Un film un peu singulier qui oscille entre comédie déjantée (partie drôle) pour revenir vers un ton un peu plus réaliste (partie plus mitigée) mais sans que la frontière ne soit jamais très claire entre les deux. Cette rupture peut dérouter, d'autant plus si l'on s'est attaché au caractère absurde du couple Pio Marmai-Camille Rutherford mais la qualité de jeu des acteurs (les deux précités mais également la jeune Rita Merle et même Orelsan dans un second rôle lunaire de ...cosmonaute) et une dernière scène réussie font que Félicita nous laisse finalement sur une bonne impression.
Après hero, Bruno Merle reviens en force avec Felicità ! Un bon casting,un bon scénario et une excellente réalisation. L'histoire d'une petite fille qui se pose des question sur son père ex prisonnier, on est dans son imaginaire et ses mimiques tout le long de l'histoire. C'est vraiment plaisant de voir cette famille évoluer. En plus il y a Orelsan, alors comment résister ?
Un adorable moment Pour s'abandonner aux émotions d'enfance, d'amour, et de poésie à ne pas manquer. Sinon tant pis pour toi. Et chante pas trop fort, tu risques de te faire avoir mais chuuut... j'ai rien dit.
Ce film est une merveille ! C'est clairement un des meilleurs films de 2020 (numéro 3 dans mon cœur de l'année 2020) et cette histoire qui paraît si simple mais tellement bien exploitée fait que c'est un grand film ! les acteurs y sont juste incroyables (Camille Rutherford aurait clairement mérité son césar) Pio Marmai crève l'écran à souhait et Rita Merle (la fille du réalisateur) est juste sublime ! Ce film nous cri constamment au visage que le fait de ne pas être dans les codes respectifs sociaux, d'être en dehors de la normalité, ne fait pas de nous des bonnes personnes et des gens simples qui travaillent et vont à l'école ! La réalisation est juste sublime, ce film dégage une vraie poésie, une vraie douceur et une vraie tendresse ! Son écriture est passionnante ! Je pourrais épiloguer des heures sur ce film car je suis amoureux de ce film ! Bref si vous ne l'avez pas encore vu, foncez c'est génial !
Une œuvre vraiment singulière qui ne va jamais où on l'attend, qui ne fait que surprendre tant elle trace sa route librement. Ce pas de côté par rapport aux films français aseptisés, je le redoutais au premier abord car je ne voyais pas vraiment où voulait en venir le réalisateur. Il me sortait un peu parfois du récit, ne comprenant pas son intérêt. Mais arrivé dans la dernière partie, pleins d'éléments ont fait sens pour moi. Je partage ici un ressenti plutôt qu'une analyse critique du contenu du film car je n'ai pas encore posé de mots précis sur mes émotions, mais je voulais partager mon sentiment à chaud, mon engouement face à la finesse de ce film, que j'irai revoir sans hésiter tant il m'a surpris. Un grand bravo à Bruno Merle!!
De la poésie et de la fraîcheur pour un road-movie plein d'idées scénaristiques pétillantes avec un Pio Marmaï au top et Rita Merle en petite Tommy hyper-attachante et pleine de malices. La seconde partie du film pèche un peu en termes de scénario et de rythme, mais on se laisse néanmoins doucement porter par ce trio marginal, à l'histoire décalée.
C'est frais et vivant, drôle et profond. Les personnages nous séduisent immédiatement et c'est dur de les quitter une fois le film terminé. Bravo. À voir
C'est incroyable que ce film ne soit pas mieux distribué. A l'heure où le cinéma français doit se sauver les fesses tout seul, Felicità déboule, court sur patte mais bien armé. En l'espace d'une heure vingt-deux, on se fait balader plus d'une fois entre la réalité et la fiction, la légèreté et l'inquiétude, dans une grande simplicité et sans scènes abracadabrantes. Pourtant on suit un trio familial assez atypique mais Felicità choisit la qualité à la quantité (l'exact inverse de Divorce club, actuellement en salle), et rémploie astucieusement ses éléments de mise en scène pour mieux nous surprendre, dédicace au cosmonaute ! La musique et le son sont très bien travaillés, les personnages sont attachants. Bruno Merle prouve ici qu'une bonne comédie n'a pas besoin de faire pleurer de rire pour être drôle et divertissante, que les effets spéciaux ne sont pas nécessaires pour créer quelque chose de mémorable.
Ce film est nullissime il ne se passe rien histoire aucune rebondissement zero drole non ennuyeux de la premiere seconde a la derniere interet zero serieusement le film a ete tourne en 2 jours ! Aucun but ce film meme la musique est nulle et que dire des scenes de silence consternent
Je me suis laissé convaincre d'aller voir ce film et je ne le regrette pas. Une famille aussi attachante que paumée. Pas un grand fan des enfants au cinéma, je donne une mention spéciale au jeu de la petite Rita Merle.