Interdit aux chiens et aux Italiens
    737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Interdit aux chiens et aux Italiens ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 25 avril 2024
    Le réalisateur Alain Ughetto interroge la mémoire familiale, celle de son grand-père Luigi, travailleur frontalier piémontais qui passait en France chaque année pour gagner de quoi faire vivre sa famille et finit par s’y installer définitivement pour fuir le fascisme. A travers cette histoire qui épouse les bouleversements de la première moitié du 20ème siècle, c’est la condition misérable de la paysannerie italienne qui est évoquée, le manque de ressources couplé au grand nombre d’enfants, la faim, la maladie qui pouvait frapper à tout moment, le racisme ordinaire dont étaient victimes ces migrants taillables et corvéables à merci…mais aussi les moments de bonheur simple et la solidarité familiale. Pour relater cette chronique très personnelle, Ughetto façonne des figurines qu’il anime selon un stop-motion irréprochable et les fait évoluer dans des décors construits en matériaux de récupération : maisons de carton, briques de sucre, vergers de brocolis,...lui-même n’hésitant pas à compulser ses propres souvenirs et à briser le mur qui le sépare de ses créations, pour un résultat tout à fait charmant.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 10 octobre 2023
    Belle réussite de re modeller l'histoire familiale.
    Elle retrace le parcours de vje de montagnards italiens exilés et impactés par l'histoire mouvementée du début du 20eme siècle. La mise en scène est solide
    Lolallociné
    Lolallociné

Publiée le 11 mars 2023
    NOOOON GUISSEPPE TU ÉTAIT MON PERSONNAGE PRÉFÉRÉ NOOOOOOON
    C’était gé-nial c’était la première fois de mi vida que j’étais au tout premier rang pour voir un film au ciné (extra pour une myope mais j’étais trop près de l’écran oui oui) voilà j’avais pas grand chose d’autre à dire à part que c’est hyper triste qu’ils aient eu plein d’enfants pour qu’ils n’en reste littéralement qu’un. Les darons c’est Denis Brognard c’est super grave. Je commence à penser en italien ça devient préoccupant je fais des gestes de mains dans ma tête 🤌🏻🤌🏻 madre mia 🤌🏻🤌🏻
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 6 novembre 2023
    Un magnifique film d'animation franco-italo-suisse d'Alain Ughetto avec de la technique de stop motion . Un petit bijou de cinéma. Un chef d'œuvre.
    Laure Jullien
    Laure Jullien

Publiée le 3 février 2023
    Un film magnifique, d'une grande beauté visuelle, émouvant et drôle ! Porté par les voix d'Ariane Ascaride et du réalisateur, le film retrace la vie de la grand mère de celui-ci dans une déclaration d'amour à la famille et à nos racines.
    Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 15 janvier 2024
    Film d'amination oui la technique pour sclulpter les personnages donne des résultats très approximatifs, peu de nuances dans les expressions et tous sont assez semblables. Quant à l'histoire de ces émigrés italiens en France, si elle est sympathique, ne donne des évènements dans cette période qu'une vision approximative. peu d'émotion me semble t'il.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 3 décembre 2023
    Un très bon film d'animation consacré à une famille italienne qui s'est installée en France et qui raisonne comme un hommage à l'immigration italienne en France qui s'est intégrée notamment par le travail. Une belle surprise à découvrir.
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 18 février 2023
    Ce film est un petit bijou d'animation!
    l'histoire est belle, émouvante et digne et l'animation est originale. les échanges entre les marionnettes et les mains de l'animateur sont très intelligentes.
    un vrai coup de coeur !
    Sylvie F
    Sylvie F

Publiée le 8 février 2023
    Que d émotion, de douceur, de finesse et de poésie dans ce film qui m' a beaucoup touchée . On a l impression de faire partie de cette famille d Italiens ballotés par les circonstances de l ' Histoire. Bravo
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 31 décembre 2023
    Un film d'animation qui instruit qui témoigne d'une histoire touchante intimiste remplie d'amour. La réalisation permet de toucher un public plus jeune malgré un sujet difficile et le passage de témoin d'un fils à un autre est un sentiment qui nous touche tous qui est universel. Nous sommes des transmetteurs de savoir et là dans cette histoire elle rend visible les travailleurs de l'ombre de cette époque ceux qui ont œuvré pour construire des tunnels, des barrages etc... Belle réalisation magnifique témoignage d'une réalité difficile mais tellement accessible pour les jeunes dû à cette réalisation intelligente.
    nicole Wacrenier
    nicole Wacrenier

Publiée le 28 décembre 2023
    C'est un film minuscule et grand qui m'a fait respirer. Ce film d'animation franco-italien d' Alain Ughetto raconte la vie d'une famille italienne, très pauvre et très digne, traversant les Alpes au début du XXème siècle pour travailler, s'installer et s'intégrer en France. Le réalisateur s'adresse à sa grand-mère Cesira, qui elle-même par la voix si douce et proche d'Ariane Ascaride, commente les petites et les grandes choses de sa vie malmenée. On traverse la guerre de 14, la grippe espagnole, le dur travail dans les chantiers, la construction d'un barrage, les naissances multiples et l'amour inouï et permanent de Cesira et de son homme, le formidable Luigi. Tout ceci pourrait paraître lourd et déprimant. C'est le contraire. Les petites marionnettes avec leurs gros yeux ronds sont vives et drôles. Un rien les transforme, une écharpe, un bonnet, un chapeau. Avec de très petits objets, du carton, des brocolis, des morceaux de sucre, une maison se construit, un jardin grandit, un barrage se dresse. C'est l'invention, la surprise de tous les instants. C'est surtout, sous la vivacité, la légèreté et la pudeur, la violence de la guerre, la misère et la ténacité incroyable de ces modestes personnages. Parfois une grande main bien en chair, celle du réalisateur vient donner un coup de main à sa minuscule famille. Tendresse et humour, un film plein d'espoir.
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 25 avril 2024
    Film vu sur la plateforme OCS. Une oeuvre touchante et pleine d'inventivité retraçant le parcours des ancêtres du réalisateur.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 1 novembre 2023
    Un film d'animation, qui débute péniblement avec une voix off de l'auteur, en narrateur, maladroite, qui ralentit le démarrage. Ensuite lorsque nous passons sur les personnages et leur migration, le film dramatique suscite l'intérêt et le film arrive à faire poindre par moment des bribes d'émotions.
    Alain Ughetto raconte l'histoire de sa famille italienne au début du XXe siècle, la pauvreté, l'immigration en France. À travers différents moments clé de l'histoire de cette famille, et de l'Histoire toute courte (montée du fascisme en Italie, seconde guerre mondiale, l'occupation des par les Allemands, la libération, le racisme). C'est la dimension la plus intéressante : le film d'animation montre la condition précaire des immigrés.
    Richard...
    Richard...

Publiée le 9 octobre 2023
    J'ai beaucoup aimé ce film. Un bijou d'animation...
    Une oeuvre qui fait réfléchir sur ce que peut coûter un exil... mais aussi une réflexion sur la guerre (ou comment les paysans, ceux qui nourrissent la patrie... servaient de la chair à canon) et puis ces hommes d'église dont je n'imaginais pas leur "manigance" pour rançonner en jouant sur la peur de ne pas être protéger par le tout puissant.
    Bref une oeuvre pleine de charme et d'originalité. qui devrait finir dans mon TOP 5 de l'année 2023.
    PascJC
    PascJC

Publiée le 23 février 2023
    Original, tendre, dur aussi. Toutes les émotions passent à travers cette animation. La vie se raconte et se comprend...