Mon dieu quel ennui !! Pourtant j'adore les films de ce genre, j'adore tous les acteurs! Mais là ! C'est tellement caricatural ! On s'ennuie tellement, tout est à l'image des pulls choisis pour les acteurs/actrices: ternes, ringards, maronasses. Je ne me suis pas du tout intéressée à leur problèmes. Et réussir à rendre Niels Schneider si peu appétissant. Il faut le faire. Mais bon je sais que plein. De gens o t adoré donc j'ai du passer à côté de quelque chose !
Un petit air d'Eric Rohmer et de Woody Allen dans ce marivaudage apprêté. Le film est souvent plaisant et souriant mais parfois un peu agaçant et surtout long. Dommage car à force la légéreté s'estompe et cède la place à quelques bâillements
Attention, vous allez perdre 1h57 de votre vie. Blabla,blabla. Etude du nombril. Autosatisfaction dans l'écriture Même certains acteurs ne croient pas à leur texte et offrent un jeu caricatural.
LE GOUT DES AUTRES. Des lits, des faits. Rien ne finit l'infini, rien n'éteindra l'éphémère. Une farandole de variation sur l'amour, les tourments, les destins. De battre mon coeur.
Intrigues amoureuses ennuyantes dépeignant une bourgeoisie parisienne sur fond de dialogues ampoulés et irréalistes et d'une bande originale prétentieuse.
Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait part d'un bon sentiment. Exposer le décalage entre les paroles et les actes en faisant déblatérer ses personnages pendant 3 plombes. Ce qui, je n'en doute pas une seconde, peut aider de nombreuses personnes à mettre des mots sur leurs états d'âmes. L'ensemble oscille alors entre discussions plus ou moins philosophiques et récits personnels. Toujours autour du même sujet. Toujours. Toujours.
J'en viens alors au cœur du problème. Bien que composé de plusieurs récits entremêlés, ce film devient vite oppressant à toujours tourner autour des mêmes problèmes. Pas à un moment il ne nous donne un peu d'air frais en évoquant un autre sujet ou en montrant ses personnages vaquer à des occupations randoms.
Deuxième problème, le manque cruel de réalisme. A ce stade, si l'on veut illustrer des thèses philosophiques, on fait un documentaire. Ca touchera un public bien plus restreint certes, mais ça évitera ce grand n'importe quoi. Les personnages s'expriment tous avec un vocabulaire qui sonne atrocement faux pour des discussions orales de cet acabit. D'autant qu'ils accomplissent la prouesse de pouvoir poser des mots d'une justesse remarquable sur leurs passions. C'est assez déroutant de voir des gens qui ont pris assez de recul sur leur relation et qui, en plus, en parlent sans gêne ni retenue.
Et, plus globalement, qu'est ce que c'est que ces histoires d'amour totalement ubuesques. Tout le monde récupère les exs de tout le monde, par le plus grand les hasards ils se retrouvent tous dans le patelin le plus paumé de France (mais quelle coïncidence mon cher !), les retournements de situations sont délirants. Bref, ce fil s'enfonce jusque dans sa scène finale (avec les sapins là) ridicule au possible.
En somme, un film peut-être un peu trop intellectuel pour moi en dépit d'une réalisation soignée et d'acteurs convaincants.
Après des années à hésiter à créer un compte ici, ce film vient de me décider. N'étant pas familière avec le nom d'Emmanuel Mouret, j'ai à plusieurs reprises cru à un film fait par des jeunes qui auraient réussi miraculeusement à se faire propulser sur le devant. Les dialogues sont mal écrits, les plans pauvrement recherchés, aux décors peu travaillés, si ce n'est pour noter que ce film veut s'adresser à une France que peu connaissent : celle qui vit dans des palaces parisiens. Quand j'ai vu l'âge du réalisateur, et que ce film avait fait partie de la sélection officielle à Cannes, j'ai été très étonnée. Sans doute suis-je passée à côté de ce film. Pour moi, le dialogue romanesque et scénaristique ont deux vocations bien distinctes. Et si certains arrivent avec brio à retourner à leur guise les limites du genre, l'écriture de ce film est bien loin d'une telle ambition.
La curiosité m'a poussée à aller lire certaines critiques élogieuses. Je comprends qu'il y en a pour tous les goûts et les couleurs. Pour ma part, ambition initiale et chef d'œuvre sont deux choses différentes. Oui, c'est intéressant de voir un parti pris narratif avec des histoires en cascade. Oui, on a tous souffert d'amour, et en cela on pourrait se retrouver un peu. Mais le tout ne prend pas niveau dialogue et réalisation selon moi.
Les personnages sont assez clichés. J'ai poussé mon visionnage jusqu'au bout, espérant à un moment me faire surprendre, mais non, rien. Toutes ces histoires entremêlées étaient finalement assez attendues. Je mets une étoile cependant pour la prestation des acteurs, qui ont dû composer avec des lignes bien plates.
Le Emmanuel Mouret hype, celui qui rencontre enfin le succès critique. Enfin, car il faut rendre justice à notre cinéaste de l'amour avec comme fétichisme la contradiction et la maladresse. Qui connaît son travail sait aussi que son cinéma n'est pas avare de réplique. Très loquace, mais toujours dans le but d'approfondir un point de vu, étayer une situation cocasse pour en faire un moment de grâce. Très subjectivement, je pense que tout amateur de ce film doit s'attarder sur "Un baiser s'il vous plaît", la vraie maestria du metteur en scène, sortie il y a une quinzaine d'années maintenant. Je n'aime pas tellement jouer au jeu des comparaisons, et je ne veux absolument pas qu'il arrête ses variations sur le sentiment amoureux, mais je dis que sur ce sujet précis, celui de l'adultère assumé dirons-nous, il a fait mieux.
Plus mauvais film de la sélection des César 2021! Le film n'est pas en réalité mauvais en lui même mais plutôt d'un abyssal ennuie, qui ne fait ni rire, ni pleuré! Quelques scènes intéressantes sans plus. C'est vraiment pas mon style.
Un magnifique film sur l'amour... On s'est peut être tous retrouvé un moment donné dans cette situation, ou pas loin. Un film d'amour bien expliqué... peut être un peu long au début si il y avait une critique à faire mais top en général
les mystères de l'amour. la question du désir et les doutes qu'il entraîne dans les têtes. tout cela est magnifiquement joué. cinéma un peu a l'ancienne avec des textes lus mais c'est réussi et très beau. bravo
Alors ? Pour ou contre ? Tout est dit dans les commentaires. Je ne connaissais pas ce réalisateur . En tirant simplement sur un fil , il a réussi à dévoiler au plus grand nombre ce que nous avions de plus enfoui , de plus intime en nous Rien que pour cela , je lui tire mon chapeau La performance des acteurs et actrices fonctionne A voir quand même.