Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
    Votre avis sur Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait ?

Stephane A
    Stephane A

Publiée le 21 septembre 2020
    quelle déception. sans vouloir être vulgaire, pour moi ce film est juste une mauvaise gymnastique d'esprit que seuls les petits bobos parisiens pourrons apprécier. Les sujets sont intéressants mais le tout est mal développé, les dialogues sont inintéressant, d'un niveau presque ridicule et pietrement joué
    Nicolas LuckyDuck Joas
    Nicolas LuckyDuck Joas

Publiée le 19 septembre 2020
    Film très fin, un vrai petit bonbon de douceur sur les sentiments amoureux qui se croisent, se mêlent et rebondissent ... On ne sent vraiment pas passer les 2heures, même pour un film sans action. spoiler: Cela, on le doit à la manière qu'on les deux acteurs de raconter, pas épisodes et à tours de rôles leur histoire d'amour, ainsi, on a toujours envie d'avoir la suite. . Hélas, Camélia Jordana n'est pas au niveau, son jeu n'est bon que lorsqu'elle ne parle pas car elle est assez expressive. spoiler: Niels Schneider, soit est un génie de savoir ainsi l'amoureux indécis et mou, ou un gars qui mérite qu'on le secoue très fort pour qu'il se réveille enfin. Emilie Dequenne est quant à elle, est un rayon de soleil et ses (trop) rares sourires sont aussi doux qu'un soleil de septembre. Mais avec elle, on a l'habitude. Si vous êtes un(e) romantique, foncez,
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 21 septembre 2020
    Des dialogues ciselés, une image douce des lumières travaillées, un accompagnement musical rempli d'extraits de musique classique . Oui ça fait un peu théâtre parfois. Oui peu de gens s'expriment ainsi dans la vie. mais c'est un film pas un reportage. Alors si on souhaite voir un docudrame ça ne va pas le faire. Mais si le cinéma c'est aussi filmer des mots, servir des dialogues, servir la langue alors là c'est simplement jubilatoire.
    Hector184
    Hector184

Publiée le 6 octobre 2020
    Le prototype du film pour bobos de Saint-Germain des Prés. Des personnages creux comme de vieux navets passent leur temps, dans des dialogues pitoyables de fausse profondeur,, à disséquer leurs problèmes de coeur et de sexe. Seule chose qui sauve le film : l'actrice qui joue Louise (remarquablement belle et efficace) et qui se sacrifie pour l'amour que son mari éprouve pour une autre (on se demande d'ailleurs comment il peut lui préférer la fadasse Jordana) et qui monte un stratagème altruiste qui donne au film sont seul moment d'intensité dramatique. A réserver pour le public des 5è, 6è, 14è, 2e et 3e arrondissements parisiens.
    Dominique D
    Dominique D

Publiée le 23 septembre 2020
    De belles histoires de sentiments inassouvis, des couples liés, des longs dialogues, une belle photo et une bande son en parfaite harmonie, le tout servi par des acteurs de talent, voilà un cocktail très agréablement émouvant.
    Anthony D
    Anthony D

Publiée le 27 septembre 2020
    D'abord surpris par l'écriture, j'ai rapidement été absorbé par le film que J'ai trouvé touchant. Bravo à Camélia Jordana !
    ricore t
    ricore t

Publiée le 18 septembre 2020
    L'image est relativement maîtrisée, sauf quand les effets de flou ou de changement de mise au point viennent distraire plutôt qu'ajouter a la narration. Le reste par contre ne colle pas du tout a mes besoins en terme de film. Le jeu théâtral m'est désagréable et n'arrive pas à détacher du réalisme ambient, l'histoire est comique dans sa prévisibilité. Je me retrouve donc coincé dans ce vaudeville (un genre que je n'apprécie pas forcément beaucoup) malgré lui ou tout les personnages créent une ambiance psychologique particulièrement malsaine. Finalement, ce film aurait pu marcher comme un film d'horreur, mais avec des amants qui ne savent pas se parler a la place des monstres. Alors que le film accumule les situations sentimentales extrêmes, on ressent plus un ton documentaire que de histoire fantastique. Du coup on ressort mieux de ne plus être en gène mais on n'a pas non plus le soulagement du film d'horreur, ou quand on sort le monstre n'existe plus. On se dit que sûrement, il y a vraiment des gens comme ça.
    Corinne G
    Corinne G

Publiée le 24 septembre 2020
    Excellent film avec de vrais dialogues, tous les acteurs sont d'une sensibilité exceptionnelle, et l'image est très belle : une vraie réussite, bravo E.Mouret
    selenie
    selenie

Suivre son activité 1988 abonnés Lire ses 5 063 critiques

Publiée le 24 septembre 2020
    Comme à son habitude, le réalisateur-scénariste se penche une fois de plus sur les méandres de l'amour, et les jeux de l'amour et du hasard. Souvent chez Mouret ce qui freine encore plus reste la direction d'acteur, car tous ne sont pas ou ne semblent pas forcément à l'aise avec ce concept. Il s'agit ni plus ni moins qu'une récitation de texte, un côté scolaire qu'il faut pouvoir accepter pour s'immerger dans l'univers de Mouret, ou sinon on ne peut qu'être désarçonné par le style très "guindé" de l'ensemble. Par contre, cela n'empêche pas les quelques instants de grâce qui sont souvent la séquence idéale où beauté de la photographie, beauté du texte et alchimie des acteurs nous emportent. Site : Selenie
    vidalger
    vidalger

Publiée le 30 septembre 2020
    Naviguant sans cesse entre les belles trouvailles de Mademoiselle de Joncquières et les nunucheries de L’art d’aimer, Mouret se perd parfois dans des dialogues inutiles, des situations oiseuses et nous confirme encore une fois que badinage et marivaudage sont ses seules mamelles d’inspiration. Un peu lassant pour le spectateur qui perd le fil, s’assoupit, rêvasse entre deux plans longuets. Et pourtant, quelques sublimes trouvailles, quelques situations lumineuses d’intelligence, quelques dialogues finauds et une interprétation ici globalement pertinente - mention spéciale à Vincent Macaigne qui, pour une fois, ne nous a pas exaspéré - sauvent ce film du marécage des films français d’inspiration rohmérienne.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 4 octobre 2020
    Même si j'ai aimé le film, je mets 3 étoiles à cause de son aspects histoire dans l'histoire dont je ne suis pas trop fan. Mais j'ai apprécié les acteurs, les histoires d'amour et de tromperie. Un film qui parle forcément à tous.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 20 septembre 2020
    " Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait " plébiscité par la presse est un drame romantique plaisant . En effet même si j'ai trouvé l'ensemble assez théâtral, peu accessible au grand public car les dialogues sont assez soutenu et que le tout soit un peu trop classique à mon goût, le réalisateur réussit parfaitement à démontrer au spectateur la complexité des sentiments amoureux et les contradictions chez l'être humain, un casting 5 étoiles avec la présence de Camélia Jordana , Niels Schndeider , Emilie Dequenne très bon dans leur rôle.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 4 octobre 2020
    Après la parenthèse de Madamoiselle de Joncquières, une réussite, Emmanuel Mouret revient au marivaudage contemporain. Si on compare avec ses premiers films, 20 ans déjà, la gravité s’installe peu à peu et remplace la légèreté et le « bon mot » ! On retrouve avec plaisir le talent d'écriture et la qualité des dialogues que les comédiens s’approprient…..(qualité de l’interprétation) L’enchevêtrement des situations et des personnages m’a parfois gêné (7 à 8 personnages importants) mais il faut souligner la qualité et l’unité de l’oeuvre d’Emmanuel Mouret
    Aurelie V
    Aurelie V

Publiée le 11 octobre 2020
    Je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Le thème est intéressant, le couple et son jardin secret . Désirer est aimer ? L'amour sans passion a t'il une valeur ? Mais je n'ai pas été séduite par la forme. Le cinéma très verbeux de Mouret ne m'a ici pas convaincu surtout via le jeu de l'acteur principal . Je n'ai pas été touchée, laissée en dehors par ce jeu.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 24 septembre 2020
    Le début du film m'énervait à cause du dialogue puis petit à petit l'intérêt est venu et globalement j'ai aimé ce film qui parle de l'amour et du désir