Il était une fois le Bronx
    4,1
    8388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois le Bronx ?

elisa2102
    elisa2102

Publiée le 1 avril 2012
    "Il était une fois le Bronx" est un film de Robert De Niro, donc je n'ai pas été surprise de voir que la réalisation est impeccable. C'est un film narratif bourré de scènes chocs et de répliques poignantes et touchantes. C'est un des meilleurs films traitant du racisme que j'ai vu. Francis Capra, dans la première partie du film, se débrouille très bien pour son jeune âge. Le reste du casting est tout aussi excellent. J'ai beaucoup aimé les deux parties du film. Le scénario est simple mais efficace, il parle de la relation père-fils, de l'amour entre deux personnes d'une couleur différente, des choix que l'on doit faire lorsque l'on grandit. Après avoir terminé de visionner le film, j'avais juste envie de le revoir..
    Artriste
    Artriste

Publiée le 2 janvier 2017
    Premier film en tant que réalisateur pour Robert De Niro, Il Était Une Fois Le Bronx est à la hauteur du monsieur qui nous offre la un film très honorable. On sent dès les premiers instants que l'élève De Niro marche sur les traces du maitre Martin Scorsese et que son film est très inspiré par ce dernier. Et évidemment cela ne peut que donner quelque chose de grand. L'histoire est prenante du début à la fin et est un mélange de film de gangster et d'amour. Il traite de beaucoup de sujets comme la famille, la bien et le mal, le passage de l'enfance à l'age adulte et du racisme. Tout ceci offre une grande richesse et de superbes scènes dans ce quartier qui est au centre du film et qui a une importance capitale. C'est un plaisir de voir Calogero évoluer tout en étant tiraillé par son père biologique et son père "adoptif" et de le voir découvrir l'amour. On est pressé de savoir comment ça va se passer et de connaitre la fin tant on est dedans. Tous les personnages ont leur place et leur importance et sont joués par des acteurs formidables. En tête Chazz Palminteri qui campe un Sonny super classe en gangster qui a des valeurs et qui va les inculqués à un Francis Capra craquant qui est remplacé par un Lillo Brancato exceptionnel en mini De Niro à la ressemblance incroyable lorsque Calogero est âgé de 17 ans. Et que dire du taulier Robert De Niro en père courageux et protecteur que j'aurais aimé voir un peu plus. Les relations entre les personnages sont une vraie réussite et les dialogues qui en découle sont très inspirés avec des répliques digne des plus grands film de ce genre. A cela s'ajoute la superbe ambiance des années 60 soutenue par une b.o. parfaite et très présente pour notre plus grand plaisir. Et que dire de la fin qui est à la hauteur du reste avec une dernière scène orgasmique lorsque le légendaire spoiler: Joe Pesci
    débarque de nulle part! Quelle jouissance! Merci monsieur De Niro pour cela et aussi pour cet Il Était Une Fois Le Bronx qui est un film à voir absolument!
    cris11
    cris11

Publiée le 3 mars 2012
    Robert De Niro réalise ici un film en s'inspirant grandement de ses maitres Scorsese et Leone. Le film est intéressant, le scénario simple mais très efficace et l'idée du héros tiraillé entre une vie difficile mais honnête et de l'argent facile mais sale est bien traité ici. Le rendu est donc très bon. De Niro pour une fois n'est pas le gangster et je trouve ce choix judicieux et efficace.A noter l'apparition à la fin du film de Joe Pesci pour un clin d'oeil qui est vraiment très agréable pour les fans du duo De Niro / Pesci.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 19 janvier 2020
    Que dire ? Un des meilleurs acteur du monde a envie de faire un film ça le démange, il le fait et le réussi ! J'avais peur de voir un "sous affranchis" mais c'était oublier toute la dimension, la générosité d'un gars comme De Niro, un gars capable d'offrir autant devant que derrière la caméra. Références bien senti, humour, émotion, réalisme d'une ville et son époque, De Niro sait déjà tout et il a été grandement inspiré par Martin Scorsese son comparse de toujours, cela va sans dire. C'est peut être pas le meilleur film de malfrat /gangster mais c'est également très loin d'être le plus mauvais. Hollywood et les cinéphiles du monde entier savent ce qu'ils perdront le jour où Robert (et Martin) passeront l'arme à gauche, ça m'attriste à l'avance. Ce film est un très bon divertissement mais surtout une curiosité voir une dernière étape que les fans de De Niro comme moi se doivent de voir avant qu'il ne soit trop tard ...
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 18 janvier 2012
    Aperçu homogène des aléas de la vie du Bronx, le film ne se démarque ni par ses excès ni par ses faiblesses. Il est soit un témoignage palpitant, soit un film d'action essouflé, c'est à voir. Malgré tous ses efforts, Robert de Niro ne parvient pas à rendre ce film aussi incontournable que l'ont été plusieurs de ses autres contributions au genre, telles Taxi Driver ou Le Parrain, dont il reprend d'ailleurs les principaux ingrédients (vie new-yorkaise, grand banditisme, dimension familiale) ainsi que l'atmosphère générale. Mais sa recette, avec moins de franchise et moins de solennité, est aussi moins inoubliable. Pour les amateurs d'Amérique échaudée et de banditisme émouvant.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 3 janvier 2011
    Il était une fois le Bronx est un film d'une sensibilité rare dans la production américaine de ces dernières années. Robert de Niro - fils d'immigrés italiens - se livre à une reconstitution (plus ou moins autobiographique) du New-York de sa jeunesse, où noirs d'Harlem et italiens du Bronx s'entretuent pour une stupide question d'hégémonie de leur "race" respective. C'est un sujet dur, outre la question du racisme, l'acteur-culte nous parle aussi de l'amitié dans le Bronx, du crime mafieux et des relations père-fils à l'âge de l'adolecsence, l'ensemble traité avec une tendresse infinie. Face à un Chiazz Palmineri plus mafieux et classe que jamais, Robert de Niro campe un honnête père de famille du Bronx qui s'inquiète de la dérive de son fils. Chaque plan respire l'authenticité, avec une musique juste, qui s'adapte parfaitement. J'ai eu l'impression que Robert de Niro rendait ainsi un hommage à Sergio Leone, qui l'avait fait tourner quelques années auparavant dans son magnifique "Il était une fois en Amérique"...
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 25 mai 2023
    Le premier film du réalisateur Robert De Niro nous fait suivre l'enfance d'un jeune italo-américain du Bronx qui envisage de façon nébuleuse de sa vie.
    Coincé entre deux figures paternelles radicalement opposées, il devra pourtant faire son choix s'il veut rester ou non du bon côté de la loi.

Pourtant, les choses ne sont pas si simples avec "A Bronx Tale" puisqu'il n'existe finalement de réelle dichotomie entre le personnage de De Niro, jouant le père du jeune "C" ou Calogero pour les intimes, et le mafieux Sonny incarné par le très charismatique Chazz Palminteri (l'inspecteur dans Usual Suspects).
    En effet, bien que Sonny soit un mafieux il est rarement dépeint dans ses activités criminelles et est toujours montré comme sage et réfléchi.
    Ainsi, la difficulté pour Calogero c'est avant tout de ne pas prendre les mauvaises décisions en étant perdu dans les conseils à la fois de son mentor Sonny et de son père.
    Son père, incarné à la perfection par notre Robert favori, qui joue avant tout un rôle de soutien et qui sert de boussole morale plus classique.
    Il est un peu en retrait mais toutes ses prises de décision sont néanmoins très impactantes.
    Mais il est clair qu'il s'efface derrière un chazz palminteri magnétique qui joue un mafieux vraiment atypique qui incarne un certain type de vertu qu'on ne voit pas dans ce genre de film.

Bien entendu, tout le film ne tourne pas que sur ce dilemne puisqu'il s'agit aussi d'un instantané d'une certaine époque et qui donc traite de certains problèmes sociaux sans prise de parti frontale et cela fait ressentir l'influence de cette période dans la réalisation de De Niro.
    De nombreux choix sont pris en conséquence comme la bande-son très actuelle de cette époque, l'histoire se déroulant en 1968, et est ainsi aussi pertinente que puissante.

spoiler: Je finirai en rappelant que la fin n'est pas aussi simple qu'il n'y parait car selon moi les enseignements de Sonny après sa mort sont toujours d'actualité et la question de l'avenir de Calogero est toujours en suspens notamment via l'apparition surprise de Joe Pesci. Le meurtre de Sonny est brutal et innatendu et je trouve que De Niro a su me faire prendre d'empathie ce personnage de gangster via ses leçons de vie et restera pour moi un grand personnage du film de gangster.

J'ai encore beaucoup de choses à dire sur " A Bronx Tale" comme le décryptage de la formidable scène du suspect qui dure assez pour soulever une lourde pression sur Calogero et son père.
    Mais pour conclure, De Niro est un très bon réalisateur et la réussite de son premier film démontre à quel point il est talentueux, également pour le casting principal dont l'acteur principal ressemble au passage vraiment à un mini Robert De Niro.
    David E
    David E

Publiée le 16 septembre 2019
    Un classique de chez classique. Tout y est: discours à rallonge, punch lines moralisatrices à souhait, scènes chocs un peu trop choc et Robert de Niro, (passé cette fois de l'autre côté du rideau. )Tout ce qui fait qu'on adore ou qu'on déteste le genre.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 28 septembre 2021
    Un bien beau film. On ne s’ennuie pas, les personnages sont attachants, ce milieu des mafieux Italiens dans le Bronx des années 60 intéressant, cette amourette interdite aussi. Franchement il y a tout les ingrédients dans ce film (y compris une bonne BO) et la mixture est une réussite. Une belle fin également ou la morale est respectée. 4 étoiles haut la main
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    Evocation de la vie dans les quartiers du Bronx pendant les 60's, "A Bronx Tale" est surtout un beau récit initiatique, où un jeune homme se voit tiraillé entre son père, honnête travailleur, et le caïd local qui l'a pris sous sa protection. La réalisation de De Niro est sans défaut, et côté interprétation l'acteur-réalisateur s'est curieusement donné un rôle plus effacé par rapport à celui de Chazz Palminteri, campant solidement le mafieux et également responsable du scénario. Un très bon drame.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 12 juillet 2010
    R. De Niro était deja un excellent acteur, qu'on ne pouvait qu'attendre son passage à la réalisation (mais en restant toutefois devant la caméra). Et bien, cette 1ère réalisation se veut remarquable en tout point. LA mise en scène, la filmographie... représentent bien l'univers des années 60 dans le Bronx sans sombrer dans l'excès. LEs acteurs sont talentueux (de même pour le petit Calogero) et sont bien imprégné dans leur rôle bien défini et créaient une émotion à l'égard du spectateur qui force la crédibilité de cette histoire. L'histoire est pourtant simple et ne se veut pas vraiment innovatrice. Mais il y a pourtant quelques choses, qui le différenci des autres film du genre. De même, en ce qui concerne la façon dont est traité le sujet. Un film donc riche en émotion, juste en tout point et signé par une morale de fin qui s"entend" plutôt bien (à contrario avec certains films se voulant trop moralisateur et nous assommant de leurs discours jusque dans les répliques, sublimement... ICi rien de tout cela, la morale s'installe avec le twist final comme s'y de rien n'était), et montre la ralité de la vie (sans pour autant être moralisateur, et voulant faire de ce message, un des objectifs du film). Bref, je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tot et le recommande vivement à tous. Un film signé par un grand, sobre (là ou la violence aurait pu être plus présente, comme c'est souvent le cas dans ce style de film et où c'est souvent le maître mot de l'intrigue et de la mise en scène)) et intimement bien interprété par une brochette d'acteurs majestueux (qu'ils s'agissent de De Niro, Calogero ou encore SOnny... des acteurs avec moins de notoriété, mais qui ici, joue au même niveau que les "grands"). Encore une fois, un grand bravo à tous niveau!!! A voir et revoir!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 septembre 2019
    Un très bon film de Robert De Niro sur le quartier du Bronx et les mafieux américains dans les années 1960.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 avril 2008
    Film très simple mais diaboliquement efficace sur les choix d'un ado en plein milieu de la communauté américano-italienne. Savoureux mélange entre description de cette univers et du film de mafia de base.
    Essai transformé de la part de Deniro pour son premier film.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 9 juillet 2010
    Réalisé et interprété par Robert de Niro, Il était une fois le Bronx est un film très juste. L'acteur/réalisateur nous embarque dans ce New-York des années 60 empli de violences et d'antisémitisme. Retraçant l'histoire d'un petit garçon de 9 ans qui va grandir et comprendre la corruption de ce monde, le film est à la fois touchant et profond. Les acteurs sont convaincants et le scénario agréable, recelant son lot de moments forts.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 26 septembre 2020
    Si pour une fois les traducteurs semblent avoir fait l’effort de trouver une vraie traduction du titre, ils n’ont pas tout à fait réussi. «Une histoire du Bronx » aurait été plus juste. Car l’idée de De Niro était de présenter une histoire fréquemment arrivée dans le Bronx. Or, le titre finalement adopté laisse entendre que l’histoire racontée dans le film de De Niro est exceptionnelle. Très réussi techniquement, tant du point de vue du scénario, de la mise en scène, que du jeu des acteurs qui tous semblent plus vrais que nature. Une mention toute particulière pour l’acteur jouant Calogero petit. C’est du point de vue du fond que le film pose problème. Si De Niro prétend dédier son film à son père, interprété magnifiquement par lui-même, c’est surtout au personnage du mafieux, incarné par Chazz Palmenteri, tout aussi brillant, que l’hommage semble s’adresser. Finalement très angéliquement présenté, ce personnage paraît peu crédible, car la source de ses signes extérieurs de richesses n’est à aucun moment révélée. Or l’on ne peut imaginer que ses splendides costards, sa villa, sa voiture rutilante, son argent, son pouvoir pourraient venir des inoffensifs jeux d'argent auxquels il perd parfois d’ailleurs.