195 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
40 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
12 critiques
3
11 critiques
2
9 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Maxime Dartis
1 abonné
89 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 mars 2026
Planètes prolonge l’élan de Flow en proposant une odyssée sublime au cœur du vivant, où la nature devient véritable protagoniste. Tourné sur 260 jours avec 17 appareils photo en time‑lapse, le film dévoile la croissance des plantes, champignons et mousses à une échelle cosmique, avant de les hybrider avec l’animation pour composer un voyage aussi improbable que contemplatif. Sans un mot de dialogue, Planètes fait émerger une morale limpide de résilience et d’adaptation : la nature n’est pas un simple décor pour l’humanité, mais une force autonome, fragile et puissante, à laquelle il nous faut plus prêter attention. insta : maxfaitsoncinema
À la frontière du conte, du documentaire, du film de science-fiction et de la poésie visuelle, Planètes est une œuvre singulière, aussi fascinante qu’étrange.
Visuellement le film impressionne par le mélange d’images réelles du vivant notamment des timelapses et d’effets spéciaux numériques. Derrière chaque plan on devine l’ampleur du travail accompli et les années nécessaires pour mener un projet d’une telle ambition à son terme.
Sans dialogue ni repères narratifs classiques, le film parvient pourtant à donner une forme de personnalité à de simples graines de pissenlit. On suit avec empathie leur étrange odyssée pour survivre dans un environnement hostile après la destruction de leur planète.
Le film s’amuse alors à mêler poésie et théories scientifiques. On devine comme point de départ l’hypothèse de la Panspermie, selon laquelle la vie pourrait voyager d’une planète à l’autre. À travers cette fable visuelle apparaissent aussi des échos à l’histoire de l’évolution : l’émergence de la vie microscopique, la transition de l’océan vers la terre ferme ou encore la capacité de certains organismes à survivre dans des conditions extrêmes.
Pour montrer à la fois la beauté de la nature et sa brutalité, la mise en scène oscille entre des images qui émerveillent et d’autres qui deviennent presque inquiétantes. La bande-son sombre et étrange accompagne parfaitement cette atmosphère déroutante.
Le film peut toutefois déconcerter voire inquiéter surtout pour un très jeune public et certains passages auraient sans doute gagné à être plus resserrés.
Derrière cette fable silencieuse et contemplative se cache surtout une réflexion sensible sur la vie : sa capacité à survivre, à se transformer et à renaître malgré les catastrophes. Une méditation poétique sur la fragilité du vivant autant que sur son incroyable résilience.
Quelle œuvre poétique majistrale ❤️ c'est un moment magique, un partage exceptionnel avec la faune et la flore sous le regard de 4 délicats akènes de pissenlit qui découvrent une nouvelle planète avec ses embûches et ses beautés. La technicité et la patience de Momoko Seto et toute son équipe méritent tout notre respect et toute notre attention. Un film extraordinaire, un beau rêve éveillé pour petits et grands que je conseille vivement. Un véritable enchantement !!!
Présenté à Cannes et récompensé à Annecy, "Planètes" est un objet de cinéma expérimental aussi fascinant visuellement que frustrant narrativement. Après un voyage interstellaire, quatre graines de pissenlit s’échouent sur une planète inconnue et partent à la recherche d’un environnement capable d’assurer la survie de leur espèce. L’équipe technique a réalisé un travail colossal : plantes grasses, mousses, fougères, champignons et pissenlits ont été filmés en time-lapse pendant neuf mois à l’aide de dix-sept appareils photo. Et cela se voit immédiatement à l’écran, le film est magnifique. Chaque image ressemble à une œuvre vivante, entre documentaire scientifique et rêverie cosmique. Mais très vite, une question finit par s’imposer : que raconte réellement le film ? Entre l’absence de dialogue et le sentiment que le film n’a finalement pas grand-chose à raconter, l’expérience tourne un peu à vide et l’on se surprend à décrocher.
Film singulier, au rythme lent et poétique, qui demande de l’imagination car il n’y a pas de dialogues, peu de musique et une histoire minimaliste. J’ai malgré tout trouvé l’expérience intéressante, un film qui ne fonctionne que sur grand écran. Une œuvre qui rappelle que la vie renaît toujours malgré les épreuves.
Merveilleuse fable écologique avec plusieurs niveaux de lecture autant pour les enfants que pour les adultes. Sa durée permet qu'il soit visible dès le plus jeune âge.
Même quand on sait ce qu'on va voir, on reste un peu sur sa faim, tant le thème aurait été propice à un peu plus d'inventivité. Mais, ne boudons pas notre plaisir : c'est un film d'animation agréable à regarder comme un conte botanique.