Les 2 Alfred
    3,3
    3325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 2 Alfred ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 18 juin 2021
    Les deux frères Podalydès ne sont pas si souvent que ça associés devant la caméra. Bruno réalise une comédie fantaisiste mais pas tant que ça sur l'entreprise de demain. Denis se retrouve embauché dans une boîte où l'on ne parle qu'avec des sigles et avec une technologie omniprésente représentée par différents gadgets, laissant peu de place à l'humain. C'est drôle mais parfois trop répétitif et Denis Podalydès retrouve un peu le même rôle que dans "Effacer l'historique". Une dénonciation de toutes ces "start-up" souvent grinçante, et au final plutôt réussie.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 18 juin 2021
    Gros gros kif pour ce film tres réussi ! Les travers de la start-up nation sont démontés efficacement mais gentiment. Il y a du rythme, de l’humour, beaucoup de poésie. Évidemment d’excellents acteurs. Un bon cru de Bruno Podalydes.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 18 juin 2021
    Un bon début et une bonne fin mais bizarrement le reste est assez ennuyeux . Rien a reprocher aux comédiens mais encore une fois une mise en scène sans grand intérêt.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 18 juin 2021
    Comédie sur la start-up nation et ces métiers inutiles dont les détenteurs se pensent indispensables à la société, les 2 Alfred parle de notre époque tout en adoptant un ton désuet rafraîchissant. Les Podalydès sont, comme à chaque fois, parfaits et Sandrine Kiberlain illumine son personnage de working girl irritante. Les idées pullulent et si on ne rit jamais aux éclats, on est transporté dans une bulle de bonheur pendant 90 minutes.
    Delphine B.
    Delphine B.

12 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 novembre 2021
    Quel humour vieillot... scénario indigent... image de série télé bas de gamme. Juste la luminosité et le talent de Sandrine Kiberlain.
    neoflash2
    neoflash2

Publiée le 17 juin 2021
    Attention pépite un film doux amer drôle tordant hilarant sensible humain caricatural caustique d'actualité à la première scène on est dans l'ambiance les dialogues y sont d'une écriture exceptionnelle
    Visiblement les 2 Freres s'entendent à merveille pour faire du bon cinéma qu'ils ne se privent surtout pas de continuer
    le casting est réussi le scénario bien ficelé que du bonheur ne surtout pas s'en priver
    laurent joulin
    laurent joulin

Publiée le 17 juin 2021
    Amusant d un humour decalé . Je me suis laissé porté par cette critique douce amère de notre société du travail à tout prix ! Un contrepied frais et tout en finesse . Un petit régal de comédie
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 17 juin 2021
    Les frères Podalydès avaient envie de tourner ensemble et ils ont bien fait. Ils forment un duo irrésistible de complicité, de charme et d'humour. Je me demande s'ils n'avaient pas tout simplement chacun envie d'un baiser de cinéma avec Vanessa Paradis pour l'un et Sandrine Kiberlain pour l'autre . Allez, on vous comprend : deux actrices remarquables dans des rôles aussi surprenants qu'efficaces et emblématiques.
    Drône de film, drônes d'acteurs, drône de scénario, drônes de dialogues. Vu le film au Paradis, le cinéma de Quiberon qui porte si bien son nom. Après la séance, suis allé voir au bout de la jetée voir si par hasard il n'y avait pas un sous marin prêt à refaire surface.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 juin 2021
    Après l’échec cinématographique “Bécassine”, Bruno Podalydès revient au plus haut de sa forme pour une comédie ultra-connectée en compagnie de son frère Denis Podalydès et de la talentueuse Sandrine Kiberlain. Alors qu’il cherche désespérément un nouveau travail, Alexandre rejoint une start-up très friendly qui bouscule toutes les traditions que l’on connaît du monde du travail en mêlant visioconférences à toutes heures, espaces de travail partagés, salaires au mérite et diverses missions ubérisantes. Cette entreprise de demain refuse cependant de recruter tout salarié ayant des enfants afin de ne pas nuire à sa philosophie réactive et ultra disponible. Alexandre va être épaulé par son nouvel ami entrepreneur indépendant, pour concilier vie professionnelle et gestion de ses enfants. En binôme avec une femme d’affaires agressive en apparence, qui roule dans une voiture sans chauffeur, Alexandre découvrira rapidement que ses collègues cachent finalement tous un petit secret. “Les 2 Alfred” est une satire du monde du travail qui ne met désormais plus aucune frontière avec la vie personnelle à cause d’une société 2.0. Sans pour autant être un parfait portrait de notre quotidien, les deux frères s’amusent à passer toute situation en dérision offrant ainsi une comédie hilarante et excessive avec une pointe de tendresse autour de la parentalité.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 17 juin 2021
    Une comédie pas très drôle qui s'essaie à la fantaisie sans emporter l'adhésion, dommage, j'avais envie d'aimer cette fable pleine de légèreté et de lucidité.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 17 juin 2021
    Alexandre, chômeur déclassé, a deux mois pour prouver à sa femme qu'il peut s'occuper de ses deux jeunes enfants et être autonome financièrement. Problème : la start-up qui veut l'embaucher à l'essai a pour dogme : « Pas d'enfant ! »

C'est une réalisation de Bruno Podalydès qui a écrit le scénario avec son frère Denis Podalydès. Le film a fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.

Je ne savais même pas que Denis Podalydès avait un frère, et j'ai été d'autant plus surpris qu’il a déjà remporté le César de la Meilleure première œuvre pour Dieu seul me voit (Versailles-chantiers). J'avais donc bien envie de voir ce que donnerait ce film avec les deux frères réunit. Le coup est plutôt réussi je dois dire.

J'ai beaucoup apprécié le côté critique de la société "start-up nation". Cette comédie va énormément axer sur cela. On aura donc une satire piquante n'épargnant aucun aspect de ce "nouveau monde". Que ce soit le ridicule des livraisons par tous les moyens ou la start-up faussement sympathique avec sa "fontaine à bonbon", Bruno Podalydès se sert des codes pour se moquer d'eux.

Grâce à cela, j'ai bien rigolé. Les piques étaient nombreuses et alimente bien le sujet. Cependant, je dois dire que ça peut devenir un peu lourd par moments. J'avais l'impression que sur certains passages les traits étaient trop poussés. Oui pour se moquer, mais j'aime moins quand on tombe dans le cliché grossier. Heureusement ce n'est que quelques fois.

Tout cela sert à remettre l'humain au centre du débat. Car finalement, ce sont les relations entre les protagonistes, et les rapports sociaux "réel" qui vont donner tout son sens à ce film. J'ai aimé les différents rapports entre eux. C'est si simple et naturel.

L'histoire est agréable à regarder car elle met bien les personnages en avant. Chacun a sa petite histoire, et peut avoir une évolution.

J'ai beaucoup apprécié la performance des acteurs. Denis Podalydès est très juste dans son jeu, son frère Bruno Podalydès est bien sympathique, quant à Sandrine Kiberlain efficace comme à son habitude. A noter que Yann Frisch est génial dans son second rôle de patron.
    andre b
    andre b

Publiée le 17 juin 2021
    Voir un film de Bruno PODALYDES est toujours un peu spécial. Mais il faut reconnaître qu'il sait taper juste.
    Son dernier traite du nouveau monde du travail avec sa dérive et il voit juste.
    Vous sentez dans ce film la complicité des 2 frères et c'est jubilatoire. Vraiment de très bons acteurs ces 2 là.
    Mais mention spéciale pour Sandrine la troisième larron toujours au top dans ses films.
    J'ai vraiment passé un agréable moment. Laissez-vous guider dans cette comédie sociale et vous aurez certainement des interrogations à la sortie du film par rapport à votre monde de travail à vous.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 24 juin 2021
    Podalydès est beaucoup trop vieux et usé pour jouer ce rôle et Sandrine Kiberlain fait figure de pièce rapportée dans cet univers qui se pique d'être amusant mais ne l'est point. On a droit à un film assez vieillot, ratatiné, périmé sur ses intentions comme dans sa mise en scène. C'est un film de vieux rentiers du cinéma qui n'intéresse personne et qui ne regarde personne. Totalement dépassé en 2021.
    Jipéhel
    Jipéhel

Les 2 Alfred

Jouissif et insolent

Bruno Podalydès est une sorte de génie. Il possède cette faculté rare de nous faire rire en traîtant de sujets de société avec une grâce et une poésie subtile qui n’appartiennent qu’à lui. Sa nouvelle comédie tire à vue sur l’hyper-connectivité de notre monde et c’est un régal. Alexandre, chômeur déclassé, a deux mois pour prouver à sa femme qu'il peut s'occuper de ses deux jeunes enfants et être autonome financièrement. Problème: The Box, la start-up très friendly qui veut l'embaucher à l'essai a pour dogme : « Pas d'enfant ! », et Séverine, sa future supérieure, est une « tueuse » au caractère éruptif. Pour obtenir ce poste, Alexandre doit donc mentir... La rencontre avec Arcimboldo, « entrepreneur de lui-même » et roi des petits boulots sur applis, aidera-t-elle cet homme vaillant et déboussolé à surmonter tous ces défis? 92 minutes qu’on n’a pas le temps de voir passer tant le film est inventif, léger et drôle. Le grand Tati n’est pas loin… et ce n’est pas le moindre des compliments.
    Depuis sa trilogie versaillaise et son épatant Liberté Oléron, notre réalisateur-scénariste-acteur, ne cesse de progresser, même si son, Comme un avion, de 2014, relevait déjà du chef-d’œuvre, on tutoie encore une fois les sommets dans l’observation de la société du XXIème siècle poussée jusqu’à l’absurde. Tel décor style Bisounours de la start-up avec sa table de ping-pong, sa fontaines de bonbons, ses chaises longues et son trampoline… des espaces régressifs, très infantilisants qui correspondent à des buts de management très pensés qui peuvent remplacer le paternalisme d’autrefois. Mais, a contrario, le personnel se confronte en permanence, dans un sabir franglais à la limite du supportable de conf-call en débriefing en passant par les désormais inévitables visioconférences menées par un weboot… Et je ne vous parle pas de la voiture autonome et des drones, au centre de l’histoire et qui tombent comme à Gravelotte d’un bout à l’autre du film. Quant à l’inauguration des Games of Drones… c’est un must. Ça fourmille d’idées visuelles, scénaristiques et de dialogues. Tout est ici dans les détails et, je le répète, c’est un régal pour qui aime le cinéma foldingue et passablement décalé.
    Quand au casting, il s’en donne à cœur joie avec un Denis Podalydès des grands soirs, une Sandrine Kiberlain qui s’amuse comme une petite folle, Bruno Podalydès, himself, qui ne laisse pas sa part aux chats. Tous les autres de Yann Frisch à Michel Vuillermoz, en passant par Isabelle Candelier, Jean-Noël Brouté, Philippe Uchan, donnent des répliques irrésistibles, sans oublier Vanessa Paradis, en guest-star aussi muette que discrète. La comédie ne perd pour autant jamais de sa lucidité et de son insolence, avec son savant dosage de dénonciation inquiète et de poésie apaisante. Une séance qui devrait être remboursée par la Sécu.
    Laurence Sarver
    Laurence Sarver

Lent .. dommage bonne idée
    Bons acteurs mais scénario très faible
    On rit à peine .. dommage c est bien le problème des films français et faiblesse des scénarios