Tralala
Note moyenne
2,6
1422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

131 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
38 critiques
3
25 critiques
2
20 critiques
1
12 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 octobre 2021
J’ai beaucoup aimé tous les films des frères Larrieu depuis Peindre ou faire l’amour (un peu moins Voyage aux Pyrénées). Celui-ci était alléchant sur le papier, une comédie musicale, un beau casting (comme toujours chez eux). J’ai très vite déchanté, sans jeu de mots. D'entrée ça m’a agacé et cela n’a fait qu’empirer, de plus en plus insupportable. L’histoire est inintéressante, vue et revue, une sorte de Retour de Martin Guerre, version moderne et chantée. En plus Lourdes est la ville la plus déprimante que je n’ai jamais visitée. Il faut tout de même noter que tous les acteurs chantent eux-mêmes leurs partitions, même si ces dernières sont inaudibles la plupart du temps. Je n’ai trouvé l’ensemble ni drôle, ni émouvant. Bref, première grosse déception de la part des Larrieu pour moi...
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2021
Il faut un petit temps d’adaptation pour rentrer dans le film et se faire à son style singulier. Si les premières chansons ne caressent guère l’oreille, elles intriguent cependant. Tout comme Mathieu Amalric, hirsute, barbu et lunaire, que l’on n’avait pas imaginé en héros (ou plutôt anti-héros) de film musical. On est donc prêt, malgré les premières notes, à faire un petit bout de chemin avec lui. Et chemin faisant, justement, on se laisse gagner par la fantaisie générale de l’histoire, ce mélange de drôlerie décalée et de délicatesse émouvante. Quelques chansons séduisent ; on reste sur les rails, même si certaines voix déraillent. Les voix (celles des acteurs et actrices), les textes et les musiques (signés Philippe Katerine, Étienne Daho, Jeanne Cherhal, Dominique A…. ou encore les frères Larrieu eux-mêmes) sont certes inégaux ; idem pour l’intrigue qui a ses moments géniaux (la kitscherie surréaliste de la séquence de la discothèque) et ses moments plus faibles (certains passages mélodramatiques). Mais ce film musical post-Demy à la sauce Larrieu exerce au final un vrai charme, porté par un bon casting, Mathieu Amalric et Mélanie Thierry en tête, avec une révélation : Bertrand Belin, ici acteur, compositeur et interprète.
À noter le clin d’œil final au film Beau Travail, de Claire Denis (la danse effrénée de Denis Lavant dans une boîte de nuit).
Isabel I.
Isabel I.

50 abonnés 317 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 octobre 2021
Si vous  vouliez voir une comédie musicale passer votre chemin car sous son  aspect chanté et musical ce film est en fait un OVNI.
Et comme tous les OVNI il surprend, il peut même faire un peu peur : va-t-on l'aimer ?  Puis on se laisse apprivoiser et là il y a comme  un petit miracle , on accompagne  cet homme  dans son parcours qui devient  un peu le nôtre. On échappe à ce qui aurait pu être une mièvrerie pour découvrir un conte quasi philosophique :
Le destin.
Les choix de vie.
Les renoncements.
Les espérances aussi.
On se laisse embarquer dans cette poésie loufoque. A tel point que je me suis mise à penser au film de #Mocky ( #divineenfant  en particulier) et là c'est plutôt un vrai compliment !
Mathieu Amalric incarne son  personnage Tralala avec pudeur et lui donne un charme emprunt de tristesse mais aussi d'espoir.
Les autres personnages qui gravitent autour de lui n'hésitent pas  à pousser leur jeu de manière caricaturale ce qui donne le plaisir à regarder ce film, chaque scène se savoure :  on sourit on peut rire mais avec la larme à l'oeil .
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 octobre 2021
Tristesse et calamité : je n’attendais pas grand-chose de Balasko, mais un peu de M. Amalric. Perdu !
Cette comédie musicale est une série de catastrophes mal chantées avec un scénario invraisemblable. Il faut vraiment aller à Lourdes pour croire cette histoire.
Vincent Lignereux D
Vincent Lignereux D

47 abonnés 35 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 octobre 2021
Un film inutile et stupide, des acteurs lamentable et insipide... Un film pour les bobos snobinards et les abonnés à Télérama. Ce pauvre Bertrand Belin qui se prend pour déjà pour Bashung (le pauvre!) dans le mililieu de la chanson, est nul. Denis Lavant qui se prend pour Diogène le clochard philosophe, est égal à lui-même, repoussant. Amalrik, c'est Amalrik, il n'y a donc pas grand chose à en dire, il a le charisme d'un poulpe. Quant à Balasko, on se demande vraiment ce qu'elle est venue foutre dans ce pitoyable cirque de bas étage. Misère!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 octobre 2021
D’habitude quand je n’aime pas un film je n’écris pas de critique, parce que je ne veux pas porter préjudice à tout le travail que demande un film, même moyen. Mais là ce n’est pas possible. La moindre des choses c’est de respecter l’intelligence du spectateur et de tenir compte en 2021 des avancées de notre société. Dans une époque post-MeToo, où il y a une dénonciation aussi de l’incohérence entre l’âge des couples acteurs hommes et femmes, et dans une époque où les violences sexuelles contre les enfants sont à la une, c’était insupportable de voir un film « à l’ancienne » où l’inceste est banalisé spoiler: (même si la jeune n’est pas la vraie fille de Tralala)
, où les trois belles femmes du film sont « éblouies » par un vieux crade (quel fantasme du mâle moyen n’est-ce pas ?), notamment la jeune, malgré le fait que l’actrice soit majeure, dans le film elle est filmée comme une très jeune fille, vierge (Virginie), innocente. Almaric a 55 ans et cela se voit, il part à 17 ans et reviens 20 ans après…. Non, j’aime beaucoup Almaric, mais il ne les fait pas les 37 ans. C’est tellement ridicule. Ça se la joue osé, mais en fait ça fait vraiment déjà vu et vieillot. Après le côté comédie musicale était risquée, ça peut tomber vite fait dans le pathétique et c’était le cas, notamment avec la pauvre Balasko en DJ (quelle galère pour cette actrice que j’aime tant). Il n’y a que Bertrand Belin qui m’a complétement scotchée, par son charisme, sa voix impressionnante, le personnage était intéressant et le seul où il y avait une vraie évolution et profondeur. Les Américains et Indiens l’ont déjà compris, et je pensais que les Français aussi, quitte à un peu trafiquer les voix, dans une comédie musicale il faut que ça chante au moins juste, il faut que ce soit agréable, là c’était vraiment pénible, à part Belin. Franchement l’idée est intéressante, j’aime tous les acteurs, le décor, la musique, mais la réalisation est catastrophique. Il y avait de quoi réaliser un film tellement plus intéressant. Tout est un peu vieux et crade comme le personnage principal. J’ai détestée.
Framas54
Framas54

19 abonnés 120 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 octobre 2021
La loose totale.. j’ai tenu 40 minutes..comment dire au monde entier de ne pas acheter le cinéma français.
On ne croit pas un instant à cette histoire, les comédiens non plus d’ailleurs, la musique reste faible, je ne dis pas indigente..on a envie de raser le pauvre Amalric et de lui flanquer des claques, Balasko est un désastre.
Ce film est vraiment à fuir, on le retrouvera en pôle position pour le navet de l’année.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2021
Fan absolue des frères Larrieu j'en attendais beaucoup peu être trop , le film est bien les comédiens également l'histoire assez originale , pour autant je n'ai pas été transportée comme dans leurs précédents opus mais du coup m'a donner envie de retourner à Lourdes
Regine C.C
Regine C.C

46 abonnés 258 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 octobre 2021
Bashung aurait-il guéri à Lourdes d'un cancer incurable? Ce pseudo Bashung sauve cette comédie musicale assez affligeante. J'aurais aussi de l'indulgence pour Josiane Balasko qui s'en sort très bien en deejay improvisé et nous met par moment une ambiance disco.
Mathieu Almaric s'en sort très bien dans son personnage de SDF mais est-ce suffisant pour faire un bon film,?
La médiocrité de beaucoup de mélodies et cette substitution du SDF au fils prodigue à laquelle personne ne croit vraiment, rend tout ça très bancal.
Cathpout14
Cathpout14

38 abonnés 116 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2021
Un film généreux et doux... en apparence ! Les acteurs sont, comment dire ? nature ! et frenchiment talentueux, pas à l'américaine, quoi ! bien qu'ils chantent et dansent. C'est un grand petit film (pas d'effets spéciaux), plein d'émotions et surtout de sujets abordés sans trop avoir l'air d'y toucher. Tralala - la - l'air !
CRIME
CRIME

2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2021
On a du mal à rentrer dans le film, les 30 premieres minutes sont un peu penibles, on se demande si on ne va pas sortir....puis tout d'un coup le film bascule..... Un enchantement. De la belle chanson francaise, une choregraphie etudiée ...
Bertrand Belin sort de l ecran , Melanie Thiery est superbe.
Avec tous ces curés, ces bonne-soeurs et ses masques, Tralala risque de devenir le film symbole de l'année 2021.
Bravo
veux faire du cine
veux faire du cine

2 abonnés 45 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 octobre 2021
Absolument aucun intérêt, je ne vois absolument pas le pourquoi de ce film insipide, qui a ni queue ni tête, comment des acteurs reconnu Vienne se ridiculiser dans un foutoir pareil, une honte... ( si pour toucher un gros chèque) Almrich, Balasko, ridicule au possible... Si ça c'est une comédie, musicale, West Side Story c'est quoi alors.
À fuir sous peine d'ennuis grave...
Une honte....
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 octobre 2021
A quoi sert le cinéma, sinon nous procurer quelques moments furtifs de bonheur ? Des petits moments qui vous chatouillent tous les sens, et qui sont d'autant plus puissants qu'ils vous surprennent dans votre petite routine de spectateur blasé. Ah, ce que ce film fait du bien !... Je crois que je le reverrai avec plaisir, ne serait-ce que par le côté entraînant et hypnotique de quelques scènes. Ce "Tralala" est une petite musique, d'abord assez aride, qui n'emporte pas une adhésion immédiate. Mais elle se propage comme une mélopée pour vous entraîner dans une farandole improbable. C'est difficile de ne pas céder au charme des interprètes, Matthieu Almaric en tête, étonnant en hurluberlu hirsute, Josiane Balasko en mère portée sur la chansonnette mais aussi une révélation, Bertrand Belin à la voix rauque qui vous embarque.... Le scénario est un prétexte, il ne compte pas. Ce film est inclassable, déroutant, hors norme, comme devait l'être le Boléro de Ravel lors de sa sortie. Lyrique, poétique, stimulant, symbolique, on ne sait pas trop quel adjectif lui attribuer. L'idée de placer l'action à Lourdes, pays des miracles, peut paraître grosse ficelle, mais se révèle être une idée géniale. Elle est très bien exploitée, avec des soeurs, des prêtres, des alleluia en fonds sonores. La piété réhabilitée par le cinéma commercial, quelle audace !... Enfin, les chansons sont amusantes, les rires fusaient dans la salle, les chorégraphies de groupe donnent un rythme chaloupé qui impacte la rétine, la photographie est enfin de toute beauté. Et puis surtout, il y a Mélanie Laurent. Elle y est absolument délicieuse. Une actrice qui dégage des émotions par la pureté de son jeu. Sa chanson de maharadjah au milieu des bondieuseries de boutiques laisse sans voix. Dans toutes ses apparitions, elle attire les regards comme un aimant. Son sourire à lui seul résume tout le film. On est là pour passer du bon temps, sourire béatement à une historiette sans autre ambition que de vous surprendre. Du cinéma léger, léger, léger, comme une bulle de savon. Cela monte, puis éclate, et vous avez un regard d'enfant. Oui, c'est ça, ce film nous fait redevenir enfant. Beaucoup n'aimeront pas cette régression. Moi j'ai adoré....
juste1zeste
juste1zeste

2 abonnés 61 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 octobre 2021
Un délice doublé d'un OVNI! un peu laborieux au début certes, la loufoquerie et la folle inventivité de "Tralala" finissent par tout emporter !
josh
josh

14 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 octobre 2021
Trouvé la première moitié un peu ennuyeuse, surtout au niveau musical qui monte en qualité dans la deuxième pour atteindre de très bons et même beaux moments.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse