Les 2 Alfred
    3,3
    3311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 2 Alfred ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 9 mars 2022
    Ce film ne commence pas trop mal mais s'enlise très vite dans la comédie insipide, parsemée de gags grossiers. Sans compter les séquences hyper gnangnan avec les enfants dignes de sitcom. Podalydes ne convient pas du tout au rôle, de sorte qu'on n'y croit pas une seconde. Kimberlain tire mieux son épingle du jeu, mais en fait trop. On est triste de voir ces deux formidables comédiens gâcher ainsi leur talent. Une petite comédie française médiocre de plus. Comme quoi il faut se méfier d'une critique dithyrambique de la presse.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 14 février 2022
    C'est chouette. Toujours ce ton naïf et lunaire qui singularise le cinéma de Podalydes. Même si derrière cette forme innocente se cache une critique acerbe du monde du travail et notamment des start-up. Le film surfe un peu trop sur l'idée de cacher l'existance des enfants aux yeux du PDG et c'est un peu dommage car ça rend les scènes comiques un peu trop faciles. Mais il reste tout de même quelques belles scènes poétique comme le réal en a le secret.
    Prudence
    Prudence

Publiée le 3 février 2022
    Magnifique !!! Du Podalydès dans toute sa splendeur. Avec ces deux frères on ne s'ennuie jamais. C'est juste du bonheur. C'est simple, sans violence, et ça plait. Tout le monde se retrouve dans cette fable grinçante sur les start-ups et les progrès du numérique. Faites encore des films Monsieur Podalydès s'il vous plait !
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 2 février 2022
    Désolée mais non... L'idée est Bonne...maisnon y est pas... C'est sur joué
    .. On accroche pas avec l'histoire..
    Dommage
    Quentin
    Quentin

Publiée le 20 janvier 2022
    Au delà des longueurs manifestes et des maladresses visibles, on assiste là à une réalisation qui porte extrêmement bien son script.

Comment mieux critiquer les piliers de la « startup nation » qu’en l’illustrant par les perceptions douteuses d’une génération qui la rejette déjà. Il n’y a pas que des vérités mais l’essence, elle, est bien réelle.

Bien que ce film ait l’air d’un montage iMovie réalisé par une classe de lycée (soutenu par le club de technologie du collège du coin), on aime les moments loufoques et/ou drôles qui parsèment le tout. Quelques très belles idées également.

Une agréable présence de Sandrine Kiberlain.

📱
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 17 janvier 2022
    En mettant de côté leurs adaptations, je suis vraiment fan des films des Podalydès, Denis devant la caméra, Bruno devant et derrière, et le pitch des “Deux Alfred” repose sur une de ces idées décalées dont ils ont le secret. Déjà, ces deux Alfred, ce sont simplement les noms de deux doudous, et ils ne tiennent qu’un rôle de running-gag mineur dans un film plus social qu’il n’y paraît. Alexandre, la cinquantaine inadaptée, veut montrer qu’il est un homme qui parvient à conjuguer carrière et famille, démonstration destinée à son épouse Albane, sous-marinière, pour qu’elle revienne. Miraculeusement, son côté terrien et ancré dans son quartier lui permet de dégoter un boulot dans une start-up spécialisée en reacting-process (vous ne savez pas ce que c’est ? Lui non plus). Le seul problème, c’est le mot d’ordre de cette boîte archi-compétitive qui infantilise ses employés aussi efficacement qu’un Google moyen : “No child”. Pas de bol, coincé entre Arcimboldo, “auto-entrepreneur” précarisé et philosophe qui squatte chez lui et Séverine, sa boss rigide et implacable, Alexandre en a justement deux qui réclament toute son attention. Du point de vue de la satire, le film réussit un sans-faute : moquant la culture d’entreprise des start-up, leur franglais abâtardi et incompréhensible aux non-initiés, leurs rites socio-culturels absurdes et la société überisée qui constitue un terreau idéal pour une entreprise productrice de vide, le scénario grossit évidemment le trait pour les besoins de la caricature...mais au fond, pas tant que ça. Comme dans la majorité des comédies grinçantes qui dénoncent les dérives de la société moderne, “l’inhumain” ne peut pas gagner, enfin pas totalement, mais le plus beau, c’est que les Podalydès ont une manière bien à eux de le démontrer. Il ne s’agit pas de retourner les armes de la modernité économique contre elle-même comme le faisait un Ken Loach (quand il y croyait encore) ou de la soumettre à un traitement par l’absurde pour réveiller la solidarité, comme chez Delépine et Kervern : Enfin, si, un peu quand même…mais chez les Podalydès, on ressent un état d’esprit différent, moins féroce, plus empreint de poésie et de folie douce, comme une forme de lâcher-prise et de refus paresseux de la confrontation avec le système, qu’il vaut mieux contourner en attendant que sa propre folie le pousse à s’auto-détruire de l’intérieur.
    David M
    David M

Publiée le 14 janvier 2022
    je n'ai ris qu'une fois. j'ai arrete le film au bout d'une heure. je m'ennuyais trop. L'histoire est bidon et les acteurs tres bof
    JDL
    JDL

Publiée le 31 décembre 2021
    N"est pas Tati qui veut.... Une bonne idée - la critique des tics des entreprises "branchées" et du monde "connecté"- une belle brochette d'acteurs, mais... des gags indigents, des personnages caricaturaux sans avoir pour autant le côté fable de "Mon oncle"... Au bout, n'ayons pas peur de le dire, un navet sympathique, mais un navet quand même...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 23 novembre 2021
    Bienvenue dans le monde "Moderne" des drones, avec cette réalisation des frères Podalydès. Leur scénario assez simpliste situe l'action au sein d'une entreprise évoluant dans l'évènementiel ; une start-up high-tech ultra connectée, à l'ambiance déshumanisée. Le rythme de l'aventure est lent, et l'histoire peine à se mettre en place, évoluant ensuite vers un aspect social plus intéressant et offrant plus de charme ou de tendresse que d'humour.
    Le meilleur atout de cette fiction reste dans le bon jeu d'acteur des frères Podalydès, de Sandrine Kiberlain, et la belle présence de l'incontournable Michel Vuillermoz.
    Leone D.
    Leone D.

Publiée le 17 novembre 2021
    Un film qui fait du BIEN et en ce moment c'est tout à fait précieux. Les 2 frères sont impeccables comme d'habitude. Kiberlain excellente, comme d'habitude. A voir, et à revoir les jours d humeur grisaille. Merci les Podalydes.
    Catherine P.
    Catherine P.

Publiée le 16 novembre 2021
    Déçue par ce film. Le scénario est faible, ou n'ai pas tout compris. Heureusement, les acteurs sont bons et tiennent le film.
    yashane
    yashane

Publiée le 15 novembre 2021
    Un film drôle avec des acteurs au top ! C'est à la fois critique (hyperconnexion, management,...) et tendre.
    Nathan C.
    Nathan C.

Publiée le 13 juin 2022
    Moderne, décalé, et terriblement touchant et attachant, les 2 Alfred est une réussite sans conteste.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 10 novembre 2021
    Dans cette comédie un poil dramatique le côté doux amer est bien rendu par les caractères proposés sans excès, une forme de critique sociale qui a quelques pertinences et sort de lieux communs trop consensuels. Cependant il reste un vide de sens et un optimisme pantois une fois passée la mini révolte qui ne fait que peu de vagues.
    Vern
    Vern

Publiée le 21 juin 2022
    Je suis plutôt bon public.
    J’aime Denis et Sandrine.
    Je baigne en plein dans les travers et dysfonctionnement que je pensais voir traités et dénoncés.
    Et pourtant…

Au bout de 5 minutes j’ai commencé à me demander ce qui est expliquait les notes et l’engouement pour ce film. La question a continué à enfler et j’avoue finir par douter de l’honnêteté intellectuelle de certaines critiques.

Sur le fond, tout est caricaturé avec un trait grossier, grotesque, mais surtout maladroit. La vérité est encore plus cruelle que cette succession de clichés enfantins et fantasmés, mais pour d’autres raisons que celles abordées par le film. Le scénario démontre une grande méconnaissance des vrais problèmes qu’il fallait poser sur la table et qui auraient mériter d’être critiqués.
    L’illustration de ce manque de finesse, de profondeur d’analyse et de survol du sujet pour plaire (à qui?!?!) est résumé dans la scène du cycliste livreur.
    Messieurs la prochaine fois que vous voulez dénoncer, ayez la politesse de travailler et d’enquêter. Vous aviez une belle idée et tellement de matière. Quel gâchis. Et d’une certaine manière, quel mépris. Vous ne vous êtes vraiment pas foulés.

Ce n’est pas drôle (et pourtant je répète, je suis trèèèès bon public), les situations et personnages sont improbables, capillotractées, et encore une fois caricaturées à la hache.
    Aucune finesse.
    Aucune suprise.
    Une happy end ridicule.
    J’ai entendu dire « il y a du Tati dans ce film ». Un conte poétique.
    Sauf que c’ést finalement le seul argument .
    Quand on n’a plus que ça pour défendre un film, invoquer Tati, le souvenir d’un réalisateur passé, c’est ennuyeux pour un critique.
    Mon amie et moi étions atterrés et exaspérés, et surtout extrêmement déçus.

Probablement que tourné il y a 15 ans, j’aurais eu un autre avis, c’était visionnaire mais là, c’est défonçage de portes ouvertes sur défonçage de portes ouvertes, sans même la manière.