Zaï Zaï Zaï Zaï
Note moyenne
2,6
1556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

155 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
28 critiques
3
39 critiques
2
31 critiques
1
22 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
alexandre m.
alexandre m.

5 abonnés 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2022
Super film.

Gros coup cœur pour se film qui joue juste sur l'absurde. Humour au quel je suis très très sensible et qui est très bien utiliser dans se film. J'ai énormément ris, du début à la fin. Tout les acteur sont dans le bon ton. Je n'ai pas vu le temps passer. L'un des meilleur film avec Jean-paul Rouve voir le meilleur pour moi. Un grand bravo.
Regine C.C
Regine C.C

46 abonnés 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2022
Adaptation d'une BD d'un certain Fabcaro, dans ce film, on est au delà du burlesque, dans l'absurde. Tout de suite, le ton est donné. Un homme est arrêté dans un supermarché pour avoir oublié sa carte de fidélité et se défend un poireau à la main comme s'il s'agissait d'une arme. Critique corrosive de nos sociétés modernes, les absurdités s'enchaînent sans nous laisser de répit.
Bien sûr, chacun pourra interpréter à sa façon mais beaucoup de personnes ayant des rancoeurs personnelles éprouveront une certaine satisfaction dans cette comédie satirique.
Karimaollier
Karimaollier

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 mars 2022
Un superbe Navet...
Comme peut on budgeter un film pareil ????
Ni drôle ni compréhensible, c'est une succession de gags qui n'en sont pas
bstark
bstark

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2022
Je suis aller le voir sur un coup de tête. et j'ai passé un bon moment dans cet univers complètement absurde.
c'est absurde ok mais c'est bien fait ! après je pense que les avis seront très mitigé...
Jipéhel
Jipéhel

46 abonnés 176 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2022
Le paria du poireau

A part, Adopte un veuf, - avec pas mal d’indulgence -, il n’y a pas grand-chose à sauver de la filmographie de François Desagnat, un besogneux de la comédie. Pourtant, il bénéficie souvent de casting flatteur comme c’est encore le cas pour ces 82 minutes. Mais cette fois, et c’est nouveau pour lui, il a trouvé un scénariste hors du commun, Fabcaro. Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l'ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère. Surréaliste, complètement déjanté, le film tente – et réussit somme toute pas mal – à retrouver l’esprit de la BD de 2015 en mêlant critique sociale et éclats de rire.
J’adore Fabcaro, célébrissime auteur de BD et son univers. Rien qu’en lisant les titres de ces ouvrages, comme Le Steak haché de Damoclès, On est pas là pour réussir, Z comme Don Diego, Cow-boy stagiaire, Formica, une tragédie en trois actes, on comprend mieux l’esprit du bonhomme. Ce Zaï, zaï, zaï, zaï a été son 1er gros succès couronné 5 fois dans divers festival dont le Grand prix de la Critique. Un de ses romans graphiques avait déjà été adapté l’an dernier par Laurent Tirard, Le Discours. Ce road-movie est à l’image de la BD éponyme, fou, libre et totalement absurde. Mais, c’est le moyen utilisé pour bâtir une énorme critique de notre société atteinte de paranoïa aiguë. Aujourd’hui, certains vivent dans une véritable obsession : le moindre geste esquissé, la moindre phrase prononcée sont analysés, disséqués, critiqués puis, passés à la moulinette des médias et des réseaux sociaux. Ce personnage porte toutes ces craintes et ces angoisses qui sont ici poussées jusqu’à l’absurde et le non-sens jubilatoire. Un exemple pris dans la 1ère scène du film. Le héros menace une caissière de supermarché en brandissant… un poireau. Le vigile appelé à la rescousse lui demande – pas au poireau, au héros ! -, de poser le légume doucement ponctuant cet ultimatum d’un « ne m’obligez pas à faire une roulade arrière »… Et c’est parti pour une heure vingt de folie douce… On aime ou on aime pas… moi j’adore.
On ne parlera pas ici de grand cinéma. C’est évidemment un film de scénario, de dialogues – foutraques à souhait – et de comédiens. Jean-Paul Rouve retrouve ici l’esprit des Robins des Bois de ses débuts. Il campe sans doute le seul personnage à peu près sain d’esprit dans ce rendez-vous des dingos où l’on croise, Julie Depardieu, Yolande Moreau, Ramzi Bedia, Julie Gayet. Et je ne vous parle pas de la chanson de solidarité façon Les enfoirés -, envers le fuyard réunissant sous la direction de Benjamin Biolay, Kad Mérad, Arié Elmaleh, Maurice Barthélémy, F.X. Demaison, Hélène Noguerra, Mathieu Madénian, Nicole Ferroni, MC Solar et plein d’autres que je n’ai pas eu le temps d’identifier… Un must ! Ça n’arrête pas. Jusqu’après le générique de fin. Un bijou de loufoquerie qui fait du bien en ces temps de sinistrose généralisée. Irrésistible !
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2022
Sur le registre de la comédie humoristique, avec de multiples sous-genre très marqués : la dérision, l’absurdité, le décalé, le loufoque et surtout, surtout… un réelle portée caustique et sarcastique. Une satire ! On rit ou sourit sous cape, même si ça peut être jaune, tant les scénettes qui s’enchaînent tracent un tableau caricatural, mais ô combien réel, du monde dans lequel nous vivons. Au hasard, dans un comique de répétition, la maîtresse d’école cynique et manipulatrice interrogeant ses élèves : « non, pas toi (prénom étranger) ». L’envoyé spécial d’une chaîne d’infos en continue qui ne sait rien des événements qu’il couvre mais qui tient quand même son sujet. L’interview des voisins de l’homme en fuite (qui a oublié sa carte de fidélité et s'est défendu de l'opprobre avec un poireau ! il faut y voir une allégorie sur l’emballement de la vindicte publique) qui finalement ne font que répéter les jugements et les opinions tranchées de l’interviewer. Ou encore le partisan ordinaire de la théorie du complot voyant, à partir d’un détail anodin, tout un enchaînement le confortant dans son délire. Toute comparaison avec des situations que tout un chacun a pu vivre n’est évidemment pas coïncidence. Le public a l’air de bouder un peu. Dommage. Les cinéphiles apprécieront certainement ce film atypique.
HomoLibris
HomoLibris

37 abonnés 135 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 mars 2022
Globalement loin, mais alors très loin du meilleur des Monty Python's ou de "Buffet froid". On est plutôt plusieurs niveaux en-dessous, du côté de "Les vécés étaient fermés de l'intérieur" (pourtant Gottlieb + Coluche !) ou de l'indigeste "Deux heures moins le quart avant Jésus Christ". Une espèce de conglomérats de saynètes des Nuls de la grande époque mises bout à bout et raccommodées comme on a pu. La transposition de la BD ou de sketches TV au format cinéma est très délicate : ça ne passe pas toujours sur grand écran, le liant faisant souvent remplissage poussif et laborieux, rupture de rythme.
Alors bien sûr, il y a de bonnes trouvailles, de bons moments, absurdes, dérisoires, et hilarants, dignes des plus belles Stupineptidioties de Massona ! (Je ne connais pas Fabcaro, mais certainement cela doit bien passer en BD) ; alors bien sûr, il y a Jean-Paul Rouvre et Julie Depardieu, mais bon, ça ne suffit pas ... En plus, Yolande Moreau n'est pas au mieux de sa forme malgré l'octroi de bonnes scènes !
Certaines séquences loufoques, certains gags du plus bel absurde, certaines situations de la plus grande dérision, certaines répliques hilarantes mériteraient séparément quatre bonnes étoiles, mais le tout est plutôt pénible et ennuyeux, et ne mérite pas plus de deux, tellement le négatif noie le positif !
Isabel I.
Isabel I.

50 abonnés 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2022
Je ne suis pas spécialement film comique, pourtant je suis allée voir ce film avec un a priori positif et  sans aucune objectivité ; j'avais vu la pièce de théâtre et avais passé un super bon moment, j'avais  lu la BD de Fabrice Caro  dit Fabcaro avec plaisir, donc j'étais déjà une spectatrice conquise. Une satire du monde des médias en particulier mais pas que. Une multitude de petits clins d'œil qui dénoncent un certain nombre de travers de notre société. Il y a un fil conducteur: l'improbable fuite de Fabrice joué par Jean Paul Rouve. A l'histoire principale se juxtapose plusieurs scénettes aux répliques qui n'ont ni queue ni tête et pleine de folie ordinaire ; c'est ce qu'il fait leurs charmes et nous fait sourire .
Pour le film des éléments ont été rajoutés pour donner plus de  minis intrigues et la fin est totalement modifiée mais on garde l'esprit loufoque de la BD . La pièce de théâtre m'avait vraiment bluffée par son originalité et ses trouvailles de mise en scène. Le film est peut-être plus basique mais joue bien le jeu. C'est un cinéma de l'absurde, déjanté, alors certes  il faut adhérer à ce type d'humour très décalé. 
Et jusqu' au bout même le générique se veut innovant. Reprenons alors tous en cœur la chanson de Jo Dassin "j'irai siffler sur la colline " et vive la Lozère !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 mars 2022
Un très bon moment plein de bidonades !
Une réalisation qui rappelle l'univers de la bande dessinée, un casting puissant, somme tout un bon moment
Serge V
Serge V

88 abonnés 446 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mars 2022
les spectateurs sont très partagés sur ce film , certains adorent , d ' autres détestent , mais je comprends cela , pour moi , j ' ai failli quitter la salle au bout d ' un quart d ' heure dans cette plongée de l'absurde mais heureusement je suis resté et j ' ai vu un film très drôle , très bien joué ( avec Jean - Paul Rouve en particulier ) ,je recommande fortement ce film !!
JudyCarlotta
JudyCarlotta

82 abonnés 166 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mars 2022
(je n'ai pas lu le bouquin) Cela commence comme un gag parodique qui s'éterniserait et qui a bien failli me faire sortir de la salle. Quelques scènes franchement hilarantes (ah ! Yolande Moreau!) viennent relancer la machine. Le film égratigne gentiment les travers de notre époque, cela ne casse pas trois pattes à un canard, cela reste indolore.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 février 2022
Avant de le voir, il faut savoir que c'est une comédie à l'humour absurde, sinon vous risquez d'être surpris. Pour ma part, j'aime bien ce type d'humour donc j'ai rigolé plusieurs fois, mais cependant, tout ne fonctionne pas. Autant ça peut être drôle, autant ça peut être lourd. Loufoque mais manquant d'un peu de dynamisme, amusant mais parfois répétitif.

http://cinephile-critique.over-blog.com
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 février 2022
Malgré un très belle direction de la photo, l'humour n'arrive pas à émerger. Cela est poussif et à la fin incompréhensible au vu de la très bonne distribution.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 février 2022
C’est une réalisation de François Desagnat qui est habitué aux comédies en ayant fait notamment Adopte Un Veuf et Le Gendre de ma vie. Cette fois, pour écrire le scénario avec Jean-Luc Gaget , il adapte la bande-dessinée de Fabcaro. Zaï Zaï Zaï Zaï a été dans la sélection du Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2021


Il y a des fois, on se demande ce qui passe par la tête du réalisateur, et bien Zaï Zaï Zaï Zaï fera partie de ces cas. À la décharge de François Desagnat, il s’agit d’un univers absurde créé par Fabcaro. Il est donc plus difficile de transposer une œuvre d’origine n’étant pas la sienne. L’histoire part tout simplement totalement en vrille. Que ce soit les scènes ou les dialogues, il y aura beaucoup de trucs tirés par les cheveux. Cependant, cette comédie garde une logique interne. Même si on ne rentre pas dedans, au moins, il ne se contredit pas.



Ce film va donc être totalement satirique. Il l’est même beaucoup trop. À force de vouloir se moquer de la société dans chaque scène, l’impact n’est plus aussi pertinent. On est dans le jeu de la surenchère. Comme si on ne pouvait pas démontrer le mauvais côté de la société sans en faire des tonnes. Alors qu’au début ça reste amusant, sur la fin ça sera beaucoup plus lourd. Pourtant, le début portait à l’espoir. Malheureusement, ça ne va pas durer en tombant dans les méandres de la critique à tout-va.



Il faut bien se dire qu’à force de tout critiquer, on ne critique plus rien. La multiplication des propos leur fait perdre l’impact d’origine. Certains points sont extrêmement bien vus. On peut penser notamment à la société de consommation via la fameuse carte de fidélité, ou encore l’emprise des médias avec les gens écoutants comme des moutons les nouvelles sans même se demander si c’est véridique. Par contre, d’autres vont être plus flous. En réalité, il faudrait le voir plusieurs fois pour bien tout cerner. C’est assez embêtant en revanche avec son faible intérêt.



Heureusement, il y a Jean-Paul Rouve. L’ancien membre des Robins des Bois n'est pas à son meilleur niveau, mais ça suffit pour faire le job. Le plus regrettable est que le casting autour n’est globalement pas à la hauteur. C’est Ramzy Bedia qui va le plus se distinguer en faisant rire par quelques répliques bien senties. Quant à Julie Gayet ou encore Oussama Kheddam, ils sont vraiment bien, mais pas assez exploités. Le reste ne vole pas haut et n’offre pas d’intérêt particulier.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 février 2022
Vous avez sans doute vu quelques bons acteurs au générique de cette adaptation de BD, et vous vous demandiez ce que cela peut donner ? Une galère qui n'arrive pas à émerger d'une tristesse et d'une mayonnaise kafkaïenne ! J'ai beau chercher l'humour recherché si compliqué qu'il soit.... je cherche encore. C'est surtout dommage pour tous ceux qui souhaitaient se changer les idées d'une actualité non moins angoissante, et qui y ont laissé des euros en vain...... !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse