Interdit aux chiens et aux Italiens
    737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Interdit aux chiens et aux Italiens ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 avril 2024
    Un film d’animation en stop motion hyper tendre et attachant qui raconte la vie d’une famille italienne immigrée à travers l’Histoire du XXe siècle.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 25 avril 2024
    Le réalisateur Alain Ughetto interroge la mémoire familiale, celle de son grand-père Luigi, travailleur frontalier piémontais qui passait en France chaque année pour gagner de quoi faire vivre sa famille et finit par s’y installer définitivement pour fuir le fascisme. A travers cette histoire qui épouse les bouleversements de la première moitié du 20ème siècle, c’est la condition misérable de la paysannerie italienne qui est évoquée, le manque de ressources couplé au grand nombre d’enfants, la faim, la maladie qui pouvait frapper à tout moment, le racisme ordinaire dont étaient victimes ces migrants taillables et corvéables à merci…mais aussi les moments de bonheur simple et la solidarité familiale. Pour relater cette chronique très personnelle, Ughetto façonne des figurines qu’il anime selon un stop-motion irréprochable et les fait évoluer dans des décors construits en matériaux de récupération : maisons de carton, briques de sucre, vergers de brocolis,...lui-même n’hésitant pas à compulser ses propres souvenirs et à briser le mur qui le sépare de ses créations, pour un résultat tout à fait charmant.
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 25 avril 2024
    Film vu sur la plateforme OCS. Une oeuvre touchante et pleine d'inventivité retraçant le parcours des ancêtres du réalisateur.
    Chris
    Chris

Publiée le 3 mars 2024
    une histoire de famille sur plus d'un siècle qui rappelera beaucoup de choses à nombres de descendants d'immigrés italiens. Un univers graphique de qualité, des trouvailles dépaysantes pour un film passionnant
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 29 février 2024
    La poésie qui se dégage de cette animation est telle, qu'elle emporte très haut cette épopée familiale transgénérationnelle.
    Le film a été nominé aux César 2024 dans la catégorie Meilleur film d’animation, et il aurait mérité cette récompense.
    L'idée géniale est de créer des échanges entre les marionnettes mini format avec la main du réalisateur UGHETTO, comme le symbole de la continuité de la transmission (d'abord échanges verbaux avec sa grand-mère qui lui répond, puis les mains se transmettent des objets, puis échanges avec son père). Tous les regards de ces marionnettes sont tellement attendrissants et touchants, que l'histoire passe "comme des lettres à la Poste" (clin d'oeil aux relations épistolaires tout au long de l'oeuvre).
    Et puis il y a ces multiples trouvailles visuelles (forêts de brocolis, maisons "courges").
    Magnifique : à montrer dans toutes les écoles...
    Kamaks
    Kamaks

Publiée le 8 février 2024
    Un vrai chef-d’œuvre, Bravo et merci pour cet inoubliable création.
    Ce film nous permet de nous remémorer de comprendre et aussi de découvrir une population Italienne à une certaine époque ou la France a ouvert une possibilité de faire partie d'elle. Cet encore un bel exemple d’immigration, quelle richesse de pouvoir accueillir.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 30 janvier 2024
    Le réalisateur Alain Ughetto raconte l’histoire de sa famille, et en particulier de ses grands-parents qui ont vécu dans un petit village montagneux d’Italie ainsi qu’en France.
    Dès le début du film, l’originalité du procédé narratif m’a plu (le narrateur mêlant des parties de son corps filmées, aux images d’animation, il interagit et dialogue avec ses personnages, en particulier sa grand-mère). L’histoire est très belle et touchante, on raconte la vie difficile de cette population pauvre au début du 20ème siècle, la volonté de s’en sortir à tout prix pour sa famille. C’est un film rempli de poésie (par exemple les éléments du décor sont composés d’éléments rapportés du village natal de son grand-père, les arbres sont faits en brocolis, les maisons en carton…).
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 16 janvier 2024
    Je m'attendais à mieux.  Le mélange film doc y m'entraîne et film d'animation était au départ une bonne idée mais la forme est assez maladroite et le dialogue entre le narrateur et le personnage animé plombe littéralement de rythme du film. Dommage car l'animation est assez inventive et le sujet assez singulier.
    Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 15 janvier 2024
    Film d'amination oui la technique pour sclulpter les personnages donne des résultats très approximatifs, peu de nuances dans les expressions et tous sont assez semblables. Quant à l'histoire de ces émigrés italiens en France, si elle est sympathique, ne donne des évènements dans cette période qu'une vision approximative. peu d'émotion me semble t'il.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 31 décembre 2023
    Un film d'animation qui instruit qui témoigne d'une histoire touchante intimiste remplie d'amour. La réalisation permet de toucher un public plus jeune malgré un sujet difficile et le passage de témoin d'un fils à un autre est un sentiment qui nous touche tous qui est universel. Nous sommes des transmetteurs de savoir et là dans cette histoire elle rend visible les travailleurs de l'ombre de cette époque ceux qui ont œuvré pour construire des tunnels, des barrages etc... Belle réalisation magnifique témoignage d'une réalité difficile mais tellement accessible pour les jeunes dû à cette réalisation intelligente.
    nicole Wacrenier
    nicole Wacrenier

Publiée le 28 décembre 2023
    C'est un film minuscule et grand qui m'a fait respirer. Ce film d'animation franco-italien d' Alain Ughetto raconte la vie d'une famille italienne, très pauvre et très digne, traversant les Alpes au début du XXème siècle pour travailler, s'installer et s'intégrer en France. Le réalisateur s'adresse à sa grand-mère Cesira, qui elle-même par la voix si douce et proche d'Ariane Ascaride, commente les petites et les grandes choses de sa vie malmenée. On traverse la guerre de 14, la grippe espagnole, le dur travail dans les chantiers, la construction d'un barrage, les naissances multiples et l'amour inouï et permanent de Cesira et de son homme, le formidable Luigi. Tout ceci pourrait paraître lourd et déprimant. C'est le contraire. Les petites marionnettes avec leurs gros yeux ronds sont vives et drôles. Un rien les transforme, une écharpe, un bonnet, un chapeau. Avec de très petits objets, du carton, des brocolis, des morceaux de sucre, une maison se construit, un jardin grandit, un barrage se dresse. C'est l'invention, la surprise de tous les instants. C'est surtout, sous la vivacité, la légèreté et la pudeur, la violence de la guerre, la misère et la ténacité incroyable de ces modestes personnages. Parfois une grande main bien en chair, celle du réalisateur vient donner un coup de main à sa minuscule famille. Tendresse et humour, un film plein d'espoir.
    hugo c.
    hugo c.

Publiée le 8 décembre 2023
    Véritable petit chef d'œuvre d'originalité, l'émotion est omniprésente. Alain Ughetto nous livres une histoire forte et très personnel emprunté de poésie. On se laisse facilement happé par les vies et le dur destin de ces courageux travailleurs piémontais. Et pour tout les descendants d'immigrés piémontais, comme moi, il est encore plus fort car il narre avec une rare justesse l'histoire de nos familles !
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 3 décembre 2023
    Un très bon film d'animation consacré à une famille italienne qui s'est installée en France et qui raisonne comme un hommage à l'immigration italienne en France qui s'est intégrée notamment par le travail. Une belle surprise à découvrir.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 25 novembre 2023
    LE RITAL. La sainte terre glaise. Modeler son monde, son itinéraire, son passé pour construire son présent. L'empreinte d'une succession fait main, de courage et d'amour. Wallace et Gromit ont aimé.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 13 novembre 2023
    Cette belle histoire retranscrite dans ce long métrage (qui reste court), casse totalement les codes. Si vous voulez savoir ce que signifie immigration utile, ne passez pas à côté. ----Octobre 2023----