Julie (en 12 chapitres)
Note moyenne
3,9
5263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

260 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
92 critiques
3
71 critiques
2
45 critiques
1
14 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 décembre 2021
Ce découpage en douze chapitre n'est pas du plus heureux. Cela ralentit le film et empêche le spectateur de rentrer d'être emporté dans cette l'histoire. Comme dans la vie , certaines situations sont plaisantes, d'autres embarrassantes et parfois très tristes. On aimerait du cinéma qui fasse rêver. Le scénario est plutôt bien écrit ainsi que les dialogues et les acteurs excellents.
ouadou
ouadou

98 abonnés 413 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2021
Une pépite. Une merveille. C'est fou, c'est beau, c'est simple. La grâce de l'actrice est extraordinaire. Un classique instantané
Evelyne D.
Evelyne D.

14 abonnés 126 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 novembre 2021
Long et inégal, le séquençage en chapitres numérotés rend le rythme un vrai problème, une séquence moins bonne dans la première moitié des chapitres semble interminable. Dommage ce cinéma a des cotés Roemer et l'analyse des couples très réussie.
Laurence FROSSARD
Laurence FROSSARD

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 novembre 2021
Un film d'une grande profondeur et un voyage artistique très intéressant à travers l'univers de la photo et de la BD, grâce aux personnalités des personnages et à leur univers professionnel et intime. Le choix de scinder le films en 12 chapitres-moments de vie de l'héroïne trentenaire Julie- est vraiment très original et permet de suivre son évolution par étapes. De très belles prises de vue de Copenhague. D'excellents acteurs . Un moment fort, sensible dans une atmosphère unique.
emma emma
emma emma

47 abonnés 58 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 novembre 2021
J'ai pas adoré, j'ai trouvé qu'on avait là un joli téléfilm d'Arte, sans plus.. La comédienne est charmante, mais un peu fatigante avec ses éternelles hésitations. D'autant que les petits messages délivrés de-ci de-là (comme le rapport à la maternité, entre autres) ne me semblent pas plus pertinents que ça. Du coup, tout cela parait bien long, et on en vient vite à essayer de compter le nombre de chapitres qu'il reste... (Pourquoi 12 chapitres, d'ailleurs?? On ne sait pas...) J'ai beaucoup apprécié 2 scènes: celle où le monde s'arrête alors que Julie court vers l'amour, et le bad trip que j'ai trouvé très drôle (mais pas mal de spectateurs sont sortis suite à cette séquence), mais ça fait mince, et sorti de ces 2 passages précis, je me suis plutôt pas mal ennuyé. Le prix d'interprétation à Cannes me semble quelque peu exagéré.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 novembre 2021
Julie (en 12 chapitres) est un honnête film norvégien découpé en douze chapitres (pas de surprise), un prologue et épilogue sur la vie de Julie (toujours pas de surprise), une jeune femme qui doute d'à peu près tout, comme tout être humain, somme toute. Faire médecine ou suivre son envie d'être photographe ? Rester avec un homme plus âgé (et souffrir du décalage de l'horloge biologique) ou partir avec un autre plus jeune, mais qui nous comprend peut-être moins bien ? Et surtout : être mère de suite, plus tard, ou pas du tout ? Toutes ces questions font évidemment de nombreux échos dans nos petites têtes de spectateurs (surtout spectatrices du même âge), et l'actrice principale Renate Reinsve nous y aide vraiment : on s'identifie immédiatement à son personnage, joué avec finesse et envie. Le Prix d'interprétation féminine de Cannes est mérité (même si, subjectivement, on l'aurait plutôt donné à une certaine Agathe... Mais on comprend quand même tout à fait le choix de Renate, très crédible et sensible en Julie). Seulement, là où Julie (en 12 chapitres) pêche davantage est dans son rythme très inégal. On s'est ennuyé dans l'introduction et dans les premiers chapitres, on a admiré l'audace des séquences "de cinéma" au milieu du film (le magnifique rêve de Julie qui "met toute une ville sur pause" avec un simple interrupteur, l'étrange trip sous champignons qui fera au moins plaisir aux profs d'analyse filmique), et en repassant dans un final très drama et bavard, on a replongé dans une dernière impression moins enthousiaste que la plupart des critiques presse (les échos aux festivals qu'on a arpenté étaient dithyrambiques). Il n'en reste pas moins que le film norvégien de Joachim Trier s'offre tout entier à la spectatrice (ou au spectateur) qui a les mêmes questions que Julie (vraiment, désarmante Renate Reinsve) sur sa propre vie et comment la gérer, se retrouvant un peu comme devant un meuble à monter (suédois, cette fois-ci) sans mode d'emploi. On essaie, on doute, on se trompe, mais on finit toujours par apprendre à s'en sortir, et c'est bien ça, Ikea et la vie.
Delphine M.
Delphine M.

8 abonnés 109 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 novembre 2021
Oh la la je me suis ennuyée! C'est long, c'est pénible... Julie est agaçante... Bref, pas compris l'engouement et à peine de quoi critiquer tellement je n'ai pas accroché... Critique inintéressante pour un film qui l'a été autant! :)
Makimax74
Makimax74

5 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2021
bonne chronique d une trentaine a la recherche de l amour , de quête de soi. de bons effets visuels et une superbe prestation de l actrice qui rayonne. la scène de la fête nocturne est une réussite.
Gataconbotas
Gataconbotas

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2021
Belle histoire, avec une protagoniste qui vit des moments parfois doux, parfois durs, avec des amours et des cœurs brisés. Juste comme la vie elle-même.
Mickkado
Mickkado

10 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 décembre 2021
Joachim Trier réalise un magnifique portrait de femme qui se cherche, d'un métier à l'autre, d'un homme à l'autre, au travers de chapitres de vie qui regorgent d'inventivité et de dialogues savoureux. La prestation de Renate Reinsve récompensée à Cannes est impressionnante, loin d'être "la pire personne du monde" (titre original du film) le personnage de Julie est libre, drôle, touchant, moderne. Un hymne à la vie et à la liberté, LA pépite ciné de 2021 !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 novembre 2021
Que c'est bon d'enfin sentir la vie d'une femme et la pression sociale qui l'entoure traité avec justesse (certes oui, par un homme). Un très fort personnage principal aussi incertain que nous, entouré de personnages secondaires tout aussi incertains mais aux conclusions différentes.
charles-edouard Reignoux
charles-edouard Reignoux

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 novembre 2021
Après avoir vu le film est être sortie de la salle, j'avoue ne pas savoir ce que j'avais pensé du film que je venais de regarder mais je savais une chose c'est que j'avais vue un très bon film.

Tout d'abord, disons le, le film à une belle photo et est très bien réalisé malgré deux ou trois plans qui m'ont semblé peu intéressant. L'actrice mérite largement la palme au vue de sa présentation qui est excellente comme le reste du casting par ailleurs.

Le film est pour moi incroyable pour une simple et bonne raison, il parle à tout le monde. On s'est tous déjà retrouvé indécis sur son orientation, on s'est tous retrouvés à se demander à quel moment on devient infidèle, etc ... C'est sûr cela que le film joue et il le fait extrêmement bien, c'est pour cela que je ne savais pas comment jugé ce film car sur certains moments je me voyais à la place du personnage principal puisque moi même je me suis retrouvé dans certaines situations décrites dans le film.

Bien évidemment le film à certains défauts comme son découpage en chapitres ou même certains choix de réalisation qui sont minimes. Mais franchement tous cela est excusable car le fil m'est excellent.
JMBonchon
JMBonchon

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 novembre 2021
Tendre, délicat, touchant... On pleure et on rigole devant ce film! Une actrice attachante et chaleureuse, une photographie magnifique, ce film et une petite pépite
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 489 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 novembre 2021
En écho avec Oslo 31 août, les états d'âme d'une trentenaire sont filmés avec justesse et délicatesse, en particulier autour du couple. Si la fin n'est pas aussi originale que le reste, les acteurs sont merveilleux, la lumière magnifique et le rythme lent donne au film l'impression de vivre avec eux. L'actrice principale mérite son prix à Cannes donne elle rend avec force les émois de son personnage.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 novembre 2021
Une situation très classique et maintes fois vue et revue
Très bon jeux d'acteurs malgré tout
Mais trop long 12 chapitres inégaux mais globalement chiants on s'ennuie face une trentenaire égocentrique et antipathique
La voix off insupportable
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse