5263 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
260 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
92 critiques
3
71 critiques
2
45 critiques
1
14 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tuco-ramirez
166 abonnés
1 778 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 novembre 2021
Julie se cherche, enfin cherche son âme sœur. La trouve, le quitte pour un homme radicalement différent, elle perd ce qu’elle aimait chez le premier mais gagne ce qu’elle ne trouvait pas chez le premier. Eternelle insatisfaite ou jeune femme surtout en quête de l’alchimie absolue. Cette plénitude amoureuse est-elle atteignable ou cette quête est simplement le reflet d’une génération peu enclin au compromis ? Cette liberté parcourt tout le film et incarne bien cette nouvelle génération pour laquelle ces injonctions de se mettre en couple n’est plus forcément leur modèle. Ce nouveau film de Joachim Trier pose quelques questions dont celle-ci sans retrouver la magie et l’éclat de génie qui l’a révélé avec « Oslo 31 aout ». Toujours par contre aussi élégant dans sa mise en scène et dans son approche des personnages, il fait preuve de beaucoup de tact, parfois même d’une distance avec ses personnages. En ce sens, heureusement qu’il peut se reposer sur une comédienne au charme et à la douceur dévastatrice, car ce n’est pas le scénario d’une thématique maintes fois exploitées et ici saucissonnée en chapitre qui retient l’attention. Par ce séquençage, Trier donne à voir une série de 14 vignettes qui rompent l’unité du film, on finit par juger son film 14 fois comme 14 épisodes indépendants, surtout que toutes ne sont pas pertinentes. Dans ce film empruntant à la Nouvelle Vague le meilleur, on aurait aimé retrouver l’efficacité légère d’un « Annie hall » de Woody Allen. Que nenni, surtout lorsqu’on alourdit son propos d’un final dramatique peu raccord avec la tonalité générale du film. Pas désagréable, intérêt limité, mais à voir pour la lumineuse Renate Reinsve qui n’a pas volé son prix d’interprétation à Cannes. tout-un-cinema.blogspot.com
J avais hâte d en finir avec ce Film, quel ennuis. Un film qui parle bien des trentainaires en 2021. Beaucoup de cliché et un manque de profondeure de la personnage principal. Boaring, je m attendais à un filme scandinave poignant. C est fade c est faussement anticonformiste truffé de situations où le féminisme est puritain
Il faut s’attarder sur Julie (en 12 chapitres) au-delà de la première impression d’une certaine banalité du scénario et d'un certaine longueur : autant pour son originalité cinématographique que pour le sens qu’il délivre. C’est une romance sérieuse et drôle à la fois, un film sur la génération 30 ans d’aujourd’hui, un film sur la recherche du sens, sur les choix de vies et le droit à en changer, sur la liberté, un film féministe. Il dresse un tableau des aspirations et des doutes qui habitent la jeunesse, sans oublier les questionnements qu’elle renvoie depuis quelques années à la génération senior. Tout cela magnifiquement servi par Renate Reinsve, et aussi par Anders Danielsen Lie dans le rôle d’Axel. Un scénario sans prétention donc, mais avec un montage original en 14 tableaux. Chaque séquence est l’occasion de quelques faits mais surtout de paroles qui font sens – par leur signification ou par leur absence de signification aussi. L’image est belle, très belle, lumineuse et colorée. La musique très présente ne dénote jamais.
Elle est charmante Julia, elle a commencé des études de médecine, puis de psycho, puis de photographie, elle est brillante, intelligente, jolie et sexy. Elle veux prendre sa vie en main, en être le premier rôle et pas une spectatrice, elle écrit très bien aussi. Elle rencontre deux hommes très différents, dont elle enchante la vie. Ce n’est pas un vaudeville c’est séduisant, pertinent, on y parle d’art, d’amour, de couple, de famille, de rapport homme femme.
Un film bien dans l'air du temps et un brin nombriliste à travers le portrait de cette trentenaire assez égocentrique qui ne sait pas trop ce qu'elle veut dans la vie, se montrant indécise et instable sur tous les plans: professionnel, sentimental, maternité,... Hélas cet aspect nombriliste donne lieu à beaucoup de scènes relativement insignifiantes, sans grand intérêt, et à des scènes où les personnages s'épanchent sur leurs états d'âme. Par ailleurs, la voix off et les dialogues sont d'une banalité qui ne permet pas d'apporter une véritable plus-value au film. Heureusement, l'actrice norvégienne interprétant Julie est absolument remarquable, ce qui sauve le film de l'ennui total.
Film avec un propos inintéressant et sans grandes idées de mise en scène. Il n'y a que deux scènes pour lesquelles j'ai trouvé de l'intérêt sinon c'est une suite de dialogue remplis de banalités que vous avez déjà vécu ou entendu. Film oubliable.
Pas mal mais sans plus et sur ement pas aussi bien que les bonnes critiques le laisse penser ..ça part un peu en chelou à un moment mais c'est un film touchant et tendre
La trentaine, elle se cherche! Partagée entre son grand amour et l'amour d'un soir qui vient la faire douter. Elle éprouve des sentiments pour ses deux partenaires mais n'arrive pas à se décider ni pour l'un ni pour l'autre d'autant que le deuxième est en couple avec un enfant, elle qui ne veut pas d'enfant. Film bien réalisé en 12 chapitres rend à merveilles les sentiments de cette fille un peu perdue. Belle fille simple et nature, ses émotions sont retranscrites à merveille. Très beau rôle, elle mérite son prix au festival de Cannes. Malgré quelques longueurs, ce film est à voir pour sa sensibilité.
J'ai beaucoup aimé ce film, sensible mais aigre-doux, avec une teinte plus froide sur la fin. L'actrice principale est absolument remarquable et son personnage est probablement plus crédible dans les pays du Nord, où l'égalité des sexes et l'indépendance des femmes sont bien plus avancées que dans nos pays latins d'Europe. C'est, malgré tout, aussi un film qui nous en dit plus sur les générations qui vont nous (me) succéder, et leur plus grande maturité intellectuelle et sociale ne les empêche pas d'être confrontés toujours aux mêmes questions, sans que les réponses soient toujours certaines. La réalisation est convaincante et fluide.
Que dire ? La réalisation est parfaite, les dialogues pleins de vérité, les lumières et la bande son excellentes. Mais enfin, quel sujet bateau ! Les affres de l'âge où on hésite à s'engager, le recul devant les choix de la vie, la difficulté de dialogue vrai dans le couple, les interrogations de niveau lycée sur la nature de l'infidélité, le décalage de vue avec l'âge... Tout ça fait un peu penser à du Woody Allen, mais en moins pétillant, en moins léger.
Je redoutais un peu l' histoire de couple de trentenaires et non, bonne surprise , on se laisse prendre au jeu. L'histoire n'ai pas caricaturale, les acteurs très bons et évidement Renate Reinsve est lumineuse. C'est bien filmé, certes quelques - petits - chapitres en trop (la fellation féministe, les inuites, la femme du nouvel amant,...) mais globalement on se prend a l'histoire et on se sent transporté à Oslo, voire à NewYork avec un petit coté WoodyAllenien
Dans le noir on se dit "mais cette fille, c'est moi" et puis quand on sort à la lumière du jour on dit "mais non, c'est tout le monde" - beaucoup de sentiments qui nous traversent et une BO parfaite.
Excellent film, des interprètes parfaits de naturel, d'intelligence, qui provoquent en nous des émotions diverses tout au long du film, on sourit, on pleure, selon les évènements, de tranches de vie d'une jeune femme formidablement contemporaine. On sort heureux d'avoir passé un si bon moment; on continue de se remémorer différentes scènes du film qui invitent à une réflexion sur l'évolution de notre société, c'est passionnant. Vivement le prochain film de Joachim Trier!