Mon compte
    Le Bal des 41 sur Netflix : c'est quoi ce film sur une incroyable histoire vraie mexicaine ?
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Disponible sur Netflix, "Le Bal des 41" de David Pablos transpose à l'écran l'un des plus grands scandales du XXe siècle au Mexique. Le film historique reconstitue un événement passionnant et encore méconnu.

    De quoi ça parle ?

    À la fin du XIXe siècle, Ignacio de la Torre épouse la fille du président du Mexique, Porfirio Díaz. Ignacio mène une double vie : il grimpe les échelons dans le monde traditionnel de la politique, tout en appartenant à une société clandestine. Il maintiendra cet équilibre délicat jusqu'à sa rencontre avec Evaristo, 42e membre de la société. Des secrets sont mis au jour et un scandale éclate lorsque la police débarque dans une de ses soirées, également connue sous le nom de "Bal des 41".

    Le Bal des 41
    Le Bal des 41
    Sortie : 12 mai 2021 | 1h 33min
    De David Pablos
    Avec Alfonso Herrera, Emiliano Zurita, Mabel Cadena
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Netflix

    Ils étaient 42, mais l'Histoire n'en retient que 41. Pour son troisième long métrage, David Pablos plonge dans le passé de son pays. Il s'intéresse à cet incident qui ébranle les mœurs de la société mexicaine au matin du 18 novembre 1901. La veille, la police procède à un raid dans une propriété privée, située rue La Paz, dans le quartier Colonia Tabacalera à Mexico. Elle y découvre une fête fréquentée uniquement par des hommes. Dix-neuf d'entre eux portent des robes.

    Arrêtés sur le champ, les participants deviendront, dès le lendemain, la risée du pays. Les identités de chacun ne sont pas officiellement révélées dans la presse, mais les hommes sont surnommés "los 41 maricones" - "les 41 pédales" en français - dans les journaux. La plupart des personnes emprisonnées parviennent à payer leur caution pour retrouver leur liberté, mais 12 sont envoyées à Yucatán, condamnées à du travail forcé.

    Cent-vingt ans plus tard, David Pablos remet en lumière ce scandale dans un pays où l'homophobie est plus insidieuse, mais bien présente. Plutôt que de se concentrer uniquement sur le bal, le cinéaste choisit d'angler son film sur Ignacio de la Torre, un personnage qui a réellement existé. Député et futur candidat au poste de gouverneur, il est marié à Amada Díaz, la fille du président mexicain de l'époque, Porfirio Díaz. Ignacio de la Torre est le 42e participant du bal. Son nom fut préservé pour ne pas porter atteinte à sa réputation et à celle du chef d'État.

    Netflix

    L'acteur Alfonso Herrera, apparu dans les séries Sense8 et L'Exorciste, prête ses traits au député, tiraillé entre son mariage et ses désirs inavoués. À ses côtés, Emiliano Zurita joue son amant, Evaristo Viras, un personnage inventé pour les besoins du film. Mabel Cadena interprète, quant à elle, l'épouse Amada Díaz.

    Avec ses costumes grandioses et sa photographie soignée, Le Bal des 41 s'inscrit dans la grande tradition des œuvres historiques, mais c'est son histoire qui retient l'attention. Elle est peut-être même plus forte que le film lui-même. La mise en ligne du long métrage sur Netflix lui permet une vraie visibilité à travers le monde entier. Une chance pour les spectateurs d'en apprendre plus sur ce scandale et ses victimes oubliées.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Journée contre l'homophobie : ces stars qui ont caché leur homosexualité pour sauver leur carrière
    • Petite Fille sur Netflix : un documentaire fort et nécessaire sur la transidentité
    Commentaires
    Back to Top