Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
    3059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait ?

Steph L
    Steph L

Publiée le 4 octobre 2020
    Emmanuel Mouret est un peu notre Woody Allen. Virtuose, profond, drôle, mélancolique avec ce raffinement et cette élégance très française et littéraire. Les acteurs y sont brillants. Niels Schneider joue parfaitement l'alter ego du réalisateur. Camélia Jordana prouve encore son grand talent de comédienne. Un bijou sur le sentiment amoureux avec une bande son sublime.
    Publiée le 4 octobre 2020
    Il y a bien longtemps que je ne m étais pas tant ennuyée durant un film. Je me suis retenue de partir ....sans queue ni tête ...des clichés ...c est long et ennuyeux ...etles violons ça nous achève 👿 film vraiment creux , inintéressant , pseudo intello ...bref je regrette d y être allée moi qui adore le cinéma
    gene B.
    gene B.

Publiée le 1 novembre 2021
    Douceur, tendresse, délicatesse, légèreté ... Une valse de sentiments et des rencontres qui se font et qui se défont très vite, trop vite... Des relations qui se nouent sans jamais penser à se construire un avenir... On s'y retrouve... Ou pas. L'acteur principal est touchant dans son déséquilibre amoureux permanent...
    Pat
    Pat

Publiée le 4 octobre 2020
    Très beau film sur le sentiment amoureux, le désir, la complexité des relations humaines : l’instinct de séduire, tous ces possibles auxquels nous résistons, ou non ...
    J’ai rarement vu un film exposer la confusion des sentiments avec autant de justesse, de délicatesse, de sincérité.
    D’élégance.
    Les actrices et acteurs sont parfaits, les prises de vue superbes, les dialogues : un délice !
    Bravo !
    lucile75
    lucile75

Publiée le 4 octobre 2020
    Les critiques dithyrambiques m'ont poussées à aller voir ce film. Malheureusement ce que je pressentais étais là: des dialogues ultra écrits et donc pas naturels du tout, et des personnages surjoués façon théâtre. Bref, je n'y ai pas cru du tout. Dommage car l'histoire était sympa.
    Publiée le 4 octobre 2020
    sans doute le meilleur film de Mouret ! Un plaisir absolu, une fois que vous êtes entrés dans cet univers , certes très littéraire. Soutenu par une musique magistrale. une magnifique parenthèse dans un moment bien compliqué avec cette foutue pandémie.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 4 octobre 2020
    Même si j'ai aimé le film, je mets 3 étoiles à cause de son aspects histoire dans l'histoire dont je ne suis pas trop fan. Mais j'ai apprécié les acteurs, les histoires d'amour et de tromperie. Un film qui parle forcément à tous.
    Olivier P.
    Olivier P.

Publiée le 4 octobre 2020
    Un très beau moment de cinéma, tout en délicatesse. Les acteurs jouent avec une grande sensibilité.
    Ce sont avec des films comme celui-la qu'on peut dire que le cinéma est un art.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 4 octobre 2020
    Après la parenthèse de Madamoiselle de Joncquières, une réussite, Emmanuel Mouret revient au marivaudage contemporain.
    Si on compare avec ses premiers films, 20 ans déjà, la gravité s’installe peu à peu et remplace la légèreté et le « bon mot » !
    On retrouve avec plaisir le talent d'écriture et la qualité des dialogues que les comédiens s’approprient…..(qualité de l’interprétation)
    L’enchevêtrement des situations et des personnages m’a parfois gêné (7 à 8 personnages importants)
    mais il faut souligner la qualité et l’unité de l’oeuvre d’Emmanuel Mouret
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 4 octobre 2020
    Un jeu d'acteur surfait mais on s'y habitue rapidement, il finit par faire partie de la grandiloquence du film. Une intrigue bien ficelée qui amène des surprises à chaque séquence. Sur le moment certaines scènes peuvent être un peu longuettes mais à la réflexion, elles forment un tout poétique.
    FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 3 octobre 2020
    Film sur l'amour. Attention c'est un film à textes plus qu'à action. Même si il se passe plein de choses, que les amours se mêlent et s'entremêlent. Camélia Jordana montre toute la palette de son talent.
    jeanne-marie P
    jeanne-marie P

Publiée le 3 octobre 2020
    film qui infuse longuement en nous après la séance. film qui nous questionne sur la vie, les sentiments, avec une Camélia Jordana qui crève l'écran. tous les acteurs jouent juste, bref j'ai aimé
    hpb
    hpb

Publiée le 2 octobre 2020
    Film un peu bobo intello mais peut être pas à la portée de tous. Les dialogues sont très bien écrits.
    Personellement j'ai aimé. Petit bémol : ne serait ce pas plus un sujet de théâtre que du cinéma ?
    Ce qui est certain : elle interprétation de Niels Schneider et Camelia Jordana progresse ...
    Les autres seconds rôles sont remarquables.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 2 octobre 2020
    Décidément, j'ai un peu de mal à m'emballer pour ce réalisateur, en l'occurrence Emmanuel Mouret. Après "Mademoiselle de Joncquières" que j'avais trouvé moyen, son dernier film sur les atermoiements amoureux de ses personnages m'a souvent plongé dans l'ennui. Et pourtant, le cinéaste sublime ses acteurs (Camélia Jordana en est la preuve) pour chercher en eux le meilleur. Malheureusement, ce récit des relations amoureuses est trop scolaire et trop bavard pour narrer au final cette somme de marivaudages. Pour conclure, on suit sans déplaisir la naissance de ces amours et de ces ruptures mais sans crier au génie comme l'a fait la presse française.
    Jessie23
    Jessie23

Publiée le 23 août 2022
    Vraiment superbe, tout en finesse. Du Mouret pur jus, avec des dialogues enlevés, de la finesse. Dans la plus belle tradition du cinéma français.
    Les comédiens sont remarquables de retenue, entre autres Camélia Jordana qui m'a vraiment surpris. Les deux se connaissent bien après avoir joué dans Curiosa, et le duo fonctionne ici parfaitement avec Niels Schneider qui s'impose lui comme une valeur sûre.