Les 2 Alfred
    3,3
    3311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 2 Alfred ?

Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 5 novembre 2021
    Bof. Juste amusant. Quelques trouvailles du genre "dystopie douce" : les drones en libre-service en ville comme certaines trottinettes ou vélos électriques et, mieux, le landau qui sert à promener un charmant mais pitoyable couple de vieux...

Le message est simple : toute la modernité et la pression managériale ne change en rien les aspirations et le goût des "vrais gens", et la pseudo sophistication de la boite de com qui emploie les personnages du film n'aboutit qu'à un combat de drones aussi ringard qu'un combat de coq d'antan...

Dommage, il y a tant d'autres films plus conséquents à voir en ce moment...

Loches, Royal Vigny 27 juin 21
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 octobre 2021
    une critique acerbe sur notre société qui se transforme et tente de s'organiser différemment en usant de faux neo-langages qui ne sont en réalité que des expressions anglophones, une nouvelle manière de travailler mais qui dépend uniquement du patron, des gens qui cherchent, innovent, ceux qui se croient libres car ils sont leurs propre patrons, tout est dénoncé mais manque d'unité.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 18 octobre 2021
    Sur une tonalité faussement légère, "Les 2 Alfred" dépeint intelligemment les absurdités d'une société avançant à marche forcée, déconnectée de son premier sens qu'est l'humanité.
    Souffrant de quelques inégalités de rythme, c'est un film qui garde cette qualité d'être d'une originalité bienvenue dans le paysage audiovisuel français.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 14 octobre 2021
    "Les 2 Alfred", comédie française écrite et réalisée par Bruno Podalydès, sortie en 2020.
    Un beau film dont le propos attaque fort justement l'absurdie dans laquelle nous nous engageons peu à peu.
    Un monde connecté, dronisé, uberisé, star-uptisé où règne les bullshit job et leur lot de novlangue sur fond de cool attitude friendly autoritaire. Une vision très pertinente traité avec douceur et de façon poétique par Bruno Podalydés.
    Bonne distribution, avec les frères Podalydès, Sandrine Kiberlain, Michel Vuillermoz et une participation de Vanessa Paradis.
    Un film très bien réalisé. Très agréable à regarder. Une belle surprise.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 14 octobre 2021
    Savoureuse comédie. Elle enchaîne les situations loufoques et décalées pour offrir une satire rondement menée du monde de l'entreprise et de la société urbaine qui s'uberise. Drôle et malicieux
    Philippe M.
    Philippe M.

Publiée le 13 octobre 2021
    Malgré des personnages attachants et loufoques, le scénario manque d'ambition et de profondeur, si bien qu'à un moment donné je me suis demandé pourquoi il avait fait ce film. Beaucoup de clichés sur les starts up utilisés ici, pour aboutir à une fin assez minuscule et désuète, ce qui m'a beaucoup déçu.
    Je suis convaincu que l'auteur ne sait pas ce qu'il a voulu dire ou faire dans ce film et que le réalisateur a fait le film au montage.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 11 octobre 2021
    Une comédie pince sans rire dans laquelle les frères Podalydès fustigent la société ultra connectée.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 6 octobre 2021
    Une succession de saynètes pas drôles, ordinaires, désuètes.
    La dénonciation de la dronisation est sottement réalisée. Les acteurs surjouent les décalages et les dialogues surabondent de jeux de mots franglais ( spoiler: nous allons rescheduler les tâches, les boules KIES font la sourde oreille, GAME of DRONES, ...)
    La scène du "coming out" général est pathétique, chacun montrant au big boss qu'il a des enfants (le slogan de la start-up "NO CHILD").
    Au secours!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2021
    Moi, Bruno Podalydès, ça passe ou ça casse. Je n'avais pas du tout aimé « Bancs publics (Versailles Rive-Droite) », sorte de film bobo ultime, mais adoré « Comme un avion », comédie planante (quel humour!) offrant quelques moments proprement merveilleux. On est plus proche du premier constat concernant « Les 2 Alfred », en nettement moins pire, quand même. Il y a, certes, quelques jolis moments, le côté « doux rêveur » de l'acteur-réalisateur est palpable, et difficile de contredire cette volonté de revenir à une communication plus simple, plus humaine, qui ne serait pas pollué constamment par toutes les nouvelles technologies qui nous écrasent : pas hyper-original, mais pas de problème.

