Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
Note moyenne
3,6
3538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
98 critiques
3
90 critiques
2
36 critiques
1
37 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 septembre 2020
Après trente minutes à me demander comment j'allais subir 2h de ces superficiels marivaudages de bobos, me voici progressivement conquis par un scénario à tiroirs plutôt bien conçu et une Camélia Jordana vraiment émouvante. Le caractère très poseurs des premières scènes et l'un des personnages féminins en surjeu permanent m'ont fait franchement peur. Niels Schneider enfermé dans la maladresse d'un personnage construit comme l'antithèse du monstre d'Un amour impossible ne me convainquait pas du tout. Mais la simplicité de Vincent Macaigne, l'élégance d’Émilie Dequenne, et quelques dialogues bien sentis m'ont fait tourner casaque. La fragilité sensible de Camélia Jordana m'a ensuite totalement emporté. C'est inégal, parfois maladroit, ponctuellement pénible (tant cet univers de richards aux mobiliers et dress-code parfaits est éloigné du monde réel), mais les sentiments l'emportent finalement... Je vous souhaite la même révélation !
Damien Vabre
Damien Vabre

187 abonnés 488 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 juillet 2021
Une spirale d'histoires d'amour avec des actrices et des acteurs guindés récitant des dialogues maniérés sous des flots de musique classique, Mouret nous perd dans les enchevêtrements de son scénario.
cosette2010
cosette2010

58 abonnés 114 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 septembre 2020
Quel ennui ! Que de poncifs.... et on veut nous faire croire que le magnifique Niels Schneider qui fait des yeux de chien battu est un loser patenté. Je n'ai trouvé aucun intérêt à ce marivaudage démodé. Ca sonne faux du début jusqu'à la fin, mais c'est sûrement parce que je suis blasée.
alex T.
alex T.

3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 septembre 2020
Tout simplement raté ! Un film d'un ennui presque mortel. Le temps est long, très long et on sent passer les 2 heures que dure le film. Le jeu des acteurs oscille entre le "bof" et le "moyen". On ne s'attache pas aux personnages. Il ne se passe pas grand chose. Les images ne sont pas laides, mais plates, dignes d'un téléfilm. La musique est jolie, ça occupe un peu l'esprit.
On sait que l'on regarde un film français, car on entend bien les bruits de respiration. Surtout celle de Camélia Jordana. J'inspire fort - je dis ma réplique. J'inspire fort - je dis ma réplique.
Un film à fuir.
PEQ
PEQ

2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2020
Comme un retour aux sources : le verbe est volubile et porté haut.
Pour les initiés du cinéma d'Emmanuel Mouret allez-y les yeux fermés (ou presque...). Pour les autres ce sera l'occasion d'une belle immersion dans son univers.
Niels Schneider est formidable.
peq
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 septembre 2020
jeux des acteurs EXCELLENT; particulierement Camilia Jordana ,qui nous fait vivre ses emotions avec un realisme deroutant.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 septembre 2020
J'étais super emballée par les premiers films d'Emmanuel Mouret. Il y avait de la fantaisie, de l'humour, de l'esprit... Un côté burlesque... C'était léger mais intelligent, subtil...Depuis quelques films, je n'y trouve plus mon compte. Je suis restée jusqu'à la fin mais je suis restée sur ma faim...
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 septembre 2020
Subtil, délicat, un brin précieux par ses dialogues et ses notes de piano ostensibles, le film de Mouret a un charme qui évoque Rohmer, l'épure en moins. Une belle brochette d'acteurs avec une mention pour Émilie Dequenne, impériale.
Valerie L
Valerie L

13 abonnés 9 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 septembre 2020
Film très intéressant mais totalement gâché par le piètre jeu de Camélia Jordana. On ne croit pas un instant au fait qu'elle s'appelle Daphné et de manière plus large à ce qu'elle raconte
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 septembre 2020
Jeu magnifique de tous les comédiens jouant des personnages très bien mis en lumière par Emmanuel Mouret
A voir !
cc baxter
cc baxter

2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 septembre 2020
Un très beau film sur l'amour, subtil et touchant, porté par un casting formidable.
Camilla Jordana et Emilie Dequenne sont absolument formidables et très étonnantes.
Le film, plutôt léger au début, devient plus grave et très émouvant dans sa dernière partie.
On sent qu'après le déjà très réussi "mademoiselle de joncquieres", que le cinéma d'Emmanuel Mouret s'enrichît et s'épanouit pour notre plus grand plaisir.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 septembre 2020
Deux personnages qui se racontent leurs aventures sentimentales, où des hommes cherchent l'amour auprès de femmes qui toutes semblent ne jamais vouloir aller plus loin que le premier soir.
Je ne suis pas resté jusqu'à la fin...
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 septembre 2020
Maxime (Niels Schneider) vient passer quelque jour dans le Vaucluse chez son cousin François (Vincent Macaigne). Mais François étant retenu à Paris, c'est sa compagne, Daphné (Camilia Jordana), enceinte de trois mois, qui l'accueille.
Les deux inconnus sympathisent très vite et se dévoilent leur passé.
Daphné raconte à Maxime comment elle a rencontré François qui était marié de longue date à Louise (Emilie Dequenne) et malheureux en ménage.
Si Daphné semble aujourd'hui heureuse, Maxime soigne un chagrin d'amour. Amoureux depuis toujours de Sandra (Jenna Thiam), il a vécu en colocation avec elle et avec son meilleur ami Gaspard (Guillaume Gouix), traducteur de profession comme lui, dont elle s'était éprise.

Vous n'avez pas tout suivi de la présentation que je viens de faire du dixième film d'Emmanuel Mouret ? Ce n'est guère étonnant. Et ce n'est qu'en partie ma faute. Le réalisateur de "Mademoiselle de Joncquières" aime les récits à tiroirs.

Emmanuel Mouret aime surtout raconter des histoires d'amour, aussi délicates que cruelles, des marivaudages superbement dialogués et délicieusement démodés. De film en film, qu'elles se déroulent à Marseille ou à Paris, au XVIIIème siècle ou de nos jours, il raconte les mêmes histoires. "J'adore les histoires d'amour des autres qui rappellent les siennes, celles qu'on a vécues, celles qu'on n'a pas vécues" fait-il dire à l'un  de ses personnages, révélant ainsi la clé de son œuvre.

Il y a deux réactions possibles, radicalement opposées au cinéma d'Emmanuel Mouret. La première, la plus hostile, est le rejet épidermique de sa préciosité artificieuse [j'aime bien utiliser des adjectifs précieux pour critiquer la préciosité des autres]. Ce fut ma réaction durant les deux premiers tiers du film dont les dialogues me semblaient trop écrits, péniblement récités par des acteurs qui ne parvenaient pas à se les approprier (en particulier Niels Schneider dont le rôle aurait dû être interprété par le réalisateur lui-même qui n'hésitait pas à passer devant la caméra dans ses précédents films).

Et puis, la longueur du film aidant - il dure plus de deux heures - mes résistances ont fini par céder. Je me suis laissé prendre au fil de ces chassés croisés amoureux, étant tout particulièrement ému par celui, le plus périphérique, qui met en scène Emilie Duquenne. J'ai fini par sourire à l'ironie de ces adultères plus ou moins honteux, à la cruauté de ces séparations plus ou moins dramatiques. La musique omniprésente m'a semblé moins envahissante - d'autant que j'en ai plus ou moins joué un jour ou l'autre, comme n'importe quel étudiant laborieux de conservatoire, la quasi-totalité des extraits au piano. Je me suis laissé enivrer par ses dialogues délicieusement licencieux : "quel mal y a-t-il à ce que deux corps s'entendent bien et prennent plaisir à la compagnie de l'autre ?" et par leur élégance : "l'amour (...) un don, un abandon, un dépassement".
Rhumcoco
Rhumcoco

9 abonnés 52 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 septembre 2020
Découvert en avant première ce soir, j'aimais deja les films précédenrs de ce realisateur mais cette fois ci le plaisir a été encore plus grand! Les acteurs sont naturels et emouvants, l'histoire file l'air de rien vers des choses de plus en plus profondes et pas simplistes. J' ai meme versé une petite larme, tant la delicatesse du propos est vibrante. Je le conseille vivement!! Ps : le choix des musiques est super, c'est tres beau.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 septembre 2020
Le jeu d’acteur de Camélia est très décevant et pas du tout à la hauteur ce qui pénalise fortement le film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse