Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
Note moyenne
3,6
3538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
98 critiques
3
90 critiques
2
36 critiques
1
37 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Emmanuel Grenier
Emmanuel Grenier

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 novembre 2022
C'est vrai, les dialogues sont maniérés. C'est vrai, on a encore affaire à des histoires de coeur de bourgeois où les problèmes d'argent ne sont jamais évoqués, les appartements et les maisons sont sublimes. C'est vrai aussi, la bande-son fait un peu "pot-pourri" de musique classique romantique.

Mais malgré tous ces défauts, j'ai aimé ce film, surtout à cause des comédiennes. Camelia Jordana et Emilie Dequenne sont exceptionnelles et ce sont elles qui permettent à l'émotion de naître et d'affleurer. Les comédiens sont un ton en-dessous, surtout Niels Schneider qui donne l'impression de ne pas savoir ce qu'il fait là.
Trent Morgul
Trent Morgul

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 novembre 2022
Le vide à la française.Des dialogues bien en deçà de la niaiserie, des acteurs qui essaient mais n'arrivent jamais et une mise en scène à la limite de la parodie.Quelques beaux paysages tout de même....
Elisabethfoo73
Elisabethfoo73

31 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 novembre 2022
Film bavard, superficiel et sans intérêt. Je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout tellement je m'ennuyais à regarder ces êtres médiocres et sans ambition. La musique ajoute à l'ennui! Film à mourir d'ennui, acteurs sans consistance et antipathiques.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2023
J'ai trouvé ce film très bon, pour moi c'est du cinéma !
Le scénario est original et bien écrit, les histoires décrites sont justes et rythmées, et c'est bien filmé.
Je ne suis pas particulièrement fan des histoires d'amours mais lorsque c'est mis en scène de cette façon on ne peut qu'adhérer.
Il y a bien sûr un peu d'essoufflement au milieu du film mais le réalisateur a su réinjecter du rythme par quelques petits rebondissements subtils. Les acteurs forment une belle équipe et bien que N. Schneider ait perdu son côté mystérieux comme dans un amour impossible, ils forment une belle équipe.
Les hasards des situations décrites semblent un peu fort de café mais c'est pour la beauté du film.
L'amour, et la passion versus la raison et le choix sont les clés de ce film et chacun à un moment de sa vie se pose cette question. Et souvent il semble que la raison prend le dessus, lorsqu'on a vécu un petit peu déjà.
A voir.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 novembre 2022
Un film certes intello, bobo, bavard, théâtral parfois dans ses tonalité, en forme de vagabondage conversationnel sur es chemins tortueux de l'amour et du désir, de ce que l'on en dit et de ce que l'on fait, les deux ne ne collant pas toujours ensemble. Une sorte d'ode à la liberté, à la légèreté , au papillonage...le tout, et c'est ce qui rend finalement l'ensemble intéressant et nous distrait de l'ennui, est dans la manière, dans l'art de la narration du réalisateur qui finirait presque par nous persuader que dans la vraie vie les gens s'expriment dans un langage soutenu en disant à l'autre que le vrai désir c'est le désir d'être désiré, que l'harmonie des cops ne requiert pas l'harmonie des sentiments et qu'être enceinte de 3 mois n'est pas un obstacle à cocufier le père de son future enfant
Florence Delreux
Florence Delreux

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2022
J'ai tout simplement a-do-ré ces chassés-croisés amoureux.
Dialogues, jeux d'acteurs, décors, costumes, tout est parfaitement ciselé.
 Francois
Francois

24 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 novembre 2022
Un film bavard dans la même veine qu'Amélie Poulain (que je ne supporte plus). Ces histoires bavardes d'amour de bourges coincés racontées en off, théâtralisées, intellectualisées mais qui ont un intérêt extrêmement limité. Les femmes -midinettes intellectuelles qui récitent leur dernier cours de psychologie bas de gamme- les hommes -paumés bêtas qu'on a envie de secouer. Le tout accompagné d'une musique classique comme il se doit. Je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout tant l'histoire est surfaite et peu convaincante.
Leon Bl
Leon Bl

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2022
Un film qui nous change des séries. Un film classique. Au sens XXVIIe siècle. Avec une écriture, qui choque certains à l’heure ou la langue s’est rétrécit à la mode Twitter. Avec une esthétique du temps qui prend son temps, avec une articulation, ce qui nous change des enchainements d’images changeantes que justifie la civilisation de la vitesse. Il y a un récit, modulé par une musique classique, là où d’autres auraient hacher le scenario sur une musique désaccordée. J’ai lu que l’histoire n’était pas écoutable. Pas crédible. Mais faut-il que tout soit écoutable ou crédible. A ce titre, c’est les trois quarts des films d’aujourd’hui qui seraient non crédibles. En définitive, j’ai retrouvé dans ce film ce que j’aimais dans les films d’Éric Rohmer. Un coté Marivaux, celui des Jeux de l’amour et du hasard, ou des Fausses confidences. La langue du dialogue importe chez Mouret, comme chez Rohmer et Marivaux. Mais la langue comme un jeu, ou une danse. Les mots font des pirouettes comme les personnages du film en font. Comme le scénario en fait. Je n’ai pas pleuré mon plaisir à suivre les manières de ce film d’un autre temps.
Didier C.
Didier C.

28 abonnés 106 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 novembre 2022
Derrière un classicisme de façade presque théâtral se cache une mise en scène élégante, sophistiquée, mais jamais ennuyeuse. Les dialogues sont savoureux tout comme ces situations amoureuses rocambolesques. L'ensemble nous tend un miroir où se concentre nos amours, nos doutes, nos choix et les hasards qui font nos vies. Cela touche à l'universel et pose la question de nos responsabilités individuelles. Ce film est un vertige.
Verobisson
Verobisson

21 abonnés 312 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 août 2023
Franchement, quel film mauvais : masturbation intellectuelle à la française, sens moral à vous faire vomir et acteurs mauvais et mal dirigés.
Je me demande comment un tel film a pu arriver à Cannes, sans des dessous de tables gigantesques !
Pour ceux qui cherchent l'amour ou un sens à l'amour : fuyez. ce film est toxique
Pour ceux qui ont trouvé l'amour : fuyez, il pourrait au mieux vous montrer que les protagonistes n'ont rien compris, au pire vous intoxiquer:
Allez une étoile pour "notre" jolie, talentueuse Camilla Jordana, qui est décidément une artiste aux multiples talents. Son visage sait toujours irradier de bonheur spoiler: (de gravité ou de tristesse, s'il le faut)'
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2022
Un doux moment plein de tendresse, d'émotions et de rebondissements. Un plaisir agréable avec d'excellents acteurs.
Zeugax Ouvier
Zeugax Ouvier

24 abonnés 186 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 novembre 2022
Jules et Jim et toute la tétrachiée de kirielle de film français qui nous saoulent sur les dissécations des sentiments et les recompositions amoureuses incessantes à deux, à trois, à douze (tout en ses demandant bien sur si tout ça est bien moral éthique mais bon hein le désir, l'amur, tout ça tout ça... )
Il y a des tonnes de clichés, quelques belles idées, pour la musique l'utilisation jusqu'à plus soif de Satie et de grands classique rajoute à la facilité et lourdeur du propos, ça en est ridicule par moment.
Neil Schneider devrait arrêter de se tripatouiller les doigts et de se frotter les mains pour montrer "qu'il est pas à l'aise et hésitant"
Sinon voir Girard est super cool, intéressant et de ce fait le personnage de Louise apporte une densité vraiment bienvenue.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2022
Un très bon drame sur les sentiments amoureux avec Camélia Jordana, Niels Schneider , Vincent Macaigne et Emile Dequenne.
guillebotis
guillebotis

4 abonnés 87 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 novembre 2022
Les années passent et les films de Mouret s'enchaînent et continuent de courir après la grâce de Rohmer sans jamais en rattraper une once. Tout est lourd chez Mouret, sans désir, sans mystère, à l'image d'un casting sans intensité et sans subtilité. On ne ressent qu'une chose : le regret des films de Rohmer qui étaient tout l'inverse ; singularité, désir, mystère, légèreté et souvent même... génie. Quelle fadeur, quelle lourdeur !
noizet
noizet

7 abonnés 213 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 novembre 2022
Un film à réserver aux cinéphiles avertis qui savent lire tout ce qu''il y a derrière l'image quand on n'a droit qu'a un long bavardage soporifique.
c'est un excellent somnifère mais comme pour la plupart des médicaments dits "de confort", les places ne sont pas remboursées par la sécurité sociale ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse