Deuxième film du français Mathieu Turi et deuxième film de genre consécutif pour le cinéma hexagonal après Le dernier voyage. La comparaison s'arrête là. Ici les références sont nombreuses mais envers d'autres films. On pense tour à tour à Cube, à Saw, à Escape Game ou même à Alien. Si vous êtes claustrophobes, il faut mieux éviter ce Méandre. L’héroïne passe 90% du temps dans un tube. L'ambiance est oppressante en permanence. Et dès le départ. Pas de scènes de présentation des personnages, on est mis direct dans l'action. Qui ne retombe jamais vraiment. Le tout est mené sur un rythme soutenu, les pièges étant plus ou moins originaux. L'intérêt est qu'il n'y aura jamais d'explication (même si une vient à l'esprit facilement) à tout ce que vit la jeune fille (interprétation convaincante de Gaïa Weiss). Seule la fin laisse un peu à désirer et le couplet sur la perte et le deuil est un peu trop appuyé. Reste un thriller horrifique de bonne facture, techniquement réussi vu le petit budget, qui nous tient bien en haleine. Une assez bonne surprise.
A éviter. L’introduction avait l’air prometteuse mais le scénario fut très rapidement redondant et pesant. La « fin » est catastrophique et nous laisse sans réponse.
Je n'attendais rien de ce film et finalement le film est surprenant même si par moment la mise en scène est presque cliché mais elle reste efficace. On voit en tout cas les nombreuses inspirations de ce film : et c'est beau.
Alors pour vous faire très simple, n’allez surtout pas voir cette merde au cinéma c’est le pire film que j’ai vu de ma vie. Aucune histoire rien aucune logique c’est vraiment du vomis. Allez voir conjuring 3 si vous voulez avoir peur mais ce film est fortement a évité.
Pire film, une vrai perte de temps. Le visionnement ne fût qu'un vrai chatiment. Ma note n'est même pas mérité. Tellement ses gros hessa n'avaient pas d'argent ils ont n'avaient qu'un seul d'acteur.
Dans la lignée de Cube notamment, voici venir Méandre, métrage d'épouvante hexagonal par Mathieu Turi, réalisateur du surprenant Hostile entre autre. On entre directement dans le vif du sujet, pas de temps morts et des pièges à gogo parsemés le long d'un tube géant, coucou les claustros ! C'est plutôt bien mené, l'actrice principale, échappée pour l'occasion de la série Viking, s'en sort très bien et l'atmosphère est bonne. Même si ça parait quelque fois un peu long, la faute à un scénario répétitif, on ne s'ennuie pas et les rebondissements sont assez nombreux. Comme souvent avec ce genre de métrages mystérieux, on attend avec impatience le final en se préparant d'ores et déjà à une pirouette, ici ce n'est pas le cas, on a une véritable fin, qui laisse libre court à interprétation certes, mais un vrai point final tout de même. Pour le coup je suis un peu resté sur ma faim justement, mais au final, l'ensemble se laisse très bien regarder, une fois au moins.
Vu hier avec ma bande, on a tous trouvé ça bien, sauf peut-être certains qui ont des doutes/questions sur la fin énigmatiques mais pas de spoil ici... Et moi perso j'ai adoré ce film, mon premier depuis la reprise. Le prochain sera Conjuring 3
J'y allais pour tout dire à reculons, car français... Et franchement, j'avais tord, c'est juste de la balle atomique ! La fin j'y pense encore le soir, faut que je parle avec le réalisateur hahaha
Un film assez inégal ou le réalisateur ne tranche pas assez à mon goût entre l'horreur ou le science fiction , les scènes et les décors sont assez répétitifs , on en ressort sur un goût d'inachevé
moi j'ai bien aimé... ca fait penser à d'autres films, par exemple spoiler: , "Cube" (forcement) et Saw (par certains aspects) , c'est bien assez joué bien que le contexte spoiler: -espace reduit - impose un jeu d'acteur en rapport spoiler: (donc assez minimal , c'est vraiment bien filmé, une mention bien aussi pour le decor (spoiler: du tube, trappes, recoins, lumieres led, etc) , on ne comprend pas forcement tout, notamment spoiler: le minutage du bracelet et... la fin ! , mais j'ai passé un bon moment devant un film de genre spoiler: (d'horreur pour etre precis, c'est rare car les ficelles sont presque toutes connues et donc previsibles), en plus un film spoiler: d'horreur francais (donc encore plus rare), pour moi c'etait l'essentiel... donc bon film à tous les futurs amateurs de sensations limite claustro... et spoiler: faites gaffe si prochainement vous pensez faire de l'auto stop !
Techniquement ce n'est pas mauvais et plutôt bien réalisé. Ceci dit, je le trouve quasi vide avec très peu d'éléments explicatifs ce qui laisse le rendu à désirer... dommage !