Les 2 Alfred
Note moyenne
3,3
3807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

286 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
86 critiques
3
101 critiques
2
48 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
titi75
titi75

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 mars 2023
Quel dommage qu'un sujet aussi pertinent soit aussi mal traité. Le comique de situation entre un boomer et le monde des startups (et sa coolitude hypocrite) est du pain-bénit pour un scénariste, surtout quand on dispose d'un acteur de la trempe de Podalydès, parfait pour ce rôle. De quoi faire un film culte, à l'image de ce que les Inconnus avaient fait dans les années 90 en parodiant le milieu branché de la pub. Au lieu de quoi, un film bâclé où les personnages sont caricaturaux, S. Kiberlain est grotesque, l'omniprésence des enfants qui n'apporte rien, bref, un mauvais enchainement de sketches surjoués qui en font un petit film de série B oublié dès la fin du visionnage. A l'image des nouvelles comédies françaises où il faut forcer le trait sur tout pour dire au spectateur quand il doit rire.
Petiot L
Petiot L

43 abonnés 339 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2023
Franchement un film tout mignon !
La technologie actuelle développée.
Le monde du travail.
Supers acteurs, surprises musicales...
Tendresse...
Bien vu '
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 janvier 2023
QUEL DRONE DE CONCEPT. On ne peut rien faire sans espoir. Une étude de la nature par les 2 frères Podalydes. L'inspiration existe même avec ses défauts (comme Arcimboldo). Musset et Nobel ont aimé.
lafeepourquoipas .
lafeepourquoipas .

4 abonnés 33 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 décembre 2022
Période oblige, peut-être, j'ai vécu ce tendre film comme un conte de Noël, un inédit, un qui vous file la patate et les idées rêvasseuses, comme quand vous attendiez le Père Noël et que vous pensiez encore que le monde ça serait des potes, des frangins, de la douceur, des rires et des amours.
Dans ce conte, la princesse serait incroyablement belle au naturel, elle garderait les gosses de son futur beau-frère et elle dirait "oh non, ce soir j'ai pas envie d'y aller à cette réunion galette", autour de la table d'une petite cuisine, au coeur de la vie commune de deux frères de hasard, retrouvés par bonheur.
La citrouille s'entête à ne pas démarrer, elle veut aller au lavomatic quand ça lui chante, la poésie est au détour du moindre chemin, la tendresse est perchée, comme tout un chacun, dans ce film que je conseille fortement, parce que, comme Noémie Lvovsky ou d'autres, Bruno Podalydès a un style bien à lui qui ne fait que s'améliorer au fur et à mesure de ses créations.
Qu'il en soit remercié.
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 septembre 2022
Why not, pas incroyable. L'histoire est finalement assez plate et attendue malgré un synopsis qui aurait pu être très amusant.
Edtrail75
Edtrail75

23 abonnés 135 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 août 2022
« Les 2 Alfred » est un petite comédie sans prétentions, pour laquelle j’ai eu un gros coup de cœur.
Satire douce-amère de notre société « connectée », de la « start-up nation », servie par des dialogues tout en finesse et soulignée par une excellente bande-son. Certes, ce n’est pas une comédie où l’on éclate de rire, mais certaines situations qu’on peut tous retrouver en tant que salarié de sociétés de services sont particulièrement bien amenées : le propos du film résonne comme une douce rébellion face une évolution anxiogène du monde du travail, où chacun est un micro-entrepreneur avec des micro-jobs. Et l’autre message important du film, c’est que face une déshumanisation du travail, c’est qu’il ne faut pas sacrifier sa vie de famille aux diktats des entreprises poussant perfidement au zèle horaire.
Une vraie pépite donc, à voir aussi en famille.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 août 2022
B. Podalidès nous transporte dans un monde parallèle au nôtre dans lequel les chauffeurs d'Uber dorment au volant, les livreurs, à bout de souffle, sont proches de l'article de la mort, les strat-ups sont sans cœur et les voitures autonomes sont capables de nous envoyer des textos, mais ne sont pas capables de nous ouvrir la portière. Après tout, ce monde, c'est la nôtre dans un futur très proche si on n'y mettait pas assez de poésie et beaucoup d'amour. Encore une fois, B. Podalydès nous livre une œuvre cinématographique magistrale avec plein de beautés, d'espoirs et surtout, beaucoup d'humour.
DemoCiné
DemoCiné

14 abonnés 187 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 août 2022
Pamphlet poétique et absurde sur une société qui distord les relations humaines en proposant toujours plus d'aides "robotisées". Ici , les voitures sont sans chauffeur , les entrepreneurs sans horaires, les patrons toujours là même quand ils ne sont pas là grâce aux écrans et aux "déambulateurs robots", les drones sauvent des parents. Derrière un style léger, l'œil est acerbe , et les sentiments eux, plus vrais que nature. Les frères Podalydès donnent l'impression de s'être vraiment amusés à écrire et à jouer cette partition, aidés par une très bonne Sandrine Kimberlain. Ça me rappelle du JP Jeunet, époque "micmac a tire-larigot" mais en plus frais quoi.
Mla
Mla

38 abonnés 518 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juillet 2022
Bruno Podalydès s’entoure de bons acteurs pour une comédie sympathique, humaine et surtout drôle ! On passe un bon moment.
NammJones
NammJones

139 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juin 2022
L'idée est intéressante et le film commence bien. Le problème est que l'histoire tourne un peu trop autour de Sandrine Kimberlain qui, sortie de ses habituels rôles s'en sort plutôt mal. Son jeu et son personnage sont très désagréable à regarder et ça nous détourne de l'histoire
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2022
« Les 2 Alfred » offre une très belle observation et satire de l’entreprise, façon start-up, qui, abuse des anglicismes jusqu’à plus soif et dont le management brutal, à l’américaine, passe mal dans nos contrées. A cela, Bruno Podalydès rajoute quelques touches de critique de l’auto-entreprenariat, esclavagisme du XXIème siècle, si bien développé par Ken Loach en 2019 dans « Sorry We Missed You ». Ce film est étonnant et inventif, bien supérieur à nombre de comédies françaises, et porté par un trio d’acteurs totalement juste.
Ludo !
Ludo !

3 abonnés 197 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mai 2022
Comédie originale sur les abus de la modernité et l'ubérisation de la société. Quelques dialogues et situations plutôt bien pensés mais le film subit des baisses de rythme. Dommage.
alain D.
alain D.

19 abonnés 218 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mai 2022
Ecartelé devant ce film, car il navigue de l'absurde à la trouvaille. Et question acteurs, Kiberlain justifie les 2.5 étoiles accordées, Podalydès justifie les 2.5 étoiles manquantes. Il devrait se contenter de réaliser et d'engager un véritable acteur !
Manuela C.
Manuela C.

5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2022
Je l'ai bien aimé ce film décalé et loufoque , Polalides toujours vrai dans son jeu d'acteur Une comédie légère, qui nous projette dans le monde de demain qui sait?
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2022
On retrouve bien ici l'univers poétique et décalé Bruno Posalydès qui profite de son film pour critiquer notre société.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse