Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
Note moyenne
3,6
3538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
98 critiques
3
90 critiques
2
36 critiques
1
37 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Aurelie V
Aurelie V

37 abonnés 30 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 octobre 2020
Je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Le thème est intéressant, le couple et son jardin secret . Désirer est aimer ? L'amour sans passion a t'il une valeur ?
Mais je n'ai pas été séduite par la forme. Le cinéma très verbeux de Mouret ne m'a ici pas convaincu surtout via le jeu de l'acteur principal . Je n'ai pas été touchée, laissée en dehors par ce jeu.
Jerome S.
Jerome S.

11 abonnés 31 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 octobre 2020
on ne s'ennuie pas mais petit a petit on n'y croit plus... les personnages pas tous très toniques donnent envi d'être secoués... amusant mais lassant sur la fin
bschm
bschm

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 octobre 2020
Un film complètement nul. On peut critiquer les blog busters Marvel mais ils ont moins le mérite d'offrir un divertissement. On a ici ni art, ni talent, ni divertissement. Le film n'est pas plat, il est creux.
angio
angio

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 octobre 2020
Un film savoureux, plein de douceur et d'amour . J'ai adoré la mise en scène ainsi que le jeu des acteurs. Un régal.
Robin M
Robin M

1 abonné 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 octobre 2020
Une petite ! Un moment magiquement théâtral et sentimental. Deux acteurs au sommet de leur art. Une merveille cinématographique.
La réalisation est douce et aérienne. Son côté théâtral rythme l'histoire et nous enivre au creux de leurs histoires.
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 octobre 2020
"Les choses" est une réflexion puissante et originale sur le sentiment amoureux. Naissance, évolution, volatilité, confusion, égarement, énergie....A travers des dialogues finement ciselés et un casting impeccable, le réalisateur plonge le spectateur dans les affres de l'amour avec brio et élégance. A la limite du théâtre, notamment par la qualité du texte, "les choses" est un rendez-vous avec sa propre vie et les tourments associés. A saluer la performance exceptionnelle de Camilla Jordana, dont la prestation assoit sa légitimité d'actrice.
AGNESOU
AGNESOU

4 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 octobre 2020
Beaucoup de questionnements sur les relations humaines et une manière très personnelle plutôt alambiquée sur le sentiment, le désir, leur croisement, leur intensité pour finir sur une note qui se veut rassurante. Un choix de vie est toujours possible, il suffit de saisir la balle au bond et assumer ses choix. C e film amène à l’échange des pensées. J’ai adoré comme toujours l’écriture d’Emmanuel Mouret, avec une petite touche d’amertume toutefois que j’ai ressenti plus dans ce dernier ouvrage mais qui est loin de me laisser indifférente. Je le conseille vivement.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 octobre 2020
Les morceaux de musique Sont bien choisis!! Le film est long sans finesse malgré la performance des artistes .
Des bobos en mal de sexe.
I
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 octobre 2020
Hélas ! les pauvres comédiens n'arrivent pas à se sortir des dialogues verbeux et prétentieux auxquels visiblement ils ne croient pas ! Temps et argent perdus ! Révoltant
Christophe B
Christophe B

2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 octobre 2020
Il n'est pas évident de comprendre et suivre toute l'histoire mais le film est touchant de sincérités et d'émotions...
Dirty Glitz
Dirty Glitz

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2020
Superbe film ! Des acteurs, aux dialogues à la réalisation à la BO. Un charme fou, une narration qui nous embarque. Un film qui marque.
CRICOUBA
CRICOUBA

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 octobre 2020
Je suis allé voir ce film avec hésitation craignant le "boboisme" dénoncé par certains.
Il n'en est rien à mes yeux : au travers de ces histoires croisées, fort bien racontées, j'ai retrouvé plein de questions auxquelles j'ai été confronté au cours de mes 71 ans de vie sur terre (série en cours).
C'est bien écrit, bien joué et la mise en scène procure un rythme qui évite l'ennui auquel l'importance des dialogues aurait pu conduire.
A déconseiller aux amateurs du type d' "émotions" que procurent les poursuites automobiles et les sauts dans le vide dont je reconnais qu'elles ne sont pas bobo !
Lis M.
Lis M.

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2020
Vus le synopsis et la bande annonce, ça me branchait pas trop. Les critiques étaient par contre très bonnes... et je n'ai pas été déçu du voyage. Une très belle réflexion sur les relations amoureuses avec tout un panel de "cas" que l'on peut rencontrer dans la vie. Des réflexions plus profondes avec René Girard aussi.
Finalement, un très bon moment qui continue et va continuer à tourner dans ma tête...
Hector184
Hector184

7 abonnés 28 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 octobre 2020
Le prototype du film pour bobos de Saint-Germain des Prés. Des personnages creux comme de vieux navets passent leur temps, dans des dialogues pitoyables de fausse profondeur,, à disséquer leurs problèmes de coeur et de sexe. Seule chose qui sauve le film : l'actrice qui joue Louise (remarquablement belle et efficace) et qui se sacrifie pour l'amour que son mari éprouve pour une autre (on se demande d'ailleurs comment il peut lui préférer la fadasse Jordana) et qui monte un stratagème altruiste qui donne au film sont seul moment d'intensité dramatique. A réserver pour le public des 5è, 6è, 14è, 2e et 3e arrondissements parisiens.
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 octobre 2020
Un film très bavard sur le thème de l'amour : qu'est-ce qui crée, provoque l'amour ? A vrai dire, le film d'un texte bien écrit , parfois saoulant à écouter. Les hommes n'ont pas de caractères, les femmes sont compliquées. Et parfois l'on est perdu. Comme le héro du film qui écoute les explications de son copain. Je n'ai pourtant pas dormi. A la télé, je n'aurai pas tenu.
Bien joué, belle caméra et prises de vue, choix musical de piano excellent.
Heureusement, les personnages sont attachants !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse