Les 2 Alfred
    3,3
    3311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 2 Alfred ?

Paul B
    Paul B

Publiée le 24 septembre 2021
    C'est malheureux mais Bruno Podalydès nous livre ici un navet de mauvaise facture, ennuyant de bout en bout, rarement drôle, qui se veut critique mais qui n'y parvient pas...

Comme son film précédent, celui-ci est raté.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 21 septembre 2021
    Les 2 Alfred est le film français typique.
    Idée sympa et à la mode et casting engagé,
    Mais un scénario et des dialogues paresseux ainsi qu'une réalisation poussive envoient rapidement Les 2 Alfred au cimetière des films vite vus vite oubliés.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 13 septembre 2021
    Il y a du Jacques Tati dans ce film de Bruno Podalydes. Il y a cette capacité à faire un pas de côté pour porter un regard amusé sur les délires de notre société. Notre monde va vite, la technologie transforme nos modes de vie et, bien qu'il n'y ait pas de grandes révélation à parler du monde de l'entreprise, de sa novlangue grotesque ou de l'ubérisation, il est heureux que des artistes nous permettent de prendre le temps de réfléchir sur ce que nous devenons sans nous en rendre compte. Le ridicule de certaines situations nous semblera parfois familier. Ce petit miroir tendu est une délicate invitation à ralentir notre course et ne pas oublier l'essentiel. Drôle et salutaire.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 1 septembre 2021
    Denis Podalydès nous revient en très grande forme avec cette comédie grinçante sur les nouvelles technologies et l’ubérisation de nos sociétés ultra connectées. Et avec un tel sujet pour un film comique ce n’était pas forcément gagné, c’est donc d’autant plus louable et appréciable. Après l’échec public et artistique de son adaptation de « Bécassine », le cinéaste à l’univers si singulier a vite retrouver du poil de la bête et retrouve donc la verve de ses meilleurs œuvres telles que « Adieu Berthe » ou « Liberté-Oléron » avec ce nouvel opus drôlement titré « Les 2 Alfed ». Il signe même là sans hésiter son meilleur film, à la fois le plus drôle mais aussi le plus accessible. C’est aussi celui qui livre le regard le plus acéré sur notre société, une œuvre complètement dans l’air du temps et connectée avec son temps. Un film qui, de concert, fait rire et réfléchir et auquel on ne peut résister tant nos zygomatiques sont stimulées et que c’est plein de bon sens.

Le portrait que Podalydès fait du travail en entreprise dans des start-ups qui confondent progrès social et avancées technologiques avec désocialisation et ridicule est à peine caricatural. Pire, c’est exactement cela, c’est donc plus que bien croqué. C’est bien simple, on ne voit pas le temps passer devant « Les 2 Alfred » et on rit de bon cœur de manière récurrente et régulière durant une heure et demie. Et cet humour est d’une finesse qui s’avère de plus en plus rare à l’heure actuelle. On s’amuse de situations jamais outrées et toujours pertinentes, de dialogues aux petits oignons qui manient le sarcasme, le burlesque ou la satire dans un équilibre parfait ou encore du jeu d’acteur d’un trio de comédiens en très grande forme. On saura encore une fois ne pas tarir d’éloge pour le talent décidément hors du commun de Sandrine Kiberlain pour la comédie tandis que la fratrie Podalydès nous compose un duo de personnages lunaires mais réalistes dont on se souviendra.

Le film parvient à la fois à être absurde et à manier un humour un peu décalé tout en gardant toujours sa part de véracité et d’objectivité dans ce qu’il décrit. On garde donc à l’esprit que tout ce qui se passe à l’écran est clairement envisageable ou déjà en train de se produire. Ce n’est pas une critique acerbe de la technologie ni un film passéiste qui dénigre le progrès. Non, juste une fantaisie qui égratigne les dérives et les excès que peuvent avoir lesdites avancées et le modernisme sur nos vies personnelles et professionnelles. Et quand le film se déroule dans l’entreprise ultra-connectée, c’est là qu’on a droit aux moments les plus savoureux du long-métrage. Des réunions par écran interposées à la voiture intelligente, les gags qui font nous font rire à gorge déployée sont légion et nous donnent à chaque fois l’occasion de petites leçons sans être moralisateur. Un délice que ce petit film humble, extrêmement drôle et toujours juste.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    DoV
    DoV

Publiée le 1 septembre 2021
    Bonne idée, mais traitée un peu à la Tati (playtime). Vision un peu kitsch du futur...
    Un peu déçu, ça manque de rythme
    Heureusement que le casting est bon !
    harry_stote
    harry_stote

Publiée le 26 août 2021
    Pourquoi mettre tous les gags dans la bande annonce ?
    Quelle déception !
    Les seuls gags risibles sont en effet ceux de al bande-annonce, le reste n'est que remplissage pour tenir l'heure et demie règlementaire.
    Mais un film sur-mesure pour Bruno Podalydès qui est le héro du film. C'en est comique de SE faire ainsi un film pour SOI-MÊME.
    philhag
    philhag

Publiée le 19 août 2021
    Finalement un film drôle, subtile et moral sur le monde du travail d'aujourd'hui.
    je ne m'y attendais pas et j'ai été agréablement surpris
    FrimFrim
    FrimFrim

Publiée le 11 août 2021
    Sur un sujet parfaitement d'actualité, le traitement reste frais, léger et mené rondement.
    Les ficelles sont grosses mais nous sommes dans la satire sans détours, très bien traitée et portée par des acteurs charmantissimes.
    Une comédie intelligente, agréable à regarder. Un très bon moment de cinéma.
    Melle Bigorneau
    Melle Bigorneau

Publiée le 9 août 2021
    C'est drôle, voire ubuesque .
    La formidable société 2.0 dans toute sa splendeur : le film rappelle parfois "Effacer l'historique" dans son propos, le délire en moins. Les personnages sont attendrissants, Bruno et Denis Podalydès mais également Sadrine Kimberlain, impeccables comme toujours
    Marc B.
    Marc B.

Publiée le 9 août 2021
    Ça démarre, Podalydès est parfait dans son rôle pendant les 15 premières minutes puis patatras ! Le scénario s’épuise, s’englue, s’étouffe. Plus rien. Même Sandrine Kiberlain habituellement parfaite dans ses rôles de femme bobo hyperactive, s’ennuie terriblement. La caricature du système se révèle comme la caricature des bobos par eux-mêmes. Les hyper connectés qui roulent Uber mais qui joue les révoltés ! Pathétique.
    Samuel M.
    Samuel M.

Publiée le 8 août 2021
    Une comédie très agréable et assez déjantée, un bon moment de rigolade en cette année de pandémie!
    Les trois acteurs principaux sont au top.
    Serial Lecteur Nyctalope
    Serial Lecteur Nyctalope

Publiée le 6 août 2021
    Quel film surprenant que les 2 Alfred sur lequel on mise pas un kopeck et qui remporte la mise. Avec un Denis Podalydés comme toujours au sommet, c’est Bruno Podalydès qui m’a subjugué. Un rôle sur mesure qui donne au film un rayonnement lucide et implacable sur notre société. Drôle, inventif et tendre, on signe le CDI dans cet univers loufoque où des situations quotidiennes banales sont mises à mal avec une grande justesse. Sandrine Kiberlain vient comme toujours rehausser un très bon film qui donne enfin au cinéma français une particularité en ces temps un peu trop faciles et prévisibles•••
    Jean-Marie ROGER
    Jean-Marie ROGER

Publiée le 31 juillet 2021
    Caricature satirique du monde de la startup, avec ses anglicismes et ses acronymes. Très bon moment de détente , rires et sourires assurés.
    Claude Decibels
    Claude Decibels

Publiée le 30 juillet 2021
    Convenu et prévisible Ajoutons cette propension bien française à marmonner les dialogues et à dédaigner la qualité auditive de la bande-son.
    jackflash
    jackflash

Publiée le 29 juillet 2021
    Film de Bruno Podalydès réalisateur et frère de Denis l'acteur. Chronique burlesque à la manière moderne de deux Hulot, où deux héros d'infortune, un tantinet borderlines, reliés par la touchante Sandrine kimberlain se débattent pour joindre financièrement les deux bouts.
    Une critique acerbe et loufoque des Startups où les stéréotypes langagiers se mêlent à une rhétorique de figures de style et de maximes floquées sur les tee-shirts d'Archiboldo, alias Bruno Podalydès qui comme Hitchcock joue dans ce film écrit et réalisé par ses soins. Un film résumé par l'évènement final intitulé "la foire des drones", un calembour en référence à la Foire du Trône et la série Game of Thrones...