The Deep House
    2,1
    2027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Deep House ?

Loryn Blanc
    Loryn Blanc

Publiée le 18 mars 2022
    Film bien dans l'ensemble pour tuer l'ennuie mais alors la fin de m'y attendais pas du tout la dame se vanter de tenir 3 min sans respirer et la voilà qui meurs a la fin.
    eMc2 LIU
    eMc2 LIU

Publiée le 12 mars 2022
    Si l'idée de départ est (soit disant bonne comme tout le monde dit), juste parce que ça va se passer sous l'eau, tout devient très vite conventionnel. Le scénario et le jeu d'acteurs ne m'ont pas du tout convaincu. La maison peut à elle seule faire flipper dans ce film, mais les protagonistes gâchent tout.... On a pas nécessairement peur pour eux car on sait ce qui va leur arriver, le tout est filmé de façon à ce qu'on ne voit rien car tout bouge dans tout les sens (on est même pas dans le suggéré), on veut nous montrer quelque chose et ça en devient chiant.... Même les morts ne sont pas convaincu...On a envie de rigoler finalement.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 8 mars 2022
    Des trois petites productions de genre made in France sorties à la réouverture des salles l’été passé, « The deep house » est la moins réussie. « La Nuée » était largement au-dessus du lot avec son sujet original et sa profondeur psychologique et sociale tandis que « Méandre » tenait également du film à concept comme celui-ci. Sauf qu’avec une énorme économie de moyens, le pitch initial très référencé était optimisé et le film s’avérait maîtrisé dans les grandes largeurs même s’il n’était pas exempt de quelques défauts et maladresses. Ici c’est plutôt le contraire. On salivait d’avance de cette idée de mélanger film de maison hantée, found-footage et urbex sous-marin. Mais le résultat est plus que passable malgré quelques bons moments.

Le long-métrage dure à peine une heure et demie et pourtant les scènes introductives et l’exploration préliminaire de cette maison sous les eaux prennent les deux tiers du film. Après ces moments peu emballants, il ne reste donc qu’une petite demi-heure à « The deep house » pour assumer sa proposition initiale. En l’occurrence celle de faire frissonner son public. On peut dire que la topologie de la maison est plutôt claire et que les lieux de l’action sont clairement originaux. Il y a bien quelques moments qui font sursauter et de bonnes idées (la projection cinéma sous-marine) mais elles sont noyées dans une bonne palanquée de séquences répétitives et de moins bonne facture. Et les scories de nombreux films d’horreur sont bien présentes : du couple qui se sépare plutôt que de rester ensemble au jump scares faciles, les poncifs de ce type de films abondent.

Filmer sous l’eau n’est pas la chose la plus aisée et le résultat final peut parfois être fastidieux pour le spectateur. N’est pas James Cameron qui veut et si « The deep house » tente le pari, l’apport du found-footage (procédé déjà pas toujours très lisible en temps normal) n’aide pas du tout à la bonne visibilité de l’action. Même si un soin tout particulier a été apporté au design de la maison - bien glauque - on ne voit pas grand-chose lors des séquences censées faire peur. Ensuite, la malédiction de cette maison semble vraiment avoir été écrite à la va-vite, les scénaristes nous offrant un pot-pourri en surface de tout l’arsenal habituel rimant avec maison hantée. Quant aux personnages, ils ne brillent pas par leur finesse d’écriture. Une série B au high concept finalement bien décevante, lente à l’allumage et qui ne capitalise pas sur ses excellentes bases pour sortir des sentiers battus.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Run
    Run

Publiée le 5 mars 2022
    Un concept vraiment intéressant que cette maison hantée sous-marine et la mise en place est bonne jusqu'à la découverte à mi-parcours (environ 45') après quoi les "attaques" commencent réellement et là c'est la catastrophe, c'est brouillon, mal filmé et sans aucun sens si ce n'est "parce que maison hantée, fantômes et tout ça". L'explication donnée est sans intérêt ni originalité. La fin est "tout ça pour ça". Un gâchis qui gagne un point pour son côté sous-marin. Au sec, ça n'aurait eu aucun intérêt. J'ai oublié de dire que les 3 personnages du film avec des dialogues n'ont aucun charisme particulier. Ca n'aide pas.
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 24 février 2022
    L'idée est vraiment originale mais l'actrice est agaçante au possible, sinon c'est assez captivant mais c'est long avant qu'il se passe quelque chose ... Plutôt déçu, je m'attendais à mieux mais bon c'est pas nul pour autant... Je suis mitigé...
    Alicia L
    Alicia L

Publiée le 20 février 2022
    Dieu sait que j’en ai regardé des films d’horreur… l’idée n’est pas mauvaise sous l’eau donc, mais les dialogues sont pauvres, c’est prévisible et assez long pour pas grand chose au final. Et surtout quelle horreur la tonalité et la façon de parler (doublage ou je ne sais pas) de l’actrice! Insupportable, ça me fait un peu penser à la femme dans Shining. Encore une fois pas de réelle bonne découverte de puis quelque années …
    EKWA
    EKWA

Publiée le 20 février 2022
    Sans être incroyable j ai trouvé the deep house fort sympathique. Il est assez classique dans le genre maison hantée mais le fait que ça se passe sous l eau rajoute de la tension. L image est belle, les musiques sympa le seul défaut est finalement le manque d originalité dans l intrigue. Il reste tout de même à voir, pour un film français ça gère même si j avais préféré à l interieur dans la filmographie des 2 compères.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 10 février 2022
    Malheureusement pour lui, ‘The deep house’ obéit intégralement à la notion de “fausse bonne idée”. Celle de Bustillo et Maury était limpide : tourner un film de maison hantée...mais sous l’eau, la demeure maudite ayant été immergée suite à la création d’un barrage. Sur le papier, l’idée est assez dingue pour qu’on ait au minimum envie de savoir ce qu’elle peut donner à l’écran et on imagine sans peine la prouesse technique qu’un tel tournage a exigé de ses auteurs. Ce qui surprend le plus, c’est que tous les codes habituels de ce genre de film ont pu être conservés, sans qu’on ait l’impression que Bustillo et Maury les aient insérés au forceps dans le script. Certes, vu les risques inhérents à un tournage aussi aventureux, les acteurs ont été remplacés par des plongeurs professionnels la majeure partie du temps mais ce n’est finalement pas tellement important car James Jagger (oui, le petit-fils de) et Camille Rowe ne sont pas de grands acteurs et que Bustillo et Maury, s’ils savent sortir des images impressionnantes, n’ont jamais été fichus d’écrire un personnage qui tienne la route (ni un script vraiment solide, d’ailleurs). C’est là une des limites de ‘The deep house’ mais aussi de toute la filmographie des deux réalisateurs français. L’autre écueil du film s’avère autrement plus problématique : si tous les poncifs du genre trouvent leur place dans cet environnement inédit, ils ne fonctionnent plus de la même façon que sur le plancher des vaches : en fait, ils ne fonctionnent plus du tout. Dans les premières minutes, on est pourtant fasciné par ce qu’on observe à l’écran, comme si on re-découvrait, littéralement, le film de maison hanté. Le manque de visibilité en eaux troubles, les réserves d’oxygène limitées (gimmick auquel le scénario a le bon goût de recourir avec parcimonie) et l’impossibilité physique de fuir rapidement le danger semblent même pouvoir épicer la séance...mais une fois qu’on s’est habitué à ces particularités, c’est curieusement l’effet inverse qui se produit.. On a l’impression que les plongeurs tournent en rond dans le manoir - en fait, c’est exactement ce qu’ils font - mais surtout, qu’ils le font au ralenti, ce qui est logique quand on connaît la vitesse de nage maximale d’un être humain. De même, les jump-scares deviennent de simples stand-up scares car par trente mètres de fond, même les entités surnaturelles ne lancent pas d’assaut soudain : elles flottent mollement en direction de leurs proies. Ce manque de punch est regrettable car elles ruinent toute la raison d’être d’un film d’épouvante. On avait sincèrement envie d’être surpris par le projet et dans une certaine mesure, on l’a été, au moins pendant un temps...mais au final, il ne restera de l’expérience ‘Deep house’ que la conviction qu’elle ne méritait d’être tentée que pour être définitivement considérée comme non porteuse et mise à l’écart.
    db33s
    db33s

Publiée le 4 février 2022
    Un peu déçu par ce nouvel opus du tandem Bustillo-Maury. Le savoir-faire est là mais le scénario bien que simpliste est traité de manière trop légère. De plus sur 80 minutes de film, il faut presque attendre 50 minutes pour que cela commence à rentrer dans le vif du sujet. Problème d'équilibre donc...Dommage car l'idée était fun
    Mork Dark
    Mork Dark

Publiée le 15 janvier 2022
    Film français (avec un titre anglais), d’Alexandre Bustillo et Julien Maury et avec une idée original, une maison hanté immergé.

Comment dire …. Ça commence plutôt bien, l’ambiance est bien géré (même si il y a quelques cliché et facilité, exemple le personnage de Pierre qui est vu, vu et revu).

On est vite mis dans l’atmosphère oppressent et claustrophobe comme dans « The Descent », malheureusement la comparaison va en rester là.

Car là ou « The descent » s’appuyait sur l’environnement pour alterner boyau et grand espace, Deep House ne le fait pas, ce qui donnera par ailleurs à aucun moment de profiter du jeu d’acteur qui resteront caché derrière leur masque à nager. Pas de salle offrant une bulle d’air (au propre comme au figuré) permettant aux acteurs de se montrer et aux spectateurs de se poser.

Au final on est plus dans un « Projet Blairwitch » immergé (sans la caméra gerbatique) et c’est dommage car l’environnement aquatique (tourné en conditions réelles) ne s’y prête guère et ne permet pas de jouer avec le rythme physique (difficile de courir sous l’eau), ce qui finit hélas par lasser et on est déjà plus trop dans le film quand arrive le moment du climax.

Parlant des points qui font sortir du film, parlons fantôme, par définition un fantôme n’est pas assujettie à la loi physique …. Alors pourquoi putain de merle …. Es ce que ça nage ?

Pour conclure je dirais une bonne première partie, de jolis décors et une bonne idée de base. Mais hélas qui finit par verser dans un classicisme des plus prévisibles et avec un rythme qui finit par lasser.

Note : 9/20
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 11 janvier 2022
    Envie de découvrir un tout nouveau concept de la maison hantée ? The deep house sera peut être pour vous, en tout cas ce n'est pas pour moi ! L’histoire tout à fait classique de deux jeunes, cameras à la mains, qui visitent une maison hantée...rien de nouveau, sauf que ça se passe à 30 mètres de profondeur , original mais mauvais! Mêmes codes, mêmes cadrages ou petites surprises que l'on découvrent au détour d'une porte, sauf que sous l'eau tout est ralentie, c'est mou, c'est long, c'est souvent grotesque et déjà vu. Les 5 dernières minutes sont peut être les meilleurs, heureusement que le film ne dure pas longtemps car une fois sous l'eau, qu'est ce qu'on s'ennuie ! En tout cas, un demi point de plus pour l'originalité.
    Seb T
    Seb T

Publiée le 29 décembre 2021
    Techniquement le film est très bon. L'histoire est sympathique et se laisser regarder. On est accroché du début à la fin à mon sens. L'ambiance aquatique fait monter l'angoisse. Pas le meilleur mais il a le mérite de mélanger les codes (horreur, urbex aquatique). Je recommande
    Raphaël H.
    Raphaël H.

Publiée le 26 avril 2022
    Un film d'horreur français c'est rare , un réussi encore plus. Un côté anxiogène et oppressant sous l'eau avec une touche angoissante. Excellent.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 26 décembre 2021
    LE VOILÀ. Un des films de 2021 que j’attendais le plus. Rien qu’en voyant l’affiche, les frissons était déjà là ! J’ai énormément apprécié l’idée, c’était génialissime. Les réalisateurs ont réussi à installer une atmosphère dans cette maison sous l’eau vraiment dérangeante et angoissante. Mais le bémol ! C’est qu’il y a pas vraiment de logique à tout ça… Après avoir lu de nombreuses critiques, je me suis promis de profiter de l’ambiance et des décors, et de mettre le scénario ou bien le dénouement de coté, de ne pas vraiment y faire attention. Tout n’est pas cohérent, les acteurs sont pas hyper bons. Mais j’ai tellement passé un bon moment à découvrir chaque recoin de la maison…
    KaizokuGari
    KaizokuGari

Publiée le 26 décembre 2021
    L'idée était bonne. Mais les acteurs sont nuls. Le doublage français est encore pire, il ne transmets aucune émotion, rien. On se fait chier du début à la fin du film.