Derniers Avis : Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait - Page 4
Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
Note moyenne
3,6
3538 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
351 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
98 critiques
3
90 critiques
2
36 critiques
1
37 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cclarissecarion
6 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 5 octobre 2022
Les dialogues sont magnifiques mais pas du tout adaptés à l'époque choisie. Les acteurs sont terriblement mous et malheureusement impossible de s'identifier à tel ou tel personnage tant aucun d'autre eux ne se montrent sincères, menteurs, tricheurs...ils parlent tous d'amour alors qu'ils ne vivent que du sexe au final. Être amoureux est une chose, se croire amoureux en est une autre...
Oh la sublime beauté que ce film…. Cela fait longtemps que j’aime le cinéma d’Emmanuel Mouret, et je pensais que je l’aimais par son côté astucieux, élégant, distingué aussi avec son langage châtié. Erreur. Ici les dialogues sont naturels et sans affectations aucune. Mais pas sans un romantisme d’une profondeur sublime. On comprend au bout d’un moment le fil des événements mais j’avoue que Louise à la fin m’a achevé. D’une tristesse bouleversante au sein des multiples rebondissements de ce récit parfois malicieux et surtout une rupture. Une terrible déception qui nous touche véritablement. Je pense qu’Emmanuel Mouret aurait pu tourner les parapluies de Il aurait su nous emmener avec une joie dramatique dans le chaos des sentiments les plus forts.
Un film rafraîchissant mais dont les choix opérés le déconnectent totalement de la réalité. On ne s'y fera que difficilement à la préciosité d'une écriture très littéraire, bien qu'élégante, qui instaure d'entrée une distance d'avec le spectateur, personne ne s'exprimant ainsi depuis au moins 300 ans! Alors tant pis pour la spontanéité et le naturel, le film a certes d'autres qualités qui résident essentiellement dans ce joli marivaudage, façon Eric Rohmer, sur l'amour et le désir, truffé d'histoires dans l'histoire! C'est élégant et raffiné, parfois drôle ou coquin et ça pourrait même être bouleversant, selon votre capacité à vous immerger dans une fiction aussi précieuse, artificielle et bridée.
Agréablement surprise par cette histoire aux airs de pièces de théâtre ou de film de Rohmer. Tous les acteurs y sont très bons, même sur ce registre romantique fleur bleue peu habituel
Même si ca peut être très clivant, j'aime bien cette façon de raconter de Emmanuel Mouret. J'avais beaucoup aimé "Un baiser, s'il vous plaît". Là il y a hélas trop d'histoires entremêlées pour qu'on s'attache vraiment à elles et aux personnages. Difficile à croire à tout cela, de plus c'est parfois très bouilli intellectuel. Dommage car l'intention était bonne. Je comprends que le film soit passé assez inaperçu et n'ai pas rencontré un grand succès. Que le film ait été nommé en tant que meilleur film aux Césars est assez absurde et caricatural façon caricature des Inconnus dans les années 90.
J'ai aimé ce film, je le trouve beau et poétique. J'ai aimes les dialogues, la bande son qui est juste magnifique... Après le jeux des acteurs n'est pas dingue surtout niels Schneider que j'adore habituellement et camelia Jordana qui a pratiquement durant tout le film la même expression.... Dommage
J'aime cette douce sensation de piège. Face à cette œuvre, le caractère évident des films de Homais et Garrel s'effondre dans les symboles les plus illogiques sur le plan émotionnel, semble un peu trop astucieux, alors qu'en fait la matière des émotions peut être maladroite, réelle et douce.
Un film bien écrit mais à la longue ennuyeux. Le dispositif, en forme de boucle, est lassant. La performance de Camelia Jordana est tout de même très satisfaisante.
Le titre est moche et n'illustre finalement pas le film qui, lui, est beau, doux et en même temps torturé sur le complexe du sentiment amoureux, du désir et de la fidélité,. Ça manque souvent de souplesse dans les dialogues trop écrits , mais plus le film avance et plus il nous embarquent dans ce tourbillon de sentiment et d'amours multiples
Un bien joli film dans le style habituel d’Emmanuel Mouret : chassés-croisés permanents, légèreté et fluidité, mais profondeur de la psychologie, des beaux dialogues, des acteurs bien choisis pour cet exercice difficile des demi-teintes. Ces histoires d’amour, ces rendez-vous manqués, ces désirs déchirés, auront toutes un écho chez chacun d’entre nous. Chacun trouvera un peu de ses propres histoires de cœur, tant l’auteur est subtil analyste, fin observateur et délicat poète. Les acteurs sont impressionnants de vérité, Camélia Jordana et Émilie Dequenne encore un cran au-dessus. Une œuvre à retenir, drôle et grave, délicate et élégante.
du bon Mouret. De l'amour à foison, de dialogues sur l'amour pertinent et désarment. un casting de folie. manque un peu de rythme mais ce laisse regaler comme une balade amoureuse. scénario subtil et brillant. film choral.
« Je suis déjà un petit peu avec elle… » tout est dit dans ce mauvais marivaudage moite et bête. Tout y est faux. Un bon guide du mauvais film: une voix off omniprésente, Chopin en bo (le pauvre) des dialogues niais des personnages qui se commentent, pas de situation qui amènerait une tension. Bref du roman photo animé.