Les 2 Alfred
    3,3
    3325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 2 Alfred ?

Marie H
    Marie H

Publiée le 20 juin 2021
    Je ne pouvais pas espérer mieux pour mo
    n retour dans les salles ! Pour qui aime les films de Bruno Podalydes, voici un grand cru. J'ai beaucoup ri, les acteurs sont excellents et ça fait réfléchir : finalement, qu'est-ce qui est essentiel dans la vie ? la fraternité, la simplicité, la famille, brefs les rapports humains. Merci pour ce film !
    David DOUCET
    David DOUCET

Publiée le 20 juin 2021
    Comédie sur l'évolution actuelle du travail tertiaire et des technologies. Finement amené et comédiens(es) très drôles.
    critiquas in veritate
    critiquas in veritate

Publiée le 20 juin 2021
    Il y a l'originalité du ton de Podalydès, mais le film repose quasiment sur une seule et unique blague existentielle : l'absurdité dans laquelle nous entraînent l'uberisation et la numérisation de la vie, au détriment de la simplicité et de la liberté - et notamment, des enfants!
    Au-delà de ça, le côté exercice de style s'épuise assez vite, et les personnages perdent en vérité ce qu'ils "gagnent" en charge symbolique.
    Belle apparition finale de spoiler: Vanessa Paradis
    , mais sous-exploitée : on ne comprend pas le seul mot qu'elle dit!
    Résultat des courses : "Comme un avion" était bien meilleur.
    Il faut moins de "recettes", et plus(se) d'histoire!
    gene B.
    gene B.

Publiée le 20 juin 2021
    Ennuyeux, mou, vide, pas drôle...Je suis une fan de Podalydes, l'acteur, malheureusement ses talents sont mis à rude épreuve dans le film de son frère et il peine à entraîner le spectateur dans son histoire... A aucun moment on y croit, j'ai même hésité à quitter la salle au bout d'une demi-heure... Vraiment décevant...
    dejihem
    dejihem

Publiée le 20 juin 2021
    Comédie hilarante qui critique joyeusement le côté start-up nation des entreprises "innovantes". Bruno Podalydès vise juste et remet de l'humanité dans ses personnages. Le réalisateur étant Tintinophile, il aime placer des objets ou des allusions à Tintin. J'ai repéré un bateau pirate en flyer transparent lors d'une scène de bar. Et vous ?
    Michèle S F
    Michèle S F

Publiée le 19 juin 2021
    Un film léger, quel bien ça fait! Les acteurs sont parfaits. Mise en évidence de l’absurdité de l’hyper-connexion au détriment des sentiments humains. Arcimboldo si attachant. J’ai tout aimé.
    emma emma
    emma emma

Publiée le 19 juin 2021
    Un petit film sans grande envergure qui ne me laissera je pense, aucune trace d'ici 3-4 jours.. J'ai un peu l'impression que la bande-annonce est mieux que le film lui-même - et encore, elle n'est pas démente. spoiler: La pirouette du mec qui commence un nouveau boulot chronophage et qui trouve le même jour un baby-sitter parfait est un peu facile. La bascule de Kiberlain entre "méchante froide hystérique" et "complice hyper sympa" se fait mal, on n'y croit pas des masses.
    En gros, c'est pas hyper bien écrit, quoi.. Heureusement qu'il y a les cartes d'abonnement, car dans mon cinoche, la place est quand-même à 13€, ça pique..
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 19 juin 2021
    Je me méfie des comédies en général, et plus particulièrement des comédies françaises; certaines, portées par de grandes vedettes d'aujourd'hui ou d'hier, vous en lisez le pitch, vous avez déjà la nausée... Exception des Podalydès! Ce qu'on pouvait parfois leur reprocher, c'était un petit côté un peu élitiste, disons humour Rive Gauche.... Avec Les deux Alfred, on est chez Feydeau. Les quiproquos s'enchainent, les portes claquent, sauf que dans les placards, il n'y a pas un amant, mais des marmots....
    Alexandre (Denis Podalydès égal à lui même...) est chômeur par chromosomes glandus, et papa poule par vocation. Hélas, il a le malheur de tromper sa femme, officier sous-marinier, (bon, au vu de ce qu'il est, on imagine mal qu'il ait pu tromper avec subtilité...), et lorsque celle ci part en mission de trois mois, le contrat est clair: Alexandre soit s'occuper des enfants et trouver un vrai travail convenablement rémunéré; sinon, divorce; d'ailleurs le banquier (Michel Vuillermoz qui donne du relief aux plus minuscules rôles) commence à être menaçant. Emmener les enfants à l'école et à la crèche, sans oublier le double Lapin Alfred, inséparable doudou, le soir leur préparer à diner avec amour et leur lire des histoires, tout va très bien.... mais trouver du travail? Totalement déconnecté du monde moderne, Alexandre est difficilement casable.
    Cela se passe dans un futur très proche, dans un monde qui ressemble beaucoup au nôtre, sauf que le ciel est envahi de drones livreurs et que les premières voitures sans chauffeur sont en service (qui se verrouillent, se bloquent, font n'importe quoi, excellente source de gags). Alexandre a un rendez vous dans une start-up, The Box, qui fait apparemment dans l'évènementiel. Pas de bureau, des petites cabanes en plexi, une table de ping-pong, des bacs à légumes, et une nuée vibrionnante de petits jeunes. Reçu par Aymeric (Yann Frisch) au langage totalement abscons, notre héros, après avoir décliné ses qualités (honnêteté, gentillesse) poussé par quelque instinct de survie, ajpute que de temps en temps il aime bien délirer....Le voilà pris à l'essai et tombe le couperet: no kids! Des réunions peuvent être organisées à n'importe quel moment du jour ou de la nuit, suivant les volontés du manager, et on n'embauche que des personnes sans enfants. Pour tout arranger, la supérieure d'Alexandre, Séverine (Sandrine Kiberlain) est une harpie prétentieuse et énervée, au langage aussi abscons qu'Aymeric.
    Notre héros fait la connaissance d'Archimboldo -voilà que Bruno Podalydès se donne un rôle à l'égard du petit frère! entrepreneur de lui-même -il enchaîne des petits boulots des plus disparates, promenade de vieillards, récupération des drones échoués.... il vient squatter chez son nouvel ami, et va donc être le père supposé des deux petits, mais ses missions ont elles mêmes des horaires fantaisistes, mais obligatoires, d'où les quiproquos l'agitation frénétique à la Feydeau...
    Le trio d'acteurs est excellent, le scénario vraiment bien ficelé, et on s'amuse. A voir sans hésitation.
    mimosas65
    mimosas65

Publiée le 19 juin 2021
    film décalé, original, sarcastique.
    Une vision du futur qui pourrait fort bien être réel
    j'ai été agréablement surprise
    Matthieu L.
    Matthieu L.

Publiée le 19 juin 2021
    Assurément pour moi un des meilleurs films que j'ai vu depuis longtemps. Sans être un grand connaisseur, comment ne pas y voir si l'on a vu Mon Oncle et Playtime l'ombre de Jacques Tati ? Et toujours dans l'univers qu'incarne Podalydès : rejet de la déshumanisation par le ridicule, amour pour les petits gestes quotidiens... Quand à Tati, il semble bien là dans ce goût pour les bruits mécaniques absurdes et les grotesques machines, ainsi que d'autres petits signes. Avec une bienveillance non dénuée d'acidité et dans une veine satirique, Bruno Podalydès, avec son personnage déconcertant (mais aussi l'excellent Denis Podalydès et Sandrine Kiberlin, merveilleuse) ropose ainsi une ode paradoxale à la poésie, comme il sait si bien le faire.
    Petra
    Petra

Publiée le 19 juin 2021
    BON FILM , DIVERTISSANT , ACTUEL , Naturel , léger j'ai passé un excellent moment sans prise de tête.
    JE RECOMMANDE CE FILM .
    Les acteurs tous excellents . J'ai apprécié le côte simple , spontané de PODALIDES et le charme de KIBERLAIN
    Je suis sortie du cinema détendue en ayant vu un film qui tenait la route ...Merci
    stéphane dunglas
    stéphane dunglas

Publiée le 19 juin 2021
    Un des plus grands pédales!
    Humour & vision critique, décalée de notre société,
    Une belle comédie noire et drôle
    Un chef d'œuvre.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 19 juin 2021
    Bruno Podalydes s'amuse de notre monde et du rapport qu'il entretient avec la modernité et la normativité. Toujours traité avec dérision, son l'once d'un ton vindicatif mais plutot du recul, les scènes et les idées s'enchainent, souvent loufoques et tendres. L'ensemble transmet son ton amusé au bienheureux spectateur que j'ai été. La troupe de comédienne joue à l'unisson, on retrouve avec plaisir la plupart des acteurs du 1er long du réalisateur Versailles -Rive gauche
    PLR
    PLR

Publiée le 19 juin 2021
    En tant qu’acteur, Denis Podalydès s’était déjà frotté dans « Effacer l’historique » (2020) à la folie numérique qui embrase la société. Il y a ici un peu du même registre. Le plus surprenant c’est que malgré des airs de technologie futuriste, tout ça est déjà autour de nous, ouvrant donc pour le spectateur quelques pistes de saine réflexion sur ce que deviennent nos vies ainsi guidées et encadrées, par forcément très drôles si on y réfléchit bien. A partir de cette trame, on se trouve transporté dans une ambiance d’entreprise au vocabulaire jargonneux et au management écraseur malgré le vernis : on y fixe soi-même son salaire selon sa performance et on y pose ses congés selon ses objectifs de travail. Mais surtout « no child », pas d’entant, c’est la philosophie de l’entreprise. Condition pour être disponible H24, comprendre en permanence jusqu’à même recevoir un SMS tard le soir indiquant, ô joie : « nous n’avons pas besoin de vous ce soir, à demain ». On en souri (jaune) car on reconnait des choses qu’on connait ou qu’on vit peut-être. Un scénario qui prend ainsi peu à peu des airs de comédie sociale. Ironique, sarcastique, moqueur et dénonciateur. Pour terminer (heureusement), sur une rébellion avec un message contenant quelques relents de morale. Excellent.
    BIBI07
    BIBI07

Publiée le 18 juin 2021
    Vu au ciné "LES 2 ALFRED" de Bruno Podalydes avec lui-même et son frère Denis, comédie sociale sur l'uberisation du monde moderne et particulièrement dans le milieu de l'entreprise, un senor séparé de sa femme et père de deux jeunes enfants, dans une situation financière délicate, doit retrouver du travail et se voit proposer un poste dans une start-up, mais il va se retrouver totalement déconnecté de ce monde qui se veut justement hyper connecté, avec son propre mode de fonctionnement et ses propres modes de langage (avec ses confcalls par exemple) une entreprise qui a pour code "no child", aussi les employés ne doivent pas avoir de vie de famille! Il va donc devoir mentir et user stratagèmes pour le dissimuler tout en devant s'adapter à ce monde particulier! Le réalisateur a le mérite de ne pas moraliser ni de dénoncer violemment mais juste d'apporter un constat avec toujours une certaine fantaisie et un vrai sens de l'absurde, avec ces objets particuliers (comme ces drôles de drones qui jonchent les trottoirs), dommage alors que le scénario reste assez plat et que ça patine quelque peu en milieu de film, mais ça réussit à rester toujours pétri de tendresse et d'humanité (notamment avec les scènes de paternité), même si la poésie urbaine habituelle de Podalydes est ici moins fréquente (jolie scène des 2 Alfred -2 singes mais un seul doudou!- accrochés à un drone et s'envolant dans la nuit), Sandrine Kiberlain est extra en partenaire très énervée -surtout par sa voiture sans chauffeur qui ne lui obéit plus!- et les deux frères Podalydes développent à merveille leur évidente complicité, très sympa à défaut d'être totalement réussi!