Élémentaire
Note moyenne
3,9
7884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

533 critiques spectateurs

5
117 critiques
4
184 critiques
3
136 critiques
2
66 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Aubin Thomas
Aubin Thomas

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 juin 2023
Je n'ai pas accroché. Le dessin est beau, la lumière est belle. Mais ce dessin animé ne fait pas rêver. La ville est sans doute sous exploitée, les ressorts dramatiques sans doute pas assez appuyés, noyés dans une suite de scènes.
Niveau message, c'est dans l'air du temps, on y parle communautarisme, racisme sans pour autant tomber dans le manichéen. Mais c'est assez vu et revu.
Bref, une sacrée déception
Loannhayday Hayday
Loannhayday Hayday

19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juin 2023
Super film je vous le conseille ces un suptile melange entre toute les émotions alant de la tristesse a la joie je félicite disnez d avoir parfaitement reussi a nous faire ressentir ces émotions a travers ces personnages pour moi ces le second meilleurs film disnez apres spider man
Gertrude
Gertrude

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 juin 2023
Seul point positif : le film est beau, on ressent la volonté d'évoluer et la recherche technique
Beaucoup de points négatifs : le film reprends les histoires classiques de 2 personnes de classes ou origines différentes que tout oppose et qui finissent par tomber amoureux. Seulement cette fois on le retrouve dans un film d'animation.
On ne voit qu'un décor pendant 90% du film, là où Pixar nous avait habitué au voyage initiatique de ses personnages qui les fait évolué. Ici l'action est stoïque, l'univers pas assez développé.
J'ai l'impression de voir un message politique de À à Z plutôt qu'un film divertissant. Normalement il y a le film et les messages qu'ils nous laisse mais là on se retrouve sur un message qu'on illustre par un film.
La vf, insupportable, je n'ai fait que penser à Vincent Lacoste et Adèle Exarchopoulos pendant tout le film, leur prestation sont assez mauvaise, et les voix ne correspondent pas aux personnages.
C.+
C.+

5 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2023
Vu en avant-première dans une salle remplie d'enfants. Mon regard sur ce film est obligé de tenir compte des réactions de ces petits qui nous entouraient. Quelques rires (mais ça n'est pas une comédie), quelques larmes, mais surtout des regards captivés, un silence de concentration. Tenir une telle assistance pendant 2h sur un sujet aussi complexe ( spoiler: le racisme
), on peut parler d'une prouesse. Pixar y arrive encore.
Cela dit, je trouve que le traitement est un peu superficiel. Peu de double sens. Une ligne droite qui mène à une fin à laquelle on s'attendait.
Des personnages attachants, une production de qualité, une réalisation soignée.
C'est un Pixar, un bon Pixar.
Ljey 1204
Ljey 1204

2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2023
Que dire d'un film Pixar avec une animé exceptionnelle autant d'un point vue couleur mais également visuel et evidemment tout les détails du contexte et des lois de la physique et de la chimie qui sont poussé au delà du contexte parfois pas tout le temps en dépit d'un scénario très facile et simple mais porter d'un beau message un film Pixar dans toute ça splendeur drole magnifique et émouvant pour enfant et adultes la force principale de pixar
clémentine
clémentine

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 juillet 2023
Ne vous attendez pas à voir un film à la hauteur des films Pixar !!
Il y a des bonnes idées mais jamais abouties, beaucoup d'incohérences et une histoire d'amour très niaise. L'histoire part dans tous les sens, trop de problématiques superflues en même temps.
Le temps est long, les voix françaises sont un carnage et l'histoire est plate.
Je ne vous le conseille pas. Reregardez plutôt vice versa.
VisiteurDuFutur
VisiteurDuFutur

6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 juin 2023
Pour avoir vu ce film au Cinéma , et bien c'est un gros navet , le scénario est ridicule, l'idéologie un nanar , l'un des plus mauvais de Disney , qui a d'ailleurs perdu des centaines de millions dans ce film.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juin 2023
Ça y est, le 27ème film Pixar sort dans les salles obscures. Réalisé par Peter Sohn, Elémentaire raconte l’amour impossible entre Flam et Flack, une jeune femme issue du peuple du feu et un jeune homme originaire du peuple de l’eau. En jouant sur les éléments et leur opposition, Pixar cherche à offrir une romance fantastique touchante et drôle qui ne fait pas toujours mouche…

https://www.cineserie.com/news/cinema/elementaire-pour-la-quatrieme-fois-cette-tradition-a-ete-brisee-dans-le-dernier-pixar-5601815/

https://www.justfocus.fr/cinema/elementaire-le-bas-du-panier-des-pixar.html
Lauriane_fer
Lauriane_fer

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 juillet 2023
Décevant !
Très loin du niveau de Soul, vice versa ou Lucas! Le doublage en VF est d’un ennuie mortel, le tout manque de rythme.
Je ne conseille pas …
Sylvain P

387 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2023
Un Pixar mineur dans le ton, mais grandiose tant dans la forme (la ville d'Element City est jubilatoire et magnifique) que dans le fond (de beaux messages sur l'inclusion suite à l'immigration, le déracinement et contre le racisme et les traditions étriquées). Il est assez étonnant d'avoir choisi, malgré ces thématiques, un scénario de comédie romantique finalement assez banal. Cela nous épargne avec joie des scènes ineptes de courses poursuite, et rajoute des scènes particulièrement drôles pour notre plus grand bonheur. C'est forcément un peu niais, mais sans temps mort. Un bel opus!
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juin 2023
Disney Pixar nous propose une histoire d'amour entre deux personnages que tout devrait opposer : Flam de la communauté du feu, et Flack, de celle de l'eau.
Elemental City, ville abritant aussi des êtres "air" et "terre", sera le berceau de cette idylle improbable sur le papier, mais finalement possible quand on écoute son coeur.
Ce Roméo et Juliette à la sauce dessin animé est plutôt mignon, coloré et original pour ce qui est de l'univers, mais il manque un petit supplément d'âme pour pouvoir rivaliser avec les excellents "Vice-Versa" de 2015 ou "Coco" de 2017.
En tant qu'adulte, on s'ennuie un peu dans cette bluette gentillette manquant de punch, de charisme et de rythme, malgré les belles valeurs de fraternité mises en avant.
Pour le jeune public, en revanche, ce film devrait être très bien accueilli !
Agréable, mais on attend toujours mieux de ce studio !
Site CINEMADOURG.free.fr
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juillet 2023
Un univers exploité et assumé jusqu'au bout, c'est beau, inventif et prenant. On suit les deux personnages principaux à travers une acceptation de la différence et la question de la transmission. C'est bien pensé et visuellement et musicalement agréable. On en ressort avec de jolies larmes.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 830 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juillet 2023
Le nouveau Pixar met en scène une ville cosmopolite où vivent, sans trop se mélanger, quatre communautés : L’Eau, l’Air, la Terre et le Feu. Si les 3 premiers éléments semblent cohabiter sereinement, le Feu est un peu ostracisé. Du coup, les habitants Feu vivent entre eux, dans le quartier le plus modeste de la Ville et ils se fréquentent surtout entre eux. Ils vivent dans la nostalgie de leur pays d’origine, et en gardent même quelques caractéristiques linguistiques. Voilà, le message du film est très facile à décrypter : l’accueil difficile des étrangers, les prétendues différences culturelles insurmontables, le communautarisme et ses limites, mais aussi la douleur de l’exil et le poids des aspirations parentales pour ces immigrés de la seconde génération. Rien de subversif, rien de trop compliqué à saisir pour les petits et les grands. Mais ce message tout simple, plein de bons sentiments, est habilement exploité par la mise en scène des éléments. Enfin, ici il est surtout question de l’Eau et du Feu car les deux autres éléments ne sont là que pour compléter le tableau, ils n’ont aucune place dans l’intrigue, ce qui est d’ailleurs dommage. En faisant du Feu l’élément objectivement le plus effrayant, et en lui collant l’étiquette de « L’immigré qui fait peur », les studios Pixar se lancent un défit de taille : bien rendre à l’écran le Feu et l’Eau, dont on sait depuis longtemps que c’est ce qu’il y a de plus délicat à mettre en image. C’est assez réussi visuellement, avec quelques scènes très belles, presque oniriques (la scène des fleurs) et heureusement assez courte pour ne pas casser le rythme d’un film qui dure 1h40, ce qui la durée maximum pour un long métrage destiné aux enfants et à leur seuil de patience. La musique est agréable, et pas trop envahissante (il n’y a pas de moment chanté, et ça me va très bien !) et le film est une véritable explosion de couleur. Le scénario brode un peu sur le thème des amours impossibles, comme « Roméo et Juliette » ou plutôt « West Side Story », les deux protagonistes sont soi-disant incompatibles. spoiler: C’est du côté de la famille de Flam, la plus pauvre, la plus refermée sur elle-même, que le couple est inenvisageable. Du côté de la famille Flack, plus riche, plus instruite aussi, on accueille ce couple en devenir avec plus de bienveillance, et une petite pointe de condescendance maladroite aussi. Cette différence de perception, basée sur l’instruction et la position sociale, donne l’impression que le communautarisme est surtout encouragé par les moins favorisés. Je pense qu’il y a là matière à réflexion non seulement aux Etats-Unis (la ville d’Element City étant une métaphore de New-York, avec ses bateaux d’immigrants et ses quartiers bien délimités) mais aussi en France. Vu d’ici, le communautarisme étant « le mal incarné », il est permis de regarder « Elémentaire » avec un œil critique : le communautarisme, on le crée et/ou on le subit ? Je ne m’attendais pas à ce que ce film d’animation m’emmène aussi loin dans l’analyse politique !
Quoi qu’il en soit, pour les petits le film est un enchantement visuel et un message de tolérance qui ne peut pas faire de mal. Pour les grands, c’est un film plutôt bien dosé en humour, bien rythmé et qui véhicule un message sans doute plus pointu qu’on ne l’imagine. Sans atteindre la délicatesse et la subtilité du petit bijou qu’était « Vice-versa », « Elémentaire » est un bon Pixar, ingénieux et visuellement très soigné. Je regrette juste d’avoir du le voir en VF. Non pas que je trouve quelque chose à redire au travail d’Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste, mais je préfère toujours, quand c’est possible voir les films en VOST, même les films d’animation.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juin 2023
Mais comment font ils ? Encore un très beau film, intelligent, magnifique et divertissant. Un film qui passe à tous les ages. Quelles situations un peu caricaturés, mais un beau message pour les enfants.
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juin 2023
Élémentaire est un belle comédie qui oriente son histoire vers des instants légers. Le film ne s'attarde pas en profondeur sur son univers et n'explore malheureusement pas les promesses tendues et évidentes du départ : le mix d'éléments. Si en surface l'histoire se regarde aisément avec des moments tendres, de comédie et de moments plus dramatiques, on peut attendre davantage d'un tel univers si foisonnant, si riche. Mais force est d'admettre qu'on a une bonne réalisation, complétée par Thomas Newman à la musique, et des visuels détonants. Dommage car potentiellement il y avait matière à faire un Inside Out avec les éléments.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse