Tralala
Note moyenne
2,6
1422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

131 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
38 critiques
3
25 critiques
2
20 critiques
1
12 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Abus Dangereux
Abus Dangereux

69 abonnés 116 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2021
Tralala (Mathieu Amalric), sorte de clochard céleste qui vit en électron libre, se retrouve à Lourdes, à la recherche d’une jeune fille qui lui est apparue prés de la gare Montparnasse et qui lui a délivré comme seul message : surtout ne soyez pas vous-même ! Sur place, on va le prendre pour un autre, disparu depuis 20 ans. Il ne va donc pas être lui-même l’espace de quelques jours et ce retour tant espéré va redonner le gout de vivre à l’entourage du jeune homme disparu. Tout cela en musique et en chansons. La bande originale du film est d’une grande cohérence malgré les compositeurs différents (un compositeur par interprète) et cela, grâce au travail de Renaud Letang. De même pour le film, les frères Larrieu parvenant à instaurer une unité de ton en instillant une ambiance drolatique et émouvante qui nous charme de plus en plus tout au long des deux heures de projection. La distribution est parfaite, emmenée par un M. Amalric omniprésent et excellent. Bertrand Belin, pour ses premiers pas d’acteur est plutôt bluffant. Décalé mais pas trop, « Tralala » est une sorte de petit miracle !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 octobre 2021
Formidable et poétique
Un ovni de tendresse jubilatoire
Acteurs au top et bande son remarquable
Lumière et photos de qualité
Henning P
Henning P

82 abonnés 280 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2021
Une comédie originale avec des personnages attachants. Mention spéciale à Seb (Bertrand Belin talentueux chanteur et comédien)
Onirisme, chansons tantôt amusantes, tantôt singulières, récit qui s'apparente à un conte, Mathieu Almaric est très bon en tralala/Pat.
On est surpris et conquis par ce film qui sort des sentiers battus.
Il ne plaira pas à tout le monde (derrière les textes des chansons, on trouve notamment Philippe Katerine) tant il n'est pas conventionnel.
Poétique et qui semble s'échapper d'une autre époque.
Ne soyez pas trop critique envers ce film. Les notes des spectateurs ne sont pas justifiées.
Il mérite un bon 15/20
Boby 53
Boby 53

26 abonnés 251 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 octobre 2021
Je sais que les critiques sont plutôt élogieuses, mais je me suis profondément ennuyé durant ces 2 heures de pseudo musical. On attend un décollage de l'ensemble qui nous emporterait, mais non ni le scénario ni la mise en scène, ni les textes des chansons ne le permettent: on reste au ras des pâquerettes, seule la musique surnage dans ce pensum. Triste.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 octobre 2021
C'est pas Tralala ... mais plutôt Patatra ! Les frères Larrieu, j'suis plutôt pour. Je me réjouissais d'avance de découvrir leur comédie musicale. J'ai vite déchanté. Mélodie inexistante, texte pauvre, pas d'émotion, mal chanté ( sauf BB évidement, seul intérêt du film d'ailleurs, mais pourvu qu'il ne devienne pas le nouveau " Benjamin Violet " au cinéma, par pitié ! ) une histoire sans grand intérêt, de pauvres chorégraphies, tout ça est d'un abyssal ennui et sans rythme, ça la fout mal pour une comédie musicale. Ceci dit, il faut aller au cinéma, voir des films français ... Tralala ou pas Tralala. Les entrées des films français sont catastrophiques, alors qu'il y en a des très bons en ce moment.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 octobre 2021
Le nouveau film des frères Larrieu projeté en compétition non officielle à Cannes cette année est apparemment difficile à appréhender. La première séquence donne le ton immédiatement, dans les traits d'un clochard poète, un peu rêveur, qui chantonne son existence sur les toits de Paris. Il faut beaucoup d'imagination pour draper Almaric du vêtement d'un SDF mais soudain, la magie du cinéma opère. On se laisse alors embarquer dans ce florilège joyeux de personnages hauts en couleur, dans la ville de Lourdes, où le retour du fils prodige dans la famille relève d'un miracle.

Les chansons ne sont jamais décalées. Au contraire, les comédiens s'adonnent à cet exercice risqué avec élégance et tact. La mise en scène subtile s'attache autant à valoriser le jeu des acteurs que la musique elle-même qui est d'une incontestable qualité. Le spectateur a l'impression de revenir sur les pas d'un cinéma à la manière de Jacques Demy mais dans un univers contemporain et moins naïf. Le récit s'illumine au fur et mesure qu'il se déroule grâce à l'investissement de l'ensemble des comédiens. On ne pourra s'empêcher de saluer la presque dernière séquence du long-métrage qui constitue le point de mire de cette œuvre où cohabitent poésie, sensualité, douceur et joyeuseté.

"Tralala" est un film original qu'il faut aller voir sans crainte. Une fois les premières quinze minutes passées, on s'abandonne avec délectation à cette musique du cœur qui est filmée dans un souci constant de donner à voir une lumière et une photographie très soignées.
Claude D.
Claude D.

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 octobre 2021
Mauvaises chorégraphies, chansons nulles, peu de suspens, pas d'allegorie. Il faut du courage pour aller jusqu'au bout du film.
Fabrice E.
Fabrice E.

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 octobre 2021
Un enchantement. Drôle, inattendu, subtil, les frères LARRIEU réinventent la comédie musicale. Allez y !
cardclau
cardclau

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2021
Il film a l'air d'être un voyage dans le passé mais plus qu'un voyage il s'agit d'un rêve dans la mémoire: c'est un film incroyablement onirique, je dirais fellinien, et les rêveries, pour moi, peuvent être lu comme une révision en positif, bien que un peu mélancolique et peut-être désesperée, des choix fait dans le passé. C'est vrai qu'il devenir des adultes demande de couper les ponts avec les sécurités de l'enfance, mais si le coupe est une amputation, vous pouvez perdre les contacts avec votre histoire. En ce contexte le protagoniste doit affronter le sentiment de culpabilité d'avoir abandonné dans le rien ses parents, son frère, sa copine, sa femme, et, particulièrement, sa fille. Alors il rêve peut servir à ne pas prouver aucun reproche, mais il reste la solitude, énorme, de qui n'a plus des racines.
Blankovitch
Blankovitch

71 abonnés 262 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 octobre 2021
Le charme des comédiens tient le film péniblement à bout de bras. Et puis dans la dernière partie, la musique enfin audible sauve le tout de la catastrophe.
Philippe Garcia
Philippe Garcia

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2021
Magnifique film ! De l’amour de l’amour de l’amour… des joies et des peines le tout en chansons admirablement écrites et jouées.
Chef d’œuvre dans son genre…. Et pourtant je n’aime pas les comédies musicales .
louleb
louleb

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2021
Un film très poétique, plein d'émotion. Des acteurs connus que l'on aime déjà, d'autres que l'on découvre. De belles images, des regards, des voix attachantes... Un très bon moment !
Francois Descols
Francois Descols

14 abonnés 58 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2021
Dommage que le rôle principal soit confié à Almaric qui chante si mal. Belin a une présence remarquable. Balasko est excellente.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2021
Ce n'est guère le retour de Martin, plutôt celui de Patrick, à Lourdes mais tout en légèreté, uniquement vêtu d'une guitare et d'un quiproquo. C'est dans la ville des miracles que l'enfant prodigue un amour volé mais désintéressé. Mathieu Amalric est extraordinaire en vagabond-musicien ; il crée un personnage qui dénote, avec ou sans guitare. Remuant la queue tour à tour pour Virginie, Jeannie et Barbara, l'adopté cabotine avant de se retrouver aux abois : est-il Pat ou pas Pat ? L'irréel se drape en poésie musicale. C'est une belle intrigue, un cinéma atypique, moderne et retro à la fois. Les frères Larrieu n'ont pas fait les choses à moitié pour renouveler Jacques Demy, les guitares sont de sortie et sous les parapluies, ça rocke fort. Bertrand Belin est à croquer, Denis Lavant doux, les premiers et seconds rôles régalent. Un film musical sans demi-mesure : soit vous détestez soit vous adorez et dansez dans la salle.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 octobre 2021
Tralala, la quarantaine, chanteur dans les rues de Paris, croise un soir une jeune femme qui lui adresse un seul message avant de disparaitre : "Surtout ne soyez pas vous-même". Tralala a t-il rêvé ? Il quitte la capitale et finit par retrouver à Lourdes celle dont il est déjà amoureux. Elle ne se souvient plus de lui. Mais une émouvante sexagénaire croit reconnaître en Tralala son propre fils, Pat, disparu vingt ans avant aux Etats-Unis.

C’est une réalisation des deux frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu. Tralala a été présenté en séance de minuit au Festival de Cannes 2021.

Je n’ai pas accroché avec cette comédie musicale que je ne trouve pas terrible.



Déjà que je ne suis pas fan du style comédie musicale mais celle-ci ne va pas me réconcilier avec le genre. Je ne vais pas passer par quatre chemins, les chansons ne sont vraiment pas folles. Je vais même aller jusqu’à dire que les acteurs ne sont pas des chanteurs nés. À aucun moment je n’ai trouvé que c’était dans le rythme.

Résultat, les musiques vont être soulantes au bout d’un moment. Ce manque d’harmonie entre celles-ci se fait ressentir. Elles viennent casser le dynamisme. Je pense le symbole de tout cela est le petit passage rap du duo SEIN. En soi-ce n’est pas une mauvaise idée, en plus techniquement c’est réussi car pour le coup ce sont de vrai rappeur. Cependant, cela arrive comme un cheveu au milieu de la soupe et sonne beaucoup trop décaler avec le reste. C’est une bonne idée donc mais mal appliqué qui a l’effet inverse de ce voulu.



J’étais déçu de tout cela car en plus j’apprécie les acteurs. Ils jouent bien, il n’y a rien à dire sur ça. Mathieu Amalric incarne bien son personnage. Ce saltimbanque se laissant porter par l’air. J’aime ce personnage vagabond dans l’idée. Il donne un côté imprévisible agréable car même si on n’aime pas le film, on est curieux de savoir ce qui lui arrive. On peut aussi compter sur la présence de Josiane Balasko, Mélanie Thierry et quelques apparitions de Jalil Lespert pour donner encore plus de crédit.

L’histoire aussi reste attrayant. Elle manque peut-être juste un peu de cadrage car ces deux axes vont un peu se marcher dessus par moments. Personnellement j’ai préféré celle de Tralala qui prend l’identité du fils perdu. Il se passe assez de chose pour qu'elle soit entretenue. L’autre avec l’apparition miraculeuse de Virginie est certes plus spirituelle, mais l’exploitation est moins évidente en faisant beaucoup de surplace.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse