Les 2 Alfred
Note moyenne
3,3
3807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

286 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
86 critiques
3
101 critiques
2
48 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 novembre 2021
Bienvenue dans le monde "Moderne" des drones, avec cette réalisation des frères Podalydès. Leur scénario assez simpliste situe l'action au sein d'une entreprise évoluant dans l'évènementiel ; une start-up high-tech ultra connectée, à l'ambiance déshumanisée. Le rythme de l'aventure est lent, et l'histoire peine à se mettre en place, évoluant ensuite vers un aspect social plus intéressant et offrant plus de charme ou de tendresse que d'humour.
Le meilleur atout de cette fiction reste dans le bon jeu d'acteur des frères Podalydès, de Sandrine Kiberlain, et la belle présence de l'incontournable Michel Vuillermoz.
Leone D.
Leone D.

10 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2021
Un film qui fait du BIEN et en ce moment c'est tout à fait précieux. Les 2 frères sont impeccables comme d'habitude. Kiberlain excellente, comme d'habitude. A voir, et à revoir les jours d humeur grisaille. Merci les Podalydes.
Catherine P.
Catherine P.

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 novembre 2021
Déçue par ce film. Le scénario est faible, ou n'ai pas tout compris. Heureusement, les acteurs sont bons et tiennent le film.
yashane
yashane

2 abonnés 47 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2021
Un film drôle avec des acteurs au top ! C'est à la fois critique (hyperconnexion, management,...) et tendre.
Nathan C.
Nathan C.

27 abonnés 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juin 2022
Moderne, décalé, et terriblement touchant et attachant, les 2 Alfred est une réussite sans conteste.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 556 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2021
Dans cette comédie un poil dramatique le côté doux amer est bien rendu par les caractères proposés sans excès, une forme de critique sociale qui a quelques pertinences et sort de lieux communs trop consensuels. Cependant il reste un vide de sens et un optimisme pantois une fois passée la mini révolte qui ne fait que peu de vagues.
Vern
Vern

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 juin 2022
Je suis plutôt bon public.
J’aime Denis et Sandrine.
Je baigne en plein dans les travers et dysfonctionnement que je pensais voir traités et dénoncés.
Et pourtant…

Au bout de 5 minutes j’ai commencé à me demander ce qui est expliquait les notes et l’engouement pour ce film. La question a continué à enfler et j’avoue finir par douter de l’honnêteté intellectuelle de certaines critiques.

Sur le fond, tout est caricaturé avec un trait grossier, grotesque, mais surtout maladroit. La vérité est encore plus cruelle que cette succession de clichés enfantins et fantasmés, mais pour d’autres raisons que celles abordées par le film. Le scénario démontre une grande méconnaissance des vrais problèmes qu’il fallait poser sur la table et qui auraient mériter d’être critiqués.
L’illustration de ce manque de finesse, de profondeur d’analyse et de survol du sujet pour plaire (à qui?!?!) est résumé dans la scène du cycliste livreur.
Messieurs la prochaine fois que vous voulez dénoncer, ayez la politesse de travailler et d’enquêter. Vous aviez une belle idée et tellement de matière. Quel gâchis. Et d’une certaine manière, quel mépris. Vous ne vous êtes vraiment pas foulés.

Ce n’est pas drôle (et pourtant je répète, je suis trèèèès bon public), les situations et personnages sont improbables, capillotractées, et encore une fois caricaturées à la hache.
Aucune finesse.
Aucune suprise.
Une happy end ridicule.
J’ai entendu dire « il y a du Tati dans ce film ». Un conte poétique.
Sauf que c’ést finalement le seul argument .
Quand on n’a plus que ça pour défendre un film, invoquer Tati, le souvenir d’un réalisateur passé, c’est ennuyeux pour un critique.
Mon amie et moi étions atterrés et exaspérés, et surtout extrêmement déçus.

Probablement que tourné il y a 15 ans, j’aurais eu un autre avis, c’était visionnaire mais là, c’est défonçage de portes ouvertes sur défonçage de portes ouvertes, sans même la manière.
Xavier BLANCHARD
Xavier BLANCHARD

29 abonnés 415 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 novembre 2021
Bof. Juste amusant. Quelques trouvailles du genre "dystopie douce" : les drones en libre-service en ville comme certaines trottinettes ou vélos électriques et, mieux, le landau qui sert à promener un charmant mais pitoyable couple de vieux...

Le message est simple : toute la modernité et la pression managériale ne change en rien les aspirations et le goût des "vrais gens", et la pseudo sophistication de la boite de com qui emploie les personnages du film n'aboutit qu'à un combat de drones aussi ringard qu'un combat de coq d'antan...

Dommage, il y a tant d'autres films plus conséquents à voir en ce moment...

Loches, Royal Vigny 27 juin 21
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 octobre 2021
une critique acerbe sur notre société qui se transforme et tente de s'organiser différemment en usant de faux neo-langages qui ne sont en réalité que des expressions anglophones, une nouvelle manière de travailler mais qui dépend uniquement du patron, des gens qui cherchent, innovent, ceux qui se croient libres car ils sont leurs propre patrons, tout est dénoncé mais manque d'unité.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 octobre 2021
Sur une tonalité faussement légère, "Les 2 Alfred" dépeint intelligemment les absurdités d'une société avançant à marche forcée, déconnectée de son premier sens qu'est l'humanité.
Souffrant de quelques inégalités de rythme, c'est un film qui garde cette qualité d'être d'une originalité bienvenue dans le paysage audiovisuel français.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2021
"Les 2 Alfred", comédie française écrite et réalisée par Bruno Podalydès, sortie en 2020.
Un beau film dont le propos attaque fort justement l'absurdie dans laquelle nous nous engageons peu à peu.
Un monde connecté, dronisé, uberisé, star-uptisé où règne les bullshit job et leur lot de novlangue sur fond de cool attitude friendly autoritaire. Une vision très pertinente traité avec douceur et de façon poétique par Bruno Podalydés.
Bonne distribution, avec les frères Podalydès, Sandrine Kiberlain, Michel Vuillermoz et une participation de Vanessa Paradis.
Un film très bien réalisé. Très agréable à regarder. Une belle surprise.
Clément R
Clément R

20 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2021
Savoureuse comédie. Elle enchaîne les situations loufoques et décalées pour offrir une satire rondement menée du monde de l'entreprise et de la société urbaine qui s'uberise. Drôle et malicieux
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 octobre 2021
Malgré des personnages attachants et loufoques, le scénario manque d'ambition et de profondeur, si bien qu'à un moment donné je me suis demandé pourquoi il avait fait ce film. Beaucoup de clichés sur les starts up utilisés ici, pour aboutir à une fin assez minuscule et désuète, ce qui m'a beaucoup déçu.
Je suis convaincu que l'auteur ne sait pas ce qu'il a voulu dire ou faire dans ce film et que le réalisateur a fait le film au montage.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 octobre 2021
Une comédie pince sans rire dans laquelle les frères Podalydès fustigent la société ultra connectée.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 octobre 2021
Une succession de saynètes pas drôles, ordinaires, désuètes.
La dénonciation de la dronisation est sottement réalisée. Les acteurs surjouent les décalages et les dialogues surabondent de jeux de mots franglais ( spoiler: nous allons rescheduler les tâches, les boules KIES font la sourde oreille, GAME of DRONES, ...)
.
La scène du "coming out" général est pathétique, chacun montrant au big boss qu'il a des enfants (le slogan de la start-up "NO CHILD").
Au secours!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse