Massacre à la tronçonneuse
    2,1
    1622 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Massacre à la tronçonneuse ?

James Ford
    James Ford

Publiée le 19 février 2022
    Texas Chainsaw Massacre est bien sympa (oui). Mais éviter de le comparer à celui d'Hopper hein.
    Largement plus réussi que les 2/3 derniers films. Sans atteindre la qualité de Nispel.

On a une bonne ambiance avec une jolie boucherie. Mais les dernières minutes sont d'une bêtise... À l'image de certains personnages/décision qui font honneur au slasher (crétins). Quel dommage.

Reste un défouloir joliment emballer avec quelque bonne idée (cf la scène du plancher), et 2 sœurs qui assure le spectacle (bien aimé Sarah Yarkin). Auquel j'aurais aimé plus de place. Mais le long métrage préfère malheureusement son Boogeyman surnaturel. Ah oui, il n'est clairement pas humain vu la résistance et la force du gars.

Ps : le "retour" de Sally, beau contre pied.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 28 février 2022
    Film sous-côté pour une raison que j'ignore, il mérite largement ses 4 étoiles. C'est gore, visuellement réussi, certaines scènes sont ingénieuses, et on a tout ce qu'on attend d'un film du genre.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 20 février 2022
    Malgré le flot de critiques négatives, pour ma part j'ai adorer, un film d'horreur bien gore ça faisait très longtemps qu'on en avait pas eu, le film est court mais ça suffit largement pour cet boucherie, une suite est logiquement prévu et j'ai hâte.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 20 février 2022
    Une séquence justifie parfois à elle seule la vision d’un film... Et dans la cadre d’un film d’horreur à tendance gore, celle que nous offre ce nouveau « Massacre à la tronçonneuse » marquera les mémoires des amateurs et fait clairement partie de cette catégorie. En effet quand Leatherface se tape un bus complet d’influenceurs dans un bain de sang qui fera date, on est à la fois choqués par la bestialité de la chose mais on ressent également un sentiment proche de la jubilation. Sans concessions, extrême et généreux en hémoglobine, ce moment est le summum du film. Mais il parvient à ne pas non plus phagocyter tout le reste et notamment les autres séquences gores. A ce niveau, entre un bras arraché, une tête explosée ou encore une mâchoire à moitié coupée, on en a pour notre argent (même si le film est sur Netflix) au niveau des effusions de sang et de violence. Et il faut être honnête, on est là pour ça en premier lieu.

Cependant, l’original - qui a tout de même bien vieilli - et son immense remake de 2003 par Marcus Nispel ne sont pas battus. La côté poisseux, malsain et jusqu’au-boutiste de cette dernière version restera dans les annales du film d’horreur. Quant aux suites, prequels ou autre spin-off, personne ne s’en souvient, entre série B relativement regardable et navet. L’idée de faire donc comme la trilogie « Halloween » de David Gordon Green, en l’occurrence faire une suite directe de l’original en occultant tout le reste, est une bonne chose même si au niveau de la temporalité c’est quelque peu poussif (Leatherface aurait près de 75 ans ?!). Le décor choisi (une ville fantôme), quelques idées originales (l’héroïne est la survivante d’une tuerie lycéenne ou le côté réseau sociaux) et une atmosphère plutôt poisseuse (même si on aurait aimé encore plus malaisant) font le reste.

Mais ce film dure 75 minutes. Et c’est bien trop court. En effet, faire le choix du concis, direct et basique n’est pas mauvais mais frustrant vu que le film est plutôt réussi. On aurait aimé en voir plus et on l’impression que tout va trop vite. Sans pour autant que ce soit pire dans la psychologie des personnages ou la mise en contexte que d’autres films d’horreur certes. Mais les scénaristes auraient pu davantage se fouler. Et la toute fin qui annonce d’éventuelles suites nous apparaît inutile et hypocrite. On aurait dû rester sur la première. Ceci mis de côté ce « Massacre à la tronçonneuse » cuvée 2022 est tout à fait plaisant et efficace et il effraiera les âmes sensibles avec son illustre et repoussant boogeyman tout comme il satisfera les fans de gore décomplexé mais bien écœurant. Pas vraiment de second degré ici mais une boucherie comme on l’attendait pour ce type de production.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 20 février 2022
    Une suite digne de la franchise après tant d'années, c'est à voir pour revoir leather face à l'écran, trois étoiles.
    deborah S.
    deborah S.

