Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
    3057 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait ?

Vanden
    Vanden

Publiée le 24 mai 2021
    Film de bobo pour les bobos. Jolie image malgré tout. Le coup de grâce c’est la présence de vedette de télé crochet musical sans aucun talent si ce n’est être née avec une cuillère bobo dans le bec avec la carte et le réseau germanopratin qui va avec. Encore un film qui n’aurait jamais vu le jour sans le mode de financement si « particulier » du cinéma français...
    Arnaud55
    Arnaud55

Publiée le 20 mai 2021
    Avant toute chose, je tiens à dire que j'aime beaucoup, et depuis longtemps, Emmanuel Mouret. Certains de ces films m'ont touché par leur grande sensibilité, leur délicatesse, leur intelligence, leur subtilité... Je pense à "Un baiser s'il vous plaît !" ou "Fais-moi plaisir" ou encore "Mademoiselle de Joncquières" que j'ai savouré comme un petit bonbon sucré (il faut dire que le texte de Diderot lui a cette fois grandement facilité la tâche...).
    En revanche, j'ai trouvé son dernier effort totalement raté.... et c'est paradoxalement celui qui récolte le plus de louanges et celui qui le fait connaître du plus grand nombre !!! Ce film est pourtant un concentré de tout ce qu'aime Mouret mais c'est justement ce qui fait sa grande faiblesse... un peu de sel relève un plat, trop de sel le tue... Et là c'est l'overdose (de musique notamment, tous ces chefs-d’œuvre au service d'une telle vacuité...) Le tout donne l'impression que Mouret se caricature lui-même... Adieu la subtilité, la grâce... Bonjour la lourdeur, la théâtralité, l'absence d'émotion. Puis quel casting atroce... Pas un pour rattraper l'autre... le comble étant d'avoir retenu Camélia Jordana pour le rôle de Daphné, je ne comprends pas ce choix... probablement dans l'air du temps ... quel sale temps alors !
    Regzer
    Regzer

Publiée le 19 mai 2021
    Des histoires qui manquent cruellement de fondement, des relations dignes de romans à l'eau de rose et des dialogues plats limites "gnangnan" tellement peu réalistes qu'on dirait du Balzac dans la bouche d'acteur du quotidien, acteurs qui surjouent ou parfois survolent leur personnage ... dommage, le scénario aurait pu être beaucoup mieux utilisé
    Muja75
    Muja75

Publiée le 14 mai 2021
    Beau film qui traite de l'aspect cruel de la relation amoureuse. Bon moment de cinéma . Niels Schneider égal à lui même et à l'aise dans la maîtrise des dialogues ciselés et lyrisme d'E. Mouret .
    Math719
    Math719

Publiée le 13 mai 2021
    J’ai adoré l’histoire, le film montre très bien que les hommes veulent toujours ce qu’ils ne peuvent pas avoir, l’envie le désir de l’autre, l séduction.. On ne se contente jamais vraiment de ce que l’ont veut et les histoires racontées montre cela. Il y a des limite et au final il faut peut être savoir s’arrêter.. Mais le côté théâtral et la façon dont joue les acteurs m’ont un peu dérangé ! Je suis très partagé au final, on comprend très vite l’issue du film et d’autres choses arrivent alors qu’on ne s’y attend pas.
    A regarder quand même pour le coup c’est un film qui arrive à montrer beaucoup de choses sentiments et rien que pour ça, c’est beau !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 mai 2021
    Écrit et mis en scène par Emmanuel Mouret, ce Drame porte très bien son titre. Le film comporte effectivement beaucoup de dialogues et de personnages nous proposant des échanges sincères et profonds. Ils évoquent sans tabou l'attirance, le désir, l'amour récréation ou la raison ....
    La réalisation nous offre de belles images, la charmante présence d'Émilie Dequenne (Louise), et une excellente composition de Niels Schneider dans le rôle principal de Maxime.
    L'aspect moins réjouissant de ce film réside dans son manque d'humour et de punch. On peut aussi admirer ou regretter sa langueur douloureuse, heureusement soutenue par une magnifique bande musicale.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 3 mai 2021
    Le cinéma d’Emmanuel Mouret fonctionne comme un petit monde à part, niché dans un repli douillet du cinéma hexagonal, une bulle légère à l’écart de l’agitation du monde où n’existent que les sentiments, ceux des gens qui se rencontrent, se perdent de vue, ressentent la passion soudaine ou la déception, se sacrifient au nom d’un idéal, se consolent avec le premier venu ou mènent des double-vies. Dans le dictionnaire sentimental de ce cinéaste qui s’efforce depuis les débuts de sa carrière d’en tirer des observations jamais définitives, les émotions conduisent à toutes sortes de configurations et de résultats imprévus, et l’amour n’est pas toujours la destination la plus assurée. Malgré la construction à tiroirs de ces histoires qui, par chance, ne s’entremêlent pas trop, la compréhension est limpide, et les acteurs, comme toujours, disposent de belles partitions. Bien sûr, le cinéma de Mouret possède ses défauts : Il est très bourgeois, très écrit, très ampoulé mais ce sont ses caractéristiques depuis les origines et on peut supposer que ceux à qui cela pose un problème l’auront abandonné depuis bien longtemps. Pourtant, dans cette dernière étude des émois humains, nettement plus longue qu’à l’accoutumée, Mouret ne se répète pas : il affine.
    manuher
    manuher

Publiée le 24 avril 2021
    Plus ça va, plus Emmanuel Mouret devient le digne successeur de Woody Allen ou Rohmer en théorisant les situations amoureuses d'une manière très intellectuelle. C'est savoureux car on peut se reconnaître dans ces différentes situations mais pas forcément. Par exemple, le "passage à l'acte" semble être le passage obligé alors que son film tente justement de prouver qu'il peut y avoir une retenue. Peut-être l'explication du titre...
    Il n'empêche, les situations sont originales, sinon elles ne mériteraient pas un film.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 6 juin 2021
    Emmanuel Mouret abandonne le côté comique de ses films amoureux. Fini le temps où il tournait en dérision ses personnages. Dans son dernier film, le réalisateur peint les relations amoureuses de son époque. On trompe sans problème, pas de morale à ce sujet dans notre monde contemporain, on cède facilement à la tentation en changeant fréquemment de partenaires. Pas de respect pour l'autre, on consomme des relations fugaces et superficielles. Chacun a sa définition de l'amour mais Mouret montre que cette définition peut changer par les péripéties que l'on rencontre dans sa vie. Rien n'est sûr en amour, tout est changeant, rien n'est figé, tout est fragile. Le plaisir et la douleur y sont inhérents, rien n'est noir ou blanc. La complexité de l'amour est un thème constant dans ses oeuvres mais ce film est celui où il traite le plus profondément la question et de manière sérieuse, à l'instar de ce qu'il avait fait précédemment. J'ai été agréablement surpris par le jeu d'actrice de Camélia Jordana, elle est remarquable. Un film que j'ai apprécié bien que je préfère ses comédies sentimentales habituelles bourrées d'humour.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 17 avril 2021
    Avec « Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait », Emmanuel Mouret nous plonge une nouvelle fois dans son univers avec un marivaudage honorable, très théâtrale et une mise en scène épurée. Quelques longueurs.

Ma critique complète : https://mediashowbydk.com/2021/04/02/critique-film-les-choses-quon-dit-les-choses-quon-fait/
    valglt
    valglt

Publiée le 11 avril 2021
    D'un ennui mortel.... à fuir absolument ! c'est en plus mal joué, on se doute de se qui va arriver. J'ai arrêté le visionnage avant la fin.
    Xavier M.
    Xavier M.

Publiée le 3 avril 2021
    Alors que jusqu'à maintenant, j'étais plutôt conquis par le cinéma d'Emmanuel Mouret, j'ai été déçu par ce film, très déçu, qui n'a pas la légèreté, l'humour et l'éclat des précédents, et dont les acteurs, globalement, m'ont irrité. Nils Schneider pataud, et plat, Camelia Jordana, à la prononciation difficile à comprendre si on ne monte pas le son et semblant sortir du casting de "Plus belle la vie", Vincent Macaigne très égal à lui-même, sans panache, Emilie Dequenne transparente. J'ai beaucoup de mal à comprendre les critiques dithyrambiques des uns et des autres. Il n'y a pas de surprise scénaristique, si bien que l'on se retrouve dans un banal jeu de chaises musicales amoureuses, où l'un remplace l'autre, si bien que la référence si souvent faite à Rohmer ou Allen semble de plus en plus improbable, alors que la ressemblance avec les mécanismes du théâtre de boulevard, où les portes s'ouvrent et se ferment sur un personnage qui dit "surprise, c'est moi!" se font de plus en plus gênantes. Est-ce que Mouret ne gagnerait pas à faire appel à un autre scénariste que lui-même, ou à plonger dans l'adaptation d'un bon livre?
    gabdias
    gabdias

Publiée le 1 avril 2021
    Techniquement et artistiquement, ce film marche bien, c’est beau, c’est bien léché, c’est bien interprété dans le rôle qui leur incombe mais mon Dieu, que c’est long, que c’est surjoué. Alors oui ça se veut une pièce classique à la Marivaux adaptée à la sauce 21ème siècle mais c’est franchement indigeste et surcoté. Et cette fascination du cinéma pour les adultères…
    THIERRY O.
    THIERRY O.

Publiée le 30 mars 2021
    Au début j'étais mitigé....Est-ce que qu'il s'agirait d'une version moderne de la pièce de Marivaux " le jeu de l'amour et du hasard," ? et pourquoi pas ! Dialogues léchés, musique classique en toile de fond, des acteur qui articulent , il ne manquerait plus que les costumes ...
    Et rapidement , ça prend ! on assiste à un savoureux chassé-croisé tragicomique de personnages prisonniers de leurs pulsions de leurs préjugés sur l'amour , rationnalisant leurs troubles émotionnels, surs d'eux-mêmes , pleins de certitudes qui s'écroulent.
    Tout devient assez jubilatoire car tout le monde couche avec tout le monde comme des castors , histoire de culpabiliser à qui mieux mieux !
    la morale psychanalytique de l'histoire est donnée par une superbe camélia Jordana pleine d'élégance et de sensibilité : " le désir de l'un crée le désir de l'autre", "une personne désirable devient désirée" etc. Ne serions-nous pas que des marionnettes ?Petit à petit Woody Allen et Alain Resnais (mon oncle d' Amérique pour l'analyse physiologique) remplacent Marivaux.
    Au final, on rit beaucoup, amusés par ces valses sentimentales qui nous donnent envie de savourer la légèreté de la vie parfois bien malicieuse.
    un beau film à voir absolument !
    expan
    expan

Publiée le 29 mars 2021
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce film, plein de qualités et de défauts...
    D'abord, il est très (trop) long, d'ailleurs j'ai dû le visionner en 2 fois.
    Sa bande-son 100% classique est d'abord surprenante, puis on s'y fait, bien que la plupart des morceaux choisis soient un peu des tartes à la crème, heureusement quand l'intrigue devient intense le réalisateur a choisi des morceaux plus originaux et intenses...
    On évolue dans de beaux décors, Paris puis le Luberon (là aussi c'est donc la tarte à la crème), mais on a l'impression d'un huis-clos très bavard, trop bavard.
    Les dialogues sont intéressants, intelligents, mais le casting m'a gêné : les 1ers rôles ne sont pas convaincants, les 2 comédiens anonnent comme des débutants, alors que la plupart des seconds rôles sont joués par des comédiens remarquables (Vincent Macaigne toujours aussi agréable à voir jouer, Emile Dequenne impressionnante, J-Baptiste Anoumon belle révélation) !