Kuessipan
    329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kuessipan ?

tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 10 janvier 2022
    Loin du Canada de Xavier Dolan, ce film nous transporte dans la culture inuit à travers une tranche de vie de deux amies vivant dans une réserve indienne. Solaire, musical, riche de thématiques, politique ; il prend le temps de s’offrir à nous pour deux heures de plaisir intense. Parents et enfant de 13 ans 1/2 , tous conquis par cette histoire qui démontre combien il est compliqué d’acquérir sa liberté. Magnifique.
    Carine Trenteun en fait une critique tellement juste : « Au nord du Québec, Mikuan et Shaniss sont deux fillettes de la communauté innue. Elles vivent dans la réserve de Uashat, baignant la baie des Sept Îles. Mukuan grandit dans une famille aimante, où trois générations cohabitent sous le même toit. C’est tout le contraire pour Shaniss : retirée à sa mère, elle est placée chez une tante à Maliotenam, autre réserve distante d’une vingtaine de kilomètres, surplombant la falaise. Mukuan parcourt seule, de nuit, ce long chemin pour rejoindre Shaniss : les deux amies se promettent de ne jamais se quitter. Adolescentes, leurs aspirations semblent pourtant les éloigner. Si Shaniss (Yamie Grégoire) a arrêté l’école et a fondé une famille, Mikuan (Sharon Fontaine-Ishpatao), bonne élève et éprise d’écriture, tombe en amour avec un « blanc », Francis (Étienne Galloy), et aspire à poursuivre ses études en dehors de la réserve…
    Pour son adaptation au cinéma, l’autrice et la réalisatrice Myriam Verreault ont co-écrit le scénario et imaginé ces deux amies pour porter la narration. Tout le charme et la force du roman se retrouvent dans le film. Mikuan et Shaniss incarnent un questionnement prégnant de la vie dans la réserve, principalement chez les plus jeunes : partir ou rester ? Tout est ici question de frontière et donc de liberté. En reprenant des extraits poétiques du livre en voix off (dont les inoubliables neuf lignes qui débutent par « j’aimerais que vous la connaissiez, la fille au ventre rond »), Kuessipan nous révèle la complexité intime de cette décision, entre attachement aux traditions et risque du repli identitaire. Il dresse également un portrait d’une sincère douceur – ponctué de jolies touches d’humour – de cette communauté, dans laquelle l’entraide et la solidarité transcendent les conséquences de la pauvreté et du désœuvrement. À la dureté des sujets abordés, la réalisatrice Myriam Verreault propose une mise en scène sobre, d’une grande efficacité. Le montage habile rend imperceptibles les ellipses temporelles. Révélés par le regard bienveillant de la cinéaste, les personnages – interprétés par des acteurs innus non-professionnels – et leur complicité irradient cette fresque lumineuse et optimiste. »
    Et encore une claque de l’année 2021, qui est bien plus qu’un film du monde.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 29 mars 2022
    "Kuessipan" est de ces rares films qui remettent l'humanité au cœur de tout.
    Du cinéma vrai, éblouissant d'incertitudes sur l'existence, une invitation à se débarrasser de ses préjugés.
    Attention, pépite.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 9 avril 2022
    Splendide film où les grands espaces du nord du Canada sont réchauffés par l'amitié et l'amour de la vie. Cette histoire d'amitié entre deux jeunes filles innues prisonnières de leur réserve indienne et de leurs traditions, malmenées dans leur vie amoureuse, est une merveille d'émotions, de joies soudaines, d'explosions de frustration. La poésie des images et des êtres se mêlent à la dureté familiale et sociale avec une subtilité et une profondeur confondantes. Un très grand film magnifié par le jeu sidérant de deux actrices débutantes à la présence et au naturel incroyables. N'oublions pas les dialogues, nécessairement sous-titrés, qui sont un trésor linguistique.
    islander29
    islander29

Publiée le 4 avril 2020
    un film qui laisse une belle émotion, une émotion constructrice????On est en immersion avec des québécois et des inuites, différences de culture, différence de "territoire" le mot est important car associé à la liberté dans le langage inuite;;;Le film est bien interprété, les personnages deviennent au fil du film très attachants, et nous délivrent de beaux messages d'amour, d'amitié de solidarité…Ils nous apprennent à vivre, tout simplement ou à nous regarder autrement pendant 2 heures...c'est bien filmé dans des décors souvent enneigés, avec une douce musique…..indubitablement, le film est humain et transmet de l'émotion, c'est ce que l'on retiendra en plus d'une délicatesse de la mise en scène, J'ai aimé
    soulman
    soulman

Publiée le 16 juillet 2021
    Beau portrait d'une ado innue, en voie d'émancipation vers la ville de Québec. Ses relations avec son amie d'enfance, avec sa famille, sont peintes de façon frontale et un peu répétitives mais toujours avec sincérité. On peut sans doute regretter une cinématographie paresseuse. Cependant, l'interprétation émouvante de la jeune actrice principale mérite à elle seule le détour.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 19 octobre 2021
    Superbe film sur les autochtones ! Le début parait un peu lent et un peu spécial et on se dit 'Ouh mazette que ça va être long' mais en fait c'est un petit joyau de réalisme et d'émotion pure ! Déjà Mikuan est très attachante et son histoire d'amour avec Francis est belle et douce mais en plus on voit vraiment la vie des innus dans les réserves du nord du Québec et c'est passionnant et poétique, mais sans être barbant ! Un beau film vrai & délicat ! Bravo...

Publiée le 11 octobre 2021
    Kuessipan est un film sur deux meilleurs amies très différentes d'une communauté Innue du Québec. Ce film est une adaptation pour l’écran de l'écrivain innu Naomie Fontaine et je dois dire que je dois maintenant lire le livre. C'est dommage qu'il n'y ait pas eu trop de publicité pour ce film ou juste pour un court moment. Tous les acteurs étaient si authentiques. J'apprécie tellement tout ce qui a été fait dans ce film de l'écriture à la réalisation et à l'intention c'était simplement magnifique et c'est resté dans ma tête bien plus que n'importe quel succès au box-office ne le sera jamais...
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 9 juillet 2021
    Kuessipan

Une certaine idée de la liberté

Pour son 1er film, la jeune canadienne Myriam Verreault – dont on ne peut ignorer ici le passé de documentariste -, nous propose un drame identitaire dont l’intérêt ethnologique nous emporte au sein d’une communauté à la fois loin et proche de nous. 117 minutes d’un voyage qui prend aux tripes dans le nord du Québec. Mikuan et Shaniss, deux amies inséparables, grandissent dans une réserve de la communauté innue. Petites, elles se promettent de toujours rester ensemble. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leurs aspirations semblent les éloigner : Shaniss fonde une famille, tandis que Mikuan tombe amoureuse d’un blanc et rêve de quitter cette réserve devenue trop petite pour elle... A travers cette belle histoire d’amitié fusionnelle, ce film pose une question cruciale : Quelle est la limite juste entre la protection de la richesse culturelle d’un peuple et le repli identitaire ? Passionnant !
    Ce drame est adapté du recueil de récits poétiques Kuessipan : À toi, écrit par Naomi Fontaine, une Innue de Uashat - petite baie du Fleuve St-Laurent enclavée dans la ville Sept-Îles -, qui vit aujourd’hui à Québec. L'auteure voulait clairement donner à voir des visages, des lieux et des moments vécus dans sa communauté. On assiste à une véritable passation entre la romancière et la réalisatrice, une transmission de volonté et de savoir. Avant Kuessipan, ces personnages étaient invisibles, absents de l’image que l’on peut se faire du Québécois. Pour convaincre, il fallait évidemment tout tourner sur place. On comprend ainsi combien le mot « réserve » possède une connotation négative, et ici ces gens nous sont montrés dans ce lieu à travers leur vraie vie. Le racisme latent évoqué par certains moments dans le film est surtout montré comme une peur de l’autre. Ce peuple a un véritable destin de résistance. Mais, ils sont moins de vingt mille, pas huit ou 10 millions et c’est donc d’autant plus difficile de faire entendre sa voix. C’est pourtant ce que fait ce film avec force et conviction en mettant en avant une certaine idée de la liberté qui va bien au-delà des préjugés. Osez le voyage, il en vaut la peine.
    Les comédiens du film sont pratiquement tous des Innus de la communauté pour qui il s'agissait de la toute première expérience professionnelle de jeu. Et pourtant, les Sharon Fontaine-Ishpatao, Yamie Grégoire, Etienne Galloy et tous les autres sont formidables de sensibilité et de justesse. Ils incarnent toutes les questions que l’on doit se poser sur le rapport au territoire, les rapports aux autres et les aspirations pour le futur. Voilà un moment d’une grande richesse à voir absolument.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 25 août 2021
    Un de mes coups de coeur de l'été. Ce film est un petit bijou et entremèle très justement les registres dramatiques et quasi documentaire. On apprend de l'intérieur à découvrir cette communauté fragile et attachante et on observe de l'extérieur les rencontres entre les franco québécois plus récemment arrivés sur ces sols et ces indiens qui sont un peu considérés comme les "étrangers" par ceux qui ont pris possession de leur territoire. Je le recommande !
    Emmanuel B.
    Emmanuel B.

Publiée le 4 novembre 2023
    Le parcours de deux amies d'enfance qui sont soudées malgré deux choix de vies distincts.
    Très touchant, il permet aussi de découvrir une vie, une société, une culture complétement ignorée de ma part jusque là.
    Christian L.
    Christian L.

Publiée le 10 juillet 2021
    Film souvent drôle avec de beaux moments d'émotion.Très Intéressante et dépaysante, l'histoire sillonne au gré de débats et de belles relations humaines. De plus tout en douceur, le film dissémine quelques réflexions et vérités qui font échos à nos vies. Un film qui transporte qui fait rire et qui émeut !
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 11 juin 2022
    Très belle évocation d'une sororité et de la vie réservée aux habitants des réserves. spoiler: Shaniss a arrêté l'école car elle a eu une petite fille, mais son homme la bat. Mikuan veut continuer ses études
    . La réalisatrice filme ses personnages au plus près, avec sensibilité et glisse subtilement des considérations sociales.
    François T.
    François T.

Publiée le 28 juillet 2021
    Très beau film, sobre, sensible, poétique, réaliste. L'amour est décrit avec toute sa complexité, la recherche du sens de sa vie également. On reste sur son siège pour le générique. A voir !
    claudiebois
    claudiebois

Publiée le 12 juillet 2021
    Du vrai cinéma, une jolie histoire, du vrai cinéma, on rit on pleure, plein d'émotions et on apprend plein de choses.
    Phil56
    Phil56

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 novembre 2022
    Belle découverte que ce film de fiction aux allures de documentaire de la réalisatrice québécoise Myriam Verreault (journaliste de formation) libre adaptation du roman éponyme de l'auteure d'origine innue Naomi Fontaine qui a par ailleurs collaboré à l'écriture de son scénario. Le film, nous invitant à suivre le parcours de l'enfance à l'adolescence de deux jeunes filles innues (peuple autochtone de la Côte Nord du Québec) à la relation très fusionnelle, est une vraie réussite cinématographique tout en nuance et sensibilité, évitant habilement angélisme et manichéisme, sublimé par le jeu particulièrement convaincant d'acteurs et actrices majoritairement non professionnels. D'aucun(e)s pourraient estimer que les différentes thématiques (spoliation minière des terres ancestrales, équilibre précaire entre modernité et respect des traditions, acculturation vs assimilation, assistanat social, alcoolisme, drogue,...) ne sont que trop brièvement évoquées voire insuffisamment développées.S'il est aussi vrai que le champ de l'amitié trahie et des premières amours est fréquemment approché au cinéma, il est rarissime qu'il le soit dans une réalité sociale aussi spécifique d'une réserve amérindienne. Pour conclure, nul ne peut rester insensible :
    - à l'indéniable charme de ce drame naturaliste nous transportant dans des territoires glacés et majestueux ;
    -à la justesse de ton et de jeu de tous les acteurs à l'exception peut-être de Francis, le "blanc", un peu trop naïf voire stéréotypé dans l'expression de ses préjugés racistes ;
    - à la gracieuse et sensuelle obésité de Mikuan ;
    - à la toute grande qualité d'écriture des extraits du roman lus çà et là en voix off dont le magistral final intitulé "la fille au ventre rond"."