1394 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
108 critiques spectateurs
5
15 critiques
4
35 critiques
3
29 critiques
2
13 critiques
1
10 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pasthen
75 abonnés
1 028 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 18 octobre 2020
Felicità est un film inégal de bout en bout. Une scène d'ouverture magistrale, Tommy qui déambule dans un resto-route, met son casque anti-bruit, regarde ses parents remués leurs lèvres et revient à la réalité pour devenir la cible d'une blague... marque de fabrique de cette drôle de famille. Inégal, car il navigue sans cesse entre la tendresse d'une enfant et l'agressivité d'un père à l'encontre de la société, car il oppose l'organisation de cette petite fille qui prépare minutieusement son cartable pour la rentrée scolaire et le foutoir général dans la vie de ses parents. Felicità aurait fait un très beau conte si la légèreté primait mais en prenant le parti de déranger ses personnages, de plonger le père dans la parano, Bruno Merle ne se détache jamais d'une réalité difficile à appréhender pour un enfant. A aucun moment, le spectateur ne se laisse aller à "rêver" tant le film nous ramène trop souvent les pieds sur terre.
Le film commence tambour battant avec Tim (Pio Marmai) qui raconte une histoire hilarante à sa fille. Ce trio avec Chloé (Camille Rutherford), la femme de Tim, dégage un charme certain. La vie de cette famille est pour le moins chaotique, le réalisateur n'hésitant pas à filmer leurs frasques sans pour autant juger ce mode de vie. Pio Marmai est comme souvent lumineux et malgré ses défauts, ce "petit film français" dénote dans le paysage actuel formaté du cinéma hexagonal. On passe un bon moment.
WOW. Une pépite à la française. Si certaines personnes le trouvent simple voire ridicule, Félicita s'impose comme une des plus grandes réussites su cinéma français cette année. Le peu d'acteurs qui interviennent le font plus que bien en particulier Rita Merle sur qui repose l'âme du film et qui s'en sort très bien. Son jeu donne de la profondeur à une histoire simple mais très efficace.
Un adorable moment Pour s'abandonner aux émotions d'enfance, d'amour, et de poésie à ne pas manquer. Sinon tant pis pour toi. Et chante pas trop fort, tu risques de te faire avoir mais chuuut... j'ai rien dit.
J’ai trouvé que c’était un très bon film. Je le vois classé en « comédie » par les différents sites comme Allociné, mais j’aurai plus tendance à nuancer en le mettant dans la catégorie « comédie dramatique ». C’est justement cette partie plus drame qui m’a accroché. Cela lui a donné un cachet certain. Je trouve les personnages très touchant, surtout le père et la fille. Finalement la mère jouée par Camille Rutherford est la moins approfondie. On va tout voir à travers le regard de Rita Merle. Cette jeune fille devenant rentré au collège est partagée entre sa volonté d’avoir une vie « normal » et ses parents qui ne sont pas ordinaires. Elle aussi est « spéciale » et j’ai apprécié. Ce n’est pas un film comme les autres avec cette famille. Cette jeune actrice m’a ému par le monde qu’elle se construit. II y a des passages géniaux avec un astronaute joué par [surprise]. Pour une première performance sur grand écran, c’est donc une réussite pour elle. Comme souvent avec lui, le grain de folie est amené par Pio Marmai. C’est un spécialiste de ce genre de rôle, et il les fait toujours aussi bien. Grâce à lui, il va avoir une dose d’inattendue. C’est aussi lui qui va apporter la dose comique de l’œuvre. À aucun moment on ne rentre dans la monotonie. J’aurais préféré avec un peu plus de développement sur les thématiques l’entourant mais le film étant très court (1h20), on reste dans la globalité. En dehors de ce ton plus grave, il y a dans la globalité une ambiance très sympathique. On respire l’amour entre les membres de cette famille. J’aime ce message qu’on peut s’aimer et être heureux sans pour autant rentré dans le schéma classique que la société veut imposer.
Une chronique d'une famille non conventionnelle en demi-teinte qui ne peut pas revendiquer le statut de comédie. Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
Enfin un peu de fraicheur, une comédie pas formatée TF1, et pour une fois une jeune actrice qui joue juste, c'est tellement rare, allez y avant que le film ne disparaisse des écrans.
Il avait tenté un pari osé pour sa première réalisation avec Héros en dirigeant un Michaël Youn à contre-emploi, Bruno Merle est de retour derrière la caméra. Une fois encore c’est avec un film particulier puisqu’il s’intéresse à une famille atypique incarnée par le trio Camille Rutherford / Pio Marmai / Rita Merle. La première partie du film est amusante d’abord avec cette scène cocasse dans le restaurant puis avec cette image de la vie de famille idéale balayée en un tour de main. Une fois cela passé, l’histoire a bien plus de mal à nous captiver et ce ne sont ni le mystérieux cosmonaute ni un grenier plein de mystères qui vont changer cela. En dehors de personnages plutôt attachants, Felicità ne nous laisse pas un grand souvenir.
C'est incroyable que ce film ne soit pas mieux distribué. A l'heure où le cinéma français doit se sauver les fesses tout seul, Felicità déboule, court sur patte mais bien armé. En l'espace d'une heure vingt-deux, on se fait balader plus d'une fois entre la réalité et la fiction, la légèreté et l'inquiétude, dans une grande simplicité et sans scènes abracadabrantes. Pourtant on suit un trio familial assez atypique mais Felicità choisit la qualité à la quantité (l'exact inverse de Divorce club, actuellement en salle), et rémploie astucieusement ses éléments de mise en scène pour mieux nous surprendre, dédicace au cosmonaute ! La musique et le son sont très bien travaillés, les personnages sont attachants. Bruno Merle prouve ici qu'une bonne comédie n'a pas besoin de faire pleurer de rire pour être drôle et divertissante, que les effets spéciaux ne sont pas nécessaires pour créer quelque chose de mémorable.
Une petite pépite. Superbement construit. Drôle et triste, et plein de surprises. Pio Marmaï y est encore excellent (le reste du casting aussi). A voir sans hésiter !
"Felicità" est une excellente comédie avec une histoire plutôt prenante, les personnages sont super sympa et certaine scènes sont très drôle. J'ai trouvé dommage que le film soit aussi court et qui n'est pas assez de suspense.
Je me suis laissé convaincre d'aller voir ce film et je ne le regrette pas. Une famille aussi attachante que paumée. Pas un grand fan des enfants au cinéma, je donne une mention spéciale au jeu de la petite Rita Merle.
En regardant ce film je me suis dit que c'est bien! Et effectivement que c'est bien. C'est tellement bien que je trouve ça pas normal que ce soit pas du tout beaucoup distribué. C'est vrai, ce n'est pas forcément un film passé inaperçue. Mais quand même! C'est pas évident de le voir. Il passe pas partout même à Paris. Donc c'est dommage! Et puis même c'est surprise et en faire profiter aussi peu de monde, désolé c'est un grosse blague. Autrement dit c'est un super film il faut allé le voir. Car c'est entraînent, pleins de dialogues et situations qui prennent au tripes jouant à la fois sur le concept de film et à la fois sur la dimension sociale. Puis c'est beau! Une espèce de grandeur se dégage de ce film qui parait si petit lorsque l'on en voit seulement la bande annonce. Seulement la bande annonce elle même dégage quelque chose! D'ailleurs on pourrait s'attendre à du cinéma d'auteur français lourd et pas intéressant destiné aux petits festivals ou aux gros se gourant dans le concept de films d'auteurs! Je ne connaissais pas Bruno Merle et j'aimerais désormais le connaître un peu mieux. Problème, contrairement à Gaspard Noé. Il s'agit d'un réalisateur ayant fait seulement deux films entant que réalisateur et cela de sa vie. Donc je suis déçu de ne pas pouvoir voir plus. Oui c'est rare en ce qui me concerne mais j'avais vraiment très envie d'allé plus loin en sortant du cinéma. Mais bon il parait que ça va un peu changer vis à vis de Bruno Merle. Je dis ça mais je doute tout de même de ce que je vient d'avancer. En tous cas c'est une claque de se retrouver devant ce film, qui me fait dire qu'il répond à la promesse d'un certain cinéma plus proches des Antilles que de nous, qui est de nous faire voir quelque chose que nous n'avons jamais encore vue. C'est frais et ça se sent. spoiler: Sérieusement il y a une séquence avec Orelsan qu'est qu'il vous faut de plus contemporain! Si l'on a du temps à mettre dans le cinéma on a des espoirs à mettre dans ce film et dans la carrière de Bruno Merle.