La Place d'une autre
Note moyenne
3,3
665 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

84 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
19 critiques
3
31 critiques
2
23 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean christophe L.
Jean christophe L.

23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2023
J'ai aimé ce film que j'ai trouvé d'une grande délicatesse. La restitution de l'ambiance des maisons de grands bourrgeois de province du début 20ème y est parfaite. Où le pouvoir de l'argent et la supériorité incontestée de la classe supérieure permet d'imposer à tous la volonté des maîtres.
Mais pas d'empêcher l'expression du trouble de leurs sentiments.
Christophe Bernard
Christophe Bernard

4 abonnés 94 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2023
J'ai beaucoup apprécié ce film : son côté historique, de très bonnes interprétations féminines une fin pas forcément attendue.
Ce film est aussi intéressant sur la réflexion qui s'en dégage autour de la place qu'on essaye de se trouver pour évoluer dans notre vie au sein de la société malgré nos difficultés.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mars 2023
Porté par un casting impeccable, un drame romanesque troublant et prenant sur fond de lutte des classes et d’usurpation d’identité, qui nous plonge avec finesse dans les profondeurs de l'âme humaine. Mais la fin est décevante. 3,25
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 mars 2023
Pitch et histoire intéressante avec une dame qui usurpe l’identité pour s’octroyer un moment de répit dans une France en guerre. Filmé trop classiquement et sagement pour embarquer totalement le spectateur, mais reste une certaine admiration par le travail des actrices. Un film qui aurait mérité plus de précision.
ollivier philippe
ollivier philippe

5 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2023
Pas une minute, pas un plan de trop, un film d'une immense sobriété qui dit sans hurler toute l'horreur d'une société bourgeoise. Indispensable
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 058 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 février 2023
L'usurpation d'identité est un thème en or qui a suscité d'excellents films, tel Un héros très discret de Audiard. Mais il est traité ici si maladroitement que son potentiel est gaspillé. On notera d'abord toutes sortes d'invraisemblances. Comment une jeune pauvresse qui n'a connu que la prostitution et la domesticité posséderait-elle les codes lui permettant de s'introduire dans une famille bourgeoise et d'y être acceptée ? L'actrice qui interprète l'usurpatrice manque totalement de charisme et de subtilité, son jeu est statique et à aucun moment elle n'exprime les troubles qui sont censés l'agiter. Les autres comédien(ne)s jouent parfois faux et donnent l'impression de réciter leur texte. Seule Sabine Azéma tire son épingle du jeu. La mise en scène est plate et la faiblesse des moyens pour reconstituer les séquences de la guerre de 14-18 donne l'impression de visionner un téléfilm à petit budget. On a du mal à comprendre l'engouement de certains critiques.
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 février 2023
Une mise en scene tres fade et sans reiief qui ne permet jamais de vraiment rentrer dans le film.
Vraiment rien d’emballant…
Stéphane R
Stéphane R

28 abonnés 487 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 février 2023
Quelques belles intentions dans ce film d'usurpation, où l'on retrouve les tempêtes sous un crâne entre bien et mal, que l'on côtoyait déjà dans le retour de Martin Guerre par exemple.
Mais l'histoire est finalement assez simple et peu étoffée. Elle s'en tient à son sujet mais semble quelque peu étirée
Lyna Khoudri, m'a un peu fait penser en fille seule, avec sa voix posée, à la jeune Virginie Ledoyen.
Jean-Jacques FERNANDEZ
Jean-Jacques FERNANDEZ

40 abonnés 260 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 février 2023
Ce film d'un genre déjà bien usé au cinéma, n'apporte rien de plus. Une mise en scène étriquée,des décors fades et dépouillés tout cela avec un un rythme à 2 de tension comme son héroïne trop peu convaincante par rapport au reste du Casting. Seul intérêt, revoir Sabine Azéma qui tient son rôle avec une grande justesse et qui évite au spectateur de sombrer dans l'ennui.
cbeaumont
cbeaumont

10 abonnés 215 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 février 2023
Quel film superbe sous une apparence a priori très classique! J'ai été aimanté jusqu'à la fin par l'histoire et l'intensité des comédiennes. J'ai aimé la délicatesse et le message réjouissant, et l'image pas tape-à-l'œil qui se fait oublier. Vraiment aucune fausse note. Épatant jusque dans les petits rôles! Bluffant!
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 juillet 2022
Qui meurt à la guerre perd sa place. La vie d'une personne dépend de sa famille, mais aussi de son lieu de naissance et c'était encore plus vrai à l'époque. Nélie Laborde n'a pas eu la chance de naitre dans une bonne famille et a toujours dû se battre au quotidien et faire des choses dont elle n'était pas fière. Un jour, elle saisit l'occasion de prendre la place d'une morte pour changer de vie en allant s'installer chez une bonne famille. Un mensonge sans conséquence jusqu'à un certain point... J'avais des doutes sur la capacité d'Aurélia Georges à tenir sur la durée avec un scénario aussi fin et elle y arrive plutôt bien même si l'histoire finit par tourner en rond. L'aspect psychologique est le plus intéressant, car Nélie n'est pas une psychopathe qui fait ça par plaisir, mais uniquement pour survivre. Je pense qu'on peut facilement se mettre à sa place et imaginer ce que l'on aurait fait dans la même situation. Pour le reste à savoir les enjeux lorsque spoiler: la véritable Rose Juillet fait son apparition
, c'est plus redondant. On sent une incertitude tant au niveau des personnages que de la direction que l'histoire est censée prendre. J'aurais aimé voir quelque chose de plus inflexible même si un peu de douceur et d'empathie ne font pas de mal. Au final, c'est classique, mais pas mal avec une reproduction d'époque basique, mais crédible et un casting convaincant.
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 juin 2022
Le film dégage une impression d'ultra minimalisme à tous les niveaux, que ce soit dans le déroulement atone de l'intrigue, dans la mise en scène à base de plans fixes, ou dans le jeu des acteurs très en retenue.
Le parti pris d'Aurélia Georges est finalement très attentiste et faussement subtile ce qui rend cette histoire plutôt monotone et assez ennuyante, malgré un postulat prometteur et un casting de qualité qui se démène tant bien que mal.
Passion.culture
Passion.culture

2 abonnés 61 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 juin 2022
J'étais à deux doigts de ne pas vous recommander le visionnage du film d'Aurélia Georges, La Place d'une autre, sorti en salles hier (le 19), pour son atmosphère très anxiogène (Durant la quasi-totalité du long-métrage, nous sommes efficacement maintenu(e)s sous tension), et finalement, si.

Si le visionnage du film est si pesant, c'est parce que, dès lors que le personnage de Nélie (Lyna Khoudri) se présente chez Éléonore sous l'identité de Rose (Maud Wyler) et ce, jusqu'au dénouement de cette histoire, nous sentons une menace peser sur Nélie, car rien ne lui garantit que son secret ne soit pas un jour révélé, menace, qui, de plus, est entretenue par les pièces de cette grande maison et par la façon dont la réalisatrice les filme, conférant à son film un air de huis-clos.

Toutefois, dès lors qu'on aborde ses dernières minutes, le récit prend une tournure libérant ses spectateurs/spectatrices du climat s'en dégageant jusque là.

Ce film trouve son intérêt dans son dénouement, avec deux revirements de situation: Le premier nous offre ce dont le film semblait nous éloigner peu à peu, et le deuxième confère au récit une touche d'humanité bienvenue.

De plus, ce dénouement laisse le public libre de se faire sa propre idée de l'avenir des deux personnages sur lesquels le long-métrage se clôt, fin suggestive tout aussi agréable que la douceur émanant de l'un des tout derniers plans du film (peut-être le tout dernier?), que vous parviendrez probablement à distinguer, tant il est poétiquement marquant.

Outre son dénouement, sachez que le film a d'autres qualités: La réalisation d'Aurélia Georges est en adéquation avec l'atmosphère et le ton qu'elle cherche à instaurer, et la qualité de jeu des interprètes est remarquable.

Pour ne citer qu'elle, Lyna Khoudri est, comme à son habitude, saisissante 

Instagram: @passion.culture
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 juin 2022
Pas lu le livre dont Aurélia Georges s'est inspiré pour ce film dramato-historique ! Je l'ai trouvé un peu long, et surtout sans rythme, donc assez éprouvant à suivre ( pour moi ). Une réalisation qui se passe dans l'est de la France pendant la guerre 14-18, principalement l'hiver, et le froid, illustrant le contraste de la pauvreté d'une majorité de familles endeuillées et d'une famille bourgeoise, aux belles manières. L'usurpation d'identité, sans avoir été un sport national, a connu son heure de gloire, et ce film détaille le contexte de façon minutieuse, dans lequel Nélie (Lyna Khoudri ) décide de se mettre dans la peau de Rose ( Maud Wyler ) la laissant pour morte. Pour ces raisons, Nélie parle peu, n'étant pas à son aise, et tout se complique quand la vraie "Rose" s'invite à la partie ! Si le scénario, les décors, sont très justes et précis, tout comme de très beaux rôles : la tante de Rose, Eléonore ( Sabine Azema ), ou Julien ( Laurent Poitrenaux ). On a envie de secouer le tout par moments.... d'autant que le tableau reste désespérément triste et lent ! Je ne porterai pas de jugement sur la jeune actrice principale (L Khoudri) faute de matière, et reste réservé quant à la timidité générale des rôles, de l'ambiance générale très sombre..... !!**
Geneviève L
Geneviève L

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 juin 2022
Immorale. spoiler: Cette histoire récompense le mensonge et envoi comme message "vous voulez réussir dans la vie, brisez celle de quelqu'un d'autre"
spoiler:
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse