Les 2 Alfred
Note moyenne
3,3
3807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

286 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
86 critiques
3
101 critiques
2
48 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 juin 2021
Film tendre, les frères Podalydes touchent exactement là où il faut, ils pointent le doigt sur les difficultés que notre monde actuel nous fait vivre au quotidien.
Mais toujours avec humour et tendresse , bravo pour ce bon moment de cinéma
Blub
Blub

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juin 2021
Vraiment très bonne comédie originale, avec des situations absurdes mais tant de finesse dans le jeu des acteurs. On a le smille tout au long du film. Quelques fous rires. Mon ado de 13 ans s’est bien marré aussi. Un bon moment de cinéma et c’est si rare!
Petit Pär
Petit Pär

3 abonnés 127 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 juin 2021
C'est typiquement le genre de film qu'on oubli asser vite. L'histoire est sympa mais le film ne se démarque pas, on rigole mais pas asser et l'histoire, malgré un concept plutôt sympa, ne réserve aucune surprise. Le film manque cruellement d'idées farfelues et le résultat, est plutôt plat.
Sympa mais dispensable. 11/20
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juin 2021
Ce film est un petit bijou d'humour. Il m'a surpris par son inventivité, son originalité, sa drôlerie. Certains gags sont particulièrement énormes mais c'est justement ça qui fait son charme.
Kiberen
Kiberen

27 abonnés 91 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juin 2021
C'est tout simple, mais c'est tout bien. Un instant de cinéma aux objectifs simples (bien que la critique de la start up soit diablement juste pour connaître de près ce milieu), qui sans m'avoir transcendé m'a donné de bons petits sourires
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 juin 2021
De très bon acteurs, une très bonne morale. Un peu beaucoup de farfelu. Un ensemble mollasson qui se traîne en longueur et qui ne m'a pas fait rire.
Une jolie fin quand même.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 juin 2021
Je l'avoue : j'ai un problème avec Bruno Podalydès ! Depuis "Versailles Rive gauche", film que j'avais bien aimé, j'ai vu presque tous ses films et je n'en ai aimé aucun ! Presque 30 ans à me taper des daubes censées faire rire et ne m'apportant que de la désolation, de la consternation. Pourquoi, mais pourquoi donc une telle insistance de ma part ? Masochisme ? Je ne crois pas ! je crois que c'est simplement parce que, à chaque fois, je me suis fait avoir par la critique, toujours très favorable à ses films. En plus, pour celui-ci, un ami qui lui, aime les films de Bruno Podalydès, m'avait avoué qu'il avait certes bien aimé "Les 2 Alfred", mais que ce n'était pas son meilleur film. Ce qui signifiait qu'il devait être différent des précédents et que, peut-être, étant différent, il allait davantage mes plaire. Eh bien non ! J'aurais même tendance à dire qu'il est pire que les précédents. Sur un sujet en or, pourtant : une satire des objets connectés et d'un certain monde du travail avec, entre autre, l'utilisation outrancière des sigles et des acronymes ainsi que des expressions importées des Etats-Unis. Sur un tel sujet, Jacques Tati aurait réalisé un chef d'œuvre. Et là, avec Bruno Podalydès, on a droit à des gags consternants et sans aucune finesse, à des répliques navrantes et sans aucune finesse. Au point que Sandrine Kiberlain arrive à être mauvaise, que Denis Podalydès arrive à être mauvais. Finalement, la seule qui arrive à sortir la tête hors de l'eau dans ce naufrage collectif est Luàna Bajrami, dans un petit rôle, mais pratiquement le seul à qui il n'est pas demandé de "faire" dans l'exagération, dans la lourdeur, dans la niaiserie.
gonin.robert
gonin.robert

5 abonnés 74 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2021
Parodie de la vie des start up,où tout le monde essaie de s'adapter pour vivre +où - bien
On ne s'ennuie pas, bonne musique.
Heureusement à la fin c'est l'amour qui gagne
Sandra N
Sandra N

3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 juin 2021
Film plat et cliché.
Dommage que les 2/3 b9nnes scènes se trouvaient dans la bande annonce. J'attendais beaucoup mieux de cette brochette de bons acteurs.
Fred-71
Fred-71

55 abonnés 99 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juin 2021
Cette agréable parodie souligne bien les travers du fonctionnement des entreprises américaines dont la France a longtemps copié le modèle il y a plus de 20 ans : L’abus des acronymes et du franglais dans les échanges, les modes de communication high-tech, l’intransigeance des règles inhumaines imposées au sein d’une entreprise. Beaucoup de paradoxes entre le sérieux, la recherche de la perfection et les résultats loufoques obtenus, le côté rigide du système hiérarchique s’opposant à la fragilité du vécu quotidien des employés, le règlement rigoureux du monde adulte dans l’entreprise face à la vie chaleureuse et tendre au sein d’une famille : une charmante comédie menée tambours battants qui ne cesse de surprendre, drôlissime à souhait. Même si parfois le trait est trop marqué, on se laisse séduire et emporter par cette remarquable comédie très réussie, très bien jouée, par son côté parfois burlesque mais tellement convaincant ! Une pépite d’humour divertissante qu’il ne faut surtout pas manquer en ces temps de crise autoritaire !
Yann B
Yann B

47 abonnés 69 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2021
Dans quelle société voulons-nous vivre? Allez voir ce film social et amusant . C'est très distrayant et très intelligemment réalisé.
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juin 2021
Le premier quart du film est excellent, le deuxième quart du film est drôlissime, le troisième quart du film est enthousiasmant.
Un bémol sur le dernier quart du film qui devient assez banalement réaliste, atténuant un peu - à mon sens- le charme tordant du début.
Globalement un très bon film avec une vraie signature originale, un style doucement poétique, toujours si sympathique avec le vrai modeste et magnifique acteur qu'est Denis Podalydes et son grand frère Bruno à l'orchestration de ce conte d'anticipation exaltant.
M_wombat
M_wombat

33 abonnés 141 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2021
Comédie sympathique, un peu en deçà sur la réalité linguistique actuelle dans certaines entreprises, avec une vision assez critique de la société et le besoin d'humanité.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 juin 2021
Je souris... les cinq premières minutes .Puis c'est l'ennui et un peu plus tard la consternation devant tant de médiocrité .
Quand je relis les critiques presse quasi unanimes pour encenser ce film et la plupart des critiques spectateurs qui y voient un très grand film , c'est la sidération qui me gagne .
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juin 2021
Je dois l’avouer je n’ai pas aimé ce film…Est-ce à cause d’une promotion conséquente et d’une bande annonce prometteuse qui dévoilait plusieurs des ressorts comiques du film ?? A près de la soixantaine, Alexandre (Denis Podalydès), chômeur, a deux mois pour prouver à sa femme qu'il peut s'occuper de leurs deux jeunes enfants. Problème : la start-up qui l'embauche à l'essai a pour dogme "Pas d'enfant !", et Séverine (Sandrine Kiberlain), sa future supérieure, est une "tueuse". Il rencontre Arcimboldo (Bruno Podalydès), "entrepreneur de lui-même" et roi des petits boulots sur applis, qui le prend en main.
La situation se prêtait à une comédie de mœurs prometteuse. Placer un papy boomer dans une start-up, faussement décontractée mais résolument dans la performance et les objectifs, est la situation idéale, bien qu’un peu facile. La novlangue du capitalisme numérique y est tournée en dérision au cours de joutes oratoires indolores et répétitives, notamment entre le manager Aymeric (Yann Frisch) et Séverine … La rencontre entre un quinqua chômeur, un roi de la débrouille, et une manager retord : appétissant sur le papier, mais le film tourne en rond…Quelques bonnes idées, comme ces drones, simples déchets jonchant les rues et qui sont pistés par Arcimboldo qui les recharge la nuit, appelés à devenir de véritables armes de combats …est-ce prémonitoire ?? Mais la réalisation reste un peu paresseuse et la forme minimaliste… le film enquille les clichés. La majorité des gags repose sur le jargon anglophone des dialogues. Le web, les visioconférences, brainstorming et autres applis, sont des énigmes pour Alexandre. Séverine est la femme dominatrice acariâtre de service et Arcimboldo, Jojo la bricole. Des caricatures de stéréotypes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse