Derniers Avis : Interdit aux chiens et aux Italiens - Page 4
Interdit aux chiens et aux Italiens
Note moyenne
4,0
945 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
67 critiques spectateurs
5
18 critiques
4
26 critiques
3
16 critiques
2
6 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Margy
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 6 février 2023
Je suis allée voir ce film car, moi-même immigrée, le sujet me tenait particulièrement à cœur. J'y ai amené mes 2 enfants métis car en plus du thème de l'immigration italienne, ce film aborde également celui du racisme et il me semble important qu'ils sachent que le racisme n'est pas une question de couleur de peau. Ils ont 12 et 8 ans. Aucun des deux n'a donné de signes d'ennui ni s'est dandiné sur son fauteuil. Le film est bref mais intense et bien que les plus petits n'aient évidemment pas les moyens de l'analyser, les pré-adolescents peuvent saisir les messages
Un film magnifique, d'une grande beauté visuelle, émouvant et drôle ! Porté par les voix d'Ariane Ascaride et du réalisateur, le film retrace la vie de la grand mère de celui-ci dans une déclaration d'amour à la famille et à nos racines.
Ce film est gentil, naïf, mignon et tente de faire passer de façon sous-jacente quelques messages. C'est manichéen, est-ce vraiment pour les enfants ? L'animation est sympa, ça ne dure que 1h10 et c'et suffisant. Bref, à voir éventuellement devant la tv
Alain Ugheto raconte d'une façon originale et poétique son histoire familiale dans ce court film d'animation (1h10). De la pauvreté villageoise aux difficultés de l'émigration en passant par deux guerres mondiales, c'est une façon incarnée de raconter la terrible histoire européenne du début du XXe siècle. C'est humain, touchant et techniquement très bien fait.
Les grands-parents de Alain Ughetto sont originaires d’un petit village du Piémont. Ils ont émigré en France dans les années 30 après avoir été en butte au fascisme et à la misère. Le grand-père, Luigi, avait participé à la construction du tunnel du Simplon. En France, il a construit le barrage de Génissiat sur le Rhône. Avec des personnages en pâte à modeler, filmés en "stop motion", des morceaux de charbon, de sucre, des châtaignes et même sa propre main qu’on voit de temps en temps entrer dans le champ, le réalisateur de Jasmine raconte avec ironie leur histoire.
"Interdit aux chiens et aux Italiens" est un film d’animation attachant dont le titre et l’affiche donnent le ton : la tendresse nostalgique d’un roman familial de l’immigration italienne dans la France pas toujours accueillante du début du XXième siècle.
Il n’y a guère de reproches à faire à son réalisateur, dont on imagine volontiers l’investissement qu’il a mis dans cette oeuvre très personnelle, sinon peut-être celui de la bien-pensance. Les membres de sa famille sont parés de toutes les vertus au point de se réduire à des caricatures auxquelles il est difficile de s’attacher. Son autre défaut est paradoxal : à force de trop se focaliser sur l’histoire de ses seuls grands-parents, dont certains aspects ne présentent pas beaucoup d’intérêt, le film se prive de l’ambition plus vaste de raconter celle de l’immigration italienne en France au début du XXième siècle.
J’ai vu ce film au MK2 Beaubourg dans une salle archi comble le week-end dernier. Les parents étaient venus avec leurs enfants. J’ai eu l’impression que ceux-ci se dandinaient d’ennui sur leurs sièges. Car ce film – même s’il ne contient aucune scène de nature à choquer un jeune public – ne leur est clairement pas destiné. Quant aux parents, qu’ils aient ou pas une ascendance italienne dans laquelle ils se sont reconnus, se sont-ils aussi gentiment ennuyés ?
Ce film d'animation mixte qui raconte l'histoire d'une famille italienne devenue française, entre piémont et Savoie entre la fin du 19e et le début du 20e chèque est tout simplement formidable. C'est dans l'esprit des films italiens néoréalistes, avec des touches d'humour bien senties qu'est racontée toute l'histoire de la famille du réalisateur qui n'est pas rose, et passe ainsi comme une lettre à la poste, pour finir par être applaudi par la salle.
Meilleur film d'animation européen aux Européen film award, prix du jury au festival d'Annecy....courrez voir ce bijou d'humour, de poésie, de tendresse, d'amour en famille ! (A partir de 10 ans)
Il faut saluer les 9 ans de travail qui ont permis à ce petit bijou de poésie de voir le jour. On est replongés dans une période où la guerre, le travail physique et la mort rythment le quotidien, et ce avec beaucoup de délicatesse et de tendresse. Instructif et émouvant, c'est un film à voir absolument !
Je ne me lasse pas de voir les films d’animation de la qualité de celui-ci. Il est de la même veine que les films récents que sont, La traversée, Josep, ma famille afghane, Flee, les secrets de mon père…. Ce film d’animation réalisé à partir de sculpture en pate à modeler, reprend l’histoire de la famille du réalisateur, Alain Ughetto. Lutter contre la pauvreté et fuir un régime autoritaire vont rythmer la vie des grands parents et parents du réalisateur. La force de ce film est de conter ces destinées sans jamais tomber dans un misérabilisme, d’apporter des moments de poésie et d’humour malgré le sérieux du sujet. Je reste encore plus convaincu que l’animation permet de raconter et d’illustrer des propos avec plus d’intensité que ne pourrait avoir un film joué par des acteurs. Le voir c’est s’assurer de la qualité est au rendez-vous et de découvrir la malice du réalisateur, entre autres lorsqu’il se permet d’intervenir dans l’animation en se mettant en scène tout en dialoguant avec ses personnages.
Ce film est un ravissement ! Alain Ughetto reconstitue l'histoire de sa famille, depuis ses grands-parents quittant le Piémont, avec des marionnettes de pâte à modeler, tournée image par image. Un travail qui a pris 9 ans... Les drames et les joies de cette grande famille qui traversent deux conflits mondiaux et une guerre de colonisation sont restitués avec poésie dans de superbes décors. A noter : c'est Ariane Ascaride qui donne sa voix à la grand-mère. Du très grand cinéma d'animation.
Un film très original par sa structure, un film aussi très touchant parce qu'il raconte l'histoire d'une famille d'immigrants italiens Bien qu'il s'agisse de marionnettes, on y croit et on est pris par l'histoire Une petite merveille de cinéma d'animation
C'est une merveille d’originalité, de créativité, d’humour et d’émotion. La poésie est permanente dans ces improbables reconstitutions : souvenirs d’enfant des récits familiaux, tout y est déjanté et hyperbolique. Ce sont des traces émotionnelles qui sous les évocations de détails invraisemblables font mieux sentir la réalité du drame que ne l’aurait fait la classique représentation. Voix-off, humour et mise en lumière du dispositif d’animation maintiennent la distance nécessaire pour que ne soit pas gommée l’actualité des questions politiques posées par ce journal de migration.