Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
    3057 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait ?

Arno
    Arno

Publiée le 27 janvier 2022
    Même si ca peut être très clivant, j'aime bien cette façon de raconter de Emmanuel Mouret. J'avais beaucoup aimé "Un baiser, s'il vous plaît". Là il y a hélas trop d'histoires entremêlées pour qu'on s'attache vraiment à elles et aux personnages. Difficile à croire à tout cela, de plus c'est parfois très bouilli intellectuel. Dommage car l'intention était bonne. Je comprends que le film soit passé assez inaperçu et n'ai pas rencontré un grand succès. Que le film ait été nommé en tant que meilleur film aux Césars est assez absurde et caricatural façon caricature des Inconnus dans les années 90.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 25 décembre 2021
    J'ai aimé ce film, je le trouve beau et poétique. J'ai aimes les dialogues, la bande son qui est juste magnifique... Après le jeux des acteurs n'est pas dingue surtout niels Schneider que j'adore habituellement et camelia Jordana qui a pratiquement durant tout le film la même expression.... Dommage
    9PP
    9PP

Publiée le 30 novembre 2021
    J'aime cette douce sensation de piège. Face à cette œuvre, le caractère évident des films de Homais et Garrel s'effondre dans les symboles les plus illogiques sur le plan émotionnel, semble un peu trop astucieux, alors qu'en fait la matière des émotions peut être maladroite, réelle et douce.
    Flora
    Flora

Publiée le 19 novembre 2021
    Un film bien écrit mais à la longue ennuyeux. Le dispositif, en forme de boucle, est lassant. La performance de Camelia Jordana est tout de même très satisfaisante.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 17 novembre 2021
    Le titre est moche et n'illustre finalement pas le film qui, lui, est beau, doux et en même temps torturé sur le complexe du sentiment amoureux, du désir et de la fidélité,. Ça manque souvent de souplesse dans les dialogues trop écrits , mais plus le film avance et plus il nous embarquent dans ce tourbillon de sentiment et d'amours multiples
    mazou31
    mazou31

Publiée le 16 novembre 2021
    Un bien joli film dans le style habituel d’Emmanuel Mouret : chassés-croisés permanents, légèreté et fluidité, mais profondeur de la psychologie, des beaux dialogues, des acteurs bien choisis pour cet exercice difficile des demi-teintes.
    Ces histoires d’amour, ces rendez-vous manqués, ces désirs déchirés, auront toutes un écho chez chacun d’entre nous. Chacun trouvera un peu de ses propres histoires de cœur, tant l’auteur est subtil analyste, fin observateur et délicat poète.
    Les acteurs sont impressionnants de vérité, Camélia Jordana et Émilie Dequenne encore un cran au-dessus.
    Une œuvre à retenir, drôle et grave, délicate et élégante.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 15 novembre 2021
    du bon Mouret. De l'amour à foison, de dialogues sur l'amour pertinent et désarment. un casting de folie. manque un peu de rythme mais ce laisse regaler comme une balade amoureuse. scénario subtil et brillant. film choral.
    Thomas M.
    Thomas M.

Publiée le 26 octobre 2021
    « Je suis déjà un petit peu avec elle… » tout est dit dans ce mauvais marivaudage moite et bête. Tout y est faux. Un bon guide du mauvais film: une voix off omniprésente, Chopin en bo (le pauvre) des dialogues niais des personnages qui se commentent, pas de situation qui amènerait une tension. Bref du roman photo animé.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 15 octobre 2021
    Emmanuel Mouret nous raconte la complexité des relations amoureuses. L'ensemble est intéressant mais certains passages font penser à un téléfilm.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 18 septembre 2021
    Mon dieu quel ennui !! Pourtant j'adore les films de ce genre, j'adore tous les acteurs! Mais là ! C'est tellement caricatural ! On s'ennuie tellement, tout est à l'image des pulls choisis pour les acteurs/actrices: ternes, ringards, maronasses. Je ne me suis pas du tout intéressée à leur problèmes. Et réussir à rendre Niels Schneider si peu appétissant. Il faut le faire.
    Mais bon je sais que plein. De gens o t adoré donc j'ai du passer à côté de quelque chose !
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 3 septembre 2021
    Un petit air d'Eric Rohmer et de Woody Allen dans ce marivaudage apprêté. Le film est souvent plaisant et souriant mais parfois un peu agaçant et surtout long. Dommage car à force la légéreté s'estompe et cède la place à quelques bâillements
    charli
    charli

Publiée le 3 septembre 2021
    beau film bien écrit avec un vrai scénario
    une belle histoire d'amour
    les acteurs et actrices jouent bien également
    sympa à voir
    Jerome Cognet
    Jerome Cognet

Publiée le 22 août 2021
    Attention, vous allez perdre 1h57 de votre vie.
    Blabla,blabla.
    Etude du nombril.
    Autosatisfaction dans l'écriture
    Même certains acteurs ne croient pas à leur texte et offrent un jeu caricatural.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 15 août 2021
    LE GOUT DES AUTRES. Des lits, des faits. Rien ne finit l'infini, rien n'éteindra l'éphémère. Une farandole de variation sur l'amour, les tourments, les destins. De battre mon coeur.
    hanlo
    hanlo

Publiée le 9 août 2021
    Intrigues amoureuses ennuyantes dépeignant une bourgeoisie parisienne sur fond de dialogues ampoulés et irréalistes et d'une bande originale prétentieuse.