Les 2 Alfred
    3,3
    3325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 2 Alfred ?

critik+
    critik+

Publiée le 26 juin 2021
    Comédie sympathique sur les excès des starts ups et du high tech. J'ai passé un bon moment. Le scénario néanmoins est un peu simplet et les transitions entre les scènes pas toujours bien amenées.
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 25 juin 2021
    que ce film est divertissant ! j'ai énormément aimé et passé un agréable moment sans aucun moment d'ennui quelconque. c'est gai, frais, nouveau, imprévisible. foncez le voir !
    Martial Auroy
    Martial Auroy

Publiée le 25 juin 2021
    j'ai du louper l'essentiel, sûrement, car je le suis ennuyé. je n'ai pas réussi à trouver un intérêt. Dommage.
    Ginere
    Ginere

Publiée le 25 juin 2021
    Quel bonheur de voir enfin une bonne comédie française ! Le récit est enlevé, Denis Podalydès est excellent comme toujours, Sandrine Kiberlain n'en fait pas trop pour une fois dans un rôle comique, le duo des frères fonctionne parfaitement. Un vrai plaisir.
    Foyer-Rural Pont de Montvert
    Foyer-Rural Pont de Montvert

Film vide sans rythme
    On s'emmerde
    Tres peu d'inventivité par rapport au monde connecté
    Scénario mièvre
    Fredetmand
    Fredetmand

Publiée le 25 juin 2021
    J ai bien rigolé! et ça fait du bien!!! la critique de l'entreprise deux points zéro est trés drôle Kiberlain magnifique, comme toujours.... son duo avec la voiture "du futur" est a mourir de rire.
    Mel Dance
    Mel Dance

Publiée le 29 juillet 2021
    Un film plutôt drôle mais qui repose sur une seule blague : le vocabulaire marketing moderne. Tout ça pour se foutre un peu de la gueule des jeunes, gentiment mais avec un fond philosophique, comme si c'était une thématique réellement grave prise à la légère, donc bon... Belle réalisation et bel acting néanmoins, et jolie trame. Bref, pas très visionnaire et un peu boomer, mais tendre.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 24 juin 2021
    Le charme habituel des films des frères Podalydès, avec aussi le rythme inégal qui va avec, servi cette fois-ci par un casting remarquable (dont Sandrine Kimberlaîn, jusqu'au jeune Georges Podalydès, adorable bambin).
    Didier C
    Didier C

Publiée le 24 juin 2021
    Film français et cannois par excellence, où une fois encore la plupart des extraits sympa ont été spoilés dans la BA !!
    Jolie critique, toutefois, du monde du travail et de la dépendance à la technologie.
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 24 juin 2021
    C'est un film sympathique qui fait plus sourire que rire. Vision un peu caricaturale et futuriste du monde du travail qui se rapproche de Playtime de Jacques Tati avec un côté un peu absurde de cet aspect inhumain et robotisé qui échappe à l'homme. Les rapports humains retrouvent finalement leur place dans ce monde moderne. C'est la morale de l'histoire.
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 24 juin 2021
    J'avais adoré Pupille du même réalisateur d'une tendresse juste et magnifique. Ici, sur la même ligne que Effacer l'historique, l'Uberisation se propage comme seul moyen de survie. Le film est sensible, tendre et admirablement joué mais s'essouffle dans une fin qui aurait pu envisager le dérapage ultime de ce "progrès" existentiel.
    Ismael
    Ismael

Publiée le 24 juin 2021
    Les 2 Alfred fait partie de ces films que leur thématique rattache immédiatement à plusieurs autres. Son sujet, à savoir l’uberisation de la société et les difficultés posées par l’utilisation des nouvelles technologies, était déjà celui du très dur « Sorry we missed you » et du très mauvais « Effacer l’historique ». Deux films qui ont été réalisés il y a moins de deux ans. On est donc parfaitement dans l’air du temps. Disons-le tout de suite, le film de Bruno Podalydés est bien plus réussi que celui de Kervern et Délépine, tout en étant sans surprise plus doux et tendre que celui de Ken Loach. Mais il n’est pas exempt de défauts pour autant.

Tout comme le film du duo de Grolandais -et d’ailleurs avec le même acteur dans le rôle principal- les 2 Alfred aligne les situations loufoques et décalées autour des difficultés d’adaptation que connaissent ses personnages. Toutefois on ressent ici immédiatement bien plus de sympathie pour eux, car Podalydés n’en fait pas des semi-crétins mais des gens finalement assez attachants et normaux qui doivent s’adapter à un monde qui l’est disons un peu moins. Surtout qu’ils s’humanisent et gagnent en épaisseur au fur et à mesure que l’histoire avance.

L’aspect critique sociale est sans conteste le moins réussi du film. Ça reste trop gentil, trop loufoque pour vraiment être incisif. De plus, les 2 Alfred n’est pas toujours très juste dans la représentation de ce qu’il dénonce. Par exemple la politique de l’entreprise qui vise à interdire à ses employés d’avoir des enfants est montré comme quelque-chose de forcément subi et immoral, alors qu’on sait pourtant qu’un nombre croissant de gens font ce choix de vie et n’hésiteraient à rejoindre ce genre de boite. C’est d’autant plus dommage que la scène ou chacun fait son « coming out » autour de la table de réunion est incontestablement la plus forte et la plus réussie du film.

Bref à défaut d’être vraiment percutant dans ce qu’il dénonce, les 2 Alfred n’en reste pas moins une bonne comédie qui fourmille de petites trouvailles, même si elles partent parfois un peu dans tous les sens. C’est surtout un film profondément humain ce qui vaut souvent tous les discours. Sandrine Kiberlain est splendide comme toujours et Denis Podalydés est décidément en train de s’imposer comme le M.Hulot du nouveau millénaire.
     Dominic K
    Dominic K

Publiée le 23 juin 2021
    La start up nation gentiment ridiculisée. Les frères Podalydès toujours au top. Merci à eux. Sandrine Kiberlain en chef autoritaire, pas mal non plus.
    Raymond Rolin
    Raymond Rolin

Publiée le 23 juin 2021
    Décevant car trop bon enfant. On regrette beaucoup Jacques Tati, son humour mélancolique et sa vision humaine de personnes déshumanisées par le progrès...
    selenie
    selenie

Publiée le 23 juin 2021
    Il est amusant de voir Denis Podalydès revenir avec ce film avec une thématique qui n'est pas très éloignée de "Effacer l'Historique", où comment un homme d'âge mûr est confronté à un monde hyper connecté. Si la caricature de la start-up est jubilatoire sur plusieurs points, elle n'est pas toujours probante. Début léger, intrigue légère, condition d'embauche peu crédible, rien n'est assez sérieux pour qu'on y croit même un peu. La fable a ses limites et on a surtout l'impression de Bruno Podalydès n'avait pas assez d'idées pour combler un long métrage, d'où quelques longueurs. Le béton urbain semble avoir un peu engoncé le cinéaste dont on a surtout apprécié jusqu'ici les échappées bucoliques. Heureusement il y a les acteurs, la complicité entre les Podalydès est toujours aussi savoureuse, Sandrine Kiberlain s'amuse et c'est communicatif. Inégal mais assez singulier pour offrir une alternative aux autres productions du moment.
    Site : Selenie