Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
Note moyenne
3,6
3538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
98 critiques
3
90 critiques
2
36 critiques
1
37 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Eric MAYNARD
Eric MAYNARD

3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 octobre 2020
Dialogues ciselés, mise en scène et direction d'acteurs serrées, photo léchée qui touchent au cœur du relationnel contemporain avec lequel on a bien des affinités pas si particulières. Le meilleur film de l'année, les autres se seront fait oublier.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 octobre 2020
Comédie romantique très sympathique avec un teinte théâtre de boulevard. J'ai passé un bon moment. Et jai trouvé C. Jordana plutôt pas mal je m'attendais au pire et en fait ca va, ca passe.
Maurice Ducouret
Maurice Ducouret

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 octobre 2020
C'est long très très long, bavard, nombriliste, les choses qu'on dit et les les choses qu'on fait ,il y à des choses que l'on ne doit pas faire des films tel que celui là. Le cinéma ce n'ai pas que des dialogues c'est aussi et surtout des images.
Et Camélia Jordana,...... passons
Delph I
Delph I

131 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 octobre 2020
Un film façon Rohmer où le langage est châtier et l'expression presque désuète dans une époque actuelle. On y parle d'amour, de loyauté et donc d'infidélité aussi... un film qui ouvre de nombreuses pistes de réflexion sur les sentiments. À noter, l'excellente interprétation de l'actrice principale
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 octobre 2020
Le nouveau film d'Emmanuel Mouret, comme ses précédents du reste, a de quoi agacer. Il faut aimer le cinéma français, les dialogues infinis sur des questions existentielles, et l'utilisation d'un langage désormais un peu suranné (personne ne mange ses négations). Bref, il faut adhérer au style très Woody Allen de l'auteur. Si cette condition n'est pas remplie, il faut passer son chemin. Par contre, si c'est le cas, il faut courir voir Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait, car c'est probablement le meilleur film de Mouret. Le scénario est habile et touffu. Les thèmes évoqués sont plus nombreux qu'on pourrait le penser. Les acteurs sont charmants.
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mars 2025
Belle découverte d'un metteur en scène français mature, avec un film accompli. Le scénario, de Mouret lui-même, démarre avec des nanas modernes qui veulent tout gérer sur un mode théorique: la carrière, le mari, le plaisir des sens, les enfants, bref les clichés des milieux aisés parisiens et intellos. La suite les dépasse heureusement pour s'enfoncer dans l'introspection des chemins de l'amour, sans perdre en fluidité, malgré les rebondissements multiples! Résolument actuel, Mouret évoque comment prendre son plaisir est devenu sans tabou, mais tous les publics pourront apprécier combien sa réflexion va au-delà pour observer comment chaque individu cherche à trouver, vivre puis garder l'amour de sa vie. Bien servi par la distribution (les actrices Dequenne, Jordana en particulier plus que les hommes), une photo léchée et une bande son très musique classique, cet héritier de Rohmer et Allen, renouvelle le genre et s'enhardit même à des références philosophiques du côté de René Girard. Voilà une bonne raison de soutenir la création hexagonale.
Cinema - octobre 2020 ****
Revu en hommage à Emilie Dequenne. Son rôle est moins important que celui de Camélia Jordana. Il est surprenant de voir le rôle d'homme timide et hésitant de Maxime joué par Niels Schneider, que l'on avait vu flamboyant dans la série d'argent et de sang de Giannoli.
Le film fait effectivement penser à du Rohmer modernisé, avec les couples quarantenaires, libres dans leurs relations, mais avec toujours autant de questions que leurs parents.
C'est agréable à voir, mais quoi en retirer pour soi-même à la fin? Il faudrait relire Girard dans ce qu'il dit sur l'image de l'autre que chacun se forge en fonction de ses propres désirs. Très belle dernière scène, symbolique du choix entre l'image de la passion passagère et le choix d'un quotidien stable et chaleureux.
Le cinéma de Mouret reste subtil, pas d'images voyeuristes, et tente d'illustrer ce qui se passe dans la tête de chacun des protagonistes. -streaming mars 2025
Pivoineb
Pivoineb

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 octobre 2020
Emilie Dequenne magnifique, et les 3 autres protagonistes aussi. Des histoires d'amour singulières et multiples que l'on se plaît à regarder. Un phrasé très / trop précieux mais qui apporte beaucoup de précision et de justesse. Nourrit la réflexion infinie de la complexité du mystère amoureux ...
Jean-Michel Taudin
Jean-Michel Taudin

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 octobre 2020
Très beau film sur la thématique amour et désir . Film à tiroirs bien placés, il traite avec réussite un sujet traité de nombreuses fois. Les acteurs interprètent avec brio et sensibilité des rôles sans tomber dans la mièvrerie . Mérite sa sélection pour Cannes
Ntky L.
Ntky L.

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 octobre 2020
C'est un film sur les différentes façons de naissance d'amour. Il y a l'amour du corps et le sentiment. Les histoires sont imbriquées les unes dans les autres mais on arrive à suivre. Les tirades sont littéraires parfois. Les histoires de sentiments sont compliquées pour la plupart. Je voulais augmenter mon expérience des relations amoureuses et de ce point de vue c'est réussi. J'ai trouvé que le film est un peu long car l'histoire dans laquelle on rentre au début n'est pas la seule histoire racontée.
Ben B
Ben B

7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 octobre 2020
Un des films les plus nuls que j'ai vu. Le rythme est lent, les acteurs jouent mal (oh pardon c'est un "parti pris"), la musique est totalement clichée et le scénario sans intérêt ... Les deux heures semblent durer une éternité.
A noter que la bande annonce semble avoir été accélérée, le rythme est bien plus lent dans le film.
Sauf si vous êtes fan des critiques de Télérama, passez votre chemin !
saxoman
saxoman

18 abonnés 180 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 octobre 2020
Dans Les choses qu'on dit..., Emmanuel Mouret prouve que des personnages attachants peuvent échanger avec des sentiments autre que la jalousie, la haine et autres négativités ! Certes, ce ne sont pas forcément des propos que tout à chacun pourrait tenir dans la "vraie vie" mais c’est un excellent choix cinématographique car la finesse des dialogues est un vrai régal. Les acteurs, sans exception, sont formidables et j'ai été subjugué par le jeu subtil de Camélia Jordana. On le voit dans les critiques négatives, ceux qui attachent peu d'importance au texte ne peuvent apprécier ce film à son juste niveau. Un grand moment de cinéma.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 octobre 2020
Peut-on être quelqu'un de bien tout en désirant le cousin de son compagnon ? C'est là toute la question éthique de ce film. Malgré de beaux dialogues et l'emploi de certains comédiens là où on ne les attendait pas, la magie ne prend pas tout à fait. Le tout reste un peu fade à mon goût et se perd dans son envie de ménage à trois, quatre, plus ?
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 octobre 2020
Un film extrêmement intéressant, amusant et lyrique sur l'interprétation parfois hasardeuse de la fameuse théorie du désir mimétique du grand philosophe et académicien français René Girard. Théorie qui consiste à dire qu'on aime davantage une personne parce que d'autres personnes l'aiment, que par véritable amour. Ainsi on mimétise le désir des autres au lieu de bien réfléchir si vraiment on aime ou pas une personne pour ce qu'elle est elle-même par notre propre introspection.
Un très beau film.

Le petit bémol mais je signale tout de même car cela me fatigue : le générique final qui se déroule vraiment beaucoup beaucoup trop vite : impossible d'avoir le temps de lire ! Quand va-t-on enfin faire des génériques lisibles sur par exemeple les lieux où les scènes sont tournées, sur qui a fait les décors, et sur qui sont les interprètes des musiques - notamment !
Francis S.
Francis S.

26 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 octobre 2020
Sans savoir qu'il était du même réalisateur - Emmanuel Mouret - j'ai retrouvé dans ce film délicieux la subtilité et la grâce de "Madame de Jonquières", un autre film sur les jeux de l'amour et du hasard que j'avais adoré.
Il y a Marivaux et Laclos dans ces dialogues ciselés, dans cette succession inattendue et plaisante de rencontres et de désillusions, dans cette observation raffinée des affinités électives et du désir.
Le quatuor des rôles principaux - fascinante Camélia Jordana et parfaits Niels Schneider, Vincent Macaigne et Emilie Dequenne - se succède dans un ballet amoureux doux-amer délicat. La direction d'acteurs est toute de finesse et d'affection.
Les prises de vue sont souvent éblouissantes et le Lubéron n'en finit pas de nous enchanter.
Malgré un léger sentiment de longueur vers la fin du film, on sent qu'on est là face à une œuvre majeure, intelligente, raffinée et sensible.
Ce n'est pas pour rien que cet opus d'un classicisme impeccable, presque baroque dans l'exposé théâtral mais juste des sentiments - à cent lieues des mièvreries du romantisme - fit partie de la sélection officielle du dernier festival de Cannes.
A voir absolument.
Cathinou
Cathinou

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 octobre 2020
Un merveilleux moment de cinéma drôle, intelligent et émouvant, avec des acteurs magnifiques, en particulier Camélia Jordana et Émilie Dequenne.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse