Les 2 Alfred
    3,3
    3325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 2 Alfred ?

christoq
    christoq

Publiée le 23 juin 2021
    Jubilatoire, humour et tendresse avec cependant un regard acéré et critique sur le monde du travail que nous prépare l'uberisation de notre société. Une comédie peut donc aussi être sérieuse servie ici par des frères Podalydès au mieux de leur forme!
    Matthieu Bauer
    Matthieu Bauer

Publiée le 23 juin 2021
    L'idée de départ était bonne, mais alors qu'est ce que c'est tiré par les cheveux, on y croit pas une seconde et les acteurs surjouent beaucoup trop.
    On sourit à peine une ou deux fois, sinon on s'endort.
    Dommage, il y'avait tellement mieux à faire..
    ffred
    ffred

Publiée le 23 juin 2021
    J'avais adoré le précédent film de Bruno Podalydès (devant et derrière la caméra) Comme un avion. Je pourrais faire un copié/collé de mon avis de l'époque tant ce nouvel opus est une nouvelle fois réussi. Le thème est aujourd'hui plus terre à terre, le monde de l'entreprise et des start-up super connectées, tout en y mêlant un volet social tout autant d'actualité (le chômage après cinquante ans, la famille, mais aussi l'amitié ou le couple). Une fois de plus l'humour est drôle, fin, intelligent et tout aussi poétique. Les dialogues, savoureux, font mouche en permanence. On est loin des comédies grasse de la bande à Fifi ou des Tuche, même si elles me font parfois rire aussi. J'ai souri et bien ri d'un bout à l'autre ici. C'est également très touchant. Et surtout on ne s'ennuie pas une seule minute. Une fois de plus aussi un casting aux petits oignons. Les deux frères Podalydès forment un duo drolissime bien soutenu par une Sandrine Kiberlain tout aussi hilarante (elle excelle vraiment dans tous les genres). Tous les seconds rôles ou les participations sont tout autant convaincants, avec même une petite apparition de Vanessa Paradis. Au final une comédie bien dans son époque, drôle, tendre, piquante, voir mordante, mais jamais vulgaire et à l'humour jamais gratuit. Un film épatant et rafraichissant et sans doute (pour l'instant) la meilleure comédie française de l'année.
    Michelle Sanquer
    Michelle Sanquer

Publiée le 23 juin 2021
    Drôle .. déjanté et un peu affolant quant à la critique /caricature d'un monde du travail robotisé où tout n'est qu'acronymes que personne ne comprend ,.. Heureusement ,il reste encore bien de l'humanité !!Un bon moment au cinéma.Bravo au réalisateur et aux acteurs!
    Lilibompox
    Lilibompox

Publiée le 23 juin 2021
    Film drôle et sincère. Il critique sans lourdeur le monde un peu fou et hyper connecté dans lequel on vit. Une ode à l'amitié, à la bizarrerie, à la solitude aussi. Intelligent également avec des techniques de comiques vieilles mais finalement pas désuètes qu'on a plus l'habitude de voir. Et ça fait du bien!
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 23 juin 2021
    Comédie "Podalydes", Bruno Réalisateur et acteur avec son frère, donnent une certaine fraicheur et loufoquerie qui ravira le plus grand nombre. A la fois car les enfants ne sont pas oubliés, même si les grand enfants se prennent au jeu ; Beaucoup se retrouveront dans les nouvelles méthodes des start-up, avec des organisations déroutantes, locaux, mobilier, décoration ou attitudes relaxes, meeting au débotté - genre galette des kings, tout ceci frisant le folklore, pas toujours le plus heureux !! L'idée de "cacher" ses enfants pour être dans cool et "in" conduit à ses situations drôles, et finalement partagées. Sandrine Kiberlain est comme souvent à son aise, piquante et multi-facettes. Ces 3 là assurent un joyeux moment de plaisir et d'humour. Très sympa... !!**
    Olivier B
    Olivier B

Publiée le 23 juin 2021
    On retrouve l'univers des Podalydes. Une nostalgie joliment depeinte sur un fond de société actuelle. Bruno n'impose rien mais laisse libre réflexion aux spectateurs.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 23 juin 2021
    Un film d'une fraîcheur loufoque et pertinente ! On y rit avec intelligence et poésie. Une parenthèse lunaire qui fait du bien . Les acteurs sont excellents et se régalent. A voir!
    Monique S.
    Monique S.

Publiée le 23 juin 2021
    Film tendre, les frères Podalydes touchent exactement là où il faut, ils pointent le doigt sur les difficultés que notre monde actuel nous fait vivre au quotidien.
    Mais toujours avec humour et tendresse , bravo pour ce bon moment de cinéma
    Blub
    Blub

Publiée le 22 juin 2021
    Vraiment très bonne comédie originale, avec des situations absurdes mais tant de finesse dans le jeu des acteurs. On a le smille tout au long du film. Quelques fous rires. Mon ado de 13 ans s’est bien marré aussi. Un bon moment de cinéma et c’est si rare!
    Petit Pär
    Petit Pär

Publiée le 22 juin 2021
    C'est typiquement le genre de film qu'on oubli asser vite. L'histoire est sympa mais le film ne se démarque pas, on rigole mais pas asser et l'histoire, malgré un concept plutôt sympa, ne réserve aucune surprise. Le film manque cruellement d'idées farfelues et le résultat, est plutôt plat.
    Sympa mais dispensable. 11/20
    Thierry Lévy-Abégnoli
    Thierry Lévy-Abégnoli

Publiée le 22 juin 2021
    Ce film est un petit bijou d'humour. Il m'a surpris par son inventivité, son originalité, sa drôlerie. Certains gags sont particulièrement énormes mais c'est justement ça qui fait son charme.
    Kiberen
    Kiberen

Publiée le 22 juin 2021
    C'est tout simple, mais c'est tout bien. Un instant de cinéma aux objectifs simples (bien que la critique de la start up soit diablement juste pour connaître de près ce milieu), qui sans m'avoir transcendé m'a donné de bons petits sourires
    circusstar
    circusstar

Publiée le 22 juin 2021
    De très bon acteurs, une très bonne morale. Un peu beaucoup de farfelu. Un ensemble mollasson qui se traîne en longueur et qui ne m'a pas fait rire.
    Une jolie fin quand même.
    velocio
    velocio

Publiée le 21 juin 2021
    Je l'avoue : j'ai un problème avec Bruno Podalydès ! Depuis "Versailles Rive gauche", film que j'avais bien aimé, j'ai vu presque tous ses films et je n'en ai aimé aucun ! Presque 30 ans à me taper des daubes censées faire rire et ne m'apportant que de la désolation, de la consternation. Pourquoi, mais pourquoi donc une telle insistance de ma part ? Masochisme ? Je ne crois pas ! je crois que c'est simplement parce que, à chaque fois, je me suis fait avoir par la critique, toujours très favorable à ses films. En plus, pour celui-ci, un ami qui lui, aime les films de Bruno Podalydès, m'avait avoué qu'il avait certes bien aimé "Les 2 Alfred", mais que ce n'était pas son meilleur film. Ce qui signifiait qu'il devait être différent des précédents et que, peut-être, étant différent, il allait davantage mes plaire. Eh bien non ! J'aurais même tendance à dire qu'il est pire que les précédents. Sur un sujet en or, pourtant : une satire des objets connectés et d'un certain monde du travail avec, entre autre, l'utilisation outrancière des sigles et des acronymes ainsi que des expressions importées des Etats-Unis. Sur un tel sujet, Jacques Tati aurait réalisé un chef d'œuvre. Et là, avec Bruno Podalydès, on a droit à des gags consternants et sans aucune finesse, à des répliques navrantes et sans aucune finesse. Au point que Sandrine Kiberlain arrive à être mauvaise, que Denis Podalydès arrive à être mauvais. Finalement, la seule qui arrive à sortir la tête hors de l'eau dans ce naufrage collectif est Luàna Bajrami, dans un petit rôle, mais pratiquement le seul à qui il n'est pas demandé de "faire" dans l'exagération, dans la lourdeur, dans la niaiserie.