Julie (en 12 chapitres)
Note moyenne
3,9
5263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

260 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
92 critiques
3
71 critiques
2
45 critiques
1
14 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mai 2024
Beaucoup de charme, pour ce film malheureusement très irrégulier, certains chapitres sont très bons, mais la majorité, sont assez insipides, se basant sur un scénario très, trop banal, avec le thème de la femme de 30 ans qui ne sait pas ce qu’elle veut , un premier compagnon gentil, tout pour plaire , puis lassitude , puis un 2eme idem gentil mais dont elle se lasse aussi . Elle ne veut pas d’enfant, mais en veut peut -être, elle veut être libre et indépendante, mais en couple. A la fois un peu « bateau », pas très innovant, et tournant parfois à l’absurde, on a envie de la bousculer un peu, pour l’aider à prendre de bonne décision et enfin trouver le bonheur. Au final 2 chapitres de très haute voltige, beaucoup de poésie dans celui où la jeune fille va retrouver son nouvel amour en courant au travers d’une ville qui s’est figée, comme si ce temps-là était fixé pour l’éternité, tous les personnages sont immobiles. Et puis la scène de la 1ere rencontre de ce même couple, où ils ne veulent pas tromper leur partenaire respectif , ils se confient de secrets très intimes y compris de l’ordre des fantasmes sexuels , mais sans passer à l’acte. Délicieux. Dommage que tout le film n’ait pas sut tenir le niveau de ces 2 chapitres. D’ailleurs l’épilogue surprendra un peu, pas très en phase.
Aude Pons
Aude Pons

7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mai 2024
On nous montre une fille magnifique hors norme qui fait rêver et on veut nous fait croire que la vérité c'est que c'est elle qui rêve de sa vie...une mise en abîme ratée...
enjoy phi
enjoy phi

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 mai 2024
J'ai réussi à voir ce film très long et très pénible en le regardant morceaux par morceaux. C'est l'histoire d'une fille qui se cherche et qui ne se trouve pas. Inconsistante, égocentrique et narcissiste elle passe à coté de sa vie. Le film fait passer très peu d'émotions, les personnages sont froids. Bref il s'agit d'un film interdit aux déprimés dont on peut se passer.
Coralie M
Coralie M

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2024
Ce film m’est resté en tête pendant quelques jours. Même si on peut déplorer le côté « teenage movie » et un personnage féminin un peu trop « parfait » selon les normes de beauté actuelles (au sens où elle est blanche, bourgeoise, svelte, jolie, cultivée, urbaine, photographe et donc émancipée), ce récit super bien rythmé condense à la fois tous les questionnements d’une fille de 30 ans et deux sublimes histoires d’amour. Joachim Trier capte bien les contradictions de notre temps, le besoin d’intensité vs l’injonction à procréer, le dilemme de la maternité dans un monde qui délire, et ces relations amoureuses qui sont aujourd’hui beaucoup plus compliquées. Des moments particulièrement réussis, inoubliables : la nuit de l’infidélité (non consommée), magnifiquement filmée, si réaliste et poétique, les derniers moments à l’hôpital, dans le lit notamment, la scène jouissive quand l’auteur de BD de 40 ans craque à la TV et s’enfonce dans ses croyances sexistes (c’est MDR et ça arrive à tellement de mecs de la culture qui se disent féministes et qui en réalité, sont de gros machos!). BREF. ce film est si vibrant, beau, et dit beaucoup de choses de notre époque. Bravissimo.
Phineus1
Phineus1

9 abonnés 39 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 mai 2024
Je crois qu'un film c'est un univers psychique (du réalisateur, ici accablant), une caméra (créatrice d'images ici pas mauvaises) et un montage (ici efficace)
C'est aussi un processus identificatoire (grâce aux interprètes, ici antipathiques, surtout la vedette à l'intériorité bovine)
Redevenons sérieux. Dans quoi nous fait entrer ce film ?
Le monde des hommes est épouvantable tant il est vide, la culture n'existe pas, la vulgarité a pris le pouvoir, les êtres sont des âmes errantes, la vie est détestable. L'ennui suinte de partout.
Quant au personnage principal il incarne à peu de choses près la quintessence de tout cela
Rodilard
Rodilard

46 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mai 2024
La lumière passe par les failles. Le personnage solaire de Julie est confronté à des questionnements métaphysiques auxquels la vie ne lui donne aucune réponse. La lumière de la Scandinavie est très adaptée pour raconter cette histoire emprunte de saudade.
Comme j'ai vu récemment Simple comme Sylvain, je ne peux pas m'empêcher de rapprocher les fins des deux films.
Qu'elles sont belles ces actrices, ces femmes...
asonipse
asonipse

9 abonnés 279 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mai 2024
Cette comédie dramatique ne m'a pas forcément emballé. Après une première heure intéressante, ensuite, j'ai un peu décroché et l'histoire de Julie devient moins captivante voire ennuyante. Malgré tout l'actrice norvégienne, avec son jeu subtil et profond, mérite son prix d'interprétation.
Verobisson
Verobisson

21 abonnés 312 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juillet 2024
Une femme se cherche infiniment avec délicatesse alors qu’elle est certaine ne pas vouloir d’enfant
De chutes en renaissances, Julie et ses 12 moments de vie échappe à son destin, au spectateur, comme aux autres acteurs ? , l’interprétation incandescente de la révélation « Renate Reinsve », nous en donne toute la saveur , heureuse élue au Festival de Cannes

Avec élégance, Joachim Trier, fin psychologue, compose une romance mélancolique d’une beauté féminine où les hommes ne sont que prétexte à sa recherche du sens de la vie
Il dynamite comme un feu d’artifice les injonctions des jeunes générations actuelles à se mettre en couple, avoir des enfants, être en final désenchantés et terminer en feu de paille
Au milieu de la poésie et de la légèreté, le propos mord, féroce
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 188 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mai 2024
Le portait d'une femme d'aujourd'hui en 12 tableaux, précédés d'un prologue qui présente sont caractère idéaliste et indécis et suivi d'un épilogue qui la montre épanouie dans un métier qu'elle a choisi après avoir subi les vicissitudes de sa vie professionnelle, sentimentale et familiale.
La façon de peindre est originale, avec quelques belles trouvailles comme cette évasion mentale au petit déjeuner au travers une ville figée dans l'instant. Reconnaissons aussi que Renate Reinsve joue excellement bien et que son prix à Cannes n'est pas usurpé.
C'est agréable à regarder, mais ça n'a rien de très original, malgré les derniers tableaux qui suscitent un peu plus d'émotion
SB88
SB88

35 abonnés 1 576 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mai 2024
L'ensemble est assez banal et on ne ressent pas d'émotions particulières face à cette trentenaire qui avance en ne voulant pas grandir ni prendre ses responsabilités. Ça parle du poids qui pèse sur les femmes et hommes arrivés à l'âge adulte, si on accepte ou non ce tournant d'un enfant venant chambouler une vie. Ça se regarde mais je m'attendais à mieux !
3/5
Agnes L.
Agnes L.

229 abonnés 2 012 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mai 2024
Long film qui plonge dans les états d'âme d'une trentenaire qui hésite sur le chemin à prendre et suit ses impulsions du moment. L'intérêt réside dans la volonté du réalisateur de ne pas embellir ni moraliser. Il montre les doutes, les atermoiements, la difficulté de s'attacher pour cette femme velléitaire. Cela prend du temps. Seulement, au final, que reste-t-il ? Pas grand chose si ce n'est l'impression que cette femme reste une privilégiée sans aucun souci pour se nourrir, se loger et toute chose qui manque cruellement à une partie de l'humanité.
Christian Pertin
Christian Pertin

5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mai 2024
Excellent mais comme trop souvent le plaisir est gâché par des musiques omniprésentes trop fortes ,chiantes et qui gênent la compréhension des dialogues .
wiipii
wiipii

6 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2024
Un véritable chef d'oeuvre ! Tendre, simple, inventif, élégant. Brillamment interprété. Un délice que je revois avec plaisir régulièrement depuis sa sortie... et ça fait du bien
pavillon-amiral
pavillon-amiral

10 abonnés 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mars 2024
Un film tendre, inventif, drôle, bouleversant, déchirant. C'est délicat dans les mots comme dans les silences. La comédienne est incroyable. Un sans-faute !
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2024
La belle surprise du Festival de Cannes 2021! On aime la finesse et la limpiditè de la mise en scène qui ne visent jamais à l'èpate! On aime aussi l'originalitè de son scènario, divisè en plusieurs chapitres, et le fait qu'il ne s'inscrit dans aucun registre particulier! il combine brillamment drame et comèdie! Le dèfi ètant de trouver le bon èquilibre entre les choix et les hèsitations, les envies et les dèsirs de Julie! En l'espace de quelques secondes, avec, à peine deux regards, Renate Reinsve crèe l'èvènement, utilisant toutes ses caractèristiques (charisme, sensualitè, sensibilitè, humour...), en accord avec les nècessitès de son personnage! Elle irradie les chapitres, comme touchèe par la grâce, et il est difficile de s'en remettre la projection finie! En rèsulte un portrait de femme très rèussi et un prix d'interprètation fèminine amplement mèritè! Le tout est soulignè par une bande son en osmose avec cette trentenaire en quête de libertè...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse