A propos de Joan
    2,8
    243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A propos de Joan ?

Eli B
    Eli B

Publiée le 16 septembre 2022
    pour moi le film est une vraie réussite j'ai trouvé Isabelle Huppert sublimée, de très belles images du très bon et très beau cinéma, merci à Laurent larivière un cinéaste que je suis ravie de découvrir
    traversay1
    traversay1

Publiée le 17 septembre 2022
    Qui est Joan, l'héroïne du deuxième long-métrage de Laurent Larivière ? Une jeune fille au pair en Irlande, follement amoureuse à 20 ans, une éditrice à 40 aux prises avec un écrivain tourmenté, une retraitée solitaire à 60, qui vit dans une grande propriété. Chaque vie est un puzzle que la mémoire assaisonne avec ses propres ingrédients, aigres-doux, et c'est ainsi que se présente le film en flot discontinu, alternant époques différentes et tonalités hétérogènes, avec insouciance, sérénité ou affliction, c'est selon. Dans ce grand désordre narratif, qui emprunte parfois les chemins de la comédie, de l'onirisme ou du fantastique, la constante reste Isabelle Huppert, qui incarne Joan à partir de 40 ans. Pas à 20 quand même, relayée par la très talentueuse Freda Mayor, qu'on aimerait voir plus souvent sur les écrans. De petits rôles aussi pour Swann Artaud, Lars Edlinger, ou Florence Loiret-Caille, très solides dans leur interprétation. Pour autant, A propos de Joan souffre d'un manque de fluidité, à se demander où veut en venir ce portrait de femme éclaté, qui ne s'éclaire qu'à un moment-clé dramatique, révélé trop tardivement pour que l'émotion soit au rendez-vous. Il n'y a rien à reprocher à Huppert qui joue avec l'ambigüité d'un personnage qui reste à moitié secret mais beaucoup à un scénario alambiqué qui n'existe que grâce à quelques fulgurances (les séquences irlandaises par exemple).
    Ludivine L.
    Ludivine L.

Publiée le 16 septembre 2022
    La bande annonce n'est absolument pas représentative. On ne peut pas résumer un film qui se construit sur des souvenirs et leur impact dans le présent d'un personnage. On ne peut pas résumer une telle poésie, une telle démarche de cinéma, avec de magnifiques scènes, sans tomber dans le film d'auteur inaccessible qui se donne de grands airs. AU CONTRAIRE A propos de Joan est un film accessible, drôle sans chercher à l'être, émouvant, c'est un magnifique portrait de femme (et de femmes).
    Je ne crois pas avoir vu Isabelle Huppert si émouvante récemment, si différente selon les scènes, les époques de la vie de Joan. Laurent Larivière a réussi un tour de force d'écriture et de réalisation, et son amour pour ses comédiens se voit. Allez le voir, il ne sort que dans 100 salles et il mérite de faire des entrées. Le cinéma mérite de pouvoir avoir un prochain film de Laurent Larivière. Et vous, vous voulez voir et voudrez revoir A propos de Joan.
    Joa8888
    Joa8888

Publiée le 14 septembre 2022
    Un film poétique et onirique comme le cinéma d'aujourd'hui n'en propose pas beaucoup !
    Un grand rôle pour Isabelle Huppert touchante, fragile, mélancolique... et un réalisateur à suivre (une très grande maîtrise pour un 2ème film !), qui sait alterner le comique et l'émotion avec finesse. La photographie également est admirable.
    Et une fin magnifique, on a envie d'aller voir le film une deuxième fois :)
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 16 septembre 2022
    La première demi heure m'a laissé penser que j'allais vivre un calvaire. Les acteurs sont mauvais. Et puis apparaît Dimitri Doré (ce type est époustouflant) et là le film prend un tournant intriguant, un truc qu'on n'avait pas vu venir et ça devient passionnant.. jusqu'à la révélation finale qui est bouleversante. Je recommande totalement ce film.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 14 septembre 2022
    Isabelle Huppert magistrale dans À propos de Joan. Elle y incarne une femme, éditrice et qui explore ses souvenirs et ses sentiments. Difficile de parler du film sans en dévoiler. Autant dire que la réalisation, la musique, les lumières et les dialogues sont magnifiques. Un film marquant et bouleversant.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 13 septembre 2022
    Invité à l’avant-première du nouveau film d’Isabelle Huppert « A propos de Joan » réalisé par Laurent Larivière , voici mes retours en essayant de rester le plus objectif.
    Parlons de l’histoire : Joan Verra a toujours été une femme indépendante, amoureuse, habitée par un esprit libre et aventureux. Lorsque son premier amour revient sans prévenir après des années d’absence, elle décide de ne pas lui avouer qu’ils ont eu un fils ensemble. Ce mensonge par omission est l’occasion pour elle de revisiter sa vie : sa jeunesse en Irlande, sa réussite professionnelle, ses amours et sa relation à son fils. Une vie comblée. En apparence.
    Le film démarre de manière assez classique et plutôt plaisante. J’y ai même retrouvé un peu de « l’ombre d’un mensonge » … et puis tout d’un coup le film part dans plusieurs directions et a failli également me perdre à quelques moments.
    Isabelle Huppert est centrale dans ce récit et elle fait le lien entre tous les personnages de cette aventure familiale qui s’étend sur une cinquantaine d’année. Tour à tour mystérieuse, dramatique et même drôle et sexy, on a l’impression que le réalisateur a voulu jouer de toutes ses palettes de jeux, fasciné de pouvoir filmer cette grande actrice.
    Un autre point qui m’a intéressé est le traitement de cette histoire familiale selon plusieurs points de vue.
    D’ailleurs la fin laisse libre court à plusieurs interprétations mais je ne vous en dévoile pas plus
    Je me suis dis en sortant, « tiens un film à la Arnaud Depleschin dont on ne sort pas plus déprimé que quand on est entré dans la salle ».
    Il y a également des beaux plans, une musique assez travaillée et des seconds rôles que j’apprécie comme Lars Eidinger (Irma Vep, Petite Sœur), Florence Loiret Caille ( Bureau des Légendes) , Dimitri Doré (Bruno Reidal) et Swann Arnaud (Grâce à Dieu).
    Freya Mayor qui interprète Joan jeune est également très bonne à l'écran.
    Bref, ce film est un peu un « ça passe ou ça casse ».
    Soit vous vous laisserez porter par le récit et le jeu d’Isabelle Huppert et tout absorber avec plaisir et délectation, soit vous allez essayer de tout analyser et à un moment l’ensemble va vous sembler décousu et un peu "too much".
    C’est un peu dans cet esprit que j’ai quitté la salle mais au final c’est un « bon » Huppert.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 7 octobre 2022
    Un film français de plus, propret, lisse, hygiénique, ripoliné, formaté, sans la moindre aspérité qui n'attend plus que sa prochaine diffusion en prime time sur Canal + ou France 2. On peut aisément se passer de le voir en salles. Isabelle Huppert, du haut de ses 69 ans, joue encore la femme séduisante et aventurière... Même si elle s'est vraiment donnée pour ce film, elle ne parvient pas à se réinventer. C'est encore et toujours Isabelle qui fait du Huppert que l'on voit là, avec ses manières désinvoltes et son jeu vicieux.
    Mawena Takpa
    Mawena Takpa

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Du grand cinéma.
    Merci pour cet amour du cinéma, du vrai cinéma, celui qui transporte, enivre, surprend, nous prend au cœur, à l’âme, aux rires, nous apprend, nous inspire.
    Merci pour cette générosité, cette simplicité, cette élégance.
    Merci pour cette parfaite combinaison artistique: l’esthétisme pour les yeux, l’authenticité du jeu, le charme d’un récit aux enjeux propres à tous.
    Merci pour cette si belle humanité
    Cecile drouin
    Cecile drouin

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 août 2022
    Très joli film
    Confusant et délicat. Il faut accepter de se perdre pour qu'enfin le sens du film se révèle
    La réalisation est remarquable et intelligente
    Une belle découverte et une émotion toujours mesurée
    A découvrir sans hésitation
    Pierre Legoff
    Pierre Legoff

Publiée le 16 septembre 2022
    Le film est très réussi et très émouvant - il y a d'abord ces différentes palettes de couleur pour les différentes époques, qui se confondent sans doute dans la maison de campagne qui est de toutes les époques, je trouve ces palettes authentiques, accueillantes - et on en a un aperçu très plastique dès le générique. Le portrait de Joan qui nous prend à témoin a ceci d'émouvant qu'elle surmonte son manque après s'être enfermée si fortement dans sa jeunesse; je trouve que le fil ou le ressort qu'elle utilise pour prendre soin d'elle, de son âme presque, est le bon. Et on a l'impression d'accéder à Isabelle Huppert comme pleinement, tant en surface et en beauté et en classe et en drôlerie comme d'habitude, mais pour une fois aussi à son désespoir, son angoisse et sa tristesse véritable. Je ne me souviens pas de l'avoir vu si émouvante, depuis Home peut-être. On se prend à guetter ce sourire rapide, désarmé et désarmant, qui rythme certaines séquences. Enfin j'aime aussi le côté littéraire du film, la richesse de l'écriture, les citations de romans, ses différentes langues, la lettre incongrue, les cahiers, les dialogues profonds mais parfois économes... il en résulte comme une sorte de tendresse pour l'écriture - certes un étrange objet mais dont on comprend qu'il maintient les personnages proches les uns des autres, et Joan à flots.
    Lila Lulu
    Lila Lulu

Publiée le 16 septembre 2022
    Je n'ai pas tenu jusqu'à la fin. L'histoire est décousue, pas intéressante, cousue de fil blanc. Et surtout on ne ressent pas la moindre empathie pour les personnages, le jeune voleur irlandais (qu'est ce que l'Irlande vient faire la dedans, qu'est ce que le fait qu'il soit voleur apporte à l'histoire, mystère). Le jeu d'Isabelle Huppert est sans aucune nouveauté, froide, distante, moqueuse et toujours très bien habillée et coiffée. Vraiment, non....
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 16 septembre 2022
    Film un peu triste sur l'histoire du femme qui a un enfant sans pouvoir en avertir le père, celui-ci en attendant un autre avec sa nouvelle compagne. Elle retombe sur cet amoureux de lepoque et sa vie defile un peu sous ses yeux. Ce film est particulièrement bien filmé avec quelques scènes vraiment incroyables : celle de Florence Loiret-Caille en plein rapport sexuel avec une pieuvre aux tentacules à ventouses humides, celle d'Isabelle Huppert qui nage, perdue, dans un liquide blanc, imitant une souris de laboratoire, un écrivain fou de son éditrice qui refuse de dédicacer ses livres.
    HBtl
    HBtl

Publiée le 13 septembre 2022
    super acteurs, film à la fois poétique et drôle, magnifique travail sur la lumière et de très bonnes idées de mise en scène, et puis bon Isabelle Huppert forever ❤️❤️❤️
    Nicole Sontag
    Nicole Sontag

Publiée le 14 août 2022
    Vu en avant première le 12 août aux Sables d'Olonne.
    Scénario très alambiqué, je me suis profondément ennuyée pendant les 3/4 du film pour enfin.....comprendre l'intention du réalisateur. Isabelle Huppert a toujours le même jeu, froide et distante.