A propos de Joan
    2,8
    244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A propos de Joan ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 janvier 2024
    Portrait troublant d’une femme tourmentée qui replonge dans ses souvenirs de jeunesse, incarnée par la charismatique Isabelle Huppert, mais la narration décousue manque de fluidité. 2,25
    marie
    marie

Publiée le 30 décembre 2023
    Jolie film avec de très belles scènes. Isabelle est touchante, même si on se perd des fois dans les différentes périodes de sa vie.
    Janique Bony-Ménard
    Janique Bony-Ménard

Publiée le 21 octobre 2023
    Pour moi,ce qui fait que ce film original est un joyau, ce sont les moments où Joan voit, devine son fils, la façon dont il aurait grandi, à quoi il aurait peut-être ressemblé, s'il ne s'était pas noyé à six ans.
    Les moments qu'ils auraient passés ensemble, leurs conversations...

Dans leur maison et son parc, où la lumière du soleil illumine le passé.
    La façon dont elle le voit, si longtemps après la noyade, quand son fantôme revient, quand il revient, lui, tout simplement, consoler sa mère, et continuer sa vie avec elle...

C'est précisément ces instants où l'émotion est à son comble, accompagnés d'une musique majestueuse, dans la magie de leur histoire, qui font que l'on peut qualifier ce film d'histoire folle et romanesque.

Ce film est un cadeau.

Un cadeau somptueux !!!
    Nicolas
    Nicolas

Publiée le 1 août 2023
    Nul... lent, mal joué, tiré par les cheveux. J'ai lutté pour ne pas m'endormir avant la fin, j'aurais mieux fait d'aller dormir...
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 30 juillet 2023
    Film très sévèrement note est pourtant très original et fin et émouvant. Revirement de fin très intéressant. Sujet déjà traité mais très originalement mis en scène. Isabelle huppert égale à elle même: parfaite
    Lacri
    Lacri

Publiée le 27 mars 2023
    Les bons acteurs jouent (comme ils peuvent) les dialogues et situations imposés par le scénario, pleurent, s'aiment, volent, se giflent. Mais un spectateur comme moi, ou un autre assis à ma gauche, ou celle assise devant, se pose la même question : que fais-je ici? On ne ressent aucune émotion, mais aucune. J'ai rarement vu ça aux cinéma.
    Chris C.
    Chris C.

Publiée le 7 février 2023
    Dommage mais on s'ennuie et c'est un peu soporifique. Isabelle est incroyable, mais c'est pas un rôle pour elle.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 22 janvier 2023
    Que dire... Ce film de Laurent Larivière est assez déstabilisant lorsqu'il joue avec la chronologie de la vie de Joan (Isabelle Huppert et Freya Mavor dans sa jeune période). Celui-ci requiert une attention de tous les instants pour comprendre le destin de cette femme et des mystères qui l'entourent. Ce portrait à travers les époques souffre d'un manque de souffle allié à un style trop épuré à mon goût. Pour résumer l'ensemble, j'ai trouvé cette oeuvre assez ennuyante, ne parvenant au spectateur que trop rarement à s'attacher au personnage de Joan. Bancal, on a connu Isabelle Huppert plus inspirée.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 6 octobre 2022
    Joan (Isabelle Huppert), roule dans la nuit à bord de son Autin Cooper. Regard face caméra, elle nous annonce qu’elle va nous raconter sa vie.
    À vingt ans, fille au pair à Dublin, elle rencontre Doug, un voleur à la tire, dont elle tombe follement amoureuse et dont elle attend bientôt un enfant avant d’en être brutalement éloignée. Elle élèvera seule Nathan, avec l’aide de ses parents qui se séparent après que sa mère (Florence Loiret-Caille) eut décidé de partir au Japon y suivre son professeur de karaté.
    À quarante, devenue éditrice parisienne, elle est courtisée par Tim Ardenne (Lars Eidinger), un auteur allemand à succès borderline.
    À soixante, alors qu’elle prend sa retraite, elle retrouve Doug et hésite à lui avouer l’existence de son fils Nathan (Swann Arlaud), parti travailler au Montréal, dont le retour inopiné l’oblige à regarder son passé en face.

J’ai vaincu les réticences que m’inspire l’omniprésence d’Isabelle Huppert pour aller voir son dernier film. L’honnêteté m’oblige à reconnaître qu’on la voit moins souvent sur les écrans ces temps-ci : depuis le Covid, elle n’a guère joué que dans le quatre-étoiles "Les Promesses" où elle interprétait une élue locale déchirée par le démon de la politique. L’honnêteté m’oblige surtout à reconnaître qu’elle est une immense actrice. Elle le démontre une fois encore ici – même si je lui ferai encore et toujours le même reproche du même jeu récurrent de grande bourgeoise à la moue pincée qu’elle ne sait pas varier d’un film à l’autre.

Laurent Larivière, dont c’est le second long métrage, lui confie un rôle étonnant sur un scénario atypique. Il nous invite à des sauts dans le temps. On y voyage à Dublin. La séquence est censée se dérouler au milieu des 80ies alors que les décors y ressemblent furieusement à ceux des 60ies. Le rôle de Joan y est interprété par Freya Mavor qui avait incendié la pellicule avec son premier film adapté de Sébastien Japrisot, "La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil". J’écrivais d’elle dans la critique que j’en avais fait à sa sortie (nous n’étions pas encore à l’ère #MeToo) : « Ami masculin, tape son nom sur Google Images … et reviens me remercier en bavant ! Amie féminine, tu as le droit aussi de le faire… mais épargne moi tes commentaires jaloux ! »

Plus gênante est la deuxième partie censée se dérouler à la fin des années 90. Isabelle Huppert, née en 1953 (oui ! je sais ! on ne dit pas l’âge d’une dame), y interprète une jeune quadragénaire blonde peroxydée. Le problème est qu’elle relevait apparemment pendant le tournage d’une douloureuse sciatique ou d’une fracture du col du fémur qui rendait sa démarche vacillante : quand on la voit se déhancher sur le dance floor d’une boîte de nuit, on a plus le réflexe de lui tendre un déambulateur que de lui emboîter le pas.

Mais j’ai promis d’être gentil avec Isabelle Huppert ! Et mon naturel haineux, que j’essaie de chasser, revient au galop ! Il me faut parler de la dernière partie censée se dérouler de nos jours dans la belle maison de campagne où Joan s’est retirée après sa retraite. Elle y accueille son fils, Nathan, qu’interprète Swann Arlaud, l’un des acteurs les plus stimulants de sa génération (je ne signalerai qu’il a 38 ans de moins que Huppert alors qu’ils sont censés avoir vingt ans de différence à peine dans le film). Les scènes entre els deux acteurs, aussi affûtés l’un que l’autre, sont parmi les meilleurs du film.

Je n’en dirai pas plus sur une oeuvre qui se conclut par un switch aussi inattendu que renversant qui nous oblige à reconsidérer toute l’histoire qu’elle racontait.
    Julien Rouch
    Julien Rouch

Publiée le 2 octobre 2022
    Je n'écris jamais de critique habituellement... Mais là, je me devais de dire que ce film m'a surpris, choqué et bouleversé comme ça ne m'était pas arrivé depuis tellement longtemps. Quel plaisir de cinéma, quelle folie, quelle émotion ! Comme beaucoup, j'ai délaissé les salles ces derniers mois/années.... Je viens de redécouvrir à quel point le cinéma est essentiel !
    Emmanuelle
    Emmanuelle

Publiée le 1 octobre 2022
    J'ai beaucoup aimé. Jeu subtil d'Isabelle Huppert J'ai moins accroché sur quelques autres personnages, mais globalement c'est une belle réflexion sur le passé, les souvenirs et la nécessité de faire la paix avec. Isabelle Huppert très touchante.
    Dominique GOBIN
    Dominique GOBIN

Publiée le 22 septembre 2022
    Isabelle Huppert absente, hors de son rôle dans un scénario fragile, qui se veut poétique et rate sa cible
    Eric BLANCHET
    Eric BLANCHET

Publiée le 22 septembre 2022
    Pour Isabelle Huppert magistrale une fois de plus dans ce rôle rempli de complexité
    Pour cette histoire qui se dévoile au fur et à mesure qu'elle se déroule
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 22 septembre 2022
    C'est confus, très, trop confus.

Une narration en trois lieux et trois époques. Narration parallèle qui donne une impression de décousu. Impression corrigée en fin de film. Le problème est que pour arriver a la fin il faut avoir subit le début et on a du mal a comprendre où l'on va et où s'ennui. La fin ne rattrapant pas le début a éviter.
    Anne-Laure Dubourg
    Anne-Laure Dubourg

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 septembre 2022
    Un personnage qui nous emmène dans les meandres de sa vie , et découvre petit à petit sa personnalité forte et fragile.
    J’ai beaucoup aimé, j’aurais adoré plus de dialogues car ils sont vraiment bons, ou plus de monologue pour encore mieux comprendre cette femme et connaître le levier de sa résilience.