5263 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
260 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
92 critiques
3
71 critiques
2
45 critiques
1
14 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sabine
11 abonnés
119 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 11 juin 2022
J'ai revu ce film (malheureusement à la télé) avec un immense plaisir. Toujours aussi émouvant ! A la fois tendre, doux, joyeux, drôle, triste, poignant, déconcertant, amusant, questionnant... Bref un film comme je les aime avec un portrait tout en nuances, d'une jeune-femme à laquelle il est impossible de ne pas s'identifier tant sa quête est d'une vérité qui me semble universelle. En tous les cas moi je m'y suis vraiment retrouvée... Et j'ai adoré le ton du film, son écriture. Chaque chapitre est un petit court à lui tout seul qui explore une piste et forme pourtant avec les autres, un tout cohérent. Un film vraiment intéressant à tous points de vue, à ne pas rater.
En 2021, le réalisateur norvégien Joachim Trier signe une œuvre qui relate avec justesse les émois d’une femme trentenaire (interprétée par la pétillante Renate Reinsve). A la fois comédie sentimentale et analyse structurelle d’une génération marquée par le doute et les tourments, ce film possède une structure scénaristique originale découpée en douze chapitres. C’est à la fois subtil, poétique, drôle et triste. On peut noter que les scènes présentant une apparente légèreté demeurent finalement plus émouvantes que les dernières voulues plus dramatiques. Bref, un film attachant sachant utiliser les ascenseurs émotionnels pour brosser le portrait d’une frange de notre société.
Waw! Quel film, une énorme claque,, c'est déchirant et très drôle à la fois. C'est une révélation pour moi surtout pour l'actrice principal qui m'a beaucoup emu
Plombé par une voix off qui intellectualise à outrance cette mise en scène du parcours sentimental et personnel d'une jeune femme hésitante - comme pour admettre que le réalisateur ne dispose pas de la maîtrise symbolique d'un Bergman - le récit peine à nous intéresser aux sursauts émotionnels de ses personnages (malgré des interprétations impeccables) d'autant que le découpage systématique en chapitres relève davantage de la posture que de la pertinence scénaristique. Ainsi quelques moments intelligemment pensés voire suspendus ainsi qu'une bande-son assez éthérée ne sauraient compenser la lassitude ressentie face aux errements égocentrés de cette Julie. Décevant.
Le film repose beaucoup sur son actrice qui est plus mignonne que bonne comédienne. Ses tribulations n'ont rien d'original, disserter sur les fellations ou les demi érections n'amène pas de profondeur. Le principal reproche qu'on peut faire au film, c'est que tout le monde y parle de la même manière, quel que soit les situations, tout le monde a la même sensibilité. Le film est au fond programmatique et ne dépasse pas son sujet, celui d'une fille à un carrefour de sa vie. Heureusement, il y a de belles idées de mise en scène, une très belle photo lumineuse, et on profite à plein des décors norvégiens. Mais son côté artificiel est rédhibitoire.
Le charisme et le charme de l'actrice emportent tout dans ce film bien ancré da.s cette génération des trentenaires. Très allenien, dans son aspect dialogué, léger et inventif, c'est une nouvelle très belle chronique de Joachim Trier.
Incroyablement beau et émouvant, The worst person in the world illustre parfaitement ma vision de l'Art : ce qui sublime la condition humaine tout en nous en montrant son absurdité et sa cruauté. Ce film nous rappelle brutalement à la vie, il nous rappelle tout ce qu'on voudrait oublier en commençant par la mort. Ce film nous rappelle aussi, avec une certaine justesse, l'imprévisibilité de la vie qui nous fait si peur mais sans laquelle la vie serait si fade. Le titre The worst person in the world illustre parfaitement l'objet du film : la vie est parsemée de choix, bons ou mauvais, on ne sait jamais lequel est le bon mais il faut tenter, alors parfois on se trompe et on a l'impression d'être "la pire personne au monde" mais il faut avancer. Les choix qu'on regrette aurait peut-être étés des remords si on ne les avait pas fait. En bref, ce film m'a séduit et emporté jusqu'à la musique du générique, une pépite à absolument regarder.
Vous n'avez rien compris quand je lis les commentaires de "bobo complaisants". Certes, ils sont urbains et jeunes, mais je ne partage pas l'avis d'une femme encore dominée par les autres, c'est tout le contraire. Une femme artiste, libre, qui hésite entre justement être dans une position confortable "la femme de" de l'auteur de BD cancéreux et "une artiste" qui se cherche, préfère renoncer au faste et travaille en tant que libraire dans une chaine renommée. Les portraits de la ville font écho au cinéma très européens et rendent la beauté de cette ville inaudible et discrète qu'est Oslo. Comme les norvégiens, l'ouverture est fugace et brève entre ces longs hivers noirs. La mise en scène est aussi poétique que cette double romance dramatique, où Julie n'obtient qu'en mi teinte la réalisation de ses expressions : sa liberté. Mais à quel prix ?
Très bonne actrice principale. Quelques originalités mais à part cela melo sur une trentenaire un peu paumée un peu artiste qui hésite entre deux hommes
Excellent film, tout en finesse dans sa réalisation et son scénario. L'actrice principale est très juste dans son rôle de trentenaire qui se cherche ... A voir ou à revoir .............
Fraîchement chaotique. La vie de Julie est effrayante, mais déborde d'humanité, de force, d'énergie et de vérité. Le cadre est aussi extrêmement actuel dans son traitement du féminisme, et rend tout ça très beau.
Note pour moi-même : inégal, longuet, imagerie maîtrisée qui peut confiner au publicitaire, recentrage légèrement narcissique et pervers sur le personnage masculin vers la fin. Mais au fond le titre original est bien choisi, les scènes fonctionnent malgré l'aseptisation norvégienne. Enfin, on voit en gros plan le visage de Julie qui pleure. Tant qu'on verra cette image projetée dans des salles, le cinéma existera.
Enivrante odeur de printemps à Bucarest, très belle lumière qui précède un jour de pluie printanière, partout des fleurs et des jeunes gens. Les eaux de mars en anglais à la fin du film belle chanson.
Julie (en 12 chapitres) ou en anglais "the worst person in the world" est un film qui commence bien avec différents chapitres sur la vie de cette jeune Julie avec ces folies, bipolarités et surtout ces relations avec les hommes..l'actrice norvégienne,34 ans, Renate Reinsve est plus qu'excellente. Mais hélas le film s'embourbe dans une platitude très scandinave et surtout très froide...à partir du 6eme chapitre on commence Vraiment à s'ennuyer on est plus captivé par l'histoire et on a plus rien à faire des états d'âme de Julie par rapport a son ex ou son nouveau petit ami...certains critique ont fait l'analogie de ce film et la jeunesse d'aujourd'hui...je pense qu'ils se trompent..Toutes les filles de 25 a 35 ans ne sont pas comme Julie et heureusement d'ailleurs....ça reste un film psychologique avec une fin prévisible...À voir que pour le jeu de l'actrice norvégienne Renate Reinsve qui a eut d'ailleurs un prix d'interprétation féminin au festival de cannes 2021.
Je ne comprends pas pourquoi il y a un tel engouement pour ce navet. Une fille, moderne bien sûr, oscille entre deux mecs qu'elle n'arrive pas à décider. Heureusement, il y un qui se détache involontairement et le film se termine, enfin.
Sinon , rien, je répète rien se passe dans le film !
J'avais hâte de voir ce film étant donné les critiques dithyrambiques de la presse à son sujet. Quelle déception! Les amourettes et péripéties de la vie de Julie se révèlent bien peu intéressantes. Le film ne décolle jamais et c'est d'une platitude sans nom. Julie (en 12 chapitres) ressemble à beaucoup d'autres films, tout est très banal et sans aucune originalité. Quelques passages à connotation sexuelle veulent nous faire croire que le film est moderne mais ça ne prend pas. Je ne conseille vraiment ce film à personne, il n'apporte rien.