Les 2 Alfred
    3,3
    3313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 2 Alfred ?

DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 11 août 2022
    Pamphlet poétique et absurde sur une société qui distord les relations humaines en proposant toujours plus d'aides "robotisées". Ici , les voitures sont sans chauffeur , les entrepreneurs sans horaires, les patrons toujours là même quand ils ne sont pas là grâce aux écrans et aux "déambulateurs robots", les drones sauvent des parents. Derrière un style léger, l'œil est acerbe , et les sentiments eux, plus vrais que nature. Les frères Podalydès donnent l'impression de s'être vraiment amusés à écrire et à jouer cette partition, aidés par une très bonne Sandrine Kimberlain. Ça me rappelle du JP Jeunet, époque "micmac a tire-larigot" mais en plus frais quoi.
    Mla
    Mla

Publiée le 26 juillet 2022
    Bruno Podalydès s’entoure de bons acteurs pour une comédie sympathique, humaine et surtout drôle ! On passe un bon moment.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 6 juin 2022
    L'idée est intéressante et le film commence bien. Le problème est que l'histoire tourne un peu trop autour de Sandrine Kimberlain qui, sortie de ses habituels rôles s'en sort plutôt mal. Son jeu et son personnage sont très désagréable à regarder et ça nous détourne de l'histoire
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 5 juin 2022
    « Les 2 Alfred » offre une très belle observation et satire de l’entreprise, façon start-up, qui, abuse des anglicismes jusqu’à plus soif et dont le management brutal, à l’américaine, passe mal dans nos contrées. A cela, Bruno Podalydès rajoute quelques touches de critique de l’auto-entreprenariat, esclavagisme du XXIème siècle, si bien développé par Ken Loach en 2019 dans « Sorry We Missed You ». Ce film est étonnant et inventif, bien supérieur à nombre de comédies françaises, et porté par un trio d’acteurs totalement juste.
    Ludo !
    Ludo !

Publiée le 19 mai 2022
    Comédie originale sur les abus de la modernité et l'ubérisation de la société. Quelques dialogues et situations plutôt bien pensés mais le film subit des baisses de rythme. Dommage.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 12 mai 2022
    Ecartelé devant ce film, car il navigue de l'absurde à la trouvaille. Et question acteurs, Kiberlain justifie les 2.5 étoiles accordées, Podalydès justifie les 2.5 étoiles manquantes. Il devrait se contenter de réaliser et d'engager un véritable acteur !
    Manuela C.
    Manuela C.

Publiée le 9 mai 2022
    Je l'ai bien aimé ce film décalé et loufoque , Polalides toujours vrai dans son jeu d'acteur Une comédie légère, qui nous projette dans le monde de demain qui sait?
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 mai 2022
    On retrouve bien ici l'univers poétique et décalé Bruno Posalydès qui profite de son film pour critiquer notre société.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 3 mai 2022
    Les frères Podalydès ont quelque chose de décalé en eux qu'ils veulent porter à l'écran coûte que coûte. Le pas d'à côté permanent, et l'oeil critique sur le monde des startups parisiennes. On pourrait croire d'ailleurs que c'est très bobos. Oui, çà l'est, mais c'est beaucoup plus universel quand même, car plus malin. Une sorte de Kervern & Delépine urbain. A mi-chemin entre le poétique et le fatalisme d'un monde très neutre. L'environnement professionnelle décrit dans le film écrase totalement les personnages qui se retrouvent à la merci d'un lieu hostile, contre leur gré. Sandrine Kiberlain pourrait jouer le rôle d'une peluche qu'elle serait pertinente. Fantaisie douce.
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 2 mai 2022
    L'univers des frères Podalydès s'affronte à la société de maintenant, remplie d'applis et de start-up, qui sous un couvert de bien-être au travail, pérennise la maltraitance des employés. La novlangue de start-up et des manageurs en prend un sacré coup, les dialogues semblent avoir été écrits après la lecture de Je parle comme je suis de Julie Neveux, même s'ils sont antérieurs ("Dire d'un chausse-pieds en bois massif qu'il est déconnecté lui confère un avantage", explique doctement Séverine!) et les seconds rôles parfaitement soignés comme Vuillermoz, hilarant en banquier sinistre. Une satire jubilatoire!
    mazou31
    mazou31

Publiée le 30 avril 2022
    Un joli film drôle et poétique où la start-up nation chère à Macron se fait flinguer avec fantaisie et originalité. Deux losers et une chipie se démènent au milieu des mensonges pieux et des objets connectés totalement incontrôlables. On se réjouit du rythme échevelé, des dialogues savoureux, de la musique et d’une bande de grands comédiens à fond la forme.
    Un film de dingue, quoi ! Même les premiers de cordée qui deviennent romantiques !
    Nath0301
    Nath0301

Publiée le 18 avril 2022
    C'est drôle, touchant, plein de fantaisie. Une comédie délicieuse, acide et pleine de tendresse, qui pour une fois n'enchaine pas les poncifs et les clichés. C'est si rare !
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 9 avril 2022
    Film léger, bien écrit et joué. Drôle, gentiment incisif dans sa moquerie des travers de nos modernités déjà désuètes
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 avril 2022
    Portée par un casting séduisant, une comédie fantaisiste et attachante, au rythme un peu mollasson, qui brocarde l’esprit déshumanisé des start-up nation.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 3 avril 2022
    Petite comédie fantaisiste et burlesque, satire du monde du travail en général et des start-ups hyperconnectées en particulier, "Les 2 Alfred" est un film qui parvient à séduire le spectateur par le ton gentiment perché, des dialogues savoureux, des personnages lunaires... Des éléments suffisamment originaux pour attirer la sympathie. Mais le film n'évolue jamais vraiment, ne décolle pas, trop pataud et pépère, trop doux et gentil. Et cet excès de nonchalance ne pouvait, au final, qu'attirer l'indifférence.