Publiée le 20 février 2022
    Incohérent.... Les décisions toujours plus débiles des protagonistes... Les films d horreurs ne sont plus que du gore sans autre fond ''' quel déception
    lmc-3
    lmc-3

----------------------------
    POST-GENERIQUE
    ----------------------------

Massacre A La Tronçonneuse, réunissant un total de 9 films, dont ‘une quadrilogie originale’, puis un nombre incalculable de remakes du premier, de suites directes au premiers, ou de prequels… au premier.
    Une suite en 2013 qui avait fait un carton aux Etats Unis avant sa sortie dans les autres pays, garantissant sa suite, suite finalement vite enterrée quand les retombées de la réception à l’international moyenne sont arrivées.
    Ici on a donc droit à une nouvelle suite à l’original, 50 ans après, aucune annonce, seulement une apparition soudaine sur Netflix, sans passer par la case ciné, le tout dans un format de 1h23, et des critiques spectateurs notant le film à 2,7 sur Allociné le jour de sa sortie, de quoi faire démarrer la machine avec de belles appréhensions.
    Après myriades de films se ressemblant tous et un sentiment de déjà vu quasi permanant d’un à l’autre, ce film démarre plutôt bien, avec des sujets d’actualités, des personnages nouveaux, un angle d’attaque intéressant, le tout avec une grande propreté.
    De façon général, on ne peut critiquer le soin général accordé à l’écriture des personnages développés, au soin accordé aux costumes, aux décors, la recherche des meilleurs angles de caméra, du meilleur jeu de lumière, les effets spéciaux en tout genre (maquillage/latex…etc…): esthétiquement, le film est généreux et présente à nombreuse occasions de beaux panoramas. Côté sonore, le film sait capter les différentes ambiances, les sublimer, et pour tout dire, au long des 50 premières minutes, j’ai trouvé les spectateurs Allociné plutôt sévères: Le projet, sans être excellentissime (on reste dans un référentiel ‘Massacre A La Tronçonneuse’, était loin d’être bidon: ni l’un des meilleurs, ni l’un des plus mauvais, seulement une surprise inattendue, et capable de faire plaisir aux amateurs bon public de la franchise.
    Mais après ce rythme maintenu longtemps digne d’un film de plus longue duré arrive le désastre: "Mince ils ne nous restent qu’une demi-heure de film, on ne peut plus se permettre cet arbre-là".
    Et là arrive la seconde, tout à coût, tandis qu’il reste une myriade de survivants et peu de temps pour conclure, arrive une péripétie frénétique gâchant tout, une ‘purge’ général de quelques minutes déboulant sur l’acte final, acte final, qui lui aussi, va devoir être expédié;
    Le film qui jusque-là était soigné, est bousculé par le manque de temps/argent..etc…
    Les arcs construits doivent être conclus, et sont donc raccourcis à la tronçonneuse, annihilés, effacés, ‘torchés’. spoiler: la survivante badass du premier sur qui on avait fait monter le brasier se fait gicler en un instant
    , la tronçonneuse spoiler: emmurée depuis 50 ans
    démarre toujours du premier coup, et même ‘le coup final’ spoiler: qui finalement n’en était pas un
    donne envie au spectateur de se dire "non c’est une feinte, il va y avoir mieux, quitte à ce que ce soit kitsch"… alors que rien n’arrive.
    Et enfin: le grand final spoiler: l’ainée qui se fait décapiter au dernier moment alors qu’on croyait les deux sœurs sauvées
    kitsch et mal venu.
    Le tout avec une post-générique filler de plus ait…

Pour ma part: 3,5 et de loin si le film avait duré 20 minutes de plus minimum et avait été dans la continuité de ses 50 premières minutes; mais en état: moyen.
    A voir une fois, ou non, j’aurais perso préféré que ce soit sur grand écran.

Enfin: pendant les confrontations: aucune surprise concernant qui meure et qui s’échappe, mais tout le monde garde toujours un comportement humain normal (et ça ça fait plaisir).

Potentiel gâché.. par le manque de budget?
    N’en reste pas moins très divertissant pour ‘le bon public’.
    sebastopopov26
    sebastopopov26

Publiée le 22 février 2022
    Mais quel daube, un ratage complet, c'est de pire en pire, comment est ce possible de sortir encore des films de ce niveau en 2022 ? Marre de ces réalisateurs en carton, de ces films sans émotion sans empathie pour les personnages tous plus debiles les uns que les autres, c'est affligeant, y'a pas une scène pour rattraper l'autre, des acteurs d'une faiblesse incroyable, que c'est nul
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 20 février 2022
    Le mieux du film est sa durée. 1h20. Heureusement que ça ne dure pas plus longtemps même si ça se regarde assez bien contrairement aux précédents.
    Kill KillBill
    Kill KillBill

Publiée le 20 février 2022
    Un film bien gore où on pose son cerveau, 1h15 de bon divertissement ! Mais n'oubliez pas de poser votre cerveau !
    Mister-Retro
    Mister-Retro

Publiée le 20 février 2022
    Film bien gore comme on les aime, se film et hyper bien, avec des scène de stress, du sang partout. spoiler:
    la mort du gars taxon me fais penser à la mort de glenn
    Sarah Cameron
    Sarah Cameron

Publiée le 20 février 2022
    Parrrrrfait pour les fans de la franchise

Déjà l ambiance texas j aime

Deusio on a même une histoire ce qui est rare et l histoire spoiler:
    du rachat de propriété etc... spoiler:
    amène vraiment bien le sujet et évite que ce soit brouillon

Que dire ses mises à mort je pense que dans abuser ce sont les meilleures que j ai pu voir entre celles de freddy scream ou vendredi 13

Enfin la seule chose que j ai trouver dommage c est qu on devine des le début qui va survivre c est toujours pareil le personnage le plus sage qui a vécu un traumatisme.

Les blacks meurent tout le temps dans les films d horreur faut changer ça....

Mais bon film qui m a régalé et que je reverrai
    guillaume B.
    guillaume B.

Publiée le 1 mars 2022
    A ceux qui disent que le scénario est plat , que les acteurs ne sont pas bons ...Sérieux vous n'avez jamais vu celui de Tobe Hooper ou alors la série des halloween et autre vendredi 13.
    Ce nouveau massacre a la tronçonneuse coche toutes les cases du slasher trash idiot et je m'en réjouis.
    Oui il y a des incohérences, oui les acteurs ne seront sans doutes jamais nominés aux oscars ...mais on veut quoi ?? le métrage est gore, débile, les scènes de meutre sont originales, la photographie beaucoup plus soignée qu'à l'habitude (très semblable à celle du première remake), bref du pur plaisir coupable et c'est l'essentiel.
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 21 juin 2022
    Après l'original, c'est le plus angoissant. C'est le plus gore de toute la série. La scène du bus m'a traumatisé.
    Seul bémol: le scénario pas franchement excitant.
    Il est cependant très efficace !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 5 mars 2022
    Après Halloween ou encore Scream qui nous ont sorti un nouvelle opus suite pour l un, requel pour l autre une vingtaine d année plus tard. C était quasi évident... Mais pour le coup, cet opus pourrait clairement être une suite au premier cultissime mais pourtant pas si gore et jouant plus sur l effet tronçonneuse.... Et l ensemble est globalement satisfaisant même si notre leathfterface c est fait une nouvelle beauté et que dans leur famille, de ce qu ils en restent. La vieillesse ne les gagnent fortement. Ainsi soit il, là où les suite reprennent souvent le principe du 1. Pour le coup, la première partie garde l ambiance générale du premier niveau photographie, un groupe de jeune allant à tel endroit.... Mais va ensuite en y mêlant le côté ville fantôme et les personnes s y aventurant nous amène dans quelques choses certes pas spécialement original mais qui diffère de la suite de base et garde quand même la photographie que l on connaît... les influençeurs afin de rester avec l actualité...le gore également... donc cela en général d autres apprécieront car il y a des bonnes séquences... mais dans l original si on regarde a l époque c était plus le hors champs qui fonctionnait, avec quelques scènes mais plus hors champs et pour l original, le bruit de la tronçonneuse, limite plus angoissante que le reste... après le masque, n est pas spécialement une excellente réussite je trouve mais globalement je pense que le réal a voulu satisfaite la nouvelle génération, adepte du gore que l on voit dans tout les films du genre surtout slasher... a défaut du temps de l original. mais garde l esprit de l original et ne souffre pas de longueurs. après il m a fait penser à Scream... ou Halloween, les deux dernièrs en date se passant x années avec les quelques références et un perso ou plus encore présent pour finir ce qui avait commencé... bref cela aurait pu être pire comme mieux. mais pour satisfaire tout le public, le pari est aisément réussi (même si un petit manque de imprévisibilité pour ne pas spoilers ou et quand et qui). Même s'il j aurait préférer le voir en salle. mais sinon, L âme reste là.