Les 2 Alfred
Note moyenne
3,3
3807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

286 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
86 critiques
3
101 critiques
2
48 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mai 2022
Les frères Podalydès ont quelque chose de décalé en eux qu'ils veulent porter à l'écran coûte que coûte. Le pas d'à côté permanent, et l'oeil critique sur le monde des startups parisiennes. On pourrait croire d'ailleurs que c'est très bobos. Oui, çà l'est, mais c'est beaucoup plus universel quand même, car plus malin. Une sorte de Kervern & Delépine urbain. A mi-chemin entre le poétique et le fatalisme d'un monde très neutre. L'environnement professionnelle décrit dans le film écrase totalement les personnages qui se retrouvent à la merci d'un lieu hostile, contre leur gré. Sandrine Kiberlain pourrait jouer le rôle d'une peluche qu'elle serait pertinente. Fantaisie douce.
Brol le chat
Brol le chat

11 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mai 2022
L'univers des frères Podalydès s'affronte à la société de maintenant, remplie d'applis et de start-up, qui sous un couvert de bien-être au travail, pérennise la maltraitance des employés. La novlangue de start-up et des manageurs en prend un sacré coup, les dialogues semblent avoir été écrits après la lecture de Je parle comme je suis de Julie Neveux, même s'ils sont antérieurs ("Dire d'un chausse-pieds en bois massif qu'il est déconnecté lui confère un avantage", explique doctement Séverine!) et les seconds rôles parfaitement soignés comme Vuillermoz, hilarant en banquier sinistre. Une satire jubilatoire!
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 avril 2022
Un joli film drôle et poétique où la start-up nation chère à Macron se fait flinguer avec fantaisie et originalité. Deux losers et une chipie se démènent au milieu des mensonges pieux et des objets connectés totalement incontrôlables. On se réjouit du rythme échevelé, des dialogues savoureux, de la musique et d’une bande de grands comédiens à fond la forme.
Un film de dingue, quoi ! Même les premiers de cordée qui deviennent romantiques !
Nath0301
Nath0301

68 abonnés 202 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 avril 2022
C'est drôle, touchant, plein de fantaisie. Une comédie délicieuse, acide et pleine de tendresse, qui pour une fois n'enchaine pas les poncifs et les clichés. C'est si rare !
Stéphane R
Stéphane R

29 abonnés 487 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2022
Film léger, bien écrit et joué. Drôle, gentiment incisif dans sa moquerie des travers de nos modernités déjà désuètes
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 avril 2022
Portée par un casting séduisant, une comédie fantaisiste et attachante, au rythme un peu mollasson, qui brocarde l’esprit déshumanisé des start-up nation.
Rourkewhite
Rourkewhite

104 abonnés 968 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 avril 2022
Petite comédie fantaisiste et burlesque, satire du monde du travail en général et des start-ups hyperconnectées en particulier, "Les 2 Alfred" est un film qui parvient à séduire le spectateur par le ton gentiment perché, des dialogues savoureux, des personnages lunaires... Des éléments suffisamment originaux pour attirer la sympathie. Mais le film n'évolue jamais vraiment, ne décolle pas, trop pataud et pépère, trop doux et gentil. Et cet excès de nonchalance ne pouvait, au final, qu'attirer l'indifférence.
S5Clem
S5Clem

101 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2022
Excellent film qui se moque du modernisme ambiant. Humour parfois caricatural mais toujours bien vu et bien amené. Met la lumière sur les multiples vérités de notre société, le franglais abusif, la multiplication des emplois et services. BO avec ce qui se fait de mieux en minimal. 4 / 5 sans hésitation
FabulousFab
FabulousFab

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 mars 2022
Quelle daube ce film. Quelques bonnes idées sont noyées dans un gloubi-boulga scénaristique complètement inepte. Les acteurs sont plutôt mauvais, la mise en scène est plate. On dirait un téléfilm tellement l'image est laide. Et quand ça veut critiquer la startup nation, qu'est-ce que c'est caricatural!
Bref, à fuir…
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2022
Décalé et excessif, cette petite comédie dresse un portrait drôle et caricatural du monde de la start-up, de l'open space et autres joyeusetés... C'est un peu étrange mais amusant.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 mars 2022
Le film est déjanté et certaines situations sont peut probables on passe malgré tout un bon moment. On tombe un peu facilement dans la caricature de la star-up.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 mars 2022
Le premier quart d'heure était prometteur, avec un bonne mise en place des acteurs et un enjeu bien cadré. Sauf que rapidement le film n'a plus rien à dire et fait du surplace pendant une heure, les gags ne fonctionnent pas, les bons mots font flop. On a juste quelques idées visuelles à se mettre… sous les yeux. Coté acteurs si Denis Podalydès s'en sort assez bien, Bruno Podalydès nous la joue mou, quant à Sandrine Kiberlain on la dirait étouffée par son rôle qui ne ressemble à rien. Et ne parlons pas des acteurs secondaires (pauvre Luàna Bajrami) On était donc dans un film moyen à un quart d'heure de la fin, mais le pire était devant nous avec cet abominable et mielleuse séquence de "coming out" qui finit par achever le film. Et en plus le film fait preuve d'une suffisance assez mal venue (les messages péremptoires sur les tee-shirt)
Jean-Pierre B.
Jean-Pierre B.

6 abonnés 19 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mars 2022
Je me suis beaucoup amusé en regardant ce film qui critique gentiment notre rapport à la start-up nation et aux nouvelles technologies. De manière très ludique et burlesque, le film dénonce en jouant sur des clichés qui sont parfois déjà bien ancrés dans notre quotidien. Le trio de tête mené par les frères Podalydès et Sandrine Kiberlain y est pour beaucoup.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mars 2022
Une comédie qui ressemble beaucoup au reste de la filmo des frères Podalydes. C’est amusant léger et avec une écriture soignée de leurs personnages pour lesquels on sent une grande affection. La satire du monde moderne ultra connectée est amusante à défaut d’être réellement pertinente. Ça n’est pas leur plus grande réussite mais la morale finale qui dit que le monde qu’on laissera à nos enfants est plus important que le nôtre ne peut que me parler.
GéDéon
GéDéon

135 abonnés 711 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 juin 2024
En 2020, Bruno Podalydès livre un gentil long-métrage dans lequel il dénonce avec humour l’univers économique des start-up et plus largement le monde connecté d’aujourd’hui. Son frère, Denis Podalydès, interprète ainsi le rôle d’un homme jonglant entre sa vie privée et les exigences professionnelles de son nouvel emploi. Sans sortir de sa zone de confort, Sandrine Kiberlain assure également une prestation de qualité. Malheureusement, la critique est plus fantaisiste que cynique avec un scénario très convenu. Bref, à défaut d’être une comédie de mœurs cela reste un agréable film du dimanche soir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse