Le Bal des 41
    3,3
    203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal des 41 ?

relou-de-service
    relou-de-service

Publiée le 5 juillet 2021
    Mais quel beau film bouleversant ! Tout est parfait dans ce film. Les costumes., le jeu des acteurs , la réalisation. Mais je découvre ce côté terriblement sombre du Mexique .
    En espérant que ce pays a gagné en tolérance
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 1 juillet 2021
    Une valse gay décomplexée sous le régime mexicain du début des années baroques 1900. À travers l’histoire vraie de l’homme politique Ignacio de la Torre, homosexuel ayant épousé par ambition la fille du président despotique Porfirio Díaz, David Pablos dépeint avec élégance, et sans pathos, une société qui tente d’échapper à la dictature. Entre Kubrick et Sofia Coppola, sans atteindre une intensité totale.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 3 juin 2021
    Cette histoire vraie , se passant fin 19ème au Mexique, est plutôt bien reconstituée, avec notamment de très beaux costumes. Par contre, l’histoire de cette caste d’homosexuels insiste vraiment trop sur les scènes sexuelles au détriment de la profondeur des personnages. On sait que l’homosexualité était combattue à l’époque et ce film n’apporte rien à ce sujet. Moyen sans plus.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 27 mai 2021
    Le film est plutôt réussi mais souffre de longueurs, en particulier dans les scènes d'amour répétitives et inutiles. C'est dommage car l'ensemble est assez bon.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 7 juin 2021
    Dommage que le réalisateur est opté pour un parti pris unique, celui de l'homosexualité. En opposant la mentalité de l'époque, il aurait gagné en crédibilité. Ceci-dit la reconstitution de l'époque est intéressante mais trop partielle.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 23 décembre 2022
    Très bien d'avoir fait un film de ce fait divers mexicain. Éveiller les consciences et se dire qu'il n'y a pas si longtemps, voici comment vivaient les homosexuels, en paria de la société et considérés comme de véritables sorcières du moyen âge.
    Les interprétations sont magistrales et c'est terriblement malséant de se dire qu'il n'y avait pas d'autre alternative que d'évoluer dans cet univers malsain.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 26 juillet 2021
    Un film qui retrace des événements dans le Mexique de la fin du XIX e siècle. Un homme politique ambitieux vivant par ailleurs dans un club fermé son homosexualité, dans cette société traditionnelle évidemment quand cela est découvert c est l anathème... et surtout la prison pour les moins protégés. Un épisode peu reluisant du Mexique traité de manière habile, jeu d acteurs et intrigue bien menée, avec quelques longueurs néanmoins.
    christophe B
    christophe B

Publiée le 12 juin 2021
    À la fin du XIXe siècle, Ignacio de la Torre épouse la fille du président du Mexique, Porfirio Díaz. Ignacio mène une double vie : il s'élève dans le monde traditionnel de la politique tout en étant membre d'une société clandestine. Un jour, ce dernier se fait surprendre en pleine liaison avec un homme.
    Ce biopic mérite d'être vu grâce à la qualité de le reconstitution historique et de l'interprétation.
    Mais le rythme n'échappe pas à la lenteur et parfois à l'ennui.
    Une découverte cinématographique intéressante quand même.
    caromath37
    caromath37

Publiée le 26 janvier 2022
    Tres déçu par ce film. Scenario assez faiblard, l'intrigue est mal construite, le film porte peu d'intérêt ..
    Elisemarcel66
    Elisemarcel66

Publiée le 6 décembre 2022
    film hard farci de scénes d'orgies interminables qui n'apportent rien au scenario. là ou certains verront un "grand amour contrarié"par une société arriérée, je ne vois moi qu'un dandy infect et macho....un arriviste qui detruit sa jeune femme en menant une vie de debauche et la viole à l'occasion avec une brutalité qui donne envie de vomir.,quand il y arrive (en songeant a un autre biensur )Amoureuse de lui et innocente ,cette pauvre femme s'humilie en le suppliant de lui faire au moins un enfant ...Notre homo la frappe et la menace de la faire interner ..ect.Pénible a regarder a cause du proselitisme homo evident et du personnage abject qui en est le heros..
    Heinrich David
    Heinrich David

Publiée le 31 mai 2022
    Au début il était très drôle, puis la violence et le chantage. La fin m'a bouleversé... j'aurais tellement voulu qu'ils soient heureux en amoureux. Je ne supporte pas les fins malheureuses dans un film gay, la vie est déjà triste sans amour comme ça... je voudrais tant redessiner la fin des deux amants. Deux acteurs vraiment beau qui m'ont donner l envie d' y croire encore...
    Agnès d.
    Agnès d.

Publiée le 20 juin 2022
    Bon joué, bien mené, authentique, ce film est néanmoins obscène, révulsant, indécent, choquant. Pour ceux qui ne connaissent pas le milieu, ce film a le mérite de présenter crûment les pratiques homosexuelles.
    Le spectateur peut se faire son propre jugement même si le réalisateur n’en pause aucun.
    Sgfabienne
    Sgfabienne

Publiée le 3 mai 2024
    Lent, plat, convenu. Aucune histoire.
    Classé 16 sur Netlfix. N'importe quoi !
    Lent, plat, convenu. Aucune histoire.
    Classé 16 sur Netlfix. N'importe quoi !
    Eric Keuchgarian
    Eric Keuchgarian

Suivre son activité

Publiée le 23 janvier 2022
    Film d'une très belle simplicité dans sa réalisation avec un sujet particulièrement complexe.
    Le film est effectivement très lent, voire pesant mais c'est pour contraster avec la voilence et la fougue des personnages et du sujet abordé.
    Placide et passionné pour deux monde qui se justapose sans jamais se mêler.
    Arno Blandin - - Lucas
    Arno Blandin - - Lucas

Publiée le 28 avril 2023
    Film tiré d'une histoire vraie intéressant.
    L'histoire entre ces deux hommes est très complexe spoiler: et la fin tragique.

Les images et l'ambiance sont magnifiques.