Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
Note moyenne
3,6
3538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
98 critiques
3
90 critiques
2
36 critiques
1
37 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
felin908
felin908

16 abonnés 191 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2020
Très joli scénario Emmanuel Mourey a réalisé un très joli film c'est la vie d'aujourd'hui et de demain excellent montage entre les couples avec des échanges d'amour et de courtoisie
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 octobre 2020
Une fresque romanesque avec une tonalité quasiment théâtrale. "Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait" offre un intense brassage de moments d'amitiés amoureuses riches en ambiguïtés. Les dialogues sont pincés à souhait, un poil trop stylisés parfois (ce qui fait qu'on peut tomber dans le pathos), mais ça reste globalement excellement bien écrit et interprété. Une bande originale qui frôle avec le too much en allant de Satie à Mozart mais qui accompagne parfaitement le rythme du film. Le film est structuré autour d'une double-temporalité dans la narration qui se marie à ravir avec un léger décallage qui permet d'introduire un nouveau narrateur: la mémoire. La mémoire enjolive, falsifie, biaise la réalité du souvenir passé, elle apparaît comme un filtre très intéressant qui active la dynamique générale du récit.
Mention spéciale pour un Vincent Macaigne au sommet de son art, libérant toute sa fêlure à l'image et frôlant toujours avec le burlesque, un régal!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 octobre 2020
Le Eric Rohmer de notre époque , délicieux et profond à la fois . Des histoires d'amours dans toutes leurs complexités , on passe un vraiment bon moment dont on aimerait qu'il dure encore plus longtemps !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 octobre 2020
Un film plein de douceur et de poésie à la hauteur des complexités du coeur. Une réfléxion sur le désir et sur la richesse des sentiments. Les mélodies classiques qui accompagnent les scènes ne font qu'embellir les émotions qui traversent les personnages et qui nous semblent si justes et si vraies.
Frederic S
Frederic S

44 abonnés 150 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 octobre 2020
la passion ou la raison ? quand les triangles amoureux n en finissent pas...
film compliquer sur les relations humaines mais qui nous embarque bien des le début....
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2020
La temporalité est au cœur du film d’Emmanuel Mouret qui prend intelligemment le temps de dépeindre avec finesse des amours qui naissent et meurent pour nous guider vers une impasse sublime d’un cœur qui n’a jamais dit son dernier mot. Véritable fil conducteur du récit, le temps demeure ici comme un juge inéluctable qui aura raison des sentiments et des promesses et ce, malgré la beauté et l’intensité des désirs. La durée néanmoins suffisante pour Emmanuel Mouret, de signer un grand drame, sensible et bouleversant qui n’a pas fini de nous chambouler. Chose dite, chose faite.
marccccccccc
marccccccccc

27 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 octobre 2020
Le film navigue entre Rohmer et Woody Allen , avec des acteurs lumineux , très émouvants. L'écriture théâtrale est percutante . J'ai beaucoup aimé ce film
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 489 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 octobre 2020
Emmanuel Mouret est un peu notre Woody Allen. Virtuose, profond, drôle, mélancolique avec ce raffinement et cette élégance très française et littéraire. Les acteurs y sont brillants. Niels Schneider joue parfaitement l'alter ego du réalisateur. Camélia Jordana prouve encore son grand talent de comédienne. Un bijou sur le sentiment amoureux avec une bande son sublime.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 octobre 2020
Il y a bien longtemps que je ne m étais pas tant ennuyée durant un film. Je me suis retenue de partir ....sans queue ni tête ...des clichés ...c est long et ennuyeux ...etles violons ça nous achève  film vraiment creux , inintéressant , pseudo intello ...bref je regrette d y être allée moi qui adore le cinéma
gene B.
gene B.

10 abonnés 63 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 novembre 2021
Douceur, tendresse, délicatesse, légèreté ... Une valse de sentiments et des rencontres qui se font et qui se défont très vite, trop vite... Des relations qui se nouent sans jamais penser à se construire un avenir... On s'y retrouve... Ou pas. L'acteur principal est touchant dans son déséquilibre amoureux permanent...
Pat
Pat

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 octobre 2020
Très beau film sur le sentiment amoureux, le désir, la complexité des relations humaines : l’instinct de séduire, tous ces possibles auxquels nous résistons, ou non ...
J’ai rarement vu un film exposer la confusion des sentiments avec autant de justesse, de délicatesse, de sincérité.
D’élégance.
Les actrices et acteurs sont parfaits, les prises de vue superbes, les dialogues : un délice !
Bravo !
lucile75
lucile75

15 abonnés 111 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 octobre 2020
Les critiques dithyrambiques m'ont poussées à aller voir ce film. Malheureusement ce que je pressentais étais là: des dialogues ultra écrits et donc pas naturels du tout, et des personnages surjoués façon théâtre. Bref, je n'y ai pas cru du tout. Dommage car l'histoire était sympa.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 octobre 2020
sans doute le meilleur film de Mouret ! Un plaisir absolu, une fois que vous êtes entrés dans cet univers , certes très littéraire. Soutenu par une musique magistrale. une magnifique parenthèse dans un moment bien compliqué avec cette foutue pandémie.
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2020
Même si j'ai aimé le film, je mets 3 étoiles à cause de son aspects histoire dans l'histoire dont je ne suis pas trop fan. Mais j'ai apprécié les acteurs, les histoires d'amour et de tromperie. Un film qui parle forcément à tous.
Olivier P.
Olivier P.

6 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 octobre 2020
Un très beau moment de cinéma, tout en délicatesse. Les acteurs jouent avec une grande sensibilité.
Ce sont avec des films comme celui-la qu'on peut dire que le cinéma est un art.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse