Les 2 Alfred
Note moyenne
3,3
3807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

286 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
86 critiques
3
101 critiques
2
48 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2021
Un film qui raille les bobos, les geeks, les start up parisiennes de tout acabit......Je dois avouer que le duo des frères Podalydès fait mouche dans les dialogues , mais c'est Sandrine Kiberlain qui remporte le jackpot, grâce à un jeu rempli d'émotion dissimulée et qui quand elle craque les plombs, emporte la mise (Jackpot pour elle donc)l...On l'a retrouve aussi à l'aise que dans les films de Jeanne Labrune , à laquelle cette satyre sociale m'a fait penser....Voila pour les qualités d'un film qui a procuré de nombreux rires dans la salle, et ce, régulièrement....Pour le côté moins du film, il est assez "primaire" dans sa philosophie, et nous éloigne du monde poétique habituel des frères Podalydès...On s'y sent un peu enfermé dans un objectif (celui de faire rire le spectateur ) et l'on ressent que l'univers décrit n'est pas celui du réalisateur...Un léger inconfort donc.....Devant la spécificité du vocabulaire très exhaustif sur le monde de l'entreprise branchée, ce sera je pense le film des frères Podalydès qu'on oubliera....Mais il faut le voir cependant car on pense un bon moment.....
octopus_fr2002
octopus_fr2002

96 abonnés 165 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 juin 2021
L'idée de départ est amusante et on rit de ces nouvelles façons de diriger une entreprise où le globish a remplacé le français. Mais pas de rythme, ça traîne en longueur et Kimberlain qui peut être si drôle est très en dessous de ses possibilités. Le film se termine en condamnation morale et n'est plus du tout drôle.
Henning P
Henning P

82 abonnés 280 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 octobre 2021
Autant j'avais apprécié l'humour un peu désuet de l'opus précédent de Podalydes, le personnage de Bécassine s'y prêtant bien ; autant sur ce film qui traite d'un futur proche hyper connecté, je suis plus circonspect. Cet humour un peu suranné face à ce monde tourné vers les nouvelles technologies, ne fait pas toujours mouche. Bien sûr j'ai aimé les acteurs, notamment S. Kiberlain et D. Podalydes et de nombreuses scènes font sourire. Mais c'est un film plutôt destiné aux cinquantenaires et plus qui sont parfois un peu dépassés par cette frénésie technologique. Ils doivent se retrouver dans le personnage d'Alexandre. Ça reste quand même une bonne petite comédie. 12/20
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juin 2021
Un bon petit film rempli de gags drôles et surtout pas si éloignés de la réalité du monde de l'entreprise et de ce vers quoi elles tendent de plus en plus malheureusement ; ce film dénonce les travers de notre société et particulièrement de notre monde du travail qui exploite et nie la vie privées de ses salariés sous couvert de progrés technologique et e "digitalisation" à outrance, dont on finit par devenir tous esclaves comme de la dictature des chiffres et des résultats, on rit en se disant de prime abord que ce n'est pas possible d'en arriver là un jour et que ce n'est qu'une fiction écrite pour amuser le public, mais à bien y penser on devient rapidement convaincu du contraire, surtout quand on est déjà dans ce milieu.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 juin 2021
Idée originale mais quelques longueurs dans la mise en scène et des dialogues quelquefois moyens. Certaines scènes sont carrément de la science fiction.
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2021
Une véritable satyre du monde du travail actuel , déshumanisé , froid , robotisé , royaume de l'artificiel , où les anglicismes sont roi....totalement IN.....un monde uberisé , aux petits jobs ....
Les frères Podalydès sont parfaits ...et les dialogues collent juste.
Marilou M.
Marilou M.

5 abonnés 42 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2021
Sur le même thème que "Adieu les cons" avec un portrait cru, absurde mais vrai de la société dans laquelle nous vivons désormais. Le ridicule ne tue pas, au contraire, il fait vivre et gagner de l'argent et les activités de survie deviennent la règle.
De l'humour a la machette.
Marie H
Marie H

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juin 2021
Je ne pouvais pas espérer mieux pour mo
n retour dans les salles ! Pour qui aime les films de Bruno Podalydes, voici un grand cru. J'ai beaucoup ri, les acteurs sont excellents et ça fait réfléchir : finalement, qu'est-ce qui est essentiel dans la vie ? la fraternité, la simplicité, la famille, brefs les rapports humains. Merci pour ce film !
David DOUCET
David DOUCET

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2021
Comédie sur l'évolution actuelle du travail tertiaire et des technologies. Finement amené et comédiens(es) très drôles.
critiquas in veritate
critiquas in veritate

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juin 2021
Il y a l'originalité du ton de Podalydès, mais le film repose quasiment sur une seule et unique blague existentielle : l'absurdité dans laquelle nous entraînent l'uberisation et la numérisation de la vie, au détriment de la simplicité et de la liberté - et notamment, des enfants!
Au-delà de ça, le côté exercice de style s'épuise assez vite, et les personnages perdent en vérité ce qu'ils "gagnent" en charge symbolique.
Belle apparition finale de spoiler: Vanessa Paradis
, mais sous-exploitée : on ne comprend pas le seul mot qu'elle dit!
Résultat des courses : "Comme un avion" était bien meilleur.
Il faut moins de "recettes", et plus(se) d'histoire!
gene B.
gene B.

10 abonnés 63 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juin 2021
Ennuyeux, mou, vide, pas drôle...Je suis une fan de Podalydes, l'acteur, malheureusement ses talents sont mis à rude épreuve dans le film de son frère et il peine à entraîner le spectateur dans son histoire... A aucun moment on y croit, j'ai même hésité à quitter la salle au bout d'une demi-heure... Vraiment décevant...
dejihem
dejihem

155 abonnés 709 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2021
Comédie hilarante qui critique joyeusement le côté start-up nation des entreprises "innovantes". Bruno Podalydès vise juste et remet de l'humanité dans ses personnages. Le réalisateur étant Tintinophile, il aime placer des objets ou des allusions à Tintin. J'ai repéré un bateau pirate en flyer transparent lors d'une scène de bar. Et vous ?
Michèle S F
Michèle S F

15 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2021
Un film léger, quel bien ça fait! Les acteurs sont parfaits. Mise en évidence de l’absurdité de l’hyper-connexion au détriment des sentiments humains. Arcimboldo si attachant. J’ai tout aimé.
emma emma
emma emma

47 abonnés 58 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juin 2021
Un petit film sans grande envergure qui ne me laissera je pense, aucune trace d'ici 3-4 jours.. J'ai un peu l'impression que la bande-annonce est mieux que le film lui-même - et encore, elle n'est pas démente. spoiler: La pirouette du mec qui commence un nouveau boulot chronophage et qui trouve le même jour un baby-sitter parfait est un peu facile. La bascule de Kiberlain entre "méchante froide hystérique" et "complice hyper sympa" se fait mal, on n'y croit pas des masses.
En gros, c'est pas hyper bien écrit, quoi.. Heureusement qu'il y a les cartes d'abonnement, car dans mon cinoche, la place est quand-même à 13€, ça pique..
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juin 2021
Je me méfie des comédies en général, et plus particulièrement des comédies françaises; certaines, portées par de grandes vedettes d'aujourd'hui ou d'hier, vous en lisez le pitch, vous avez déjà la nausée... Exception des Podalydès! Ce qu'on pouvait parfois leur reprocher, c'était un petit côté un peu élitiste, disons humour Rive Gauche.... Avec Les deux Alfred, on est chez Feydeau. Les quiproquos s'enchainent, les portes claquent, sauf que dans les placards, il n'y a pas un amant, mais des marmots....
Alexandre (Denis Podalydès égal à lui même...) est chômeur par chromosomes glandus, et papa poule par vocation. Hélas, il a le malheur de tromper sa femme, officier sous-marinier, (bon, au vu de ce qu'il est, on imagine mal qu'il ait pu tromper avec subtilité...), et lorsque celle ci part en mission de trois mois, le contrat est clair: Alexandre soit s'occuper des enfants et trouver un vrai travail convenablement rémunéré; sinon, divorce; d'ailleurs le banquier (Michel Vuillermoz qui donne du relief aux plus minuscules rôles) commence à être menaçant. Emmener les enfants à l'école et à la crèche, sans oublier le double Lapin Alfred, inséparable doudou, le soir leur préparer à diner avec amour et leur lire des histoires, tout va très bien.... mais trouver du travail? Totalement déconnecté du monde moderne, Alexandre est difficilement casable.
Cela se passe dans un futur très proche, dans un monde qui ressemble beaucoup au nôtre, sauf que le ciel est envahi de drones livreurs et que les premières voitures sans chauffeur sont en service (qui se verrouillent, se bloquent, font n'importe quoi, excellente source de gags). Alexandre a un rendez vous dans une start-up, The Box, qui fait apparemment dans l'évènementiel. Pas de bureau, des petites cabanes en plexi, une table de ping-pong, des bacs à légumes, et une nuée vibrionnante de petits jeunes. Reçu par Aymeric (Yann Frisch) au langage totalement abscons, notre héros, après avoir décliné ses qualités (honnêteté, gentillesse) poussé par quelque instinct de survie, ajpute que de temps en temps il aime bien délirer....Le voilà pris à l'essai et tombe le couperet: no kids! Des réunions peuvent être organisées à n'importe quel moment du jour ou de la nuit, suivant les volontés du manager, et on n'embauche que des personnes sans enfants. Pour tout arranger, la supérieure d'Alexandre, Séverine (Sandrine Kiberlain) est une harpie prétentieuse et énervée, au langage aussi abscons qu'Aymeric.
Notre héros fait la connaissance d'Archimboldo -voilà que Bruno Podalydès se donne un rôle à l'égard du petit frère! entrepreneur de lui-même -il enchaîne des petits boulots des plus disparates, promenade de vieillards, récupération des drones échoués.... il vient squatter chez son nouvel ami, et va donc être le père supposé des deux petits, mais ses missions ont elles mêmes des horaires fantaisistes, mais obligatoires, d'où les quiproquos l'agitation frénétique à la Feydeau...
Le trio d'acteurs est excellent, le scénario vraiment bien ficelé, et on s'amuse. A voir sans hésitation.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse