Les 2 Alfred
    3,3
    3325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 2 Alfred ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 juillet 2021
    La poésie est plus dure à chercher dans le monde du travail du futur. Un monde qui n'est pas vraiment attirant. On y trouvera donc l'analogie avec le monde de l'enfance qui se confronte à la vision des adultes et leur frustration. Le monde de demain c'est comme celui d'avant. Celui des relations sociales , de l'amour entre les parents et les enfants et non leur renonciation au profit d'un soi disant progrès.
    Barbara Mille
    Barbara Mille

Publiée le 2 juillet 2021
    super film à voir absolument. Les acteurs jouent magnifiquement bien, et les 2 Alfreds sont très mignons, d'ailleurs est il possible de les acheter ?
    Pierru M
    Pierru M

Publiée le 1 juillet 2021
    Un film assez ennuyeux ou on peine à trouver l'histoire intéressante malgré un très bon casting. deux trois scènes réussi mais c'est trop peu.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 1 juillet 2021
    « Les deux Alfred » fait l’effet d’un vrai pavé dans la marre, tant ce que ce film démontre fait écho à notre société telle qu’elle devient, ou est même déjà devenue !
    On ne compte plus en effet le nombre de signaux et d’allusions à notre monde actuel, un monde de plus en plus formaté et pétri de codes divers et variés sous couvert de startups qui se veulent familiales et branchées mais terriblement pernicieuses, de domotique et informatique étouffantes et envahissantes, de connexions intrusives et perpétuelles, de présence et… par conséquent de surveillance par écrans interposés,…
    Tous ces thèmes sont parfaitement interdépendants et très bien décrits ici, et si de scène en scène, on reconnaît parfaitement ce qui se profile pour nos vies respectives, on en rit vraiment et de plus en plus, mais amèrement !
    On ne peut en effet que rire jaune de cet univers qui nous est montré, alors qu’il correspond déjà à ce que l’on connaît aujourd’hui.
    Un monde où il faudra lutter pour pouvoir survivre en multipliant les petits boulots, et déployer son ingéniosité pour être le premier partout.
    Ainsi qu’un monde hyper lissé, contrôlé, surveillé, sécurisé, aseptisé, où même notre propre apparence nous incite à nous calquer, en oubliant d’être nous-mêmes !
    Plutôt vouloir paraître en se formatant et en obéissant au risque de mentir sur sa vie privée, plutôt qu’être réellement…
    Et ainsi, ce monde nous prive tout doucement de notre liberté d’esprit et d’agir, de nos capacités à réfléchir et à comprendre, de nos propres choix de décision qui partent en miette sans que nous réagissions !
    Qu’en sera-t-il alors de nos rêves, de notre insouciance, de notre espoir ?
    Notre crise actuelle avec nos comportements qui en découlent, en est d’ailleurs un reflet effrayant, comme l’est aussi ce formidable film de
    Sandrine Kiberlain, Denis et Bruno Podalydès qui forment un trio très convaincant où chacun se montre différent, mais offre surtout une peinture on ne peut plus vraie des individus que nous devenons.
    Franchement, cette réalisation nécessaire de Bruno Podalydès ne pouvait pas mieux tomber, en étant une excellente et judicieuse idée, d’autant plus qu’elle nous ouvre les yeux sur une réalité dangereuse et effrayante qui nous rattrape tous !
    Un film indispensable et diablement intelligent à découvrir de toute urgence.
    Mark L
    Mark L

Publiée le 30 juin 2021
    Un film léger, on rigole franchement par moment devant l'absurdité poussé à l'extrême de cette "start up nation"
    Ça nous poussera pas à réfléchir (quoi que..) sur le monde futur et le "toujours plus" de l'entreprise, mais ça permet de passer un bon moment.
    Paul L
    Paul L

Publiée le 30 juin 2021
    2 frères de cœur, un mal adapté à la technologie et un technophile qui enchaîne les boulots de merdé comme ramasser les soucoupes livreuses dans les rues. La femme du premier a plongé en sous-marin pour lui montrer qu’il doit émerger dans la réalité de la vie ultramoderne, son rythme et ses codes. La vie familiale des salarié-es de start-up est au centre du film. Sandrine Kiberlain a malheureusement un rôle secondaire, entre les deux héros, malaimée et adorée.
    Heureusement il y a plein de cœurs sur les murs de la chambre des enfants, qui tournent doucement. Le rythme est à la fois rapide mais avec des scènes développées. Très joli générique : préparation du petit déjeuner, étendage du linge et repassage. Denis Podalydès est un vrai papa, et il lit si bien les contes ! À propos, son fils est joué par un Podalydès, mais est-ce le sien ?
    Caro y a vu une critique claire : la voiture automatique qui se ferme devant toi, les coursiers et les Uber qui vont trop vite et font trop d’heures (mais ils sont leur « propre patron » !), les absent-es remplacé-es par des écrans à roulettes.... Moi j’y vois une tentative de vivre dans ce monde en restant soi-même, calme, naïf, aimant, et pas trop mélancolique.
    Pourtaaaaant, que la montagne est beeeeeeeelle !
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 29 juin 2021
    Ai vu le dernier opus des frères Podalydès "Les 2 Alfred" quel bonheur que ce film pétillant, caustique, mordant et surtout très drôle. L'action se passe dans un avenir très très proche où les livraisons se font par des drones qui s'échouent sur les trottoirs, où l'on ne communique en entreprise que par acronymes abscons et borborygmes anglais, où les patrons tirent la gueule et tyrannisent les employés, où l'on peut faire des pause yoga pendant son temps de travail mais être corvéable 24 heures sur 24 et surtout avec l'injonction de ne pas avoir d'enfant et pour finir où l'on doit sourire outrageusement et faire des courbettes à nos appareils connectés pour qu'ils répondent à notre bon vouloir... Le scénario est très efficace et les scènes s'enchainent avec rythme. Denis Podalydès est très touchant en clown blanc totalement dépassé par les évènements et par cette société qui sombre dans l'inhumain et le ridicule. Sandrine Kiberlain est tordante en chef d'équipe totalement tyrannique et odieuse. Un film dont la morale est "On ne sent pas ses chaines si l'on ne bouge pas" ne doit que mobiliser les foules et les frères Podalydès nous tendent un miroir non déformant et jamais moralisateur sur notre société qui préfère en ces temps d'élection l'immobilisme.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 juin 2021
    Un film décalé, avec des dialogues très théâtraux et des acteurs bien dans leurs "baskets". Des situations parfois totalement décalées, une critique forte des travers de la société avec la technologie, les anglicismes et l'absurdité de certaines décisions du monde du travail. Un vrai bon divertissement à la fois léger et engagé.
    RDG
    RDG

Publiée le 29 juin 2021
    C'est sympa, c'est poétique, c'est assez drôle. Mais difficile d'y trouver une quelconque crédibilité. Surtout ça manque un peu de piquant et beaucoup de profondeur humaine et sociale.
    lolocine93
    lolocine93

Publiée le 28 juin 2021
    On retrouve avec plaisir le duo podalydes. Je ne trouve pas kimberlin crédible dans le rôle,.une autre actrice aurait certainement été plus convaincante.
    Scenario toujours aussi déjanté.
    soulman
    soulman

Publiée le 28 juin 2021
    Une comédie agréable dans l'univers de la start-up et d'une certaine coolitude parfois plus effrayante que dans l'entreprise de papa. C'est vif, enjoué, d'un humour podalydesque, donc souvent intelligemment décalé, et parfaitement interprété. C'est peut-être également un peu répétitif et, côté drones, carrément abusif.
    Mérite en tous cas le détour, ne serait-ce que pour la réunion en visio...
    Senga2104
    Senga2104

Publiée le 28 juin 2021
    Beaucoup de charme pour ce film un peu déjanté, drôle et parfois émouvant. On rit beaucoup. Bruno Podalydes est excellent dans ce rôle de superman de la combine avec son côté philosophe.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 28 juin 2021
    On retrouve la fraîcheur des films des frères Podalydes et un humour acidulé et mordant pas si fréquent dans les comédies Française. La critique du monde 2.0 et des faux semblants totalement bisons des start-up est bien vue même si l'argument des enfants est un peu faible à mon avis. Mais le réalisme n'est qu'un prétexte à la fantaisie et à la critique de nos travers. Plaisant.
    Sandrine Landais Gabrel
    Sandrine Landais Gabrel

Publiée le 28 juin 2021
    Un chef d'œuvre de poésie et d'intelligence, une mise en scène ingénieuse, une interprétation magistrale, des situations comiques inoubliables, j'attends le prochain film des Podalydes avec impatience !
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 28 juin 2021
    Comédie légère, ce film ne se prend pas au sérieux et n'est pas non plus à prendre trop au sérieux. Il faut dire que toutes les situations rocambolesques liées aux nouvelles technologies sont quand même très exagérées de la réalité. Travaillant autour de start-up, je peux vous dire que le vocabulaire utilisé dans le film n'est qu'un enchaînement non crédible de mots à l'"anglicisme" prononcée, mots qui existent bel et bien dans le monde des start-up mais qui là pour le coup, étaient vraiment trop caricaturaux car mal transposés quand on connait le sens de chacun des termes. On sent que le film a été écrit par des personnes d'un certain âge qui ne maîtrise pas totalement ces nouveaux outils mais qui en comprennent clairement les inconvénients et les abus qu'ils entrainent au quotidien. Tout y passe, l'ubérisation des nouveaux services, les voitures autonomes, les robots, l'intelligence artificielle, les drônes de livraison, etc. D'ailleurs, la thématique, l'intrigue et l'ambiance qui se dégageaient du film m'ont vraiment fait pensé au très récent film "Effacer l’historique" de Gustave Kervern, avec la même touche humoristique emprunté !
    Il y a des moments très drôles, et le duo Bruno & Denis Podalydès fonctionne bien. Sandrine Kiberlain vient aussi apporter un vrai plus comique, et y est plutôt à l'aise. Par contre, j'ai trouvé l'acteur Yann Frisch, dans le rôle du patron, pas très bon... il était vraiment pas crédible, et on n'y croyait pas du tout. La scène de l'embauche était horrible et vraiment pas réaliste tellement ce n'était pas bien joué, je n'ai pas trouvé non plus la scène du coming out parental très bien joué, censée pourtant être forte. Dommage, car je trouve que ça cassait un peu la dynamique de jeu entre tous les autres personnages qui étaient tous sur une même lignée de niveau de jeu.
    C'est donc un film léger, qui est agréable à regarder si on ne souhaite pas trop se prendre la tête, autrement, rien de bien sensationnel.