Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Inspiré de faits réels. À la fin du XIXe siècle, Ignacio de la Torre épouse la fille du président du Mexique, Porfirio Díaz. Ignacio mène une double vie : il grimpe les échelons dans le monde traditionnel de la politique, tout en appartenant à une société clandestine. Il maintiendra cet équilibre délicat jusqu'à sa rencontre avec Evaristo, 42e membre de la société. Des secrets sont mis au jour et un scandale éclate lorsque la police débarque dans une de ses soirées, également connue sous le nom de "Bal des 41".
Ce film mexicain fait office de devoir de mémoire pour ces 41 hommes qui ont été humiliés, déportés ou emprisonnés autant que de piqure de rappel quant à la condition des homosexuels, à certaines époques et dans certains pays. Et cela peut encore faire écho dans bon nombre d’endroits aujourd’hui malheureusement. Il y a donc un côté nécessaire à l’adaptation de ce fait divers. « Le bal des 41 » montre bien que la pression et ...
Lire plus
elriad
324 abonnés
1 711 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 mai 2021
Mexique, fin du 19eme siècle, un homme tiraillé entre ses ambitions politiques profondes et son homosexualité dans un pays profondément homophobe et répressif comme dans tous les pays à cette époque, se marie pour la façade et pour son arrivisme avec la fille du président. Dévoré ^par une passion avec un homme qu'il fréquente dans son travail, s'adonnant dans un cercle fermé à ses démons orgiaques, il délaisse totalement son ...
Lire plus
AZZZO
217 abonnés
626 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 septembre 2021
Ce film, inspiré d'une histoire vraie, est un rappel salutaire sur le traitement passé - et malheureusement encore actuel - de l'homosexualité au Mexique comme dans le reste du monde. Ni plaidoyer ni réquisitoire mais le simple récit d'une histoire qui montre comment des principes ineptes peuvent déchirer la vie des hommes. Un film fin, délicat, intelligent. Indispensable.
Ciné-13
57 abonnés
737 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 juin 2021
5 étoiles pour les décors, la photo et les musiques originales et classiques arrangées ("Carmen" de Bizet)..
Le jeu mutique de l'épouse, fille du Président est remarquable.
Le malaise permanent entre les deux époux est à son apogée dans la scène où Amada joue faux exprès du piano.
La pathétique "Reine de la Nuit" Mozartienne vaut aussi le détour.
Les épouses sont caricaturées en sottes soumises au système.
Mais l'apex du film se ...
Lire plus
Une valse gay décomplexée sous le régime mexicain du début des années baroques 1900. À travers l’histoire vraie de l’homme politique Ignacio de la Torre, homosexuel ayant épousé par ambition la fille du président despotique Porfirio Díaz, David Pablos dépeint avec élégance, et sans pathos, une société qui tente d’échapper à la dictature. Entre Kubrick et Sofia Coppola, sans atteindre une intensité totale.