Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
Note moyenne
3,6
3538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
98 critiques
3
90 critiques
2
36 critiques
1
37 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alain P.
Alain P.

9 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 septembre 2020
Ayant commencé à regarder ma montre au bout d'un quart d'heure , je suis allé au bout de ce film bavard prétentieux totalement artificiel pour étayer mon exaspération croissante en tenant jus qu'au bout
J'apprécie peu FEYDEAU mais je conçois que cela puisse plaire
Cette caleçonnade sophistiquée ânonnée par de jolies personnes sans aucunue épaisseur sociale fera la joie de cinéphiles maniaques car il semble que faute de fond, la forme fait appel à de nombreuses citations décryptables par les initiés
Alain Pasticier
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2020
Avec son scénario parfaitement ficelé, aux rebondissements dignes d'un bon thriller, ses dialogues soignés et plein de sens, ce film est un petit bijou dans son genre. Drôle et profond à la fois.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 septembre 2020
Ooooooo mon dieu !!!! L'exemple même, dans toute sa splendeur, du film bobo parisien. Tout est cliché et pompeux. Les dialogues sont récités syllabe par syllabe mot pour mot et ne donne pas de réel sympathie pour les personnages. La lenteur et la durée du film font aussi partie des points degatif du film. Dommage l'histoire aurait pu être bien.
Mathieu Palain
Mathieu Palain

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 septembre 2020
Festival de clichés. Tout sonne faux. Des dialogues écrits comme si on était au 19ème siècle. Des personnages hors du temps, qui travaillent à peine et vivent dans des appartements de 200 mètres carrés en plein Paris, n'ont jamais l'air ni amoureux, ni tristes, plus attachés à bien articuler leur texte qu'à le jouer vraiment. Ouah, c'était chaud de tenir jusqu'au bout. Et alors la scène de baiser déchirant dans le TER + confrontation de meufs enceintes en plein choix de sapin de Noël m'a définitivement achevé.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 septembre 2020
Un très beau film sur les sentiments, ceux présents, ceux passés.
Il interroge sur ce qu'on fait des amours parallèles, doit-on leur laisser une place ou non.
Tomber pour mieux se relever, aller au bout de ses rêves et parfois se rendre compte qu'ils sont juste là, près de nous.
Je comprends qu'on puisse ne pas accrocher et pourtant, j'ai adoré !
CINE44
CINE44

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 septembre 2020
encore un film qui ne présente très peu d'intérêt où l'on s'ennuie fermement .
A noter la médiocrité de Jordana qui n'a rien à faire dans le cinéma tant sa prestation est mauvaise .
bref , on passe son chemin .
Colette L.
Colette L.

5 abonnés 7 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 septembre 2020
Décevant et ennuyeux.
Marivaudage décalé, sans intérêt, plat.
Pourrait s'intituler " Inconsistance et inconstance ".
Dommage pour Camélia Jordana, Vincent Macaigne et Emilie Dequenne.
Stephane A
Stephane A

28 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 septembre 2020
quelle déception. sans vouloir être vulgaire, pour moi ce film est juste une mauvaise gymnastique d'esprit que seuls les petits bobos parisiens pourrons apprécier. Les sujets sont intéressants mais le tout est mal développé, les dialogues sont inintéressant, d'un niveau presque ridicule et pietrement joué
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 septembre 2020
Des dialogues ciselés, une image douce des lumières travaillées, un accompagnement musical rempli d'extraits de musique classique . Oui ça fait un peu théâtre parfois. Oui peu de gens s'expriment ainsi dans la vie. mais c'est un film pas un reportage.

Alors si on souhaite voir un docudrame ça ne va pas le faire. Mais si le cinéma c'est aussi filmer des mots, servir des dialogues, servir la langue alors là c'est simplement jubilatoire.
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

177 abonnés 569 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 septembre 2020
Ai vu le très jouissif film d'Emmanuel Mouret "Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait" incontestablement le meilleur de sa filmographie. Entre la fable Rohmérienne, l'exercice de style à la Queneau, le marivaudage théâtral, le metteur en scène trouve enfin après 10 films le juste dosage et dans cet opus les dialogues très écrits ne sont plus un maniérisme agaçant mais trouvent totalement leurs places dans cette oeuvre d'équilibre et de maturité. Les plans séquences très bien cadrés laissent place à la musique des mots et aux silences, le montage est pétillant et rebondissant tel le jeu "marabout bout de ficelle", les décors et les costumes ne sont pas décalés avec le propos. Du très bel ouvrage. Quel bonheur de suivre les turpitudes amoureuses de ces femmes fortes et philosophes et de ces hommes peu sûrs d'eux et féminins. Camilla Jordana a une vraie présence féline et se délecte avec les tirades "mouretiennes", Niels Schneider à fleur de peau est exquis et Emile Dequenne dans un rôle très étonnant est magistrale. La caméra de Mouret est fluide et sait filmer l'intimité pour faire oublier le côté un peu théâtral (mais que j'adore !). C'est un vrai régal et je pense qu'il faut voir le film plusieurs fois pour apprécier à sa juste valeur les dialogues, les jeux des regards, la chorégraphie explicite et très précise des corps dans l'espace. Seule ombre au tableau une bande son très très présente et pour le musicien que je suis horripilante et bien trop proche de "La musique classique pour les nuls" : c'est la nuit et les personnages se déclarent leur flamme : "La Barcarole" d'Offenbach, les personnages s'étreignent pour la dernière fois : "Tosca" de Puccini, un personnage est mélancolique un prélude de Chopin... Chaque référence me faisait sortir un peu du film quelques secondes. Seul un concerto pour piano du XXème siècle a échappé à mes connaissances... Quand la musique des mots est si belle est il besoin de rajouter de la musique à tout bout de champ ? Très beau film jouissif, et digne de la Sélection Officielle au festival de Cannes.
daugypa
daugypa

5 abonnés 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 septembre 2020
ATTENTION CHEF D’ŒUVRE.
Les analyses des comportements amoureux fouillées, subtiles et extrêmement généreuses nous montrent et démontrent la complexité, l’infinie beauté des relations à deux, à trois. Enfin, pas de salops, pas de victimes, pas de combats mais des accords, des harmonies et des dissonances, qui vont de l’accord parfait au couac rythmé de silences, et d’absences. Un casting éblouissant, une bande son d’une subtilité à vous faire pleurer d’émotion.
Incroyable écriture, vous sortez de ce film, plus tolérant, plus amoureux, plus intelligent.
A voir et revoir ( tellement c’est riche) absolument.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 septembre 2020
grand film beau jeu bons acteurs bon scenario le sujet est explicité et bien traité l'amour la beauté des sentiments ce que l'on fait par amour exactitude
zaza
zaza

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 septembre 2020
Je ne comprends pas les avis négatifs des autres que je trouve injustes. Ce film est une Jolie réflexion sur le choix cornélien en amour et de ses différentes facettes. Le Jeu des acteurs est sobre. A découvrir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 septembre 2020
très bon film
les acteurs sont justes de bout en bout , tout en subtilité et finesse...
description d'une vie amoureuse avec ses espoirs et desespoirs , illusions et ses désillusions
avec philosophie le mot désir est bien mis en scène
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2020
Après un film absolument délicieux et drôle Emmanuel Mouret revient sur les écrans avec un film plus écrit et plus mélancolique. Certes, le cinéaste dandy et romantique n'a pas perdu une goutte de son talent de metteur en scène des amours contrariées. Il offre un numéro d'acteurs et de poésie à ses comédiens, dont Camélia Jordana qui est une véritable révélation, dans une histoire quiète et bourgeoise, et surtout au milieu de décors plus somptueux que jamais. Bien sûr, le récit évolue dans un univers parisien, très argenté, qui ne se soucie pas d'autre chose que de l'amour. Mais le cinéma a le droit d'être autrement que la contestation sociale, ou la révélation des inégalités qui pèsent sur la société.

On a beaucoup de plaisir à suivre les pérégrinations frivoles et tristes de ces personnages qui ne trouvent pas le chemin de la paix. La musique accompagne le récit comme un personnage en tant que tel. Chopin s'invite souvent dans ces mélopées dramatiques où l'on découvre que les choses peuvent être confuses et douces à la fois. Il y a dans ce film toute la quintessence d'un Musset, d'un Beaumarchais ou d'un Marivaux. Emmanuel Mouret se fait plaisir dans une langue noble, chantante, et poétique. Il fait la démonstration que la littérature a toute sa place sur un grand écran.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse