Encore une performance brillante de la part de Raphaël Quenard, mis en valeur dans ce film qui raconte l’histoire ordinaire de gens que nous avons tous rencontrés au moins une fois. Le personnage de Miralès est un puzzle que nous avons du mal à assembler au départ de par la multitude de facettes qu’il représente. Et puis l’histoire avance, et tout fait sens. Ou comment un personnage complexe et fascinant s’y prend pour occuper l’espace, trop petit pour lui.
Intéressant dans le fond, mais la forme c'est du vu et revu avec les clichés sur la jeunesse en ruralité ! Pour un premier film je dirais que c'est encourageant !
Comme beaucoup je mets 4 étoiles. Un film simple mais vrai et admirablement interprété par ses acteurs principaux. Tout est tristement crédibles et reflètes la réalité d'une certaine France.
Récompensé "Meilleur premier film" aux Césars 2024, il laissera peu de gens indifférents : soit on aimera l'évocation de la déshérence de ces jeunes en galère en milieu rural, soit on s'agacera du jeu d'acteur de QUENARD finalement assez identique de film en film (cf. "Yannick" pour s'en rendre compte). BAJON est étonnamment profond dans ce gentil personnage de taiseux, docile, étouffé et encaisseur. Un peu de Beethoven et surtout du beau violoncelle en BO... Quelle grande gueule tout de même ce grand dadais!
Long, ennuyant, inintéressant. On retrace la vie d'un raté lié d'amitié avec un poisson rouge. Alors franchement j'adore Raphaël Quenard qui est un excellent acteur mais cela ne suffit pas à sauver un vide scenaristique aussi conséquent... j'aurai du voir que ce film avait été récompensé aux Césars pour savoir qu'il fallait que je l'évite à tout prix !
Le Sud dans un village où il ne se passe pas grand chose. Des jeunes emmenés par Raphaël Quenard exceptionnel de justesse et de drôlerie sombre. Je l'avais découvert dans la série Family Business de 2019 où sa faconde m'avait déjà happé. Ici il est insupportable mais tellement attachant.
Film réaliste , beaucoup on connu ce genre de mauvais passage dans la vie ,au bord de basculé dans le vide et le travaille vous remets sur la route . une découverte sur le jeu d acteur de Raphaël Quenard, lui promet une belle carrière , , Fan je vais le devenir, 2 choix soit un hasards soit un Patrick Dewaere ..
Film tournée dans un petit village pittoresque en France, on suit la vie quotidienne de 2 amis. L'ambiance est terne, triste, isolée. Tout au long du film j'ai eu du mal à saisir ce qui reliait nos 2 protagonistes, l'isolement ? Je l'ai vécu comme une relation toxique, à sens unique.spoiler: Mirales rabaisse sans arrêt son ami, monopolise la parole, lui dit quoi faire, comment être, et de plus devient extrêmes jaloux à l'arrivé d'Elsa, s'immisce dans la vie des deux jeunes tourtereau et détruit en quelque sorte la vie amoureuse de son ami. Dog qui lui aussi à un caractère très spécial, il se renferme sur lui même, ne parle pas, n'ose rien, demande l'approbation de Mirales à chaque fois, il est en fait son chien, et le maitre son ami . Mine de rien on s'y attache quand même, on a envie de savoir comment ils vont sortir de cette spirale néfaste, de leurs train train quotidien. Film sur une tranche de vie banale, mais réaliste et sans fioriture. C'est ca qui m'a plus ici, pas de dérive scénariste, on ne rentre pas dans des codes facile et un dénouement pompeux. Tout est simple. Par contre je ne sais pas quoi en penser... Un film qui selon moi s'adresse intimement aux spectateurs et chacun en aura une lecture différente suivant son état esprit, sa vie.
Un très grand premier film servi par trois jeunes acteurs qui ont déjà un immense talent. Des personnages désœuvrés qui tentent de survivre avec une sensibilité à fleur de peau. Brillant.
César de la meilleure première œuvre, cette plongée dans la quotidien de jeunes désœuvrés de la France rurale (Montpeyroux, Hérault), qui se cherchent entre eux et qui se cherchent un futur, permet de changer des jeunes de banlieue. C’est très bien joué mais le film, même s’il ne dure que 1h33, est un peu long.
Ce film serait un banal navet sans la performance des acteurs… Certes l’ambiance morose et des jeunes inactifs et désabusés est bien rendue, mais un scénario plus attractif aurait rendu le film plus interessant.
Trio mémorable. Très bon scénario : ce village du sud, cette bande de jeunes dans le square, le chien Malabar comme métaphore, cette amitié adolescente toxique mais vitale…