Mais c'est mou... OK, je n'étais pas très en forme le jour où je l'ai vu, et rien que pour ça j'essaierai de le revoir quand j'en aurais l'occasion. N'empêche, ça ne fonctionne pas. Même les acteurs, sans être mauvais, pourtant des habitués, se montrent moins inspirés que de coutume, les gags, les situations et surtout les dialogues se révélant régulièrement poussifs, faute de rythme et d'écriture efficace. Au final, une flânerie pas antipathique, pouvant amuser de temps à autre, mais bien loin des sommets bucoliques que l'ami Bruno a été capable d'atteindre... Décevant.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 3 octobre 2021
    Ce film sans prétention nous présente le monde absurde qui est pourtant déjà bien là et qui préfigure celui de demain avec toute cette technologie qui finalement déshumanise notre société. Les acteurs sont bons, tout comme la bande originale (Daft Punk, Les Négresses Vertes…) et le divertissement est agréable à visionner en nous laissant un peu d’espoir quant à ce futur qu’on se doit de rendre plus solidaire. Quel beau message !
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 3 octobre 2021
    Critique très drôle de notre société digitale et uberisée, où chacun est noté sur la performance, toujours en représentation, et où les gens cachent leur véritable identité. Ceux qui résistent sont des clandestins, mais vont montrer leur vrai visage.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 30 septembre 2021
    Comédie légère sans prise de tête à la Podalydès, on rigole bien, un moment agréable, 3 étoiles .
    René Philibert
    René Philibert

Publiée le 30 septembre 2021
    Une petite comédie douce / amère sur un homme en difficulté (deux très jeunes enfants à charge, sa femme partie en mission à bord d'un sous-marin) qui intègre une start up qui veut des salariés sans vie de famille. Le trio des acteurs, les frères Poladydes et Sandrine kimberlain fonctionne à merveille. La caricature de la technologie et de la start up nation est jubilatoire. J'ai retrouvé dans ce film la fraîcheur d'esprit de Liberté Oléron et de Comme un avion. Un bon divertissement pour déconnecter. Une drone d'histoire...
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 29 septembre 2021
    Du Podalydès pur jus et ici en famille .
    Après son dernier plantage "Bécassine" ,il continue dans ce qui sera toujours sa voie, à savoir : des idées mignonettes , des films gentillets qui seront ,selon le cas , plus ou moins bien joués et traités pour finir dans un ennui douillet ...
    Celui-ci ne déroge pas à la règle , une critique de la "Start Up nation" qui malheureusement somnole rapidement et sombre dans le cliché ... C'est une critique douce amère du monde des écrans et des voitures autonomes dans lequel un quinquagénaire n'arrive pas à sortir la tête , on sourit quelques fois , on s'ennuie aussi un peu et la fin réconciliatrice me confirme que ça continuera tant qu'il trouvera ... qqu'un pour financer ses films ;O))
    tixou0
    tixou0

Publiée le 28 septembre 2021
    Après "Bécassine !", il y a trois ans, "film décalé (juste ce qu'il faut), impertinent et poétique" notais-je à sa sortie, voici donc "Les 2 Alfred", autre film décalé (juste ce qu'il faut), impertinent et poétique. Ne déparant pas non plus la filmo antérieure de Bruno Podalydès.
    "Alexandre" (le cadet du réalisateur, et son coscénariste, Denis Podalydès - rien d'étonnant !), la grosse cinquantaine, et son épouse (Vanessa Paradis, en caméo), 10 ans de moins, sont les parents tardifs de deux bambins, Gabriel (en maternelle) et Ernestine (à la crèche), des bambins à doudous (évidemment), "Les 2 Alfred". Madame est sous-marinière (carrière ouverte aux femmes depuis quelques années seulement), Monsieur est chômeur (ex cadre dans l'imprimerie). Le mari s'étant fait bêtement poisser à tromper sa légitime, cette dernière lui laisse pour deux mois, le temps d'une mission, la charge des enfants, ayant clôturé le compte commun, et le laissant donc subir les foudres de son banquier. Alexandre saura-t-il gagner une vraie autonomie financière, tout en sachant passer du rôle de géniteur à celui de père tout terrain ?
    La tâche s'annonce compliquée quand Il intégre une start-up (dépendant d'une hiérarchie internationalisée, ce qui banalise le globish, et même un indigeste baragouin franco-anglais) - sur une manière de malentendu (un marché à gagner dans la province de ses origines), dont le directeur a, pour cause de dispo "corporate" 24/24, un credo très ferme : "No child" !
    Mais, loin d'être une immersion dans le monde implacable de l'entreprise "new look", sur un mode social et doloriste, ce 9e "long" de BP est gaguesque et gentiment grinçant, selon recette éprouvée par tandem fraternel. Voilà une manière de "conte moral" pour temps d'aujourd'hui (voire de demain - le "petit job" principal du marginal "Arcimboldo", BP lui-même, est de récupérer les drones sur les trottoirs et de les recharger, engins ayant remplacé la trottinette pour le côté invasif et le pigeon voyageur pour les vertus ergonomiques). Ludique en diable - avec une distribution (outre les deux frères Podalydès) impeccable, dont Sandrine Kiberlain, en "binôme" du néophyte Alexandre.