Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
Note moyenne
3,6
3538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
98 critiques
3
90 critiques
2
36 critiques
1
37 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 juillet 2021
Pathos à fond... Pas original, monotone, inintéressant... Les problèmes de bourgeois, les adultères, etc. Des acteurs/actrices qui surjouent tellement, c'est insupportable. Qui parle comme ça dans la vraie vie ? Et pour couronner le tout, la musique classique tout du long est vraiment agaçante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 juillet 2021
Je ne sais pas de quoi se réclament ces soit-disants critiques qui descendent en flèche ce film. En tout cas pour moi ce ne sont sûrement pas des cinéphiles. « Les choses qu’on dit… » sont du CINÉMA et pas seulement un film.C’est ce qu’ils ne semblent pas réaliser. Critiquer le marivaudage ! Critiquer des textes lus ! Mais c’est ce qui a fait l’essence de la nouvelle vague, de Truffaut, de Godard, de Rohmer, d’Eustache. Pour ces « critiques », « La maman et la putain » est sûrement un mauvais film alors !?! Je plains leur vision étriquée.
Nouna13
Nouna13

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 juillet 2021
On ne se reconnaît dans ce film....trop de bavardages....beaucoup trop de maisons sublimes(qu'on ne voit que dans les "films")...trop de musique....trop mielleux...
Trop de...trop....
Une caricature qui n'est pas à la hauteur de son créateur....

Je suis restée par respect...
Michel K.
Michel K.

3 abonnés 42 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 juillet 2021
Un film ennuyeux long platonique je ne comprends pas qu'on ait pu lui attribuer 4 étoiles une musique de fond qui égaye certaines scènes et qui saoule même parfois
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 836 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juin 2021
Si l'on accepte cette écriture très dramaturgique, énonçant des commentaires ou des théories sur les sentiments, comme si les personnages analysaient leurs histoires et leurs sentiments, alors on peut se laisser flotter sur l'onde de ces dialogues emplis de fulgurances pertinentes et de délicatesse dans la peinture de protagonistes faillibles, sensibles, denses. Un joli marivaudage aux touchants accents oniriques.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 avril 2025
Chassé-croisé amoureux aux accents rohmérien, qui s’interroge sur les règles de l’amour et du désir, avec des moments de grâce folle mais également de grosses longueurs, desservi par une interprétation bridée -exceptée les excellentes Camelia Jordana et Émilie Dequenne, et accompagné par des mélodies de piano sublimes. 3,75
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 juin 2021
Bon sang que c'est planplaaan artistocratos niais ma paroooole. C'est téléguidé, lourdingue, c'est loooong, répétitif, emploi de la musique à la tronçonneuse au secours, montage mal fait... tuez-moi, trop de fleurs bleus dans un monde de sur-bourgeois à vomir (mais d'où vous avez toute cette thune ?? protagonistes ont tous-toutes gagné au jeu des millions.. décor écoeurant, on dirait la néo-monarchie ou une toile de Watteau, Madame regarde sa montre, Vous reprendrez bien un peu de café, J'hésite ho, dois-je lui dire, ô drame ô désespoir).
William Dardeau
William Dardeau

36 abonnés 176 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 juillet 2021
A l’issue de la vision du film d’Emmanuel Mouret, on comprend mieux pourquoi Eric Rohmer nous manque. Mouret se réclame bien sûr du maître, mais là où Rohmer proposait des films en apparence légers sur des thèmes profonds, Mouret livre un film lourd concernant des thèmes superficiels. Jenna Thiam a beau chercher à imiter la diction de Béatrice Romand, on est loin des contes des 4 saisons. Avant de songer à imiter Rohmer Mouret devrait tenter de comprendre les films de ce dernier, et ne pas les réduire à des marivaudages crétins. A éviter
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juin 2021
Un film sur l'amour au sens large avec toutes les subtilités qui peuvent faire ou défaire une relation. L'histoire s'articule autour de Maxime, qui rend visite à son cousin François, sauf que ce dernier a eu un empêchement donc il reste avec la compagne de ce dernier, Daphné, enceinte de trois mois. Les deux en profitent pour faire connaissance à travers notamment leurs histoires d'amour. Il s'agit d'une histoire à tiroirs avec des personnages secondaires qui sont introduits et qui amènent de nouvelles histoires. Si tout ne parait pas essentiel, le scénario d'Emmanuel Mouret est finalement bien ficelé et tout finit par avoir un sens. "Les choses..." est vraiment un film charmant, posé et subtil à l'ambiance poétique et dans un style théâtral parfaitement maitrisé. Les acteurs sont bons et les personnages attachants même si ce n'est pas toujours les bonnes valeurs qui sont mises en avant. On a quand même affaire à des personnes qui trompent et mentent comme si c'était normal. En plus, ils ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent. Heureusement que l'écriture est délicate et que c'est raconté avec tendresse et légèreté sinon notre perception d'eux aurait pu être différente. Je ne suis pas vraiment un fan d'Emmanuel Mouret, mais ce film m'a fait passer un agréable moment.
Stéphane R
Stéphane R

