J'ai vu le film hier en projection, et je ne comprends pas les critiques que je lis comme : "je ne suis pas convaincu par l’interprétation de Jaffar, constamment marquée par un sourire niais et un regard engourdi, à la limite de la tête à claques." (bon, déjà c'est Jaafar) ou d'autres qui comparent le neveu avec le Jafar de Aladdin... quel mauvais goût et manque de culture ! Et toutes celles qui disent que c'est un gros clip commercial "fade, sans saveur, aspetisé et nul". Personnellement, j'en suis ressorti au bout de 2h avec "quoi ?? C'est déjà fini ?!" ; je pensais qu'il restait une demie heure, mais non.
Je ne vais pas faire un pavet pour dire que je trouve ce biopic de Antoine Fuqua (très grand réalisateur !) réussi et exceptionnel. Il signe laun chef d'œuvre. Je n'ai pas vu celui à qui tout le monde le compare (bohemian rhapsody), car je n'ai jamais trouvé le jeu d'acteur de R. Malek exceptionnel, surtout pour interpréter une personne qui existait. Bref, d'un biopic à un autre, c'est incomparable.
Ici, il y a tout pour se faire plus qu'une idée de la vie du jeune Michael. Et là, encore une fois, je ne suis pas d'accord avec les ultra fans qui attendaient au tournant le pauvre Jaafar ou un scénario type documentaire en fin de compte, qui disent que cela "ne raconte rien". Justement, j'ai appris certaines choses que je ne savais pas ; l'histoire plutôt bien narrée et non "décousue". D'autres ont dit que le père, Joseph, est ici dépeint comme un "méchant", mais c'est exactement ce qu'il était. D'autres détracteurs encore ont dit que "le film est édulcoré", ah bon ?... pourtant
quand, enfant, Michael se faire battre par son père a coups de ceinture, plus d'une fois et qu'on le voit pleurer dans la sdb, moi, ça m'a dégouté et attristé
; ce n'était certainement pas édulcoré... je tiens d'ailleurs a souligné que ce Joe interprété par Colman Domingo était tout à fait convaincant et me permet de découvrir l'acteur. Il y aura probablement une suite, car ici il est narré la jeunesse et les débuts dans la musique de MJ. C'est un choix artistique du réalisateur et de la famille. les ultras fans qui ne le comprennent pas et qui ne laissent jamais rien passer et attendaient au tournant Jaafar (souriant par nature et alors ?!) - juste un énième documentaire sur le tonton, il ne fallait pas aller visionner le film (film = fiction emmenée par des acteurs et non par le chanteur même) en sachant qu'il serait, de toute manière, une déception à tous les niveaux.
Pour terminer, je tiens à saluer le spectacle grandiose des décors, de la scène, de la bande son bien présentée (chaque morceaux de musique dure assez longtemps pour que nous en profitions), des costumes, des chorégraphies reproduits à l'identique des originales (sûr que ces fameux ultras fans ont pris leur loupe), des dialogues (oui), etc. Et la mention spéciale, car rendons à César ce qui appartient à César : Jaafar Jackson. Il a clairement bossé. Au delà d'un air de famille et d'un très bon maquillage et coiffures (les équipes ont fait du très bon travail), Jaafar a très bien interprété Michael, son oncle. Il reste lui, un acteur interprétant un rôle qui lui a été attribué, et lui, Jaafar, une personne à part entière, et pour autant, il a réussi le tour de main de nous donner l'illusion parfois de voir Michael, et non quelqu'un d'autre. Les pas, la gestuelle, les mimiques, le playback pour les scènes de clips, Jaffar n'imite pas Michael, il est une extension. J'ai été littéralement bluffée ! Nul besoin de comparer et de sortir la loupe le carnet de notes et le feutre rouge pour chercher les erreurs entre Jaafar et Michael. Ici, le but n'était pas (que) commercial et pour suivre la vague de biopic servie depuis ces deux dernières décennies, c'était avant tout de rendre enfin hommage à Michael Jackson, à travers un film et par un membre de SA famille, et c'est réussi. Bravo et merci pour ça.