BigBug
Note moyenne
2,0
1801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

291 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
56 critiques
3
50 critiques
2
53 critiques
1
57 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Florent A
Florent A

10 abonnés 156 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 octobre 2022
Très bonne comédie futuriste. Je ne partage pas les avis de la majorité. Pour moi un excellent huit clos, de l'humour, du divertissement sans prise de tête parfois et malgré tout une morale et une critique de l'être humain facile.
Chaque personnage un peu caricatural certes offre une dynamique différente, le huit clos est toujours un format intéressant contraignant mais qui nécessite de la créativité pour maintenir la tension ce qui est réussit ici!
Je regrette seulement la touche trop robotique de JPJ ici bien aidé par les images de synthèse Netflix, un bon "Micmacs a tire-larigot" ou "Delicatessen" avaient des personnages crasseux, des imperfections, un peu plus de noirceur et de poésie, de vieilles mécaniques.. ici même si lunivers s'y prête, tout est bien trop lisse pour moi et je pense qu'il y avait matière à faire quelque chose de différent sur la forme!
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 février 2022
L’un des plus grands cinéaste français, connu pour son univers singulier et son avant-gardisme, n’avait pas tourné depuis près de dix ans et on le retrouve sur une plateforme de streaming pour son grand retour. Comme de plus en plus de grands réalisateurs commencent d’ailleurs à la faire pour le pire (Soderbergh avec « The Laundromat » ou Dany Boon, si on veut bien le qualifier de réalisateur de comédie important, qui a touché le fond avec « 8 rue de l’Humanité »), et le meilleur (Noah Baumbach pour « Marriage Story » ou Adam McKay avec le chef-d’œuvre « Don’t look up »). Malheureusement, Jeunet se situera plutôt dans la première catégorie avec ce « Big Bug » indigne de son talent. On ne peut pas dire que ce soit un navet ou un mauvais film mais il condense bien trop de défauts et de laisser-aller pour convaincre et se positionner comme mémorable dans la filmographie du réalisateur. C’est même peut-être son long-métrage le moins réussi et certains moments flirtent même avec le pire de la comédie française actuelle, c’est-à-dire lourd et populaire dans le mauvais sens du terme.



La proposition de mettre en scène une œuvre comique dans un univers de science-fiction, moquant les travers et les risques de l’évolution technologique - et notamment de l’intelligence artificielle et des robots - était louable et intrigante. D’autant plus qu’on connaît la frilosité du cinéma hexagonal avec ce genre. Le résultat est malheureusement plutôt décevant et malgré quelques bonnes idées, des répliques particulièrement bien vues sur le sujet et un univers coloré et amusant, ce « Big Bug » vire bien trop souvent à la farce grotesque et un peu lourde et finit par tourner en rond. Et lorsque tout ceci se déroule dans le contexte d’un huis-clos, cela devient vite fatigant pour les yeux comme pour les oreilles. On retrouve pas mal de récurrences de l’œuvre de Jeunet, surtout visuellement avec ces couleurs sépia et tape-à-l’œil ou ce côté rétro-futuriste qu’il aime tant, mais aussi son amour pour les personnages en marge (ici les robots domestiques) et un côté enfantin adepte du merveilleux qui réchauffe un peu le sérieux du sujet et l’aspect froid des canons de la science-fiction.



Alors oui le début est plutôt plaisant et l’on trouve ludique tous les petits détails inventés pour décrire notre futur (qu’ils soient visuels ou sociétaux). Oui, on aime également le côté satirique avec des dialogues qui épinglent les dérives d’une société trop surveillée, trop dépendante aux technologies et qui se complaît de plus en plus dans la bêtise. Oui, on sourit aussi à quelques répliques bien senties et à un comique de situation gentil mais souvent musant. Cependant, « Big Bug » lasse vite, vire rapidement à la mauvaise blague et agace au bout d’un moment. Le film est bien trop long, les acteurs en font beaucoup trop et l’histoire finit par tourner en rond. La morale on l’a vite comprise et cette succession de saynètes plus ou moins réussies et maîtrisées aurait dû repasser en salle de montage. Les acteurs semblent s’amuser mais le spectateur (beaucoup moins) comme le montre par exemple l’affligeante et presque gênante scène du tournage de la publicité. Souvent ridicule, le film se laisse regarder mais s’approche du raté. De plus, on a la désagréable impression que le résultat est le brouillon de ce qu’aurait pu être ce film si Jeunet avait eu l’inspiration qui le caractérisait avant.



Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 511 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 février 2022
Le Jean Pierre Jeunet des chefs d'œuvre Delicatessen, La Cité des Enfants Perdus, Amelie Poulain, Un Long Dimanche de Fiançailles est mort. On savait qu'il aimait le passé, il prouve qu'il hait l'avenir et livre ici une farce grotesque et laide, à tel point que j'en suis choqué. C'est une espèce de comédie en huis clos, avec une troupe de comédiens inégaux (si Claude Perron est fabuleuse, Elsa Ztlberstein est insupportable, heureusement elle passe son temps en lingerie ce qui aide à faire passer la pillule) et rajoute à l'offense par sa durée. Fuyez !
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 février 2022
Le dernier film de Jean-Pierre Jeunet empruntant au visuel de « Speed racer » et de « Robocop » et se voulant une critique de la société de consommation et des nouvelles technologies à tout-va est certainement décalé, mais surtout, il est raté ! Qu’on est loin d’un « Brazil » de Terry Gilliam ! Certes, c’est sarcastique et critique par rapport à notre société consumériste qui a perdu le sens des réalités et s'est enfermée dans une sorte de soumission nous faisant perdre peu à peu le sens des réalités, mais c’est mal écrit, moyennement interprété, pas drôle et ça n’apporte rien au septième art. De plus, ce huis clos de science-fiction n’est pas nanti de protagonistes intéressants car dépeints superficiellement si bien qu’on obtient-là un long-métrage anecdotique qu’on aura tôt fait d’oublier !
tonyhw
tonyhw

55 abonnés 200 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 mars 2022
Une réalisation et une esthétique dignes d'un spot publicitaire, un scénario flemmard qui préfère les gadgets aux vraies idées, des acteurs qui cabotinent sans retenue... Aucun doute, c'est du Jeunet... Je mets une étoile pour le paradoxe du gruyère (le seul moment où j'ai ri) et une autre pour la beauté de Claire Chust, qui m'a aidé à traverser ces deux heures globalement pénibles.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 février 2022
9 ans depuis son dernier film pour voir ça... c'est donc un huis-clos en studio où dans un futur proche (2045), les robots s'apprêtent à remplacer les humains. Pourquoi pas jusque là mais les personnages humains sont tellement caricaturaux et inintéressants que leurs gesticulations ne nous apporte que de la consternation. C'est dommage parce que les robots ne sont pas cause de l'échec artistique (super François Levantal, j'ai reconnu aussi derrière Einstein la célèbre voix d'Andre Dussolier). Mais malgré Isabelle Nanty, il y a un gigantesque problème de casting si on fait abstraction du scénario qui manque d'intérêt pendant 70% du film tout n'est qu'anecdotique : un élément de langage par ci, un gadget par là, mais il manque l'intérêt humain d'une pièce bien écrite (Un Air de Famille, 8 Femmes, Le Prénom, etc).
Victor A.
Victor A.

88 abonnés 388 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 février 2022
BIGBUG c’est 5-6 bonnes et drôles d’idées perdues dans un film très (très) mal rythmé. Au bout de 30 minutes, on a déjà envie que ça finisse.
Rien ne nous aide à accrocher au nouveau métrage de Jeunet tant les effets spéciaux sont indigents et les personnages agaçants.
Gé D
Gé D

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 février 2022
Déçue, j'ai été tellement déçue... Fan de Jeunet depuis la 1ère heure, de la poésie et la nostalgie qui se dégagent de son oeuvre tant par les images que par la musique, le choix tellement judicieux des acteurs forts à chaque fois, le scénario, souvent un bijou d'originalité, des décors à tomber par terre, des images qui sont des tableaux à chaque scène... de Délicatessen à Un long dimanche de fiançailles (les suivants m'ont moins emballée) là, je n'ai pas compris, je ne l'ai même pas reconnu... à part dans certains détails, certaines mimiques des acteurs, comme si il s'était perdu quelque part, comme si l'inspiration n'était plus vraiment là, que la magie était partie, qu'il voulait s'essayer à un autre genre mais là, rien ne prend. Certains acteurs sont plats, désespérément plats, on n'a d'empathie pour personne à part pour les robots, il n'y a aucune intensité dramatique ni comique, on se croirait dans une mauvaise pièce de théatre sans rebondissement et on ne rit même pas ni même on ne sourit, on ne ressent rien, on attend... desespérément que quelquechose se passe, on s'ennuie jusqu'au bout et c'est tout... tellement dommage...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mai 2022
Super film, vraiment agréable, belles couleurs, scénario sympa. Un huis clos agréable, drôle et bien réalisé.
David R
David R

2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 février 2022
L'univers est sympa et ça change de voir un film français dans ce genre là, pourtant on s'ennuie très vite, la comédie ne prend pas, ce n'est que très rarement drôle. Pour la plupart c'est mal joué...
Sympaticmec
Sympaticmec

7 abonnés 98 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2022
Excellent et innovant! A voir les critiques négatives, je me demande si j'ai vu le même film que les autres...Bref, la SF en France est vraiment incomprise.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mars 2022
Même si l on sent un petit quelques choses d l'ère actuel et tout numérique, connecté etc... Voyant une production française j avais plus peur que cela. pour en fin de compte être aussi loin d'être parfait qu'inintéressant. On nous propose de la SF extrêmement flashy, aux décors lisses qui ressemblant à ces illustrations des années 50 qui anticipaient sur le style futuriste" et ses innovations supposées.. Big bug est automatiquement ancré sur le futur et ses possible dérives mais manque d'idées et cela fait un peu trop a la française.... du coup cela es bien trop sage, moins inventif que de nature (mais peut être est ce la pour le côté famiale). Les divers thèmes ne sont pas traités avec assez de subtilité, et même côté profondeur c est limite. Un film juste souligné à des fins de comédie : la recherche d'humanité par les robots notamment, l'inquiétude vis à vis de supprématie des machines etc... Si le film a cet avantage certain de ne ressembler à aucun autre, il n'empêche que visuellement il sent trop les CGI à leur début, lorsqu'on ne vieillissait pas articiellement les matériaux afin de les rendre plus in... les décors extérieurs donnent à Big bug des allures de cartoon pas tip top,, même un peu ringards -même si, voulu esthétiquement. mais faisant plus mal aux yeux qu autres choses. Une fois si l ennui vous gagne et ceux malgré un film également trop long en lui même. Du moins par ce qu il en développe nous donnant du mal à accrocher accroché...
Ti Nou

625 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 février 2022
Après les sympathiques aventures de T. S. Spivet, Jean-Pierre Jeunet nous aura fait patienter de longues années avant de nous proposer ce nouveau long-métrage. Et la déception est assez amère. Le réalisateur de "La cité des enfants perdus" et de "Alien – La résurrection" semble avoir complètement oublié comment aborder le genre. Il le fait comme on l’aurait fait dans les années 60 : la maison moderne avec ses grands espaces vides, ses objets techniques et son look rétro-futuriste n’est pas sans rappeler celle de "Mon oncle" de Jacques Tati. Il rabâche des thématiques éculées et ses personnages caricaturaux n’attirent aucune sympathie (la pauvre Claire Chust en est encore réduite à jouer les greluches).
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 octobre 2022
Autant les films de JP Jeunet nous plonge systématiquement dans un univers où chaque détail est pensé, autant l'ensemble est décevant dû notamment au surjeu des acteurs.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 février 2022
J'ai vu un film... heu... sans aucun intérêt... en me demandant s'il ne fallait pas m'arrêter avant la fin, tellement, je perdais mon temps... Que Jean-Pierre Jeunet s'amuse, c'est sans conteste... mais nous, les pauvres spectateurs qui devions subir cela... c'était trop dur... Alors bien sûr, il y a de l'ambition, de l'inventivité, de la volonté de surprendre et un certain esprit foutraque... Mais est-ce suffisant pour faire un film ? Enfin autant les robots, ça allait, autant les humains jouaient en mode surfaits... C'est poussif et poussah... Je ne suis pas rentré dans cet univers... mais alors pas du tout...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse