Les 2 Alfred
Note moyenne
3,3
3807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

286 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
86 critiques
3
101 critiques
2
48 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Damien
Damien

7 abonnés 61 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juin 2023
J'aimerais décoder ce film comme connaître l'entité d'Arcimboldo, celle aussi du games of drônes ou encore de ce que représente cette mère sous-marinière. Je me contente donc de mon premier plan, mon premier degré, mon seul.
On s'attache aux personnages mais la frustration subsiste de ne pouvoir aller plus loin. Bien sûr la vie va trop vite. Alors comment les dévoiler si ce n'est par un objet personnel qui les possède eux-mêmes. Et qu'en est-il de cette langue des acronymes sans substance ? Les 2 Alfred est un reflet futuriste de l'urbain où communiquer devra être réinventer pour ne pas trop "s'abymer".
Jean Michel Apeupré
Jean Michel Apeupré

13 abonnés 61 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juin 2023
Une caricature des start up et du monde de demain tout à fait réjouissante.Et Sandrine Kimberkain est toujours craquante.On passe un bon moment .
BabsyDriver
BabsyDriver

98 abonnés 995 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mai 2023
Une petite satire de la start-up nation et de l'uberisation du monde très plaisante, à la Tati, non pas acerbe ou énervée (pour cela, dirigez-vous plutôt vers le grolandais Effacer l'historique), juste un peu inquiète, pas réfractaire non plus, juste un peu circonspecte.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mai 2023
Voilà un film qui tient toutes ses promesses. Drôle, intelligent bien joué par ses acteurs extra film qui confirme que selon moi Sandrine Kimberlain est génialissime encore une fois. Un film pour tout le monde.
Et puis c'est aussi léger, sans prétention, ça faisait un sacré bout de temps que je n'avais pas terminé un film sans vouloirn le prolonger encore juste un peu. Un vrai bon moment
Ermeline
Ermeline

60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2023
Le monde des " 2 Alfred " est une description à peine caricaturale du monde de l'entreprise, de ses nouvelles technologies et de son impact sur le quotidien de ses adeptes.

Bruno Podalydès s'attaque au monde de l'entreprise : snobisme de son langage spécifiant l'appartenance à la boîte, organisation d'un travail particulièrement stressant qui se dit libéré et intelligence artificielle aux modes fugaces mais lucratifs tels que le " tout connecté "


Sous le regard bon-enfant de Podalydès perce une critique réaliste du " toujours plus de rendement " des entreprises au détriment d'un minimum de bon sens et d'humanité . Par ailleurs, parfois le rythme des " 2 Alfred " pêche en longueur et manque de punch.

Côté interprétation, les acteurs - excellents - rajoutent juste ce qu'il faut de caricatural à leur jeu pour rester naturels et tout à fait crédibles : irrésistibles !

21
Arnaud A.
Arnaud A.

8 abonnés 239 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mai 2023
Peut-être pas le meilleur film de Bruno Podalydès (la barre est haute !) mais un de ces rares exemples de films bien meilleurs que leur bande annonce le laissait présager. Si l'intrigue principale est plutôt mince, le film s'illustre à la fois dans une dénonciation douce-amère des dérives du tertiaire, et dans une divagation poétique sur d'autres usages possibles du numérique et de la robotique. Les gadgets chers à Podalydès, qui émaillaient (pas toujours à propos) ses films précédents sont ici au cœur de l'œuvre, le cinéaste les accepte et recherche l'émancipation dans le meilleur usage qui peut en être fait. Un film de science-fiction soft, en quelque sorte, qui prête à des réflexions intéressantes. Sandrine Kiberlain trouve pleinement sa place aux côtés des frères Podalydès et de leur bande, dont on retrouve ici, à vrai dire dans des rôle un peu minorés, les principaux membres (Michel Vuillermoz, Isabelle Candelier, Philippe Uchan...)
Didier C.
Didier C.

28 abonnés 106 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2023
Humour caustique et tendre à la fois pour dénoncer le cynisme de notre start-up nation ubérisée. Ça fonctionne, c'est souvent drôle et poétique. Les personnages sont tous très attachants. Dommage que l'image soit si banale.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2023
J'ai apprécié ce film qui met en scènes les deux Podalydes. Le grand frère réalise un film de société sur des sujets contemporains qui nous touchent tous: la vie de famille et la vie professionnelle mais aussi notre rapport avec les technologies de communication et de mobilité. Il se moque du 2.0 et de toutes ces innovations. C'est frais et bien réalisé. A voir.
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mai 2023
Le début est chouette et bien écrit. Les 40 dernières minutes sont bâclées et partent dans plusieurs sens qui n'ont pas un intérêt ni le rythme du départ. Trop autour des enfants sans que ça ajoute une valeur. Ça démarre en comédie sociale rigolote et ça s'enlise. C'est vraiment dommage !!
3/5
Caroline D.
Caroline D.

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mai 2023
J'ai adoré ce film plein de fantaisie, un humour que j'adore et des comédiens exceptionnels franchement, une petite pépite.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mai 2023
un film sympathique, bien réalisé, bien interprété qui dénonce avec talent les excès de la modernité numérique et la tartufferie des start-up soi-disant innovantes qui sous couvert de décontraction et de travail cool, maltraitent leurs employés et les poussent à la tricherie et aux faux semblants
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mai 2023
« On ne sent pas ses chaînes quand on ne bouge pas… » Comment sous une apparence libertaire, cordiale et décontractée, l’hyper-connexion peut conduire à la déshumanisation. Une caricature un peu brouillonne et parfois confuse non dénuée de pertinence ni d’humour. Prise de son défectueuse.
Djt
Djt

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2023
Tellement rare de voir des comédies françaises aussi bien faite... Un bon moment à passer, à voir absolument.
Direct-actu.fr
Direct-actu.fr

371 abonnés 479 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mai 2023
Le casting bien choisi et la réalisation efficace font de « Les 2 Alfred » de Bruno Podalydès une comédie réjouissante à voir. Denis Podalydès et Bruno Podalydès, frères dans la vie, interprètent les deux personnages principaux de cette histoire pleine d’humour et de tendresse. Leurs échanges sont drôles et touchants, tandis que les situations dans lesquelles ils se retrouvent sont absurdes et décalées. Le réalisateur utilise également des gags simples, mais efficaces pour faire rire le public.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 mai 2023
Caricatural, un rien ringard ... D'un ennui abyssal ! Un panier bien garni de clichés et de poncifs.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse