Les 2 Alfred
Note moyenne
3,3
3807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

286 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
86 critiques
3
101 critiques
2
48 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
RDG
RDG

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 juin 2021
C'est sympa, c'est poétique, c'est assez drôle. Mais difficile d'y trouver une quelconque crédibilité. Surtout ça manque un peu de piquant et beaucoup de profondeur humaine et sociale.
lolocine93
lolocine93

7 abonnés 53 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juin 2021
On retrouve avec plaisir le duo podalydes. Je ne trouve pas kimberlin crédible dans le rôle,.une autre actrice aurait certainement été plus convaincante.
Scenario toujours aussi déjanté.
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juin 2021
Une comédie agréable dans l'univers de la start-up et d'une certaine coolitude parfois plus effrayante que dans l'entreprise de papa. C'est vif, enjoué, d'un humour podalydesque, donc souvent intelligemment décalé, et parfaitement interprété. C'est peut-être également un peu répétitif et, côté drones, carrément abusif.
Mérite en tous cas le détour, ne serait-ce que pour la réunion en visio...
Senga2104
Senga2104

21 abonnés 120 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 juin 2021
Beaucoup de charme pour ce film un peu déjanté, drôle et parfois émouvant. On rit beaucoup. Bruno Podalydes est excellent dans ce rôle de superman de la combine avec son côté philosophe.
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juin 2021
On retrouve la fraîcheur des films des frères Podalydes et un humour acidulé et mordant pas si fréquent dans les comédies Française. La critique du monde 2.0 et des faux semblants totalement bisons des start-up est bien vue même si l'argument des enfants est un peu faible à mon avis. Mais le réalisme n'est qu'un prétexte à la fantaisie et à la critique de nos travers. Plaisant.
Sandrine Landais Gabrel
Sandrine Landais Gabrel

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 juin 2021
Un chef d'œuvre de poésie et d'intelligence, une mise en scène ingénieuse, une interprétation magistrale, des situations comiques inoubliables, j'attends le prochain film des Podalydes avec impatience !
CinÉmotion
CinÉmotion

220 abonnés 226 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 juin 2021
Comédie légère, ce film ne se prend pas au sérieux et n'est pas non plus à prendre trop au sérieux. Il faut dire que toutes les situations rocambolesques liées aux nouvelles technologies sont quand même très exagérées de la réalité. Travaillant autour de start-up, je peux vous dire que le vocabulaire utilisé dans le film n'est qu'un enchaînement non crédible de mots à l'"anglicisme" prononcée, mots qui existent bel et bien dans le monde des start-up mais qui là pour le coup, étaient vraiment trop caricaturaux car mal transposés quand on connait le sens de chacun des termes. On sent que le film a été écrit par des personnes d'un certain âge qui ne maîtrise pas totalement ces nouveaux outils mais qui en comprennent clairement les inconvénients et les abus qu'ils entrainent au quotidien. Tout y passe, l'ubérisation des nouveaux services, les voitures autonomes, les robots, l'intelligence artificielle, les drônes de livraison, etc. D'ailleurs, la thématique, l'intrigue et l'ambiance qui se dégageaient du film m'ont vraiment fait pensé au très récent film "Effacer l’historique" de Gustave Kervern, avec la même touche humoristique emprunté !
Il y a des moments très drôles, et le duo Bruno & Denis Podalydès fonctionne bien. Sandrine Kiberlain vient aussi apporter un vrai plus comique, et y est plutôt à l'aise. Par contre, j'ai trouvé l'acteur Yann Frisch, dans le rôle du patron, pas très bon... il était vraiment pas crédible, et on n'y croyait pas du tout. La scène de l'embauche était horrible et vraiment pas réaliste tellement ce n'était pas bien joué, je n'ai pas trouvé non plus la scène du coming out parental très bien joué, censée pourtant être forte. Dommage, car je trouve que ça cassait un peu la dynamique de jeu entre tous les autres personnages qui étaient tous sur une même lignée de niveau de jeu.
C'est donc un film léger, qui est agréable à regarder si on ne souhaite pas trop se prendre la tête, autrement, rien de bien sensationnel.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2021
La comédie française dans ce qu’elle a de meilleur à tous les niveaux : scénario, écriture, réalisation, acteurs. Film tout en contraste, à la fois délirant et pourtant tellement juste et ancré dans la réalité, à la fois hilarant et dramatique. Le cocktail est délicieux.
hpb
hpb

10 abonnés 307 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juin 2021
A mon avis pas le meilleur Podalidès mais bon filrm avec des passages réellement drôles.
ET puis cela fait du bien de retourner au cinéma après toute cette période d'interdit culturel !
Monique J
Monique J

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2021
Heureusement que je n'avais pas lu les critiques... " has been " " film qui ne marquera pas." etc.. je ne serai peut être pas allée le voir..
Je me suis laissée porter par l'histoire, j'ai éclaté de rire dès la 1ere scène ( Alexandre et son banquier). et souvent ri de bon coeur. Je ne suis pourtant pas forcément bon public devant les comédies que je trouve souvent lourdes.. celle ci est légère, grinçante, les personnages bien campés.. les dialogues drôles.. la fiction proposée par Denis P. n'est en fait pas si loin de la réalité. Une heure trente de rire .. cela fait du bien.. ce n'est pas si souvent .. merci.
Tango_Charly
Tango_Charly

1 abonné 60 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juin 2021
Certes une fois de plus la bande-annonce en montre trop mais ça fait tellement du bien de rire !!
Les Podalydes nous embarquent avec bonheur dans cette satyre loufoque aux personnages attachants.
Et décidément Sandrine Kiberlain est toujours aussi drôle en pète-sec ultra-sensible.
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2021
Alexandre, la cinquantaine, se retrouve seul avec ses deux jeunes enfants, endetté, au chômage, mis à l’épreuve par sa femme partie avec la Marine.

Il décide de postuler pour un emploi dans la start-up « the box » aux apparences jeune, connectée, sympathique. Alors qu’il dépose sa fille à la crèche, Alexandre rencontre Arcimboldo, un travailleur indépendant trouvant de multiples emplois quotidiens à partir de son smartphone.

Contre toute attente, Alexandre est embauché à « The Box » et commence sa journée avec Séverine Cupelet. Celle-ci l’emmène dans sa voiture autonome pour négocier l’organisation d’un événement high-tech.

Bruno Podalydès nous plonge dans un univers à la fois lointain et proche, rempli de drones, d’appareils connectés, d’écrans mobiles de visio-conférence, régi par des discours a priori « cool » et jeunes, fait de néologismes anglicisés, mais oh combien tyranniques, soumettant tout le monde à un total contrôle.

Pourtant les gens restent …des gens.., avec leurs peurs, leurs préoccupations, leur sensibilité, leurs secrets, leurs désirs. Ici le monde High-tech finit par se soumettre à l’humanité des protagonistes, pour le plus grand plaisir du spectateur.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce film. Malgré des propos parfois graves, il apporte une légèreté, une bonté, une confiance qui font beaucoup de bien. Un film que je trouve nécessaire alors qu’il est pourtant drôle, fantaisiste voire burlesque.

(Je ne vous dirai pas qui sont les 2 Alfred)

Mon blog : larroseurarrose.com
Herve Antonetti
Herve Antonetti

4 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juin 2021
Une comédie sympa sans plus. Première partie un peu longue. Heureusement que la suite est un peu plus rythmé.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juin 2021
Une comédie gentiment farfelue, décalée et sympathique, sur notre monde moderne, hyperconnecté, uberisé et start-upisé… Le scénario est nourri d’un bon sens de l’ironie et de l’absurde, mais aussi d’une bonne dose de tendresse. On peut craindre au début un discours vaguement réac, mais non. Bruno Podalydès préfère célébrer un humanisme intemporel à sa façon, pleine de fantaisie et de poésie, avec un côté bricolo-rigolo, une belle attention portée aux décors, aux objets, aux jeux de mots… et aux individus, évidemment. C’est parfois un peu démonstratif, mais toujours inventif et le plus souvent réjouissant. Un bon petit feel-good movie, avec du Tati ici et là.
Damien Vabre
Damien Vabre

187 abonnés 488 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2022
Les 2 Alfred tombe un peu dans les bons sentiments par moments mais les frères Podalydès et Sandrine Kiberlain forment un trio attachant dans cette satire habile du libéralisme contemporain. Dans le genre, bien plus réjouissante qu'Effacer l'historique et Adieu les cons.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse