3807 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
286 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
86 critiques
3
101 critiques
2
48 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jonathan M
163 abonnés
1 528 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 3 mai 2022
Les frères Podalydès ont quelque chose de décalé en eux qu'ils veulent porter à l'écran coûte que coûte. Le pas d'à côté permanent, et l'oeil critique sur le monde des startups parisiennes. On pourrait croire d'ailleurs que c'est très bobos. Oui, çà l'est, mais c'est beaucoup plus universel quand même, car plus malin. Une sorte de Kervern & Delépine urbain. A mi-chemin entre le poétique et le fatalisme d'un monde très neutre. L'environnement professionnelle décrit dans le film écrase totalement les personnages qui se retrouvent à la merci d'un lieu hostile, contre leur gré. Sandrine Kiberlain pourrait jouer le rôle d'une peluche qu'elle serait pertinente. Fantaisie douce.
L'univers des frères Podalydès s'affronte à la société de maintenant, remplie d'applis et de start-up, qui sous un couvert de bien-être au travail, pérennise la maltraitance des employés. La novlangue de start-up et des manageurs en prend un sacré coup, les dialogues semblent avoir été écrits après la lecture de Je parle comme je suis de Julie Neveux, même s'ils sont antérieurs ("Dire d'un chausse-pieds en bois massif qu'il est déconnecté lui confère un avantage", explique doctement Séverine!) et les seconds rôles parfaitement soignés comme Vuillermoz, hilarant en banquier sinistre. Une satire jubilatoire!
Un joli film drôle et poétique où la start-up nation chère à Macron se fait flinguer avec fantaisie et originalité. Deux losers et une chipie se démènent au milieu des mensonges pieux et des objets connectés totalement incontrôlables. On se réjouit du rythme échevelé, des dialogues savoureux, de la musique et d’une bande de grands comédiens à fond la forme. Un film de dingue, quoi ! Même les premiers de cordée qui deviennent romantiques !
C'est drôle, touchant, plein de fantaisie. Une comédie délicieuse, acide et pleine de tendresse, qui pour une fois n'enchaine pas les poncifs et les clichés. C'est si rare !
Portée par un casting séduisant, une comédie fantaisiste et attachante, au rythme un peu mollasson, qui brocarde l’esprit déshumanisé des start-up nation.
Petite comédie fantaisiste et burlesque, satire du monde du travail en général et des start-ups hyperconnectées en particulier, "Les 2 Alfred" est un film qui parvient à séduire le spectateur par le ton gentiment perché, des dialogues savoureux, des personnages lunaires... Des éléments suffisamment originaux pour attirer la sympathie. Mais le film n'évolue jamais vraiment, ne décolle pas, trop pataud et pépère, trop doux et gentil. Et cet excès de nonchalance ne pouvait, au final, qu'attirer l'indifférence.
Excellent film qui se moque du modernisme ambiant. Humour parfois caricatural mais toujours bien vu et bien amené. Met la lumière sur les multiples vérités de notre société, le franglais abusif, la multiplication des emplois et services. BO avec ce qui se fait de mieux en minimal. 4 / 5 sans hésitation
Quelle daube ce film. Quelques bonnes idées sont noyées dans un gloubi-boulga scénaristique complètement inepte. Les acteurs sont plutôt mauvais, la mise en scène est plate. On dirait un téléfilm tellement l'image est laide. Et quand ça veut critiquer la startup nation, qu'est-ce que c'est caricatural! Bref, à fuir…
Décalé et excessif, cette petite comédie dresse un portrait drôle et caricatural du monde de la start-up, de l'open space et autres joyeusetés... C'est un peu étrange mais amusant.
Le film est déjanté et certaines situations sont peut probables on passe malgré tout un bon moment. On tombe un peu facilement dans la caricature de la star-up.
Le premier quart d'heure était prometteur, avec un bonne mise en place des acteurs et un enjeu bien cadré. Sauf que rapidement le film n'a plus rien à dire et fait du surplace pendant une heure, les gags ne fonctionnent pas, les bons mots font flop. On a juste quelques idées visuelles à se mettre… sous les yeux. Coté acteurs si Denis Podalydès s'en sort assez bien, Bruno Podalydès nous la joue mou, quant à Sandrine Kiberlain on la dirait étouffée par son rôle qui ne ressemble à rien. Et ne parlons pas des acteurs secondaires (pauvre Luàna Bajrami) On était donc dans un film moyen à un quart d'heure de la fin, mais le pire était devant nous avec cet abominable et mielleuse séquence de "coming out" qui finit par achever le film. Et en plus le film fait preuve d'une suffisance assez mal venue (les messages péremptoires sur les tee-shirt)
Je me suis beaucoup amusé en regardant ce film qui critique gentiment notre rapport à la start-up nation et aux nouvelles technologies. De manière très ludique et burlesque, le film dénonce en jouant sur des clichés qui sont parfois déjà bien ancrés dans notre quotidien. Le trio de tête mené par les frères Podalydès et Sandrine Kiberlain y est pour beaucoup.
Une comédie qui ressemble beaucoup au reste de la filmo des frères Podalydes. C’est amusant léger et avec une écriture soignée de leurs personnages pour lesquels on sent une grande affection. La satire du monde moderne ultra connectée est amusante à défaut d’être réellement pertinente. Ça n’est pas leur plus grande réussite mais la morale finale qui dit que le monde qu’on laissera à nos enfants est plus important que le nôtre ne peut que me parler.
En 2020, Bruno Podalydès livre un gentil long-métrage dans lequel il dénonce avec humour l’univers économique des start-up et plus largement le monde connecté d’aujourd’hui. Son frère, Denis Podalydès, interprète ainsi le rôle d’un homme jonglant entre sa vie privée et les exigences professionnelles de son nouvel emploi. Sans sortir de sa zone de confort, Sandrine Kiberlain assure également une prestation de qualité. Malheureusement, la critique est plus fantaisiste que cynique avec un scénario très convenu. Bref, à défaut d’être une comédie de mœurs cela reste un agréable film du dimanche soir.