Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
Note moyenne
3,6
3538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
98 critiques
3
90 critiques
2
36 critiques
1
37 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cclarissecarion
Cclarissecarion

6 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 octobre 2022
Les dialogues sont magnifiques mais pas du tout adaptés à l'époque choisie.
Les acteurs sont terriblement mous et malheureusement impossible de s'identifier à tel ou tel personnage tant aucun d'autre eux ne se montrent sincères, menteurs, tricheurs...ils parlent tous d'amour alors qu'ils ne vivent que du sexe au final.
Être amoureux est une chose, se croire amoureux en est une autre...
Christophe Lemoine
Christophe Lemoine

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 septembre 2022
De si belles rencontres qui finissent en si belles histoires d'amour.
Camélia je vous aime....
Merci aux talents des comédiens
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 septembre 2022
Oh la sublime beauté que ce film….
Cela fait longtemps que j’aime le cinéma d’Emmanuel Mouret, et je pensais que je l’aimais par son côté astucieux, élégant, distingué aussi avec son langage châtié.
Erreur. Ici les dialogues sont naturels et sans affectations aucune.
Mais pas sans un romantisme d’une profondeur sublime.
On comprend au bout d’un moment le fil des événements mais j’avoue que Louise à la fin m’a achevé.
D’une tristesse bouleversante au sein des multiples rebondissements de ce récit parfois malicieux et surtout une rupture.
Une terrible déception qui nous touche véritablement. Je pense qu’Emmanuel Mouret aurait pu tourner les parapluies de
Il aurait su nous emmener avec une joie dramatique dans le chaos des sentiments les plus forts.
Rourkewhite
Rourkewhite

104 abonnés 968 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 juin 2022
Un film rafraîchissant mais dont les choix opérés le déconnectent totalement de la réalité. On ne s'y fera que difficilement à la préciosité d'une écriture très littéraire, bien qu'élégante, qui instaure d'entrée une distance d'avec le spectateur, personne ne s'exprimant ainsi depuis au moins 300 ans! Alors tant pis pour la spontanéité et le naturel, le film a certes d'autres qualités qui résident essentiellement dans ce joli marivaudage, façon Eric Rohmer, sur l'amour et le désir, truffé d'histoires dans l'histoire! C'est élégant et raffiné, parfois drôle ou coquin et ça pourrait même être bouleversant, selon votre capacité à vous immerger dans une fiction aussi précieuse, artificielle et bridée.
CamilleSh
CamilleSh

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 avril 2022
Agréablement surprise par cette histoire aux airs de pièces de théâtre ou de film de Rohmer. Tous les acteurs y sont très bons, même sur ce registre romantique fleur bleue peu habituel
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 avril 2022
Propos amoureux subtils avec de nombreuses déclinaisons possibles sur un fond musical approprié. A voir
Penda K
Penda K

74 abonnés 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2022
Le coup de grâce de "Elle et Lui" dans ce film où Camelia Jordana et Niels Schneider entrent dans le panthéon du cinéma des amoureux inoubliables.
Arno
Arno

1 abonné 103 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 janvier 2022
Même si ca peut être très clivant, j'aime bien cette façon de raconter de Emmanuel Mouret. J'avais beaucoup aimé "Un baiser, s'il vous plaît". Là il y a hélas trop d'histoires entremêlées pour qu'on s'attache vraiment à elles et aux personnages. Difficile à croire à tout cela, de plus c'est parfois très bouilli intellectuel. Dommage car l'intention était bonne. Je comprends que le film soit passé assez inaperçu et n'ai pas rencontré un grand succès. Que le film ait été nommé en tant que meilleur film aux Césars est assez absurde et caricatural façon caricature des Inconnus dans les années 90.
Nadia T
Nadia T

6 abonnés 502 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 décembre 2021
J'ai aimé ce film, je le trouve beau et poétique. J'ai aimes les dialogues, la bande son qui est juste magnifique... Après le jeux des acteurs n'est pas dingue surtout niels Schneider que j'adore habituellement et camelia Jordana qui a pratiquement durant tout le film la même expression.... Dommage
9PP
9PP

3 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 novembre 2021
J'aime cette douce sensation de piège. Face à cette œuvre, le caractère évident des films de Homais et Garrel s'effondre dans les symboles les plus illogiques sur le plan émotionnel, semble un peu trop astucieux, alors qu'en fait la matière des émotions peut être maladroite, réelle et douce.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 novembre 2021
Un film bien écrit mais à la longue ennuyeux. Le dispositif, en forme de boucle, est lassant. La performance de Camelia Jordana est tout de même très satisfaisante.
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 061 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 novembre 2021
Le titre est moche et n'illustre finalement pas le film qui, lui, est beau, doux et en même temps torturé sur le complexe du sentiment amoureux, du désir et de la fidélité,. Ça manque souvent de souplesse dans les dialogues trop écrits , mais plus le film avance et plus il nous embarquent dans ce tourbillon de sentiment et d'amours multiples
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 novembre 2021
Un bien joli film dans le style habituel d’Emmanuel Mouret : chassés-croisés permanents, légèreté et fluidité, mais profondeur de la psychologie, des beaux dialogues, des acteurs bien choisis pour cet exercice difficile des demi-teintes.
Ces histoires d’amour, ces rendez-vous manqués, ces désirs déchirés, auront toutes un écho chez chacun d’entre nous. Chacun trouvera un peu de ses propres histoires de cœur, tant l’auteur est subtil analyste, fin observateur et délicat poète.
Les acteurs sont impressionnants de vérité, Camélia Jordana et Émilie Dequenne encore un cran au-dessus.
Une œuvre à retenir, drôle et grave, délicate et élégante.
Vincenzo M.
Vincenzo M.

47 abonnés 271 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 novembre 2021
du bon Mouret. De l'amour à foison, de dialogues sur l'amour pertinent et désarment. un casting de folie. manque un peu de rythme mais ce laisse regaler comme une balade amoureuse. scénario subtil et brillant. film choral.
Thomas M.
Thomas M.

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 octobre 2021
« Je suis déjà un petit peu avec elle… » tout est dit dans ce mauvais marivaudage moite et bête. Tout y est faux. Un bon guide du mauvais film: une voix off omniprésente, Chopin en bo (le pauvre) des dialogues niais des personnages qui se commentent, pas de situation qui amènerait une tension. Bref du roman photo animé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse