Massacre à la tronçonneuse
    2,1
    1622 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Massacre à la tronçonneuse ?

Yatus
    Yatus

Publiée le 21 février 2022
    Je ne vais pas taillée dans la dentelle , seul le premier massacre à la tronçonneuse vaut le coup ... Là on nous ponds encore sans imagination un autre remake foireux tout droit sorti du cerveau en manque d'idées d'un scénariste qui croit tenir le chef d'oeuvre du moment . Sauf que c'est nul et peu plausible comme suite de l'histoire originale . Le leather face 2022 aurait 80 /90 ans vu qu'en 1974 il devait avoir la trentaine bien tassée et sa tronçonneuse prête à l'emploi après 48 ans cachée dans un mur est un miracle. C'est dommage l'idée et l'introduction sont pleines de promesses mais comme tout remake ces derniers temps ça retombe comme un soufflet . Je me suis ennuyée durant toute la durée du carnage de bobos duquel j'aurais espéré une résistance plus acharnée .
    Pierre Cortes
    Pierre Cortes

Publiée le 18 juin 2022
    Super nul probablement le pire film que j’ai jamais vu. Tous les screamer sont vue et revue, le scénario se devine à l’instant où on découvre les perso… 0,5 étoile pour la fin qui étais pour moi inattendu.
    Mathieu Fuss
    Mathieu Fuss

Publiée le 26 février 2022
    Je ne comprends pas les note franchement c’est un bon film bien gore comme à l’ancienne … ça fait du bien 😁
    Lou-Anne0512
    Lou-Anne0512

Publiée le 21 février 2022
    J’ai rarement vu un film d’ « horreur » aussi ennuyant, prévisible…
    Toutes les scènes sont prévues d’avance, tout ets très grossier (sang qui gicle à profusion, intestin qui sortent)
    Les personnages ne réagissent jamais…
    Bref si vous voulez un vrai film d’horreur passez votre chemin
    Bionman
    Bionman

Publiée le 23 avril 2023
    Je ne comprend pas les mauvaises notes. Évidement ce n'est pas un pur chef d'œuvre comme le premier mais c'est du 100% fin ultra gore avec un sous texte pas inintéressant. Les scènes gores sont excellentes
    Robinsnake37
    Robinsnake37

Publiée le 27 février 2022
    Amateurs de films d'horreurs, si vous avez regardé tous les films "Massacre à la tronçonneuse" du premier de 1974 jusqu'à "Leatherface" en 2017: oubliez tout.

En effet ce nouveau "Texas Chainsaw Massacre" est la suite directe (48 ans plus tard) du premier film où l'on retrouve notre fou furieux à la tronçonneuse plus déchainé que jamais.
    Nous suivons un groupe de 4 jeunes bobos citadins venus au Texas pour reconstruire entièrement "Harlow", une bourgade miséreuse en ruine, mais sans le vouloir, ils vont provoquer la colère et la folie de Leatherface qui est encore en vie...

Difficile d'en dire plus sans spoiler car le film ne dure qu'une heure et 20 minutes donc tout s'enchaine très vite, ceux qui doivent mourir meurent (le personnage noir ne meurt pas en premier mais en deuxième, il y a du progrès à Hollywood) et bien sûr, un changement radical au niveau de l'ambiance qui ne ressemble pas du tout au premier volet.

Le film ne fait pas peur, mais il y a une bonne dose de gore. Vous voulez du sang? Eh bien vous en aurez pour votre argent car ce sont tripes, mâchoires et têtes qui y passent sous les coups de Leatherface et de sa tronçonneuse (et aussi de son fameux marteau) et quand on sait que quasiment tous les effets gore étaient des effets plateaux réels, on ne peut que saluer le travail des maquilleurs et superviseurs effets spéciaux.

Il y a de beaux plans comme Leatherface qui brandit un visage découpé pour en faire son masque, toute la scène dans le bus qui est très bien filmée.

On pourra juste noter que la présence de Sally Hardesty qui revient des décennies plus tard pour en finir avec Leatherface n'est pas très utile, ainsi qu'une fin qui annonce encore une potentielle suite (il ne mourra donc jamais ?!).

Bref, "Massacre à la Tronçonneuse" de Netflix est un film divertissant et gore à souhait qui ravira les fans de la franchise.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 21 février 2022
    Je l'attendais avec impatience ! Je n'ai pas été déçu !
    L'original de 74 surprenait à l'époque avec son ambiance poisseuse et son aspect glauque. En revanche il ne faisait que suggérer les mises à mort, on ne voyait pas grand-chose.
    Dans l'opus 2022 qui est la suite directe du premier film, c'est tout à fait l'inverse, un peu à l'image du génie de James Cameron qui réalisait Aliens à l'inverse totale du premier film de Ridley Scott.
    Ok on ne s'attache à aucun personnage, ok le film est court, mais je pense que c'est tant mieux. Car au lieu de nous servir un background réchauffé sur des personnages qui vont de toute façon mourir, on passe direct au vif du sujet. C'était d'ailleurs déjà le cas dans le film de 74, ça n'a pourtant dérangé personne.
    Lorsque Leatherface se met en route, le carnage est bien là. Enormément de scènes osées (je pense notamment à la scène du bus), du trash en veux-tu en voilà !
    Mais aussi des scènes plus axées sur le stress, les passages dans la maison façon "slasher jumpscares". J'ai tout simplement vibré avec ce film ! Certes il n'est pas parfait, mais 1h25 de pur bonheur et de pure boucherie comme il en faudrait un peu plus de temps en temps, ça manquait !
    Un bien bel hommage à Tobe Hopper !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 28 juin 2022
    David Blue Garcia imagine une suite à ce classique du cinéma d'horreur en érigeant les éléments du film original comme reliques mythiques (petites figurines que l'on trouve dans des shops, le retour du personnage de Sally Hardesty, la tronçonneuse littéralement dépoussiérée) tout en y apportant une touche gore des plus explicites, un contre-pied fait au film de Hooper, qui suggérait davantage qu'il ne montrait. Ce goût pour le sang qui dégouline et la surenchère procure quelques scènes plaisantes, à l'instar d'une scène nocturne dans un bus qui s'apparente à une véritable boucherie ; mais le film perd plus qu'il ne gagne à ce jeu-là : peu d'intérêt pour l'attente et l'instauration d'une atmosphère pesante – on retient tout de même la scène du champ de maïs, bien exécutée dans sa gestion du suspense et du découpage –, à tel point que l'impression dominante est celle d'un film qui semble surtout intéressé par le déroulement d'un programme ultra-violent et prévisible, peu avare en surprises rocambolesques – notamment l'ultime rebondissement, totalement ridicule –, et tellement respectueux de son illustre ainé que l'idolâtrie vire très vite à la caricature. On ne retiendra donc pas grand chose de cet énième "Massacre à la tronçonneuse", dispensable au plus haut point, mais qui ravira certainement les amateurs d'hémoglobine.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 mars 2022
    Aucune des tentatives au cours des différentes décennies n’ont pu égaler les deux chefs d’œuvre de Tobe Hooper. Il y a eu quelques bonnes choses comme le remake de Nispel et de gros navets comme l’immonde TCM 4. Alors un Requel qui atterrit sur Netflix.. je ne m’attendais plus à une grosse daube qu’à un nouveau choc. Ce n’est ni l’un ni l’autre. Pour le positif c’est extrêmement généreux en gore, la scène du bus qui a déjà fait parler d’elle est à la fois Craspec et amusante et il faut reconnaître qu’il devait y avoir d’excellents techniciens sur le plateau car c’est bien exécuté et on sent une volonté de faire de l’image. On sent aussi l’envie de créer des personnages pour qu’on s’intéresse à leur sort même si ce qu’on en fait au final n’est pas toujours heureux, ils ne sont pas que de la barbaque en attente d’être tronçonnée. S’il est efficace sa simple quête (réussie) de l’horreur graphique n’atténue pas sa bêtise. Le fait de ressortir un personnage de premier film pour copier ce qui a été fait sur le récent Halloween est grossier (ce n’est même pas la même actrice) et s’avère bien inutile. Le début d’histoire qui voudrait raconter un choc des cultures entre un Leatherface vivant dans une zone abandonnée et un groupe de jeunes hipsters voulant redonner vie à un village mort n’est qu’un prétexte et n’est même pas reac au final. C’est un film qui n’a pas de mauvais sous texte, il n’en a tout simplement pas. Alors oui ça n’apporte rien au mythe, mais son rythme efficace et sa direction artistique en font un spectacle grand guignol divertissant.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 2 mars 2022
    Scénario très basique, rien de subtil !! mais un plaisir coupable devant cette boucherie !! On sait par avance qu'ils vont y passer donc on s'attache pas aux personnages joué par des acteurs moyens !! Le film est très court donc pas de temps morts !! C'est un enchainement de scènes gores, un déferlement de violences , ça gicle de partout et c'est fun !!
    MC feely
    MC feely

Publiée le 30 juin 2022
    Pas le pire des massacre à la tronçonneuse mais pas le mieux non plus, moi j'ai bien apprécié et esthétiquement ce film est propre avec des meurtres bien barbares et gores, encore une fois les amateurs du genre peuvent apprécier à condition de mettre son cerveau de coté car à ce niveau la c'est claqué au sol à fond, mais bon on commence à avoir l'habitude avec les derniers opus de cette licence qui est devenu un slasher basique mais je ne me suis pas ennuyé.3/5
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 23 février 2022
    Une suite effrayante, des acteurs très convaincants, du sang qui gicle de partout et une scène culte du bus. Retour super gagnant
    Pierre Blaise
    Pierre Blaise

Publiée le 31 octobre 2022
    Bon, on peut le dire, c'est une belle grosse daube. Il n'y a que les 10 dernières secondes du film qui sont biens...
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 19 février 2022
    Comme souvent dans ce type de production, les dialogues sont du niveau CM1 et les acteurs semblent avoir été choisis au pif dans un Walmart. Mais il faut reconnaître que la réalisation et la photographie sont soignées, et que le scénario, à défaut d'être inventif, aligne quelques idées intéressantes comme la scène du bus (plutôt jouissive, avouons-le) ou la ville fantôme 100% authentique (Harlow, Texas, existe vraiment). Bref, on est loin du mythique chef-d'œuvre de Tobe Hooper mais on peut considérer que le contrat est rempli.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 28 juin 2022
    Une nouvelle boucherie, modeste mais volontaire, comme le dernier gamin d'une grande fratrie de garnements! Ici ça défouraille sec des jeunes bourgeois écolo-bobo-vegans ultra-connectés et c'est plutôt jouissif et décomplexé! De bonnes idées et quelques sursauts de cinéma de genre, franchement bien sentis, n'empêchent pas le film de vouloir plaire aux fans et au plus grand nombre en empruntant les sentiers bien battus du film d'horreur moderne. Au final, un opus très présentable et agréablement incorrect, qui fait le boulot avec adresse mais dont la modeste envergure ne permet pas l'envol pressenti. Un slasher bien exécuté, donc!