28 abonnés 487 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juin 2021
Sans doute le plus beau film d'Emmanuel Mouret, qui sait être moderne dans son classicisme, au travers d'un travail très précis d'écriture, dans les entrelacs du scénario ou le fuselage des dialogues. Et quel bel écrin musical à ces élans romantiques, de la chanson de Solveig à Gorecki en passant par Satie, Debussy et bien d'autres. Le propos est grave et léger, ouvert, non didactique. Splendide d'intelligence et d'humanité
Zorglubu
Zorglubu

3 abonnés 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2021
Quel beau film admirablement interprété. Merci à Emmanuel Mouret d avoir permis cette fresque amoureuse. C est tendre sans être complaisant, force et faiblesse de l amour.
Catherine Dagois
Catherine Dagois

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juin 2021
Quelle longueur quelle déception... C'est lent on s'ennuie on est très peu surpris pas ému Je n'y ai pas du tout trouvé mon compte
Pamolico - blog
Pamolico - blog

14 abonnés 122 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 juin 2021
Construit sur un système d'emboîtements, ce long-métrage s'attarde sur le côté éphémère de l'amour, sur l'alchimie propice à la naissance du désir, des sentiments, ou des deux. Emmanuel Mouret crée des souvenirs à ses personnages, souvenirs qui forment la toile de fond de sa réalisation pleine de tendresse, de délicatesse et portée par de très bons acteurs (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/06/03/les-choses-quon-dit-les-choses-quon-fait-emmanuel-mouret/).
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2022
Ce film, réalisé par Emmanuel Mouret, retrace les conflits intérieurs que peuvent éprouver les individus lorsqu’ils sont en couple. Le scénario s’intéresse à deux personnages (Camélia Jordana et Niels Schneider), qui bien que ne se connaissant pas, sont amenés à se livrer leurs histoires sentimentales avant de s’éprendre progressivement l’un pour l’autre. Une manière de boucler la boucle. Ces histoires d’amour en chassé-croisé exposent subtilement les moments de bonheur et les déchirures que chacun a pu ressentir une fois dans sa vie. A la fois très bavard mais également lyrique avec une bande-originale qui se compose uniquement de morceaux de musique classique, on a le droit à une œuvre qui interpelle. On peut simplement regretter parmi tout ce casting de jeunes acteurs de qualité, la prestation assez timorée de Niels Schneider qui ne dégage aucune émotion. Notons que malgré treize nominations aux César de 2021, seule Émilie Dequenne obtient le prix de la meilleure actrice dans un second rôle. Bref, une savoureuse comédie romantique.
Ciré Kane
Ciré Kane

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mai 2021
Ce film est un feu d'artifice sur la complexité des sentiments humains et nous fait sortir des lignes rouges de la moralité pour découvrir cette grande part de hasard des rencontres.
À quel moment déclarer sa flamme ? Pas de règle.
Quand faut-il quitter un être aimé ou simplement desiré? Aucun guide!
Les personnages font voler en éclats les principes les plus élémentaires car on arrive pas à faire ce qu'on dit. Il est même parfois très difficile de comprendre ce qu'on veut.
Sans en révéler plus sur cet opus de la relation amoureuse ou de flirts sans lendemain, il y a une sagesse qui se dégage: l'amour, c'est faire le bonheur de l'autre. Parfois cela implique de le quitter. Il y a d'autres sagesses distillées ici ou là tout au long de ce récit de récits. Ne suivez que votre instinct si vous pensez qu'il n'y a aucun manuel d'utilisation pour piloter l'amour ou la passion.

Je l'ai visionné aujourd'hui et j'irai peut-être le revoir pour avoir un autre angle de vue, d'autres frissons sur la vie en couple ou à...3!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse