Élémentaire
Note moyenne
3,9
7884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

533 critiques spectateurs

5
117 critiques
4
184 critiques
3
136 critiques
2
66 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nath Visuals
Nath Visuals

84 abonnés 279 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2023
Pour ce dernier film d'animation Pixar, je sens que les avis seront partagés. Comme beaucoup de films d'animation, on retrouve ce côté engagé avec la double lecture qui parlera aux enfants comme aux adultes. Ici le sujet est l'acceptation de l'autre et de nos différences avec des protagonistes qui incarne très bien les stéréotypes actuelles. Flamme vit dans une famille et dans un entourage composé uniquement d'éléments feu et va être amené à rencontrer flaque qui vit principalement avec les éléments eau mais peu également avec les autres éléments ce qui n'est pas le cas des éléments feu qui sont mis à l'écart de la société.
En voyant la bande annonce du film, on nous présente les différents éléments présents dans le film mais au final on ne nous les présente pas du tout. L'histoire est principalement centré sur ces deux personnages que tout oppose dans un monde que l'on ne voit pas en profondeur non plus ce qui est dommage. Mais pour revenir à deux deux personnages principaux, on a un amour qui grandit et évidemment un amour impossible. À certains moments de l'histoire on peut trouver que l'exposition des sentiments est un peu trop mis en avant. Il n'y a pas cet amour noble et maîtrisé que l'on peut retrouver dans un film de Miyazaki par exemple.

Pour ce qui est du doublage, cela a fait grincer quelques dents ou émerveillé d'autre. On retrouve donc dans la VF Adèle Exarchopoulos dans le rôle de Flamme et Vincent Lacoste dans le rôle de Flaque. J'ai mis un certain temps voir trop de temps à rentrer dans le personnage de flamme et oublier Adèle (qui d'ailleurs n'est pas celle que l'on retrouve dans la bande annonce). Cela peut s'apparenter à un "fan service" mais une fois que l'on est dedans, sa voix colle bien avec son personnage mais ce n'est pas parfait, à certains moments, surtout les moments d'émotions, on y crois moins.

Pour conclure, Élémentaire est en globalité un film d'animation réussi par Pixar (mais loin d'être le meilleur) qu'il faut aller voir. On a une belle histoire, une belle animation, de très beau décors et tout ce qu'il faut pour passer un bon moment mais avec ses défauts que l'on peut remarquer ou non en fonction des personnes.
viennet nicolas
viennet nicolas

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 juin 2023
Nullissime, dessin animé indigne d'un disney/pixar.
Les personnages sont mal faits, decors moches peu travaillés, la morale de l'histoire c'est melangez vous, je vous epargne donc d'aller le voir. C'etait pour mes filles mais je regrette d'avoir perdu 2h de.ma vie pour ce navet.
Métropole Studio
Métropole Studio

10 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juillet 2023
Élémentaire est un Pixar que j'ai trouvé plutôt sympathique, l'animation est très soignée, l'histoire d'amour entre les deux protagonistes : flam et flack, est très mignonne. Je pense que c'est un film plus mineur dans la filmographie de Pixar , qui s'adresse principalement aux enfants ( ce qui n'est pas un défaut, mais un fait). Mais passé ce constat, je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est dommage, qu'ils sont passés à côté de quelques choses. Je n'ai pas retrouvé de double lecture ou de commentaires sociaux comme c'est le cas souvent avec les autres pixar (vice versa par exemple). Pourtant, il y avait matière à faire quelque chose, avec cette histoire d'éléments qui doivent cohabiter dans une même ville. Et en effet, les thèmes du racisme et de la discrimination sont évoqués rapidement à divers moments du film, sans que cela n'aille plus loin. De plus, l'histoire et les événements sont plutôt prévisibles. C'est donc un bon divertissement familial qui aurait pu aller plus loin selon moi. Néanmoins il ne mérite pas le bide qui est en train de faire au box-office et rien que pour cela je vous encourage à aller le voir et à soutenir ce studio que nous aimons tant.
Boubou Y.
Boubou Y.

7 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 juin 2023
Un très bon film d'animation, Pixar a mis la barre très haute. L'animation et les jeux de couleurs sont magnifiques ainsi que l'interprétation des personnages qui ont chacun leur trait de caractère propre à eux. Les émotions sont totalement au rendez-vous des questions et des réponses existentielles font partie de ce film d'animation, je le recommande totalement pour le voir en famille ou bien avec sa compagne.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 janvier 2024
Un Pixar sympathique avec une belle animation, au service d’un scénario trop convenu, tiède et sans étincelle.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juillet 2024
Techniquement très impressionnant (les torrents d’eau sont d’un réalisme saisissant) et fort dans son discours sur l’émigration et le déracinement, "Élémentaire" est malheureusement assez faible dans sa narration. Si les personnages sont bien construits, il ne leur arrive rien de passionnant et le récit manque d’enjeux.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 octobre 2023
Visuel agressif, messages passés en force, dialogues pauvres, le dernier Disney-Pixar peine à convaincre avec énormément de facilités, un humour de bas étage et un doublage FR qui ne passe pas super bien. Alors oui c'est bien mignon, bourré de bien pensance et plutôt bien réalisé dans l'ensemble mais ça m'a paru très long et on sent un vilain manque d'imagination de la part des studios qui recyclent une nouvelle fois les recettes qui ont déjà fonctionné. Je ne le reverrai probablement pas.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 août 2025
Pixar affectionne ce type de récits dont il nous gratifie régulièrement, avec une maestria technique toujours poussée dans ses retranchements pour ne pas trop donner le sentiment de la redite. Ici, c'est très pop et coloré, au service d'une histoire classique d'amour filial et d'acceptation des différences. On appréciera surtout les jeux de mots et les petits instants suspendus qui sont la spécialité du studio, moins en verve qu'en d'autres occasions et pourtant efficaces.
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 janvier 2024
Depuis qu’il travaille chez Pixar, Peter Sohn a signé deux long-métrages qui font partie des pires Pixar : « Le voyage d’Arlo » et « Elémentaire ». Pour tout dire, on peine à reconnaître la patte du studio dans ce dernier. On n’y retrouve jamais son esprit, sa philosophie et son intelligence. Sans oublier son inspiration ; l’histoire est sans originalité, fade et sans aucun trait d’humour. Le film est démesurément chargé d’effets visuels, comme pour masquer l’absence totale de scénario. Une coquille vide à oublier.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 septembre 2025
L’idée de base rappelle celle des Pixar de la grande époque alors qu’à l’écran « Élémentaire » se révèle être qu'un produit Disney convenable mais commun. Les qualités graphiques sont certes indéniables mais l’ensemble est bien trop mièvre et puéril pour enchanter l’adulte que je suis.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 octobre 2023
Romeo et Juliette revisitée en animation dingue de Pixar sur base de conflits entre les 4 éléments de la planète Terre. Beaucoup de sujets actuels et modernes sont évoqués pour une double lecture enfant / adulte de façon parfois un peu classique : intégration, racisme, amour impossible… Par contre visuellement c’est d’une propreté impressionnante, le retour au fantasque.
DavY Croquette
DavY Croquette

73 abonnés 1 539 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2024
Beau film, drôle émouvant, bien réalisé et visuellement magnifique. Un bon film familial à partager.
bobbyfun
bobbyfun

55 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 août 2023
Entre ses thématiques sociales, les rapports entres ses personnages et sa pointe d'émotion, c'est une bonne surprise qui s'offre à nous.
ianb
ianb

58 abonnés 602 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2024
Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas trouvé un Disney aussi beau, inventif & original. Une belle histoire et une morale, sur la tolérance et la différence, avec une ambiance sonore vraiment excellente, des clins d'oeil à des expressions communes, et a d'autres Disney/Pixar, des personnages attachants et des effets numériques parfois bluffants. La VF n'est pas en reste . Je recommande
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 décembre 2023
Si visuellement personne n’arrive à la cheville de Pixar, on peut tout de même constater que le studio légendaire à perdu de sa superbe. Elémentaire nous raconte une histoire d’amour impossible assez classique sur fond de tolérance. L’histoire ne brille donc pas par son originalité et ajoutez à cela un humour et une émotion très peu présents et vous obtenez un film assez quelconque. Peut-être le film plaira plus aux enfants (mon fils de 8 ans a adoré) mais pour moi, il y a trop de manque. Trop banal pour marquer durablement les esprits.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse